La définition de Parcelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parcelle
Nature : s. f.
Prononciation : par-sè-l'
Etymologie : Provenç. parcela ; portug. parcella ; de particella, diminutif non latin de pars, partis, part (voy. ).

Voir les citations du mot ParcelleSignification du mot Parcelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parcelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parcelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parcelle ?


La définition de Parcelle

Petite partie.


Toutes les définitions de « parcelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARCELLE. n. f.
Petite partie de quelque chose. Il a avalé une parcelle d'os. Payer une somme par parcelles. En termes de Cadastre, il se dit de Chaque petite portion de terre, séparée des terres voisines et appartenant à un propriétaire différent.

Littré

PARCELLE (par-sè-l') s. f.
  • Petite partie. Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre, Descartes, Méth. II, 8. Dieu, aux yeux de qui rien ne se perd, et qui suit toutes les parcelles de notre corps, en quelque endroit écarté du monde que la corruption ou le hasard les jette, Bossuet, Duch. d'Orl. Ces parcelles détachées de la doctrine catholique, qui paraissent deçà et delà dans leur catéchisme [des réformés], Bossuet, Expos. de la doct. cath. 12. Une si petite parcelle [les frères de Bohême] d'une autre parcelle [les calixtins] détachée depuis si peu d'années de l'Église catholique, Bossuet, Var. XI, 176. Il faut nous aimer nous-mêmes comme étant une petite parcelle de ce grand tout qui compose l'univers, Fénelon, t. XXII, p. 331. Tout cet espace immense qui comprend notre soleil et nos planètes ne sera qu'une petite parcelle de l'univers?? Fontenelle, Mondes, 5e soir. Les divinités qui habitaient les astres étaient des parcelles de cet esprit universel?; elles descendaient quelquefois sur la terre?; elles s'y montraient sous une forme humaine, Condillac, Hist. anc. III, 5.

    Terme du cadastre. Se dit de chaque petite portion de terre, séparée des terres voisines, et appartenant à un propriétaire différent.


HISTORIQUE

XVIe s. Souspirs ardans, parcelles de mon ame, Saint-Gelais, 140. Chasque parcelle, chasque occupation de l'homme l'accuse et le monstre egualement qu'une aultre, Montaigne, I, 377. Elle [la mémoire] me manque du tout?: ce qu'on me veult proposer, il fault que ce soit à parcelles, Montaigne, III, 54. Et j'apperçois en vous tous les biens amassez Qu'en parcelles le ciel ailleurs a dispersez, Am. Jamyn, IV, Élég. Celuy qui....

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARCELLE, s. f. (Gramm.) petites parties d'un tout. Il y a des substances si precieuses que ceux qui les travaillent ont pris toutes sortes de précautions pour n'en pas perdre une parcelle. On dit que l'ame humaine est une parcelle de la divinité. Atque affigit humi divinæ particulam auræ, a dit Horace de celui qui s'abrutit par la crapule, ce qui arrivoit quelquefois au bon épicurien lui-même.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

parcelle féminin

  1. Parcelle, petit morceau, partie, particule.

Nom commun - français

parcelle \pa?.s?l\ féminin

  1. Petite partie de quelque chose.
    • Celui-ci, calme, se leva, chassa d'une chiquenaude une petite parcelle de cendre de cigare tombée sur son pantalon, et prenant son chapeau. (Octave Mirbeau, Le colporteur, 1886)
    • Dans ce cas, ce n'est plus l'onde tout entière qui est arrêtée et renvoyée en grande partie ; une petite portion seulement est brisée et réfléchie. La grande masse de l'onde passe par dessus cette petite parcelle sans éprouver de réflexion. (La revue scientifique de la France et de l'étranger, 1871)
    • [?] ; soleil que l'on recherche l'hiver pour s'encagnarder en le savourant paresseusement, ou soleil que l'on fuit en été vers la parcelle d'ombre qui nous met à l'abri de ses rayons meurtriers. (Émile Guigou, Écrits politiques, Éditions L'Harmattan, 2010, p.97)
  2. (Cadastre) (Cartographie) Portion de territoire d'un seul tenant appartenant à un seul propriétaire et possédant une certaine individualité en raison de l'agencement donné à la propriété[1].
    • Sans cesse retournée, ameublie, sollicitée, stimulée, enrichie par les amendements les plus compliqués, cette terre roscovite ne cesse jamais de produire et il est des parcelles auxquelles on fait rendre trois ou quatre récoltes diverses en une année. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • A l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface. (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, p.15, Karthala Éditions, 2008)
    • Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter, [?]. À l'exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • La solution se trouve dans les jardins disséminés çà et là. Beaucoup d'habitants y passent une partie de la journée, devisant joyeusement de parcelle à parcelle en plantant des salades. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  3. (Afrique centrale) Espace de terre ; terrain.
  4. Placard indiquant le numéro d'une parcelle (4)
    (Foresterie) Partie de forêt, généralement numérotée, gérée comme un tout unique.
    • Dans les parcelles de taille inférieure à 7 ha, ils sont installés en périphérie, en continuité des peuplements adjacents. Dans les parcelles de taille supérieure, les îlots peuvent être isolés. Dans certains cas, ces îlots peuvent couvrir une parcelle entière : on les nomme alors également parcelles « label ». (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARCELLE, subst. fém.

A. ?
1. Petite partie (surtout de matière). Synon. fragment.Parcelles d'or ou de platine, de métal, de radium, de gypse, de bois; parcelles alimentaires. Une petite parcelle de thym, de basilic, de romarin, de marjolaine, une petite pincée de muscade râpée et de poivre de Cayenne (Gdes heures cuis. fr.,Carême, 1833, p.130).Le système de Berzelius reposait sur cette idée que la moindre parcelle d'un corps simple est douée d'une polarité électrique (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.308):
1. Dîner chez Villot (...) la table est couverte de gimblettes, de sucreries; au milieu un étalage de fleurs, mais nulle part la plus petite parcelle de ce qu'attend un estomac affamé quand il approche de la table. Delacroix, Journal, 1852, p.456.
2. Au fig. Parcelle de + subst. abstr.Synon. atome, brin, grain, ombre, once, soupçon.Une parcelle de bonheur, de gloire, d'indépendance, de liberté, d'immortalité, de vérité; une parcelle de l'autorité de qqn, de la souveraineté, de la responsabilité de qqn; une parcelle de conscience, de passé. Faire que l'instant libère la parcelle d'éternité dont il est chargé (Philos., Relig., 1957, p.40-9):
2. ... rendre à l'arme atomique sa valeur d'épouvantail et cependant la contrôler étroitement, jouer des risques d'escalade aux divers niveaux tout en s'en prémunissant, stabiliser ce qui peut être dangereux tout en conservant une parcelle de risque. Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.80.
? [En parlant d'une chose considérée comme abstr.] Il détesta (...) toutes les fêtes où elle allait, les bals, la musique, les théâtres, car tout cela la prenait par parcelles, absorbait ses jours et ses soirs (Maupass., Notre coeur, 1890, p.425).Cette imperceptible parcelle encore saisissable en ma mémoire de l'enfant que j'ai été (Maurois, Climats, 1928, p.17).
B. ? Pièce de terre d'un seul tenant formant un tout au regard de la propriété, de l'exploitation ou de la culture; ,,la parcelle est dite cadastrale lorsqu'elle est considérée sous l'angle juridique de la propriété, elle est qualifiée de culturale lorsqu'elle est envisagée sous l'angle de la culture qui la caractérise; elle est appelée parcelle d'exploitation, lorsqu'elle dépend d'un même exploitant`` (Thinès-Lemp. 1975). Parcelle de terre, de terrain, de sol; parcelle de blé, de vigne; parcelles foncières; parcelles géométriques, irrégulières, laniérées, allongées, dispersées; dimensions, plan d'une parcelle; regroupement de parcelles. On adoptera le tracé de plantation qui convient le mieux à la disposition de la parcelle (Levadoux, Vigne, 1961, p.103):
3. Le nom de parcelle [it. ds le texte], si simple en apparence, prête cependant à équivoque. «Pièce de terre consacrée à une seule culture et dépendant d'une seule exploitation» semblerait la définition la plus simple. Mais souvent une même parcelle fiscale se partage en pratique en deux ou plusieurs cultures simultanées, et inversement, deux parcelles contiguës peuvent en apparence n'en former qu'une si, appartenant au même exploitant, elles portent mêmes moissons. Meynier, Paysages agraires, 1958, p.9.
? Spécialement
? AGRON. ,,Dans un essai agronomique, portion de terrain de forme et de dimensions définies sur laquelle on applique un traitement ou un ensemble de traitements correspondant chacun à un niveau d'un certain facteur. La parcelle élémentaire est l'unité expérimentale la plus petite. Elle correspond à un seul niveau de chacun des facteurs étudiés`` (Daget-Godron 1974). Traduire en unités fourragères (...) la production des parcelles à fumure complète et des parcelles témoins sans azote (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.16).
? SYLVIC. ,,Portion de forêt sensiblement homogène quant aux éléments de la production ligneuse`` (Forest. 1946). Conversion en futaie régulière de chêne d'un taillis sous futaie à réserve chêne. Il est bon de rappeler tout d'abord qu'une futaie régulière est constituée de brins issu de semences ayant tous le même âge dans une parcelle donnée (Cochet, Bois, 1963, p.84).
? Parcelle de campement. ,,Surface déterminée, à l'intérieur d'un terrain de campement, organisée pour le campement d'un individu, d'une famille ou d'un groupe constitué`` (Métro 1975).
Prononc. et Orth.: [pa?s?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [2emoitié xiies. parcelle (sans cont., Statuts de Henri II, an VIII, Rer. brit. script. ds Gdf. Compl.)] 1. xiiies. «petite partie d'un tout; compte détaillé» (Traité d'écon. rurale composé en Angleterre au XIIIes., chap. 35, éd. L. Lacour ds Bibl. de l'Éc. des Chartes 1856, 4esérie, t.2, p.376: es lez quellez rolles ilz escriverent lez parcelles de lour receits, et de lour despensz); 2. 1563 «portion de terrain de même culture» (B. Palissy, Recepte, p.104 ds IGLF: certains champs plantez par egales parcelles de diverses espèces d'arbres fructiers); 3. 1946 sylvic. (Forest.). D'un lat. pop. *parti?ce?lla, réfection du lat. class. parti?cu?la «petite partie, particule», dimin. de pars, partis «part, partie», v. ces mots. Fréq. abs. littér.: 525. Fréq. rel. littér.: xixe.: a) 448, b) 396; xxes.: a) 1003, b) 1033. Bbg. Archit. 1972, p.20. _Möhren (F.) L'Apport des textes techn. à la lexicol. Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 14. 1974. Naples. Napoli; Amsterdam, 1977, t.4, 143.

PARCELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [2emoitié xiies. parcelle (sans cont., Statuts de Henri II, an VIII, Rer. brit. script. ds Gdf. Compl.)] 1. xiiies. «petite partie d'un tout; compte détaillé» (Traité d'écon. rurale composé en Angleterre au XIIIes., chap. 35, éd. L. Lacour ds Bibl. de l'Éc. des Chartes 1856, 4esérie, t.2, p.376: es lez quellez rolles ilz escriverent lez parcelles de lour receits, et de lour despensz); 2. 1563 «portion de terrain de même culture» (B. Palissy, Recepte, p.104 ds IGLF: certains champs plantez par egales parcelles de diverses espèces d'arbres fructiers); 3. 1946 sylvic. (Forest.). D'un lat. pop. *parti?ce?lla, réfection du lat. class. parti?cu?la «petite partie, particule», dimin. de pars, partis «part, partie», v. ces mots.

Parcelle au Scrabble


Le mot parcelle vaut 12 points au Scrabble.

parcelle

Informations sur le mot parcelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parcelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parcelle

Les mots proches de Parcelle

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Traversier, ière     Déconforter     Ressuyage     Luxuriant, ante     Psychiatrie     Ambigument     Recomparaître     Moeuf     Rossignolet     Boutiquier     

Les citations avec le mot Parcelle


  1. Chaque parcelle du monde porte tes couleurs et me parle de toi. Je veux respirer plus fort pour te sentir, voir plus loin pour te reconnaître parmi la foule, tendre l'oreille pour deviner ta voix parmi les bruits de la ville.

    Auteur : David Lelait-Helo - Source : Poussière d'homme (2006)


  2. Si en agissant nous pouvions nous voir, parcelle de matière se démenant dans l'illimité, nous arrêterions aussitôt.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  3. L'amour physique, si injustement décrié, force tellement tout être à manifester jusqu'aux moindres parcelles qu'il possède de bonté, d'abandon de soi, qu'elles resplendissent jusqu'aux yeux de l'entourage immédiat.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  4. Un homme rend à l'humanité le même service en se gardant intégralement qu'en se donnant tout entier; en protégeant son moi, il protège une parcelle passagère de vérité humaine contre le torrent de l'évolution.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


  5. La recherche de la vérité divine est semblable au lavage du minerai d'or : pas une parcelle n'a la moindre valeur tant que la plus grande partie n'a pas été emportée par l'eau courante.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)


  6. Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  7. Ne retenir, des parcelles de vérité entrevues, que celles qui vous aident à survivre, c'est peut-être, en fin de compte, la seule sagesse ?

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


  8. J'ai fréquenté les "bas-fonds", chanté dans les bars de l'île et de l'archipel. J'ai eu tant de « maris » que je ne peux en dire le nombre. Mais je me rendais compte que ma voix retenait l'attention, qu'elle faisait vibrer et apportait des parcelles de bonheur.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  9. Enchemisé dans les violences de sa nuit, le corps de notre vie est pointillé d'une infinité de parcelles lumineuses coûteuses. Ah ! quel sérail.

    Auteur : René Char - Source : Le Nu perdu (1971)


  10. Faire oeuvre durable, c'est là mon ambition, et quant au reste: succès, honneurs, acclamations, j'en fais moins cas que de la moindre parcelle de vraie gloire: apporter réconfort et joie aux jeunes hommes de demain.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 avril 1943


  11. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

    Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


  12. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  13. L'amour, c'est une parcelle d'espoir, le renouvellement perpétuel du monde, le chemin de la terre promise.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  14. Il n'y a rien dans la vie qui vaille la peine de donner au Malin la plus petite parcelle de son âme.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Cordonnier et la Puissance des ténèbres


  15. Ce lien mystérieux entre les moindres parcelles de la matière et les cieux constitue ce que Swedenborg appelle un Arcane Céleste.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


  16. On dit: amour charnel, amour paternel ou maternel, amour filial, amour platonique, amour patriotique, etc... Aucun de ces amours n'est exempt d'une parcelle de l'autre.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  17. Dieu est l'âme universelle répandue dans la nature et dont cette âme que nous avons en nous n'est qu'un atome, une parcelle, un souffle, et qui cependant suffit pour nous animer. On ne voit pas Dieu, on le sent.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


  18. Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.

    Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


  19. Une mère ne meurt jamais tout à fait, son immortalité est là, dans le coeur de l'enfant qu'elle a aimé. J'espère un jour gagner ma parcelle d'éternité dans le coeur d'un enfant qu'à mon tour j'aurai élevé.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


  20. Il est très intelligent, mais il ne fera jamais rien parce qu'il lui manque cette parcelle d'amour sans laquelle ne s'accomplit nulle grande oeuvre humaine.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : En parlant d'un résident qui n'avait guère réussi.


  21. L'homme ne crée vraiment grand qu'au début; dans quelque domaine que ce soit, seule la première démarche est intégralement valide. Celles qui suivent barguignent et se repentent, s'emploient, parcelle après parcelle, à récupérer le territoire dépassé.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  22. Je me rendais compte que ma voix retenait l'attention, qu'elle faisait vibrer et apportait des parcelles de bonheur.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  23. Lorsque les hommes se rencontrent, il leur serait plus profitable de se saluer en disant bonne mort que bon jour. Qu'est-ce qu'un jour, une parcelle de notre existence; mais une bonne mort suppose une belle vie qui l'a précédée.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  24. J'aimerais que nos corps soient désintégrés, qu'il n'en reste pas la moindre parcelle. Qu'une danse légère d'atomes qui virevolte dans l'espace.

    Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


  25. L'amour, c'est Dieu, et mourir signifie pour moi, parcelle de cet amour, retourner au grand tout, à la source éternelle.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869), IV, 2, 14


Les citations du Littré sur Parcelle


  1. Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 8


  2. Chasque parcelle, chasque occupation de l'homme l'accuse et le monstre egualement qu'une aultre

    Auteur : MONT. - Source : I, 377


  3. Le regard infini pourrait seul les compter [les insectes] ; Chaque parcelle encor s'y poudroie en parcelle

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IV, 134


  4. Doit-on attendre que les propriétaires soucieux de préserver leurs bois, les aient découpés en parcelles par des lignes divisoires ?

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. XXIV, 1873


  5. Plutarque n'a choisi que des parcelles de l'histoire romaine ; lorsque nous rejoignons au tout les membres qu'il en a séparés, sa broderie passe de beaucoup le riche fond des autres écrivains

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans L'ABBÉ DESFONTAINES.


  6. Chaque petite parcelle du bien que nous possédons tenant dans le fond du coeur par sa racine particulière

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. 1


  7. Et j'apperçois en vous tous les biens amassez Qu'en parcelles le ciel ailleurs a dispersez

    Auteur : AM. JAMYN - Source : IV, Élég. Celuy qui....


  8. Or s'approcha le temps qu'icelle parcelle dut estre donnée à ce seigneur ancien

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII


  9. Jusqu'à présent l'Académie des sciences ne prend la nature que par petites parcelles ; nul système général, de peur de tomber dans l'inconvénient des systèmes précipités, dont l'impatience de l'esprit humain ne s'accommode que trop bien

    Auteur : FONT. - Source : Utilité des math. Préface


  10. Souspirs ardans, parcelles de mon ame

    Auteur : ST-GEL. - Source : 140


  11. Les parcelles de glace, étant poussées les unes contre les autres par les vents, s'entre-touchent sans s'unir pour cela tout à fait

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 6


  12. Une si petite parcelle [les frères de Bohême] d'une autre parcelle [les calixtins] détachée depuis si peu d'années de l'Église catholique

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 176


  13. Squelettes humains découverts à la Guadeloupe dans une roche formée de parcelles de madrépores rejetées par la mer et unies par un suc calcaire

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 140


  14. Peut-être, brillantes parcelles De l'immense création, Devant son trône imitent-elles L'éternelle adoration

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 4


  15. Elle [la mémoire] me manque du tout : ce qu'on me veult proposer, il fault que ce soit à parcelles

    Auteur : MONT. - Source : III, 54


  16. Nos cuirs dorés, où il n'entre pas la moindre parcelle d'or, montrent que nous savons au moins, dans certains arts, imiter la sage économie de la nature

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. phil. 11e part. ch. 4


  17. Dieu, aux yeux de qui rien ne se perd, et qui suit toutes les parcelles de notre corps, en quelque endroit écarté du monde que la corruption ou le hasard les jette

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  18. Les divinités qui habitaient les astres étaient des parcelles de cet esprit universel ; elles descendaient quelquefois sur la terre ; elles s'y montraient sous une forme humaine

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 5


  19. Ces nations estrangeres eschantillonnerent en parcelles l'estat de Rome

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 21, dans LACURNE


  20. Il faut nous aimer nous-mêmes comme étant une petite parcelle de ce grand tout qui compose l'univers

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 331


  21. Tout cet espace immense qui comprend notre soleil et nos planètes ne sera qu'une petite parcelle de l'univers ?

    Auteur : FONT. - Source : Mondes, 5e soir.


  22. Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 8


  23. Dieu, qui suit toutes les parcelles de nos corps en quelque endroit du monde que la corruption ou le hasard les jette

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  24. Ces parcelles détachées de la doctrine catholique, qui paraissent deçà et delà dans leur catéchisme [des réformés]

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doct. cath. 12




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parcelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parcellePoèmes parcelleProverbes parcelle

La définition du mot Parcelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parcelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parcelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.