La définition de Continuité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Continuité
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ti-nu-i-té
Etymologie : Provenç. continuitat ; espagn. continuidad ; ital. continuità ; du latin continuitatem, de continuus, continu.

Voir les citations du mot ContinuitéSignification du mot Continuité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de continuité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec continuité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Continuité ?


La définition de Continuité

État de ce qui est d'une seule tenue. La continuité des parties.


Toutes les définitions de « continuité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTINUITÉ. n. f.
Liaison non interrompue des parties d'un tout. La continuité des parties. Solution de continuité, Interruption entre les parties d'un tout, auparavant continues. Ce corps présente en cet endroit une solution de continuité. Fig., Il s'est fait dans sa mémoire une solution de continuité. Il signifie aussi Durée continue. La continuité des maux. La continuité de ce bruit m'importune. En termes de Philosophie, La loi de continuité, La loi suivant laquelle aucun changement ne s'exécute dans la nature que par degrés insensibles.

Littré

CONTINUITÉ (kon-ti-nu-i-té) s. f.
  • 1État de ce qui est d'une seule tenue. La continuité des parties. Le principe, que tout se fait dans la nature par degrés insensibles, est celui que Leibnitz et ses sectateurs ont appelé loi de continuité, D'Alembert, Éloges, Bernoulli. Cette continuité d'actions et de réactions qu'on voit dans toute la nature, Barthélemy, Anach. ch. 79. On chercherait en vain dans les vers de Lucrèce cette finesse de goût, cette continuité d'élégance, surtout cette aimable sensibilité que l'auteur des Géorgiques a répandue dans toutes ses compositions, Delille, Trois règnes, Disc. prél.

    Solution de continuité, interruption qui se présente dans l'étendue d'un corps. Le banc des roches présentait en cet endroit une solution de continuité.

    Fig. Ce qui a fait cette solution de continuité entre Lafare et Mme de la Sablière, Sévigné, 440. Il n'y a que de grandes maladies qui fassent solution de continuité dans la mémoire, Rousseau, Ém. V.

    Terme de médecine. Solution de continuité, séparation, soit congénitale, soit accidentelle, de parties qui sont continues dans l'état normal. Amputation dans la continuité, celle dans laquelle on est obligé de scier l'os après la section des chairs.

    Terme de mathématiques. Propriété des fonctions dites continues.

  • 2Durée continue. La continuité de ce bruit m'importune. Il ne faut pas se persuader qu'il mette une rigoureuse continuité de l'oraison, Bossuet, Or. 6. La politesse, l'affabilité, l'esprit de communication remplacèrent cette humeur farouche et cette rudesse de caractère qu'avait laissées la continuité des guerres, Raynal, Hist. phil. V, 7.

    Répétition incessante, enchaînement. Pour interrompre la continuité de nos bâillements, Sévigné, 435. On aspire à faire évanouir tous vos travaux dans les longueurs et la continuité des interruptions qu'on y apporte, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 338.

    Terme de littérature. Continuité d'action, règle qui veut que, dans une pièce de théâtre, l'action principale ne soit interrompue par aucun épisode non nécessaire. Dans le Médecin malgré lui, la scène 2 du IIIe acte, où deux paysans viennent demander un remède pour leur mère à Sganarelle, qui leur donne un morceau de fromage, est tout à fait épisodique?; c'est une faute contre la continuité d'action, quoique à un autre égard on puisse y voir un complément de la peinture du caractère principal?; telle qu'elle est, on la retrancherait à la scène, que le spectateur ne s'apercevrait pas qu'il manque rien à l'ouvrage.


REMARQUE

Pour répondre à continu et à continuel, il faudrait, à côté de continuité, le substantif continualité. Mais comme continualité manque, continuité le remplace?; et ce substantif confond la distinction qui existe entre continu et continuel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTINUITÉ, s. f. (Physiq.) se définit ordinairement, chez les scholastiques, la cohésion immédiate des parties dans un même tout. D'autres la définissent un mode du corps par lequel ses extrèmes ne deviennent qu'un : d'autres enfin, l'état d'un corps résultant de l'union intime de ses parties. Voyez Continu, &c.

Il y a deux sortes de continuité, l'une mathématique, & l'autre physique. La premiere est l'état d'un corps dont on suppose les parties immédiatement voisines les unes des autres, & se touchant par-tout : elle est purement imaginaire & de supposition, puisqu'elle suppose des parties réelles ou physiques où il n'y en a point. Voyez Pore.

La continuité physique est cet état de deux ou de plusieurs parties ou particules, dans lequel elles paroissent adhérer ou former un tout non interrompu ou continu, ou entre lesquelles nous n'appercevons aucun espace intermédiaire. Voyez Continu.

Les scholastiques distinguent encore deux sortes de continuité ; l'une homogene, l'autre hétérogene : la premiere est celle où nos sens n'appercoivent pas les extrémités des parties, ou plûtôt leur distinction ; telle est celle des parties de l'air & de l'eau : la seconde est celle où nos sens apperçoivent à la vérité l'extrémité de certaines parties, mais en même tems où ils découvrent que ces mêmes parties, soit par leur figure, soit par leur situation, sont étroitement enchaînées les unes avec les autres ; c'est celle qu'on observe dans les corps des plantes & des animaux.

La continuité des corps est un état purement relatif à la vûe & au toucher ; c'est-à-dire que si la distance de deux objets séparés est telle, que l'angle sous lequel on les voit soit insensible aux yeux, ce qui arrivera s'il est au-dessous de seize secondes, ces deux corps séparés paroîtront contigus. Or la continuité est le résultat de plusieurs objets contigus : donc si des objets visibles en nombre quelconque sont placés à une telle distance les uns des autres, qu'on voye leur distance sous un angle au-dessous de seize secondes, ils paroîtront ne former qu'un corps continu. Donc comme nous pouvons déterminer la distance à laquelle un espace quelconque devient invisible, il est aisé de trouver à quelle distance deux corps quelconques, quelque éloignés qu'ils soient, paroîtront comme contigus, & où plusieurs corps n'en formeront qu'un continu. Pour la cause physique de la continuité, voyez Cohésion. Chambers. (O)

Continuité, (loi de) c'est un principe que nous devons à M. Leibnitz, & qui nous enseigne que rien ne se fait par saut dans la nature, & qu'un être ne passe point d'un état dans un autre, sans passer par tous les différens états qu'on peut concevoir entr'eux. Cette loi découle, suivant M. Leibnitz, de l'axiome de la raison suffisante. En voici la déduction. Chaque état dans lequel un être se trouve, doit avoir sa raison suffisante pourquoi cet être se trouve dans cet état plûtôt que dans tout autre ; & cette raison ne peut se trouver que dans l'état antécédent. Cet état antécédent contenoit donc quelque chose qui a fait naître l'état actuel qui l'a suivi ; ensorte que ces deux états sont tellement liés, qu'il est impossible d'en mettre un autre entre deux : car s'il y avoit un état possible entre l'état actuel & celui qui l'a précédé immédiatement, la nature auroit quitté le premier état, sans être encore déterminée par le second à abandonner le premier ; il n'y auroit donc point de raison suffisante pourquoi elle passeroit plûtôt à cet état qu'à tout autre état possible. Ainsi aucun être ne passe d'un état à un autre, sans passer par les états intermédiaires ; de même que l'on ne va pas d'une ville à une autre, sans parcourir le chemin qui est entre deux. Cette loi s'observe dans la Géométrie avec une extrème exactitude. Tous les changemens qui arrivent dans les lignes qui sont unes, c'est-à-dire dans une ligne qui est la même, ou dans celles qui font ensemble un seul & même tout ; tous ces changements, dis-je, ne se font qu'après que la figure a passé par tous les changemens possibles qui conduisent à l'état qu'elle acquiert. Les points de rebroussement qui se trouvent dans plusieurs courbes, & qui paroissent violer cette loi de continuité, parce que la ligne semble se terminer en ce point, & rebrousser subitement en un sens contraire, ne la violent cependant point : on peut faire voir qu'à ces points de rebroussement il se forme des n?uds, dans lesquels on voit évidemment que la loi de continuité est suivie ; car ces n?uds étant infiniment petits, prennent la forme d'un seul & unique point de rebroussement. Ainsi dans la fig. 104. de la Géométrie, si le n?ud AD s'évanoüit, il deviendra le point de rebroussement T. Voyez N?ud & Rebroussement.

La même chose arrive dans la nature. Ce n'est pas sans raison que Platon appelloit le Créateur, l'éternel Géometre. Il n'y a point d'angles proprement dits dans la nature, point d'inflexions ni de rebroussemens subits ; mais il y a de la gradation dans tout, & tout se prépare de loin aux changemens qu'il doit éprouver, & va par nuances à l'état qu'il doit subir. Ainsi un rayon de lumiere qui se réfléchit sur un miroir, ne rebrousse point subitement, & ne fait point un angle pointu au point de la réflexion ; mais il passe à la nouvelle direction qu'il prend en se réfléchissant par une petite courbe, qui le conduit insensiblement par tous les degrés possibles qui sont entre les deux points extrèmes de l'incidence & de la réflexion. Il en est de même de la réfraction : le rayon de lumiere ne se rompt pas au point qui sépare le milieu qu'il pénetre & celui qu'il abandonne ; mais il commence à subir une inflexion avant que d'avoir pénétré dans le nouveau milieu ; & le commencement de sa réfraction est une petite courbe qui sépare les deux lignes droites qu'il décrit en traversant deux milieux hétérogenes & contigus.

Les partisans de ce principe prétendent qu'on peut s'en servir pour trouver les lois du mouvement. Un corps, disent-ils, qui se meut dans une direction quelconque, ne sauroit se mouvoir dans une direction opposée, sans passer de son premier mouvement au repos par tous les degrés de retardation intermédiaires, pour repasser ensuite par des degrés insensibles d'accélération du repos au nouveau mouvement qu'il doit éprouver. Presque toutes les lois du mouvement proposées par M. Descartes sont fausses, selon les Leibnitiens, parce qu'elles violent le principe de continuité. Telle est, par exemple, celle qui veut que si deux corps B & C se rencontrent avec des vîtesses égales, mais que le corps B soit plus grand que le corps C ; alors le seul corps C retournera en arriere, & le corps B continuera son chemin, tous deux avec la même vîtesse qu'ils avoient avant le choc. Cette regle est démentie par l'expérience, & ne s'accorde point avec le principe de continuité, auquel il est fort important de se rendre attentif ; imitant en cela la nature, qui ne l'enfreint jamais dans aucune de ses opérations. Lisez le chap. j. des instit. de Physiq. de Mad. Duchatelet, depuis le § 13 jusqu'à la fin.

On prétend encore prouver par ce principe, qu'il n'y a point de corps parfaitement dur dans la nature. La gradation qu'exige la loi de continuité, ne sauroit avoir lieu dans le choc des corps parfaitement durs ; car ces corps passeroient tout-d'un-coup du repos au mouvement, & du mouvement en un sens au mouvement dans un sens contraire. Ainsi tous les corps ont un degré d'élasticité qui les rend capables de satisfaire à cette loi de continuité que la nature ne viole jamais. Sur quoi voyez Percussion. Nous devons cet article à M. Formey. (O)

Continuité, (Belles-Lett.) dans le poëme dramatique, c'est la liaison qui doit regner entre les différentes scenes d'un même acte.

On dit que la continuité est observée, lorsque les scenes qui composent un acte se succedent immédiatement, sans vuide, sans interruption, & sont tellement liées, que la scene est toûjours remplie. Voyez Tragédie.

On dit, en matiere de littérature & de critique, qu'il doit y avoir une continuité, c'est-à-dire une connexion entre toutes les parties d'un discours.

Dans le poëme épique particulierement, l'action doit avoir une continuité dans la narration, quoique les évenemens & les incidens ne soient pas continus. Si-tôt que le poëte a entamé son sujet, & qu'il a amené ses personnages sur la scene, l'action doit être continuée jusqu'à la fin ; chaque caractere doit agir, & il faut absolument écarter tout personnage oisif. Le Paradis perdu de Milton s'écarte souvent de cette regle, dans les longs discours que l'auteur fait tenir à l'ange Raphael, & qui marquent à la vérité beaucoup de fécondité dans l'auteur pour les récits, mais nuisent à l'action principale du poëme, qui se trouve comme noyée dans cette multitude de discours. Voyez Action.

Le P. le Bossu remarque qu'en retranchant les incidens insipides & languissans, & les intervalles vuides d'action qui rompent la continuité, le pcëme acquiert une force continue qui le fait couler d'un pas égal & soûtenu ; ce qui est d'autant plus nécessaire dans un poëme épique, qu'il est rare que tout y soit d'une même force ; puisqu'on a bien reproché à Homere, & avec vérité, qu'il sommeilloit quelquefois ; mais aussi l'a-t-on excusé sur l'étendue de l'ouvrage. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

continuité \k??.ti.n?i.te\ féminin

  1. Liaison non interrompue des parties d'un tout.
    • La glande génitale est située dans le c?lome, et sans continuité avec les conduits génitaux ; une partie de la couronne pédieuse péribuccale est hectocotylisée, c'est-à-dire modifiée en organe d'accouplement, chez le mâle. (Paul Pelseneer, Introduction à l'étude des mollusques, Bruxelles : chez Henri Lamertin, 1894, p. 201)
    • Ah ! Littérature ! Quels tourments, quelles tortures ton sacro-saint amour de la continuité ne nous impose-t-il pas ! (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 40.)
    • (Politique) Continuité territoriale.
    • (Administration) Continuité du service public.
    • (Médecine) Continuité des soins.
  2. Durée continue.
    • La continuité des maux. - La continuité de ce bruit m'importune.
  3. (Mathématiques) Propriété topologique d'une fonction.
    • Continuité en un point.
    • Continuité à droite ou à gauche.
    • Continuité sur un intervalle, un segment, une droite. (continuum associé)
    • Continuité uniforme.
  4. (Escalade) Capacité physique (ou type d'effort) s'apparentant à de l'endurance.
    • La résistance se situe entre la force et la continuité, et lorsque l'on progresse dans ces domaines, on progresse également en résistance. (Verdier, Escalade: S'initier et progresser, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTINUITÉ, subst. fém.

Fait d'être continu.
A.? [Dans l'espace] Fait de ne pas être interrompu. Rétablir la continuité du front (Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 14).
B.? [Dans le temps]
1. Fait de durer sans interruption ou presque. La mort n'est qu'une illusion, un voile, masquant par endroits la continuité de la vie (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1874, p. 187):
1. Gundoldingen (...) expira sur cette forte parole contre la continuité du pouvoir dans les mains d'un même magistrat : « souvenez-vous de ne laisser jamais personne plus d'un an, en possession de la charge d'avoyer ». Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 400.
? Spéc. Fait de durer sans interruption ou presque et avec des variations de qualité, d'intensité nulles ou imperceptibles :
2. La thèse générale de Leibnitz, où la perfectibilité de l'homme se trouve rattachée à une loi universelle de progrès continu dans tout l'univers. C'est de la célèbre « loi de continuité » de Leibnitz que je veux parler, de cette loi qu'il fit adopter aux géomètres, aux physiciens, aux naturalistes, à tous les savants de détail, et qui a produit de si grands fruits, mais qui n'est au fond qu'une autre formule de sa théodicée. P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 149.
3. ? Ce qui fait (...) la continuité de la patrie française (...) c'est l'épiscopat qui, depuis les premiers apôtres des gaules jusqu'à ce jour, a subsisté sans interruption, sans changement, sans diminution, et forme pour ainsi dire la trame solide de l'histoire de la France. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 101.
2. P. ext. Fait de se répéter à de brefs intervalles :
4. Astre ingrat et moqueur, vous me demandez où je vais si tard? Ne sentez-vous pas combien il est dur de me reprocher la continuité de mes voyages? Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 709.
C.? Expr. [En parlant de l'espace et/ou du temps] Sans aucune solution* de continuité. Des faisceaux de rayons lumineux, qui se pénètrent, s'épanouissent et se concentrent, sans offrir nulle part d'interstices ou de solutions de continuité dans leur tissu (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 37):
5. ... quel plaisir de goûter ce noble style si flexible et si distingué, je dirai surtout si aisé, et si homogène qui se déploie d'un bout à l'autre du récit sans aucune solution de continuité! Claudel, Correspondance[avec Gide], 1908, p. 83.
Prononc. et Orth. : [k? ?tin?ite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « liaison non interrompue des parties d'un tout » d'où solution de continuité « interruption entre les parties d'un tout, auparavant continues » (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B. N. 210 [ms. xves.]; fo126cds Gdf. Compl.); 2. 1671 « succession ininterrompue » une continuité de douleur (Pomey). Dér. de continu*; suff. -ité*; cf. lat. class. continuitas « continuité, liaison », rare. Fréq. abs. littér. : 1 006. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 642, b) 1 579; xxes. : a) 1 420, b) 2 029.

CONTINUITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « liaison non interrompue des parties d'un tout » d'où solution de continuité « interruption entre les parties d'un tout, auparavant continues » (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B. N. 210 [ms. xves.]; fo126cds Gdf. Compl.); 2. 1671 « succession ininterrompue » une continuité de douleur (Pomey). Dér. de continu*; suff. -ité*; cf. lat. class. continuitas « continuité, liaison », rare.

Continuité au Scrabble


Le mot continuité vaut 12 points au Scrabble.

continuite

Informations sur le mot continuite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot continuité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

continuite

Les mots proches de Continuité

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Criblé, ée     Maltraité, ée     Patronat     Galantisé, ée     Spectro-tubérantiel, elle     Surlé     Trivial, ale     Inflexible     Lasciveté     Liturgique     

Les citations avec le mot Continuité


  1. L'instabilité s'impose comme le régime normal de l'époque dans tous les ordres. Mais, par là, la continuité, la durée, le tempérament, la sérénité deviennent, dans cet univers en transformation furieuse, des valeurs du plus haut prix.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  2. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


  3. Il s'était jusque-là débrouillé en brodant autour du passé, ou en s'inventant un avenir. La réponse impliquait chaque fois une continuité. Je suis. Je serai. Mais, ce soir, le présent englobait le passé et l'avenir, et ce présent-là l'écrasait.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Jésus Man


  4. L'absolu n'a besoin de rien. Ni de dieu, ni d'ange, ni d'homme, ni d'esprit, ni de principe, ni de matière, ni de continuité.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné


  5. Grâce aux instruments par Internet, grâce aux Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), nous allons être capables de proposer une façon de ne pas perdre le contact avec la classe, une façon de ne pas perdre le contact avec l’étude, c’est très important. C’est ça, aussi garantir la continuité de la vie de la nation.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  6. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  7. J'étais à la lettre épouvanté de la discontinuité de mes états intérieurs.

    Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 1923


  8. Les théories et les écoles, comme les microbes et les globules, s'entre-dévorent et assurent, par leur lutte, la continuité de la vie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  9. Seule la beauté d'un paysage a ce pouvoir étrange de nous faire songer avec joie à notre propre mort. Ce sont ces vues, que chacun possède, et que parfois l'on partage, qui, devenant des amorces ou d'autres lieux sans cesse s'embranchent sans solution de continuité, peuvent communiquer immédiatement avec nos coeurs et transmuer en nostalgie du futur la douloureuse nostalgie du passé.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  10. Une révolution, qu'est-ce que cela prouve? Que Dieu est à court. Il fait un coup d'Etat, parce qu'il y a solution de continuité entre le présent et l'avenir, et parce que, lui Dieu, il n'a pas pu joindre les deux bouts.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


  11. II se dépense dans les maisons plus de bonne volonté, d'esprit de sacrifice et de continuité dans le courage, pour l'intérêt, de la famille, que dans le pays pour le service de la nation.

    Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


  12. Je ne suis qu'un intérimaire dans la continuité de l'espèce.

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ


  13. C'est pourquoi la chaîne phonique pure, dans la mesure où elle implique des différences, n'est pas elle-même une continuité ou une fluidité pures du temps. La différence est l'articulation de l'espace et du temps.

    Auteur : Jacques Derrida - Source : L'Ecriture et la Différence (1979), Freud et la scène de l'écriture


  14. Le beau n'est pas dans la facilité mais dans la continuité d'essayer.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


  15. Partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégralité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


  16. On ne peut espérer aucune continuité dans l'existence.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Babylone (2016)


  17. Un soldat ne cesse jamais d’être un soldat. À l’âge de trente ans, le lieutenant en est arrivé à considérer l’uniforme comme un accident inévitable, une maladie chronique du destin, évidente mais indolore. La contradiction la plus significative de sa vie a fini par se muer en cet unique élément de continuité.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  18. Le fait de nier en amour la persistance du coup de foudre et dans la vie la continuité parfaite de l'impossible et du possible témoignent de la perte de ce que je tiens pour le seul état de grâce.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  19. Une époque intéressante est toujours une époque énigmatique, qui ne promet guère de repos, de prospérité, de continuité, de sécurité.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


  20. La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Sur les Alpes on est aigle ou crétin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  21. Le bonheur est un état et il est actif, il donne sens. Il est même le sens puisqu'il communique son mouvement à tout ce qui advient et qu'il change ainsi les circonstances en composantes de la continuité, comme le sens emporte les mots de la phrase.

    Auteur : Bernard Noël - Source : La Castration mentale (1994)


  22. Parfois, le réel devient fou. Ce qui nous arrive défie tellement l'entendement que cela met en péril notre continuité d'exister, cette stabilité que nous avons conquise depuis notre naissance et qui nous a permis de nous construire un monde intérieur et d'acquérir une identité.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  23. Pourquoi celui qui est vraiment amoureux demande-t-il la continuité, la durée des rapports ? parce que la vie est douleur et l'amour partagé un anesthésique, et qui est-ce qui voudrait se réveiller au milieu d'une opération ?

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  24. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  25. Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


Les citations du Littré sur Continuité


  1. Toute solution de continuité [entre le paratonnerre et le sol] donnant lieu à une étincelle, le pulvérin qui voltige et se dépose partout dans l'intérieur et même à l'extérieur de ces bâtiments [magasins à poudre et poudrières] serait enflammé et pourrait propager son inflammation jusqu'à la poudre

    Auteur : GAY-LUSSAC - Source : Instruction sur les paratonnerres, p. 42


  2. Cette continuité d'actions et de réactions qu'on voit dans toute la nature

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 79


  3. On chercherait en vain dans les vers de Lucrèce cette finesse de goût, cette continuité d'élégance, surtout cette aimable sensibilité que l'auteur des Géorgiques a répandue dans toutes ses compositions

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, Disc. prél.


  4. La solution de continuité ne se guarit pas en partie nerveuse comme en partie charneuse

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 22


  5. La solution d'unité ou de continuité, en la chair est nommée playe, en l'os fracture, et ainsi des autres

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 20


  6. Si la gymnastique est distincte du jeu, elle ne l'est pas moins de l'orthopédie.... elle prévient le mal en affermissant la santé et en fortifiant tous les organes, qu'elle exerce avec vigueur et continuité

    Auteur : BARTH. ST-HILAIRE - Source : ib. p. IX


  7. Toujours de grandes et de belles idées, toujours vérité et variété dans les images ; hardiesse, ou plutôt audace dans les figures ; propriété, naïveté, noblesse, énergie dans la diction ; vivacité, nouveauté dans les tours ; continuité d'harmonie, il y aurait bien là de quoi faire un auteur divin

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. p. 54


  8. Il ne faut pas se persuader qu'il mette une rigoureuse continuité de l'oraison

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 6


  9. Il fu dit devant qu'est solucions de continuité

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 79, verso.


  10. Jamais il [le rossignol] ne chante avec plus de force et de continuité que quand il la voit [sa femelle] travaillée des douleurs de la ponte, et ennuyée d'une longue et continuelle incubation

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 37


  11. Playe et solution de continuité recente, sanguinolente et sans putrefaction

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 1


  12. Il y a d'autres matières où ces fentes perpendiculaires sont imperceptibles et remplies d'une matière à peu près semblable à celle de la masse où elles se trouvent, lesquelles interrompent cependant la continuité des pierres ; c'est ce que les ouvriers appellent des poils

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. II, p. 391


  13. Cette continuité [de l'oraison] consistait dans divers actes et dans de continuels élans de leur dévotion

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. VI, 40


  14. M. Duhamel avait observé que la greffe ne s'attache point sur la branche qui la porte comme les plantes parasites sur l'arbre dont elles tirent leur nourriture ; qu'elle fait un même corps avec le sujet ; que leurs organes ont entre eux une véritable continuité

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  15. Aux gros boyaux, c'est ce que nous nommons proprement colique, qui a pris son nom de la partie malade qui est colon, c'est à dire la continuité des gros boyaux, mais principalement en celuy que nous nommons colon. - Colique nephretique ou pierreuse

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  16. Les dyables ne peuvent par coupz d'espée mourir ; mais ilz peuvent patir solution de continuité

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 23


  17. Si l'on considère la haine que les sauvages se portent de horde à horde, leur vie dure et disetteuse, la continuité de leurs guerres....

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4


  18. Les anciens avaient borné à une longueur de cent vingt pas la plus grande étendue du sillon que le boeuf devait tracer par une continuité non interrompue d'efforts et de mouvements

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 188


  19. Le principe, que tout se fait dans la nature par degrés insensibles, est celui que Leibnitz et ses sectateurs ont appelé loi de continuité

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.


  20. Toute solution de continuité requiert union

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  21. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardaigne] est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité, cette faille séparative se reproduit dans les chaînes de montagnes....

    Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201


  22. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardargne] produite par le détroit est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité se reproduit dans les chaînes de montagnes, dans les rivages des mers et des lacs, dans les bassins houillers et sédimentaires

    Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201


  23. Playe est solution de continuité recente, sanguinolente, et sans putrefaction, complete ou purulente, faite principalement ès parties molles. - Quelquesfois est appellée playe, quelquesfois ulcere recent ou simplement ulcere

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 1


  24. La politesse, l'affabilité, l'esprit de communication remplacèrent cette humeur farouche et cette rudesse de caractère qu'avait laissées la continuité des guerres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7


  25. Par solution de continuité, comme playe, dislocation, fracture, distorsion, contusion

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Continuité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur continuitéPoèmes continuitéProverbes continuité

La définition du mot Continuité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Continuité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Continuité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.