La définition de Billard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Billard
Nature : s. m.
Prononciation : bi-llar, ll mouillées, et non bi-yar ; l
Etymologie : Bourguig. billard, boiteux, à cause que les boiteux marchent avec un bâton qui s'est dit billard. Billard est proprement une crosse à crosser et vient de bille au sens de pièce de bois (voy. ) : et le nom du jeu actuel vient de la queue, qui était et s'est dite un billard ou bâton.

Voir les citations du mot BillardSignification du mot Billard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de billard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec billard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Billard ?


La définition de Billard

Autrefois bâton recourbé avec lequel on poussait les boules, et aussi queue de billard.


Toutes les définitions de « billard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BILLARD. n. m.
Jeu qui se joue avec des boules d'ivoire qu'on pousse avec des bâtons appelés queues sur une table garnie de rebords ou bandes rembourrées, couverte d'un tapis vert. Jouer au billard. Faire une partie de billard. Il se dit aussi de la Table sur laquelle on joue. Ce billard n'est pas droit. Le tapis d'un billard. Il se dit également de la Salle où est le billard. Après le dîner on passa au billard.

Littré

BILLARD (bi-llar, ll mouillées, et non bi-yar?; le d ne se lie pas?: un billard élégant dites?: un bi-llar élégant?; l's au pluriel ne se lie pas?: des billards élégants, dites?: des bi-llar élégants?; cependant plusieurs lient l's?: des bi-llar-z élégants) s. m.
  • 1Autrefois bâton recourbé avec lequel on poussait les boules, et aussi queue de billard. Le but est un c?ur fier?; la bille, un pauvre amant?; La passe et les billards, c'est ce que l'on pratique Pour toucher au plus tôt l'objet de son amour, La Fontaine, à Mme de la Fayette, en lui envoyant un petit billard.
  • 2Jeu qui se joue avec des boules d'ivoire sur une table entourée de rebords rembourrés et garnie d'un tapis vert.

    La table sur laquelle on joue.

    La salle dans laquelle est le billard. Montons au billard.

    Petit billard, billard portatif. Ce billard est petit, ne l'en prisez pas moins; Je prouverai par bons témoins Qu'autrefois Vénus en fit faire Un tout semblable pour son fils?; Ce plaisir occupait les amours et les ris, La Fontaine, à Mme de la Fayette.

  • 3Fer qui sert à fixer la raquette du paumier.

    Billard de terre, sorte de jeu qui consiste à ficher un ou deux anneaux en terre, pour y faire passer ensuite de petites boules ou billes que l'on fait rouler avec une palette.

  • 4 Terme de chasse. Morceau de bois se terminant en pointe d'un bout et recourbé de l'autre, dont se servent les oiseleurs.
  • 5 Terme de marine. Barre de fer ronde dont le gros bout ressemble à une masse de billard.

HISTORIQUE

XIVe s. Après avoir feru d'une voiture ou billars le tavernier sur le bras, tant que l'espée qu'il [le tavernier] tenoit li vola du poing, Lett. de Rémission, Arch. de Sens, fonds de St Rémy ; Transactions.

XVe s. Très fort vous avez combatu Et j'ay mon billart bien tenu, Orléans, Rond. Et un billard de quoi on crosse, Villon, Petit testament.

XVIe s. Je vous prie nous envoyer ung jeu de billard et ung autre jeu que l'on nomme le trou madame, De Laborde, Émaux, p. 165.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BILLARD. Ajoutez?:
6Billard anglais, table inclinée sur laquelle on chasse avec une queue la bille, qui retombe dans des cases numérotées?; on en voit dans les jardins publics et dans les fêtes de village?; on y gagne des fleurs, des macarons.

Il y a aussi une sorte de billard anglais où il s'agit pour le joueur de déplacer neuf billes avec les siennes?; il en a trois, et gagne trois lots, deux lots ou un seul lot, suivant qu'il réussit du premier coup, ou en deux coups, ou seulement en trois coups.

7 Adj. Billard, billarde, boiteux, boiteuse (terme provincial). J'ai remarqué qu'ils [les pas] allaient tantôt à droite, tantôt à gauche, et qu'ils étaient les pas d'un homme un peu billard, Gaz. des Trib. 10 juin 1876, p. 567, 2e col.

Voy. l'étymologie, où ce sens est expliqué.


HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: ? quelque beau jardin où, libre, on puisse aller Pour s'esbattre au billard ou s'esbattre à bouller, Plaisirs des champs, p. 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BILLARD, s. m. jeu d'adresse & d'exercice, qui consiste à faire rouler une balle d'ivoire pour en frapper une autre & la faire entrer dans des trous appellés belouses.

Billard, se dit aussi de la table sur laquelle les joüeurs s'exercent. Le billard est composé de quatre parties principales ; savoir, la table, le tapis, le fer, & les bandes. La table est quarrée, oblongue, garnie de quatre bandes ou rebords de bois, rembourrés de lisieres de drap, & couvertes d'un drap verd, attâchées en-dessus avec des clous de cuivre. Aux quatre coins de la table & au milieu des longues bandes sont pratiqués des trous ou des belouses pour recevoir les billes ; & aux deux tiers de la longueur de la table vers le haut, est un fer appellé passe. Voyez Table, Tapis, Bande, Passe, Belouse, Bille

Il est inutile de donner ici les regles du billard ; celles qui sont établies aujourd'hui se trouvent partout, & la nature de ce jeu n'empêche point qu'on n'en puisse instituer de tout autres.

Billard, se dit aussi de la masse ou du bâton recourbé avec lequel on pousse les billes. Il est ordinairement de bois de gayac ou de cormier, garni par le gros bout ou d'ivoire ou d'os simplement. On peut même se passer de ces garnitures. On tient cet instrument par le petit bout, & l'on pousse la bille avec l'autre bout.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

billard \bi.ja?\

  1. Relatif à Balleroy, commune française située dans le département du Calvados.

Nom commun - français

billard \bi.ja?\ masculin

  1. (Jeux) Jeu qui se joue avec des boules autrefois d'ivoire, aujourd'hui de matière plastique, qu'on pousse avec des bâtons appelés queues sur une table garnie de rebords ou bandes rembourrées, couverte d'un tapis vert.
    • À Quiberon, nous revîmes M. Rohan, sa rubiconde et haute épouse et son jeu du « trou-madame » qui remplace dans son établissement le billard obligé et qui paraît être une des curiosités du pays. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 59)
    • Je laisse glisser ma main sur le rebord du billard, qui est d'un bois jaune et lisse que des générations ont caressé. Sur ses flancs, au-dessus des pattes trapues qui le soutiennent, les quatre côtés sont envahis par des arabesques en marqueterie où galopent et se penchent de petits singes. Il existe un contraste qui m'a longtemps intrigué entre ce meuble si lourd, et ces petites bêtes qui ont l'air de vous narguer, et de se moquer de quoi, grand Dieu ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, pages 22-23)
    • On s'y installait parfois, quand on n'avait pas de devoirs à faire. Je faisais une partie de billard contre moi-même tandis qu'Amy me mettait la pâtée au flipper. (Kody Keplinger, MDR - Menteuse Drôlement Raleuse, traduit de l'américain par Aude Gwendoline, Hachette Livres, 2017, chapitre 3)
  2. Table sur laquelle on joue.
    • Ce billard n'est pas droit. - Le tapis d'un billard.
  3. (Par métonymie) Salle où est le billard.
    • Le billard de la villa Vilquin, espèce de galerie, communiquait autrefois par une immense volière en forme de tourelle avec cette serre ; ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Une chose qui est vraiment surprenante, c'est la fréquence de l'inscription suivante : Juego de villar, qui se reproduit de vingt pas en vingt pas. De peur que vous ne vous imaginiez qu'il y a quelque chose de mystérieux dans ces trois mots sacramentels, je me hâte de les traduire : ils signifient seulement jeu de billard. Je ne conçois pas à quoi diable peuvent servir tant de billards ; l'univers entier y pourrait faire sa partie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  4. (Argot) (Chirurgie) Table où l'on réalise une opération chirurgicale.
    • « Ça peut aller très vite! Un copain de boubou en a reniflé un aujourd'hui et est passé sur le billard ».(David Fourmanois, Vous avez un chien ou un chat? Faites très attention aux épillets: "Ils sont rentrés sous la peau et sont remontés le long de la patte", RTL info, 25 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BILLARD, subst. masc.

A.? Jeu d'adresse, qui se joue à l'aide de trois boules d'ivoire (ou billes) que l'on pousse, l'une contre les deux autres, à l'aide d'une « queue », sur une table rectangulaire, munie de rebords, et recouverte d'un tapis vert :
1. ... deux joueurs de billard marchaient autour du tapis vert où roulaient les billes en se heurtant. On entendait leurs voix compter : « Dix-huit, ? dix-neuf. ? Pas de chance. ? Oh! Joli coup! Bien joué! ? Onze. ? Il fallait prendre par la rouge. ? Vingt. ? Bille en tête, bille en tête. ? Douze. Hein! J'avais raison? » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Soirée, 1887, p. 585.
SYNT. Boule de billard (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. XLII; Montherlant, Le Songe, 1922, p. 67); faire un billard (Romains, Knock, 1923, II, 2, p. 9), une partie de billard (Renard, Journal, 1903, p. 847); salle de billard (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 333); Académie de billard (Morand, Londres, 1933, p. 197 et Académie* ex. 29); billard japonais (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 535).
B.? P. méton.
1. La table sur laquelle on joue :
2. Ne demandez pas quel est ce meuble dont les angles tranchants luisent au fond de la pièce voisine, ce bloc glissant d'acajou, orné de têtes de monstres en cuivre ciselé, c'est le billard; le billard, meuble indispensable, inévitable à Chantilly; Dieu domestique, vous le trouverez dans la maison du riche comme dans la cabane du pauvre. Il a sa pièce dans chaque maison, la plus belle pièce du logis. Hommes, femmes, enfants de Chantilly excellent au jeu de billard, les femmes surtout. À telle heure de l'après-dîner, le bourg entier fait la poule. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 120.
? Billard électrique. (Attesté dans Rob. Suppl. 1970; cf. bille1, ex. 4).
2. Pièce où est installé un jeu de billard; spéc., lieu public où l'on joue au billard. après avoir tenu un billard, mon grand-père maternel vendit des oiseaux. (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1,1855, p. 80);elle entra dans le billard (Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 436).
? Région. Jeu de quilles (cf. Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 30).
C.? Au fig., arg.
1. Lit (cf. Esn. Poilu 1919, p. 78; X, Notes manuscrites ajoutées sur les feuillets des notes de Nouguier, p. 36);table d'opération. Passer sur le billard (G. Esnault, Notes complétant et rectifiant« Le poilu tel qu'il se parle », 1956) :
3. ... quand il s'éveillait le matin, l'amère pensée, aussitôt, lui pinçait le c?ur. ? Mince... le billard. Le café lui semblait moins bon ? il lui trouvait un goût ? et il lisait sans s'amuser les journaux de Lyon, que la marchande portait de salle en salle. Il ne pensait qu'au billard, et ces dix minutes de souffrance lui gâtaient sa matinée, ... Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 300.
2. Arg. milit. Terrain plat; terrain d'exercice ou de combat (cf. Esn. Poilu 1919, p. 77; P. Vialar, La Mort est un commencement, Les Morts vivants, 1947, p. 176);spéc., ,,espace libre entre les tranchées adverses`` (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 245). Monter sur le billard. ,,Sortir de la tranchée pour l'assaut`` (Esn. Poilu 1919, p. 77).
3. P. ext. et fam. Chose facile. C'est du billard :
4. [Cerutti à Angélo :] ? (...) Dès que les amateurs s'en mêlent, tout foire. En principe, c'était du billard : on jouait sur votre tempérament. On avait votre frère de lait dans la manche. Il nous expliquait tout. Giono, Bonheur fou,1957, p. 295.
4. Pop. Dévisser son billard (Flaubert, Correspondance, 1869, p. 29 et 1875, p. 230). Mourir. Casser sa queue de billard (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 325). Mourir.
PRONONC. : [bija:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1399 jeux « bâton recourbé pour jouer aux billes ou boules » (Pièces relat. au règ. de Ch. VI, II, 241 dans Gdf.); 2. 1558 jeu de billart (Inv. de Philippe II, fo37 dans Gay); 3. 1680 (Rich. : Billard. Table qui a des rebords tout autour, garnie d'un tapis avec six blouses, une passe et une sonnette); 4. 1752 (Trév. : Billard. On donne ce nom [...] à la maison où l'on tient le jeu et au jeu même). Dér. de bille2* « pièce de bois »; suff. -ard*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 1 174; xxes. : a) 636, b) 604.
BBG. ? Baudez (J.). La Fête foraine et son lang. Vie Lang. 1968, p. 567. ? Duch. 1967, § 42, 62. ? Rog. 1965, p. 109. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 367, 455. ? Wexler (P.-J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, pp. 213-214.

billard (sur bille),-

BILLARD, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1399 jeux « bâton recourbé pour jouer aux billes ou boules » (Pièces relat. au règ. de Ch. VI, II, 241 dans Gdf.); 2. 1558 jeu de billart (Inv. de Philippe II, fo37 dans Gay); 3. 1680 (Rich. : Billard. Table qui a des rebords tout autour, garnie d'un tapis avec six blouses, une passe et une sonnette); 4. 1752 (Trév. : Billard. On donne ce nom [...] à la maison où l'on tient le jeu et au jeu même). Dér. de bille2* « pièce de bois »; suff. -ard*.

Billard au Scrabble


Le mot billard vaut 10 points au Scrabble.

billard

Informations sur le mot billard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot billard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

billard

Les mots proches de Billard

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Calculateur     Coeur     Bouffissure     Déguerpir     Mouillé, ée     Vétérinaire     Désavoué, ée     Puits     Sous-doyen     Incultivable     

Les citations avec le mot Billard


  1. L'hypocrisie au billard, ça s'appelle les bandes.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


  2. L'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de «babillard».

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  3. Billard: Noble jeu. Indispensable à la campagne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  5. Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.

    Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


  6. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  7. Taquiner le corbillard.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 137


  8. Il apprécia encore lorsque je rabattis son bras sur le rebord du bar et qu'on entendit les os craquer comme une queue de billard mouillée.

    Auteur : Emil Richard Johnson - Source : Le Loup dans la smala (1972)


  9. Les belles opérations : corps + billard = corbillard.

    Auteur : Roland Bacri - Source : Le Petit Lettré illustré (1971)


  10. Vraiment Billard n'avait pas de tact. Si j'avais été marié, je ne l'eusse pas dit. Il devait savoir qu'on ne raconte pas son bonheur à un malheureux.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  11. Sais-tu pourquoi, cher camarade, - Le beau sexe n'est point barbu? - Babillard comme il est, on n'aurait jamais pu - Le raser sans estafilade.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  12. D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affaires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


  13. Il vaut mieux arriver en retard qu'arriver en corbillard.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Je travaille la nuit, je monte à cheval le jour, je joue au billard le soir, je dors le matin. C'est toujours la même vie.

    Auteur : George Sand - Source : Correspondance


  15. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  16. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  17. Babillarde aronde, tais-toi.

    Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : La Belle Aronde


  18. On te l'enveloppe, on te fait un sourire, et hop! tu t'en vas sans payer! C'est du billard!

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  19. Le silence est, pour le grand parleur, un supplice cruel; et le babillard ignorant est pour ceux qui l'écoutent un pesant fardeau: on le hait sans pouvoir l'éviter, et c'est une amertume qui empoisonne les délices de tous les festins.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  20. Je me suis habitué à la mort: un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard.

    Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence


  21. Il recevait un courrier de ministre et il répondait à toutes les babillardes de ses amoureuses, leur écrivant des longues épîtres, pleines de hauts faits héroïques imaginaires.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  22. M. Abel Bonnard, de Villeneuve-Saint-Georges, qui jouait au billard, s'est crevé l'oeil gauche en tombant sur sa queue.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  23. Corbillard: On ne sait jamais où situer la place du mort.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  24. L'amour ressemble à l'ivresse et rend les hommes ingénieux, babillards et glorieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  25. Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Billard


  1. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon enterrement.


  2. Ésope, pour toute punition, lui recommanda d'honorer les dieux et son prince ; se rendre terrible à ses ennemis, facile et commode aux autres, bien traiter sa femme, sans pourtant lui confier son secret ; parler peu et chasser de chez soi les babillards ; ne se point laisser abattre au malheur ; avoir soin du lendemain.... surtout n'être point envieux du bonheur ni de la vertu d'autrui

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope


  3. Tu ne peulx t'eschapper à la prise d'un babillard, ains te laisses proumener à ce jaseur, sans avoir la fermeté de luy ozer dire....

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 7


  4. Trois grands corbillards comblés de laquais, grands comme des Suisses et chamarrés de livrées tranchantes, parurent dans la cour et débarquèrent toute la noce

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 12


  5. Il était de première force au billard, et avait inventé un bleu pour les effets

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, juillet 1840


  6. Le but est un coeur fier ; la bille, un pauvre amant ; La passe et les billards, c'est ce que l'on pratique Pour toucher au plus tôt l'objet de son amour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : à Mme de la Fayette, en lui envoyant un petit billard


  7. Quel diable de babillard !

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6


  8. Tout babillard, tout censeur, tout pédant Se peut connaître au discours que j'avance

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 19


  9. Ptolomée Lamyros, c'est à dire plaisanteur et babillard

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 15


  10. Vous n'avez pas votre égal au billard pour le bloc fumant et le carambolage de douceur

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, oct. 1842


  11. Quel objet a-t-il en tout cela [un joueur de billard] ? celui de se vanter demain entre ses amis de ce qu'il a mieux joué qu'un autre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.


  12. Babillard en cigale

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  13. Je ne veux oublier le coqueter des coqs et poules ; qui est le langage dont ils nous rompent la tête quand ils s'entrefont l'amour, et dont nous avons formé, par une belle métaphore, caqueter, lorsque quelques babillards nous repaissent de paroles vaines ; et de là mesme, les medisans ont appelé le caquet des femmes, mesme que l'on appelle une femme coquette qui parle beaucoup sans sujet

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. VIII, 6


  14. Coqueter des coqs et poulles qui est le langage dont ils nous rompent la teste, quand ils s'entrefont l'amour et dont nous avons formé par une belle métaphore caquetter, lorsque quelques babillards nous repaissent de parolles vaines

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, t. VIII, p. 671, dans LACURNE


  15. Les passions sont un peu babillardes

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Schouvalof, 11 juin 1761


  16. Qu'il joue avec nos masses sur un billard haut de trois pieds

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  17. Chamillard, produit à la cour pour faire la partie du roi au billard

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. V, p. 20


  18. Turlupinant les jeunes précieuses, Il imitait leur courroux babillard

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert. ch. IV


  19. D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affaires

    Auteur : AMYOT - Source : Mauv. honte, 6


  20. Et un billard de quoi on crosse

    Auteur : VILLON - Source : Petit testament.


  21. Le billard, et l'appartement, et la messe du roi.... mon cher enfant, je vous fais mes compliments sur tous ces grands mouvements

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : au jeune de Grignan, 25 févr. 1685


  22. Genre d'éléocarpacées ayant une seule espèce, la friesie pédonculaire, de Candolle, qui était l'éléocarpe pedonculaire de Labillardière

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  23. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon enterr.


  24. Lequel Sauvestre print une tricote ou billard, et en donna au suppliant sur le front

    Auteur : DU CANGE - Source : tricolus.


  25. " Le jeu de la boule, qui n'est en France que l'occupation des artisans et des valets, est tout autre chose en Angleterre ; c'est l'exercice des honnêtes gens ; il y faut de l'art et de l'adresse ; il n'est d'usage que dans les belles saisons, et les lieux où l'on joue sont des promenades délicieuses : on les appelle boulingrins ; ce sont de petits prés en carré dont le gazon n'est guère moins uni que le tapis d'un billard

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XIII




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Billard ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h09








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billardPoèmes billardProverbes billard

La définition du mot Billard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Billard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Billard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.