La définition de Joliade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Joliade
Nature : s. f.
Prononciation : jo-li-a-d'
Etymologie : Bourg. jôli, content de ; provenç. joli ; anc. cat. jolin ; ital. giulivo ; de l'ancien scandinave jul, désignant les fêtes et festins solennels. Jul est l'ancien norrois hjol, anc. suédois hjul, angl. wheel (roue), et désigne le tour que fait le soleil retournant sur ses pas au solstice d'hiver ; c'est la fête de solstice d'hiver, Noël payen ; on y faisait le sacrifice d'un cochon à Freya. Diez suppose avec raison que ce mot a dû être introduit dans le français par les Normands.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de joliade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec joliade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Joliade ?
La définition de Joliade
Terme qui se fit durant la fronde pour désigner un assassinat simulé, ainsi dit, comme on voit ci-dessous, d'après le président Joli. Joli, conseiller au parlement, depuis secrétaire du cardinal de Retz, imagina de se faire une incision au bras, et de se faire tirer un coup de pistolet dans son carrosse pour faire accroire que la cour avait voulu l'assassiner.. .
Toutes les définitions de « joliade »
Pas de définition complémentaireJoliade au Scrabble
Le mot joliade vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot joliade - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot joliade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Joliade
Joli, ie Joliade Jolibois Jolier Joliet, ette Joliment Joliveté Jolivettes joli joli-coeur joli-coeur joli-joli joli-joli jolibois jolie jolie jolie jolies joliesse joliesses joliet joliette joliment Jolimetz jolis jolis Jolivet Jollain-MerlinMots du jour
-
rétorquèrent enflammés satisferais rêvions taquins endosseras carnés décachetaient surnagèrent latéralisée
Les citations avec le mot Joliade
Les citations du Littré sur Joliade
- quelques jours après... on tire des coups de fusil dans les carrosses du grand Condé, et on tue un de ses valets de pied, ce qui s'appelait une joliade renforcéeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
Les mots débutant par Jol Les mots débutant par Jo
Une suggestion ou précision pour la définition de Joliade ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur joliade
Poèmes joliade
Proverbes joliade
La définition du mot Joliade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Joliade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Joliade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.