La définition de Joliet, Ette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Joliet, ette
Nature : adj.
Prononciation : jo-li-è, è-t'
Etymologie : Joli ; bourg. jôliôte, joliette.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de joliet, ette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec joliet, ette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Joliet, Ette ?
La définition de Joliet, Ette
Diminutif de joli.
Toutes les définitions de « joliet, ette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est assez joli. Il est rare et n'est guère d'usage qu'au féminin et dans le langage familier. Elle est joliette.
Littré
- Diminutif de joli.
? L'un, sur un roc assis, Chantait aux vents ses amoureux soucis, Et, pour charmer la nymphe joliette, Taillait sa barbe?
, La Fontaine, Courtis.
HISTORIQUE
XIIIe s. ?Est cointe et joliette
, Adam le Bossu, dans le Dict. de DOCHEZ.
XVe s. Et se coupioient sur leurs chevaux et se demenoient frisquement et joliettement?; car bien savoient qu'ils estoient regardés
, Froissart, II, III, 59.
Wiktionnaire
Adjectif - français
joliet \??.lj?\ masculin
-
(Familier) (Rare) (Surtout au féminin) Qui est assez joli.
- Elle est joliette.
-
Oh ! Qu'ils étaient donc joliets
Les petits mouchoirs de Cholet. ? (Théodore Botrel, Le Mouchoir rouge de Cholet, Les Chansons de la fleur de lys)
Trésor de la Langue Française informatisé
JOLIET, -ETTE, adj.
Vieilli. Assez joli. Elle est joliette (Ac.). C'est l'époux d'une part. ? Un petit minois, enfantin et joliet, qui aurait pu faire un charmant docteur à l'usage des dames (Borel, Champavert,1833, p. 214).L'église est tout près aussi. Elle est assez joliette, mais trop petite, surtout pour les prêtres qui encombrent le ch?ur (E. de Guérin, Lettres,1846, p. 484).La Margot disait qu'ils étaient tous joliets à regarder (Aymé,Puits,1932, p. 15).Joliet, Ette au Scrabble
Le mot joliet, ette vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot joliet--ette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot joliet, ette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Joliet, Ette
Joli, ie Joliade Jolibois Jolier Joliet, ette Joliment Joliveté Jolivettes joli joli-coeur joli-coeur joli-joli joli-joli jolibois jolie jolie jolie jolies joliesse joliesses joliet joliette joliment Jolimetz jolis jolis Jolivet Jollain-MerlinMots du jour
Révérendissime Deutérose Nuancement Diminution Amarante Irremarquable Illibéralement Suréna Mainmortable Waste
Les citations avec le mot Joliet, Ette
Les citations du Littré sur Joliet, Ette
Les mots débutant par Jol Les mots débutant par Jo
Une suggestion ou précision pour la définition de Joliet, Ette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur joliet, ette
Poèmes joliet, ette
Proverbes joliet, ette
La définition du mot Joliet, Ette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Joliet, Ette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Joliet, Ette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.