La définition de Éversion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éversion
Nature : s. f.
Prononciation : é-vèr-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. eversionem, de eversum, supin de evertere, renverser, de e, et vertere, tourner (voy VERSION).

Voir les citations du mot ÉversionSignification du mot Éversion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éversion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éversion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éversion ?


La définition de Éversion

Ruine, renversement d'une ville, d'un État.


Toutes les définitions de « Éversion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVERSION. n. f.
Ruine, renversement d'une ville, d'un État, destruction d'un système, d'une doctrine. L'éversion de la morale, de tous les principes. Il est peu usité.

Littré

ÉVERSION (é-vèr-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Ruine, renversement d'une ville, d'un État.

HISTORIQUE

XVe s. Elle trouvera, dans les histoires, destructions de maisons, eversions de royaumes et de seigneuries, Amyot, De la curiosité, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éversion \e.v??.sj??\ féminin

  1. (Rare) Ruine, renversement d'une ville, d'un état, destruction d'un système, d'une doctrine.
    • Cette éversion de la représentation décirconstancialise le récit et empêche que le fait de course qu'il rapporte soit une simple péripétie bientôt noyée dans l'immensurable statistique et palmarès du sport. (Marie-Ève Thérenty, Microrécits médiatiques, études françaises, Presses de l'Université de Montréal, 2008)
    • Ce serait l'évidente éversion & ruine d'iceux, d'autant qu'ils se trouveraient démembrés & séparés les uns des autres (Pragmatique de Charles V de l'an 1549, 1549)
  2. (Médecine) Retournement d'une muqueuse vers l'extérieur.
    • Éversion de la muqueuse préputiale.
    • Les ectropions palpébraux se définissent comme une éversion du bord libre palpébral vers l'avant et qui éloigne le contact conjonctival de la paupière d'avec le bulbe du globe oculaire. (Jean-Paul Adenis, Pierre-Yves Robert, Chirurgie palpébrale: pathologique et esthétique, 2007)
  3. (Anatomie) Mouvement qui fait porter la face plantaire latéralement vers l'extérieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVERSION, subst. fém.

A.? Vx. Ruine, renversement. Une longue guerre a causé l'éversion de cette République (Ac.).
B.? PATHOL. Renversement d'une muqueuse vers le dehors, au niveau d'un orifice naturel (cf. Méd. Biol. t. 2 1971).
Rem. On rencontre ds la docum. éversé, ée, adj. [En parlant d'organes] Incurvé vers le dehors. Il existe à l'examen une ulcération irrégulière à bords épais, rigides, éversés, non décollés, à fond anfractueux, saignant (Quillet Méd. 1965, p. 183).
Prononc. et Orth. : [ev? ?sj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1454 « destruction, renversement » (Fleur des hist., Maz. 530, fo103bds Gdf.) ? 1704 (Trév. : il y a lieu de douter qu'il soit en usage aujourd'hui); 2. 1897 anat. et pathol. « retournement vers l'extérieur » (A. Dutil ds G. M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., III 702 d'apr. Quem. DDL t. 8). Empr. au lat. class. eversio « renversement; destruction ». Fréq. abs. littér. : 1.

ÉVERSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1454 « destruction, renversement » (Fleur des hist., Maz. 530, fo103bds Gdf.) ? 1704 (Trév. : il y a lieu de douter qu'il soit en usage aujourd'hui); 2. 1897 anat. et pathol. « retournement vers l'extérieur » (A. Dutil ds G. M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., III 702 d'apr. Quem. DDL t. 8). Empr. au lat. class. eversio « renversement; destruction ».

Éversion au Scrabble


Le mot Éversion vaut 11 points au Scrabble.

eversion

Informations sur le mot eversion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éversion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eversion

Les mots proches de Éversion

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements


Mots du jour


Alibiforain     Cartographie     Secours     Godille     Sentencieux, euse     Assouvi, ie     Réalisé, ée     Murer     Ferrage     Consacrer     

Les citations avec le mot Éversion


  1. Elle trouvera, dans les histoires, destructions de maisons, eversions de royaumes et de seigneuries.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 10


Les citations du Littré sur Éversion


  1. Elle trouvera, dans les histoires, destructions de maisons, eversions de royaumes et de seigneuries

    Auteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 10


  2. Par le traité d'Utrecht, le roi était également garant et du repos de l'Italie et de la réversion de la Sicile à la couronne d'Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 502, 87


  3. Le cardinal de Fleury se contenta d'abord du Barrois, que le duc de Lorraine devait donner au roi Stanislas, avec la réversion à la couronne de France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 4




Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Éversion ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉversionPoèmes ÉversionProverbes Éversion

La définition du mot Éversion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éversion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éversion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.