Définition de « apprenant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprenant et répondre à la question quelle est la définition de apprenant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.p??.n??|t) apprenant
Définitions de « apprenant »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPRENDRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Adjectif - français
apprenant \a.p??.n??\
- Qui acquiert une connaissance ou un savoir-faire.
- Un red herring, littéralement hareng rouge, est un leurre ou une fausse piste, c'est-à-dire quelque chose qui induit en erreur ou détourne l'attention de l'attention de l'agent apprenant pour l'amener à apprendre quelque chose d'incorrect et/ou d'involontaire. ? (Clarence Chio et David Freeman, Machine learning et sécurité, 2019, éditions O'Reilly)
-
(Néologisme) Qui permet d'apprendre.
- L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. ? (Ministère de l'Éducation nationale, « Les vacances apprenantes » sur le site officiel du ministère, 2020.)
Nom commun - français
apprenant \a.p??.n??\ masculin (pour une femme, on dit : apprenante)
-
(Éducation) (Néologisme) (Didactique) (Jargon) Personne au sein d'un processus d'acquisition de connaissances ou de compétences.
- Là encore, il est utile d'aider les apprenants à se répartir les tâches : installation des panneaux d'affichage, [?], installation du fléchage, accueil de l'intervenant extérieur s'il y a lieu. ? (Virginie Charreau, Nicolas Étienne & Émilie Ingargiola, À la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l'alimentation, Dijon : Educagri Éditions, 2006, 2e éd. 2013, page 319)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Acquérir une connaissance. Apprendre une langue. Apprendre les mathématiques, la géographie, la jurisprudence, etc. Apprendre à lire, à écrire. Apprendre à danser. J'ai appris par une longue expérience que... C'est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre. Il apprit l'art de la guerre sous ce grand capitaine. Apprendre les usages de la bonne société. Une science ne s'apprend point sans peine. Les usages de la société s'apprennent en fréquentant le monde. Il signifie aussi Contracter une disposition, une habitude. Il apprit à régler ses passions. J'ai appris de vous à modérer mes désirs. N'apprendrez-vous jamais à vous taire? J'ai appris à mes dépens à me défier de lui. Il signifie également Connaître par une information. Qu'est-ce que j'apprends? Quelle nouvelle avez-vous apprise? J'apprends que vous devez partir ce soir. Ils s'apprirent réciproquement tout ce qu'ils avaient fait depuis leur séparation. Un malheur s'apprend plus vite qu'une bonne nouvelle. Il signifie encore Retenir dans sa mémoire. Apprendre quelque chose par cœur. Apprendre des vers, une leçon, un rôle. Les vers s'apprennent plus facilement que la prose. Absolument, Il apprend bien; il refuse d'apprendre.
APPRENDRE signifie aussi Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir. C'est lui qui m'a appris ce que je sais. Le maître qui lui a appris le dessin. Il nous a appris de grandes nouvelles. On m'apprend qu'il se marie. Il y a des choses que l'usage seul apprend. La tradition nous apprend que... Cette mésaventure lui apprendra à être circonspect, à se conduire avec prudence. Par menace, Je lui apprendrai bien à vivre, je lui apprendrai bien son devoir, Je le rangerai à son devoir. Je lui apprendrai à parler, Je le forcerai de parler avec plus de convenance, de respect. Je vous apprendrai à mentir, Je vous apprendrai ce qu'il en coûte de mentir. Fam., C'est un homme mal appris, C'est un homme qui paraît n'avoir point reçu d'éducation. Voyez MALAPPRIS.
France Terme
Toute personne, de l'enfant à l'adulte, engagée dans un processus d'acquisition de connaissances et de compétences.
Étymologie de « apprenant »
- Participe présent du verbe « apprendre ».
apprenant au Scrabble
Le mot apprenant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot apprenant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apprenant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « apprenant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de apprenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de dégoulinant Rimes de braconnant Rimes de dessinant Rimes de plaignant Rimes de rassérénant Rimes de éperonnant Rimes de poignant Rimes de teignant Rimes de manant Rimes de hivernant Rimes de détonant Rimes de sermonnant Rimes de empoisonnant Rimes de dissonant Rimes de rémanent Rimes de cuisinant Rimes de imprégnant Rimes de déclinant Rimes de dissonants Rimes de décernant Rimes de devinant Rimes de assenant Rimes de nan Rimes de illuminant Rimes de recombinant Rimes de lutinant Rimes de perfectionnant Rimes de graillonnant Rimes de répugnant Rimes de tenant Rimes de claironnant Rimes de badigeonnant Rimes de soignant Rimes de tenant Rimes de impressionnant Rimes de ratiocinant Rimes de tamponnant Rimes de cousinant Rimes de stagnant Rimes de gnian-gnian Rimes de éminents Rimes de saignants Rimes de tâtonnant Rimes de ornant Rimes de contraignant Rimes de tourbillonnant Rimes de traînant Rimes de empoignant Rimes de occasionnant Rimes de rayonnantMots du jour
dégoulinant braconnant dessinant plaignant rassérénant éperonnant poignant teignant manant hivernant détonant sermonnant empoisonnant dissonant rémanent cuisinant imprégnant déclinant dissonants décernant devinant assenant nan illuminant recombinant lutinant perfectionnant graillonnant répugnant tenant claironnant badigeonnant soignant tenant impressionnant ratiocinant tamponnant cousinant stagnant gnian-gnian éminents saignants tâtonnant ornant contraignant tourbillonnant traînant empoignant occasionnant rayonnant
Les citations sur « apprenant »
- Sa mère se trouvant de pauvreté pressée,
De la lui demander il me vint en pensée;
Et la bonne paysanne, apprenant mon desir,
A s'ôter cette charge eut beaucoup de plaisir.Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), I, 1, Arnolphe - Apprendre c'est découvrir ce que tu sais déjà. - Faire, c'est démontrer que tu le sais. - Enseigner c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. - Vous êtes tous apprenants, faisants, et enseignants.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions
- On fait plutôt fortune auprès des grands en leur facilitant les moyens de se ruiner, qu'en leur apprenant à s'enrichir.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- C'est en apprenant le montant de la pension qu'elle me demande que je m'aperçois que les seules fois où elle ne m'a pas menti c'est quand elle m'appelait: «Mon trésor.»Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Chirac n'a plus que les nouvelles technologies à la bouche! Lui qui, il y a six mois, pensait qu'il fallait une planche à voile pour surfer sur le Net et avait giflé sa fille en apprenant qu'elle avait un Mac!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Plumer quelque peu les jeunes clercs en leur apprenant la bassette, le passe-dix et le lansquenet dans leurs plus fines pratiques.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Elle ne se résignait jamais à rien acheter dont on ne pût tirer un profit intellectuel, et surtout celui que nous procurent les belles choses en nous apprenant à chercher notre plaisir ailleurs que dans les satisfactions du bien-être ou de la vanité.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Le plus grand effort d'esprit est peut-être celui que nous faisons en apprenant à parler.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eléments de philosophie
- Vous faites grand plaisir en m'apprenant que l'Académie va rendre à la France et à l'Europe le service de publier un recueil de nos auteurs classiques avec des notes qui fixeront la langue et le goût.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Duclos, 10 avril 1761
- Le fils Larigot ne se montra pas inconsolable en apprenant la mort de son père; lui-même périt d'une manière funeste quelques temps après, en prenant un bain de pied ... dans une assiette à soupe.Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : La Mer et les Marins
- Apprendre, c'est découvrir ce que tu sais déjà. Faire, c'est démontrer que tu le sais. Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. Vous êtes tous apprenants, faisants et enseignants.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)
- Si elle pouvait lire la carte de restaurant vantant son aile, j'imagine la frustration de la raie apprenant, mais un peu tard, qu'elle aurait pu voler.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Marchons nous mieux en apprenant comment s'opère l'équilibre en général? Mais celui qui nous dit comment il s'opère en nous, nous aide à l'observer. Et celui qui perfectionne nos membres, notre force, notre santé, notre constitution, nous le donne.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Travaille ferme la déclamation; en t'apprenant à dire les expressions des passions, je t'apprendrai bien des choses sur les passions; je te recommande Hermione, Phèdre, Alceste, Aménaïde. Tu pourrais apprendre tout ça par coeur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 19 avril 1805 (29 germinal an XIII)
- En apprenant la prosodie d'une langue, on entre plus intimement dans l'esprit de la nation qui la parle que par quelque genre d'étude que ce puisse être.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II
- Par la mère apprenant que son fils est guéri - Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid - Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée - Par le baiser perdu, par l'amour redonné - Et par le mendiant retrouvant sa monnaie - Je vous salue Marie.Auteur : Francis Jammes - Source : La prière, Dernier couplet
- Un ornithologue américain prétend avoir filmé récemment le spectacle rare d'un avion apprenant à un de ses petits à volerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Comment protège-t-on un enfant ? En s'occupant de lui. En l'aimant. En lui apprenant des choses. En lui servant de filtre contre toutes les impressions qui pourraient le mutiler pour toujours. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- Apprenant de luy beaucoup de choses, et reciproquement aussi le corrigeant de quelques imperfections qu'il avoit de nature.Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 8
- Naguère, le collège était un établissement où les élèves dormaient le soir. Aujourd'hui, le collège unique est un lieu où les «apprenants» dorment pendant la journée.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Etre enfin élu à l'Académie Française, accéder au statut d'Immortel et mourir d'émotion en l'apprenant par une indiscrétion de la rubrique littéraire du «Figaro».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- En apprenant à connaître les maux de la nature, on méprise la mort; en apprenant à connaître ceux de la société, on méprise la vie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les mots proches de « apprenant »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « apprenant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot apprenant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apprenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprenant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Apprenant ?
Citations apprenant Citation sur apprenant Poèmes apprenant Proverbes apprenant Rime avec apprenant Définition de apprenant
Définition de apprenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot apprenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
