Définition de « joliesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joliesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joliesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Joliesse et répondre à la question quelle est la définition de joliesse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.lj?s) joliesse (f)

  • (rare) Qualité de ce qui est joli. - La joliesse de ses traits, de son visage. La joliesse de ses gestes. - Que cette représentation soit une construction fantaisiste née de la joliesse des enluminures importe peu. (Joseph MORSEL avec la collaboration de Christine DUCOURTIEUX; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007) Synonyme : beauté,




    Définitions de « joliesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOLIESSE, subst. fém.

    Littéraire
    A. ? Caractère de ce qui est joli; caractère joli de quelque chose (cf. joli B). Anton. laideur.La joliesse de ses traits, de son visage; une joliesse maladive; la joliesse d'une conversation. La joliesse de ces gestes (Ac. 1935). Je songe (...) à la joliesse douce et vide de la Lombardie ceinte pourtant d'une couronne si fière, ? Toscane, Vénétie, Ombrie ? (Faure, Espr. formes,1927, p. 80).Mais ce qui me déplaît par-dessus tout : la mièvrerie, la molle joliesse de certaines phrases, où respire une âme de Mimi Pinson (Gide, Journal,1930, p. 971).Le carême de 1784 nous vaut le Concerto en mi b d'une joliesse si discrète (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 263):
    1. ... dans ce simple mouvement, elle déployait une grâce un peu raide qui s'accordait avec l'expression tendue de son blanc visage aux traits délicats, dont ses yeux bruns au regard distant ennoblissaient la joliesse. Bourget, Actes suivent,1926, p. 46.
    B. ? P. méton., gén. au plur. Attitude, manifestation (de quelqu'un) cherchant à être agréable. Synon. grâce.Enfin, c'est une femme, et une femme habituée, et s'y appliquant, à faire de la grâce, des joliesses, à plaire (Léautaud, Journal littér., t. 1, 1904, p. 125):
    2. Vers sa dix-huitième année, il devait perdre tout d'un coup le fruit de ses expériences, comme se préparant à entrer dans un monde où les raffinements, les joliesses, devenaient un bagage encombrant. Aymé, Jument,1933, p. 146.
    Prononc. et Orth. : [? ?lj?s] et [-i?s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. xives. « agrément, plaisir » (Débat de Nature et de Jeunesse ds Poésies fr. des xveet xvies., éd. A. de Montaiglon, t. 3, p. 88), hapax; 2. 1843 « caractère de ce qui est joli » (Balzac, Honorine, t. 2, p. 274 ds Fr. mod. t. 14, pp. 222-223). Dér. de joli*; suff. -esse*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 45, 49.

    joliesse .« Qualité de ce qui est joli, gracieux, délicat »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    joliesse \??.lj?s\ féminin

    1. (Rare) Qualité de ce qui est joli.
      • Le Picard de la côte est moins dru, d'une charpente moins massive que celui qui habite l'intérieur des terres; j'ai vu dans le Vimeu des visages virils d'une rare noblesse; et la joliesse des Abbevilloises est légendaire. (Henri Potez, La jeunesse de Denys Lambin (1519-1548), dans la Revue d'histoire littéraire de la France, éd. Armand Colin, 1902, p. 387)
      • Vers sa dix-huitième année, il devait perdre tout d'un coup le fruit de ses expériences, comme se préparant à entrer dans un monde où les raffinements, les joliesses devenaient un bagage encombrant. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 122.)
      • Que m'importe d'être laide ? disait-elle régulièrement à la jeune femme. La joliesse n'eût jamais pu m'apporter un destin plus heureux que de vivre avec vous. (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 223)
      • Leur grâce fragile disait la joliesse de l'infante défunte. (Amélie Nothomb, Journal d'Hirondelle, Éditions Albin Michel, Paris, 2006, page 75)
      • Que cette représentation soit une construction fantaisiste née de la joliesse des enluminures importe peu. (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JOLIESSE. n. f.
    Qualité de ce qui est joli. La joliesse de ses traits, de son visage. La joliesse de ses gestes. Il est peu employé.

    Étymologie de « joliesse »

    (Date à préciser) Dérivé de joli, avec le suffixe -esse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JOLIESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xives. « agrément, plaisir » (Débat de Nature et de Jeunesse ds Poésies fr. des xveet xvies., éd. A. de Montaiglon, t. 3, p. 88), hapax; 2. 1843 « caractère de ce qui est joli » (Balzac, Honorine, t. 2, p. 274 ds Fr. mod. t. 14, pp. 222-223). Dér. de joli*; suff. -esse*.

    joliesse au Scrabble


    Le mot joliesse vaut 15 points au Scrabble.

    joliesse

    Informations sur le mot joliesse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joliesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joliesse

    Les rimes de « joliesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de joliesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de species      Rimes de affaisse      Rimes de diablesses      Rimes de reconnaisses      Rimes de emporte-pièce      Rimes de paresse      Rimes de transparaisse      Rimes de presse      Rimes de dépêches      Rimes de largesses      Rimes de redresse      Rimes de dèche      Rimes de ès      Rimes de grandesse      Rimes de vicomtesses      Rimes de paissent      Rimes de reparaissent      Rimes de rudesse      Rimes de tcherkesse      Rimes de nièces      Rimes de ivresses      Rimes de joliesses      Rimes de expresses      Rimes de lèche      Rimes de flammèches      Rimes de compresse      Rimes de kermesses      Rimes de acquiesces      Rimes de patronnesse      Rimes de dessèche      Rimes de cesses      Rimes de chevêche      Rimes de renaisse      Rimes de tête-bêche      Rimes de sveltesse      Rimes de redressent      Rimes de pimbêche      Rimes de graisses      Rimes de gentillesse      Rimes de prêtresses      Rimes de baisses      Rimes de caresse      Rimes de comtesses      Rimes de maladresse      Rimes de messe      Rimes de mollesses      Rimes de Saint-Denis-Bovesse      Rimes de bassesses      Rimes de repêches      Rimes de engraissent     

    Mots du jour

    species     affaisse     diablesses     reconnaisses     emporte-pièce     paresse     transparaisse     presse     dépêches     largesses     redresse     dèche     ès     grandesse     vicomtesses     paissent     reparaissent     rudesse     tcherkesse     nièces     ivresses     joliesses     expresses     lèche     flammèches     compresse     kermesses     acquiesces     patronnesse     dessèche     cesses     chevêche     renaisse     tête-bêche     sveltesse     redressent     pimbêche     graisses     gentillesse     prêtresses     baisses     caresse     comtesses     maladresse     messe     mollesses     Saint-Denis-Bovesse     bassesses     repêches     engraissent     


    Les citations sur « joliesse »

    1. Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    Les citations sur joliesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joliesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joliesse »

    Joli, ieJoliadeJoliboisJolierJoliet, etteJolimentJolivetéJolivettes

    Les mots débutant par jol  Les mots débutant par jo

    jolijoli-coeurjoli-coeurjoli-jolijoli-jolijoliboisjoliejoliejoliejoliesjoliessejoliessesjolietjoliettejolimentJolimetzjolisjolisJolivetJollain-Merlin

    Les synonymes de « joliesse»

    Les synonymes de joliesse :

      1. beauté
      2. éclat
      3. splendeur
      4. vénusté
      5. magnificence
      6. harmonie
      7. perfection
      8. agrément
      9. charme
      10. délicatesse
      11. distinction
      12. fraîcheur
      13. grâce
      14. gentillesse

    synonymes de joliesse

    Fréquence et usage du mot joliesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joliesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joliesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joliesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joliesse     Citation sur joliesse   Poèmes joliesse   Proverbes joliesse   Rime avec joliesse    Définition de joliesse  


    Définition de joliesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joliesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joliesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 12:18:08