Définition de « ada »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ada de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ada pour aider à enrichir la compréhension du mot Ada et répondre à la question quelle est la définition de ada ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ada »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ada \a.da\ masculin

  1. (Ornithologie) Une des espèces de petits oiseaux passereaux d'Amérique, des genres Knipolegus et Hymenops.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

* ADA, (Géog. mod.) ville de la Turquie Asiatique, sur la route de Constantinople à Hispahan, & la riviere de Zacarat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

ada au Scrabble


Le mot ada vaut 4 points au Scrabble.

ada

Informations sur le mot ada - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ada au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ada

Les rimes de « ada »


On recherche une rime en DA .

Les rimes de ada peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en da

Rimes de sodas      Rimes de accordas      Rimes de darda      Rimes de vidas      Rimes de barracudas      Rimes de coïncidât      Rimes de flagada      Rimes de dada      Rimes de fada      Rimes de anaconda      Rimes de concordat      Rimes de tagada      Rimes de ex-soldats      Rimes de présida      Rimes de goda      Rimes de procéda      Rimes de dévida      Rimes de olla podrida      Rimes de bermuda      Rimes de posada      Rimes de parada      Rimes de débonda      Rimes de élucida      Rimes de soldât      Rimes de tarda      Rimes de fada      Rimes de revida      Rimes de Antigua-et-Barbuda      Rimes de lambada      Rimes de maridas      Rimes de balada      Rimes de vida      Rimes de coda      Rimes de corrida      Rimes de réprimanda      Rimes de dénuda      Rimes de réséda      Rimes de inondât      Rimes de fonda      Rimes de broda      Rimes de soldat      Rimes de gardât      Rimes de lambdas      Rimes de anti-sida      Rimes de guida      Rimes de suicidât      Rimes de recommanda      Rimes de déborda      Rimes de barricada      Rimes de accommoda     

Mots du jour

sodas     accordas     darda     vidas     barracudas     coïncidât     flagada     dada     fada     anaconda     concordat     tagada     ex-soldats     présida     goda     procéda     dévida     olla podrida     bermuda     posada     parada     débonda     élucida     soldât     tarda     fada     revida     Antigua-et-Barbuda     lambada     maridas     balada     vida     coda     corrida     réprimanda     dénuda     réséda     inondât     fonda     broda     soldat     gardât     lambdas     anti-sida     guida     suicidât     recommanda     déborda     barricada     accommoda     


Les citations sur « ada »

  1. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  2. ... tel est bien le caractère étrange de la nature humaine que de s'adapter partout très vite et de se sentir chez soi même dans l'éphémère, comme si là était son bon droit.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Un mariage à Lyon


  3. L'homme dissipe son angoisse en inventant ou en adaptant des malheurs imaginaires.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  4. La la la - L'oisillon du bois Madame - La la la - L'oisillon du bois s'en va.

    Auteur : Pierre Attaignant - Source : Chansons musicales, 1530


  5. Il n'y a pas plus ancienne noblesse que les cultivateurs, les piocheurs et les fossoyeurs. C'était le métier d'Adam.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), V, 1, Premier Paysan


  6. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  7. Un homme attaquant une femme sans être prêt, lui dit: «Madame, s'il vous était égal d'avoir encore un quart d'heure de vertu?»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes (1803)


  8. Le péché originel n'est pas qu'Eve ait mangé la pomme, mais qu'elle ait eu besoin de partager avec Adam les émotions qu'elle avait éprouvées, de peur de suivre son chemin sans l'aide de quiconque.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  9. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  10. Madame cependant a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs; le matin elle fleurissait; avec quelles grâces, vous le savez: le soir nous la vîmes séchée...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  11. Lorsque le maire de Verrières revint de la ville, il fut bien surpris de trouver l'allée faite. Son arrivée surprit aussi madame de Rênal; elle avait oublié son existence.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  12. Canada, sorte d'empire hybride fondé sur le refus d'assumer le fruit des révolutions de l'histoire.

    Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)


  13. Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.



  14. Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  15. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  16. Quelqu'un a dit que le véritable ami est celui qui vous aide à porter un cadavre.

    Auteur : Antoine Bello - Source : Les Eclaireurs (2009)


  17. La Bible n'est pas un cadastre.

    Auteur : Yitzhak Rabin - Source : Déclaration de Y. Rabin Premier ministre israélien devant une assemblée de dirigeants juifs à New York , en 1992


  18. Gervaise pourtant venait de commencer un bonnet appartenant à madame Boche, qu'elle voulait soigner. Elle avait préparé de l'amidon cuit pour le remettre à neuf.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)


  19. Un baiser d'amant, de mari, de jaloux. Ah! vous serez à lui, madame, y pensez-vous.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830)


  20. Faute de pouvoir adapter un vocabulaire périmé, le Critique condamne.

    Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


  21. Madame est difficile comme toutes les personnes de goût, dit le chef de l'établissement en s'avançant avec ses grâces boutiquières où le prétentieux et le patelin se mélangeaient agréablement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


  22. Le secret de mon adaptation à la vie?
    J'ai changé de désespoir comme de chemise.


    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  23. C'est la honte qui fait de nous des êtres humains, la honte de notre impureté. Adam et Eve : le mythe fondateur. Avant cela nous n'étions tous ensemble que des animaux.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Elizabeth Costello (2006)


  24. Alors que les rêves de l’adulte projettent celui-ci dans le futur, ceux de l’enfant sont immédiatement palpables. De plus, au fur et à mesure que l’adulte réalise ses rêves, son monde imaginaire se rétrécit parce qu’il doit accepter que la réalité n’est jamais aussi magique que les rêves si bien que, sans même s’en rendre compte, il adapte ceux-ci aux limites du raisonnable, renonce à l’Amérique pour la villa Sans-Souci, alors que, tout le temps que dure l’enfance, les rêves s’amplifient tant que l’espace de vie s’élargit.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  25. Non, madame, je ne suis pas un philosophe. Ce que je vous dis là, je n'y ai peut être jamais pensé. Ça me vient comme ça, en vous le disant. Si j'étais un philosophe, je méditerais ; je ne médite jamais. Je suis comme presque tout le monde : je ne pense à rien…

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Triplepatte


Les citations sur ada renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ada en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ada »

AdageAdapter

Les mots débutant par ada  Les mots débutant par ad

adaadageadagesadagioadagioAdaincourtAdainvilleadamAdam-lès-PassavantAdam-lès-VerceladamantinadamantineadamiqueAdamswilleradaptaadaptabilitéadaptableadaptablesadaptaiadaptaientadaptaisadaptaitadaptantadaptâtadaptateuradaptateursadaptatifadaptatifsadaptationadaptationsadapteadaptéadaptéeadaptéesadaptentadapteradapteraadapteraiadapteraisadapteraitadapterasadaptèrentadapterezadapteronsadapterontadaptesadaptésadaptezAdast

Les synonymes de « ada»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ada dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ada » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ada dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ada ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ada     Citation sur ada   Poèmes ada   Proverbes ada   Rime avec ada    Définition de ada  


Définition de ada présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ada sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ada notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:55:02