Définition de « jolie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jolie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jolie pour aider à enrichir la compréhension du mot Jolie et répondre à la question quelle est la définition de jolie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de joli. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe jolier.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe jolier.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe jolier.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe jolier.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe jolier.

    Pas de définition complémentaire
    JOLI, -IE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 estre jolif de femmes « être porté à l'amour sensuel » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. Bell, 3592); b) xiiies. joli(f) « gai, joyeux » (Romances et Pastourelles, I, 33, 22 ds T.-L.); 2. a) ca 1265 jolif « élégant, paré » (Rutebeuf, La voie de paradis ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 361, 581); b) xiiies. joli « qui a de l'agrément extérieur » (Romances et Pastourelles, I, 49, 10 ds T.-L.); 3. a) ca 1550 « considérable, assez grand (en parlant d'une somme d'argent) » (Saint-Gelais ds Littré, s.v. envi); b) 1671 « ingénieux, plaisant (en parlant d'un tour joué à quelqu'un) » (Molière, Les fourberies de Scapin, I, 2). Prob. dér. de l'anc. scand. jôl, nom d'une grande fête païenne du milieu de l'hiver; suff. -if* sur le modèle d'aisif « agréable », dér. d'aise*. Cf. FEW t. 16, p. 286b.

    jolie au Scrabble


    Le mot jolie vaut 12 points au Scrabble.

    jolie

    Informations sur le mot jolie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jolie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jolie

    Les rimes de « jolie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de jolie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de Kasterlee      Rimes de remplît      Rimes de Ebly      Rimes de emplis      Rimes de dépoli      Rimes de grizzlis      Rimes de somalis      Rimes de impolis      Rimes de bengalis      Rimes de wali      Rimes de supplie      Rimes de julie      Rimes de accomplies      Rimes de emplie      Rimes de affaiblis      Rimes de allie      Rimes de gaulis      Rimes de rétablie      Rimes de remplies      Rimes de Brûly      Rimes de remplies      Rimes de ensevelies      Rimes de établi      Rimes de plies      Rimes de humilie      Rimes de aïoli      Rimes de salie      Rimes de accomplis      Rimes de faibli      Rimes de accomplit      Rimes de oculi      Rimes de amélie      Rimes de abolis      Rimes de préétablis      Rimes de grizzly      Rimes de réconcilie      Rimes de dépoli      Rimes de spasmophilie      Rimes de apâlis      Rimes de li      Rimes de impoli      Rimes de rétablit      Rimes de Mali      Rimes de établis      Rimes de impolie      Rimes de xénophilie      Rimes de polis      Rimes de couvre-lits      Rimes de ennoblis      Rimes de amollit     

    Mots du jour

    Kasterlee     remplît     Ebly     emplis     dépoli     grizzlis     somalis     impolis     bengalis     wali     supplie     julie     accomplies     emplie     affaiblis     allie     gaulis     rétablie     remplies     Brûly     remplies     ensevelies     établi     plies     humilie     aïoli     salie     accomplis     faibli     accomplit     oculi     amélie     abolis     préétablis     grizzly     réconcilie     dépoli     spasmophilie     apâlis     li     impoli     rétablit     Mali     établis     impolie     xénophilie     polis     couvre-lits     ennoblis     amollit     


    Les citations sur « jolie »

    1. Baiser. Dire embrasser, plus décent. Doux larcin. Le baiser se dépose sur le front d'une jeune fille, la joue d'une maman, la main d'une jolie femme, le cou d'un enfant, les lèvres d'une maîtresse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Notre Père qui êtes aux cieux - Restez-y - Et nous resterons sur la terre - Qui est quelque fois si jolie.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Pater Noster


    3. Ma mère m'a souvent mis en garde contre les mecs qui font de jolies déclarations d'amour: ce sont les plus dangereux, ils te font bien plus souffrir que ceux qui se contentent de vouloir te sauter.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    4. ... il y a des histoires qui sont trop jolies pour être racontées...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger


    5. C'est, toi qui fais reverdir
      L'herbette joliette,
      Et qui fait épanouir,
      Le coeur d'une Brunette :
      Joli mois de Mai,
      Que tu nous rends le coeur gai.


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


    6. Il vint ensuite bien des duchesses, entre autres la jeune Ventadour, très belle et jolie. On fut, quelques moments, sans lui apporter ce divin tabouret.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1 avril 1671


    7. La plus jolie ville du monde en devient la plus laide, lorsque les envahisseurs l’occupent.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    8. Vous n'êtes pas jolie, vous êtes pire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Paroles adressées par le poète à Marie Dorval.


    9. Il suffit d'une goutte de vin pour rougir tout un verre d'eau pour teindre d'une certaine humeur toute une assemblée de jolies femmes, il suffit de la survenue d'une femme plus jolie, - surtout lorsqu'il n'y a qu'un homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    10. Il n'est pas de jolie femme, en son particulier, qui ne rit de pitié en apprêtant tout ce qui va nous tourner la tête. Dans ce sens, qu'est-ce que l'homme? un joujou de femme. Qu'est-ce que la femme? tout pour l'homme.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    11. Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    12. Quand les bougies sont éteintes, toutes les femmes sont jolies.

      Auteur : Plutarque - Source : Préceptes conjugaux


    13. Ne dites pas à une femme qu'elle est jolie. Dites-lui seulement qu'elle ne ressemble pas aux autres, et toutes ses carrières vous seront ouvertes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 avril 1898


    14. Toutes les femmes sont jolies, beaucoup sont belles, quelques-unes sont rares.

      Auteur : Jean-Claude Lalanne-Cassou - Source : On a tué Charles Perrault (1978)


    15. La parole doit être jolie en soi, indépendamment de l'usage qu'on en fait, puisque les plus beaux esprits de notre époque s'en servent pour ne rien dire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    17. Jamais la collection n'a été plus jolie, madame; nous avons des tissus imbattables!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    18. Je me balade dans la vie
      Sans me faire de souci
      Une seule chanson suffit
      Pour que les femmes soient jolies
      Plein d'envie et plein d'ardeur
      Je poursuis dès le matin
      Mon petit bonhomme de chemin gentiment un soleil au fond du coeur.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Ma chère et tendre (2003), Itinéraire


    19. Il vaut tout de même mieux avoir une jolie femme qu'un vieux meuble.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. Lucas cueille un baiser sur le sein d'Egérie, - Qui toujours s'en offense et s'apaise toujours. - Mais sa rougeur lui reste et la rend plus jolie.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    21. Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    22. Un échiquier de fenêtres noires, où de jolies figures n'apparaissent que par exception.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs


    23. Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin


    24. Ma revanche serait pourtant qu'elle m'aperçût au bras de la jeune et jolie femme qui fait aujourd'hui mes délices, puisque les hommes ont le privilège de pouvoir continuer d'aimer et d'être aimés jusqu'à un âge beaucoup plus avancé.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)


    25. Une auto-stoppeuse est une jeune femme, généralement jolie et court vêtue, qui se trouve sur votre route quand vous êtes avec votre femme.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur jolie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jolie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jolie »

    Joli, ieJoliadeJoliboisJolierJoliet, etteJolimentJolivetéJolivettes

    Les mots débutant par jol  Les mots débutant par jo

    jolijoli-coeurjoli-coeurjoli-jolijoli-jolijoliboisjoliejoliejoliejoliesjoliessejoliessesjolietjoliettejolimentJolimetzjolisjolisJolivetJollain-Merlin

    Les synonymes de « jolie»

    Les synonymes de jolie :

      1. gentille
      2. agréable
      3. plaisante
      4. gracieuse
      5. charmante
      6. mignonne
      7. bonne
      8. complaisante
      9. attentionnée
      10. obligeante
      11. délicate
      12. généreuse
      13. douce

    synonymes de jolie

    Fréquence et usage du mot jolie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jolie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jolie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jolie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jolie     Citation sur jolie   Poèmes jolie   Proverbes jolie   Rime avec jolie    Définition de jolie  


    Définition de jolie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jolie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jolie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:21:04