Définition de « ramènent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramenent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramènent pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramènent et répondre à la question quelle est la définition de ramenent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe ramener.

    Pas de définition complémentaire
    RAMENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « faire revenir quelqu'un à son état précédent » (Psautier Cambridge, 67, 7 ds T.-L.); b) ca 1175 « favoriser le retour à un état moral antérieur » (Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 22542); 2. ca 1155 « faire revenir à l'endroit d'où l'on était parti » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4461); 1596 « amener de nouveau à un endroit donné » (Hulsius); 3. 1680 terme de manège (Rich.); 1904 subst. « opération de dressage » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1690 « amener avec soi quelqu'un ou quelque chose à un endroit d'où l'on était parti seul » (Fur.); 5. xives. « réduire, simplifier » (Decretales, ms. Boulogne-sur-Mer, 123, f o1a ds Gdf. Compl.); 6. 1844 « faire revenir à sa place une chose qui s'en était écartée » (Sainte-Beuve, Portr. femmes, p. 429); 7. 1876 « amener ses cheveux sur le devant de la tête pour cacher sa calvitie » (V. Cherbuliez, Rev. des deux mondes, 15 janv., p. 269 ds Littré Suppl. 1877); 8. 1908 la ramener (sa gueule), ramener sa fraise, sa pastille, sa poire « rouspéter, protester » (ds Esn.). B. 1. 1611 verbe pronom. équit. (Cotgr.); 2. a) 1640 se ramener en soi « se replier sur soi-même en parlant de l'esprit » (Corneille, Cinna, 369); b) 1740-55 « revenir à un sujet, reprendre le fil d'un discours » (St Simon, 323, 23 ds Littré); 3. 1869 « être réduit à, simplifié » (Littré); 4. 1916 « venir » (Carco, Innoc., p. 156). Formé de l'élém. r(e)-* et amener*.

    ramènent au Scrabble


    Le mot ramènent vaut 9 points au Scrabble.

    ramenent

    Informations sur le mot ramenent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramènent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramenent

    Les rimes de « ramènent »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de ramènent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de enseignes      Rimes de césariennes      Rimes de parraine      Rimes de yen      Rimes de diluvienne      Rimes de kérosènes      Rimes de roumaines      Rimes de plébéiennes      Rimes de italiennes      Rimes de rugbymen      Rimes de gardiennes      Rimes de dondaines      Rimes de plasmagène      Rimes de slovène      Rimes de République centrafricaine      Rimes de Hoevenen      Rimes de hellène      Rimes de collégienne      Rimes de plaines      Rimes de avant-scènes      Rimes de urbaines      Rimes de abyssinienne      Rimes de bourdaines      Rimes de sévrienne      Rimes de péripatéticiennes      Rimes de bedaines      Rimes de Bois-d'Haine      Rimes de châtelaines      Rimes de règnes      Rimes de vaines      Rimes de égrène      Rimes de foraines      Rimes de plaine      Rimes de gentlemen      Rimes de éolienne      Rimes de claudélienne      Rimes de reviennent      Rimes de hellène      Rimes de eugène      Rimes de tire-laine      Rimes de atteignes      Rimes de africaines      Rimes de weimarienne      Rimes de moyenne      Rimes de quasi-jungienne      Rimes de calembredaines      Rimes de raciniennes      Rimes de pyrogène      Rimes de prochaine      Rimes de estrogène     

    Mots du jour

    enseignes     césariennes     parraine     yen     diluvienne     kérosènes     roumaines     plébéiennes     italiennes     rugbymen     gardiennes     dondaines     plasmagène     slovène     République centrafricaine     Hoevenen     hellène     collégienne     plaines     avant-scènes     urbaines     abyssinienne     bourdaines     sévrienne     péripatéticiennes     bedaines     Bois-d'Haine     châtelaines     règnes     vaines     égrène     foraines     plaine     gentlemen     éolienne     claudélienne     reviennent     hellène     eugène     tire-laine     atteignes     africaines     weimarienne     moyenne     quasi-jungienne     calembredaines     raciniennes     pyrogène     prochaine     estrogène     


    Les citations sur « ramènent »

    1. L'exilé doit être capable de pénétrer le sens caché de ses errances et de les comprendre comme autant d'épreuves initiatiques qui le ramènent vers le centre.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Fragments d'un journal (1973)


    2. Tous les problèmes de la religion se ramènent finalement à un seul: le Dieu qui se révèle en moi est autre que celui que je devine dans l'univers.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : La Mystique de l'apôtre Paul (1962)


    3. A quoi servent les livres s'ils ne nous ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité?

      Auteur : Henry Miller - Source : Lire ou ne pas lire (1976)


    4. Y a des frangines, continuait Marco, qui peuvent aller se faire bourrer dans tous les azimuts; t'en as rien à foutre du moment qu'elles ramènent la comptée régulièrement.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    5. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    6. Vois, le soleil couchant fait les ombres plus longues,
      Les taureaux sous le joug ramènent les charrues.
      Mais moi, l'amour me brûle, et comment l'apaiser ?


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, II, 66


    7. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
      Leur regard radieux dissipe les effrois ;
      Ils ramènent notre âme aux premières années ;
      Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ;
      Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    8. Les troubles et l'adversité ramènent à la religion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de morale et de politique (1597)


    9. Les mêmes craintes, les mêmes calamités ramènent les mêmes terreurs.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    10. L'école, c'est autre chose. Ils gèrent trop d'enfants en même temps. Alors ils automatisent, ils ramènent à des principes quasi industriels, mais le meilleur moyen d'apprendre, c'est la contagion du bonheur que procure la lecture.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    11. Quand je t'aime
      Tous mes gestes me ramènent
      A tes lèvres ou à tes bras
      A l'amour avec toi
      Quand je t'aime
      Il est minuit ou midi.


      Auteur : Artémios Ventouris Roussos, dit Demis Roussos - Source : Quand je t'aime (1987)


    12. Au fond, il n'y a qu'un objet d'études: les formes et les métamorphoses de l'esprit. Tous les autres objets reviennent à celui-là; toutes les autres études ramènent à cette étude.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    13. À quoi bon servent les livres, s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    14. Au printemps ramènent l'hiver - Pancrace, Gervais et Mamert.

      Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai


    15. Internet est comme l'esprit humain : un détail suffit pour réveiller une chaîne de synapses qui ramènent à la mémoire quelque chose qu'on croyait oublié. Le réseau n'oublie pas.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    16. Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.

      Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


    Les citations sur ramènent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramenent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramenent »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramenent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ramènent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramenent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramènent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramènent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramènent     Citation sur ramènent   Poèmes ramènent   Proverbes ramènent   Rime avec ramènent    Définition de ramènent  


    Définition de ramènent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramènent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramènent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:09:35