La définition de Cornouille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cornouille
Nature : s. f.
Prononciation : kor-nou-ll', ll mouillées, et non cor-no
Etymologie : Picard, corgnolle ; wallon, coinioule, du latin corniculum, petite corne (à cause de la forme du fruit), diminutif de cornu, corne. Le bourguignon dit courgelle.

Voir les citations du mot CornouilleSignification du mot Cornouille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cornouille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cornouille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cornouille ?


La définition de Cornouille

Le fruit du cornouiller, rouge et d'une saveur aigrelette.


Toutes les définitions de « cornouille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORNOUILLE. n. f.
Fruit du cornouiller.

Littré

CORNOUILLE (kor-nou-ll', ll mouillées, et non cor-nou-ye) s. f.
  • Le fruit du cornouiller, rouge et d'une saveur aigrelette.

HISTORIQUE

XVIe s. Coings, cormes, nefles et cornoille, Paré, XVIII, 66. Les cormes et cornoailles, cueillies devant leur maturité, De Serres, 237. En la propre maniere que les cerizes, sont confites les cornoailles, c'est assavoir, dans le sucre infus au propre jus de ce fruit, duquel, sans autre humeur, se fait le syrop, appellé corniat du nom du fruit, De Serres, 864.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cornouille \k??.nuj\ féminin

  1. (Botanique) Fruit du cornouiller, Cornus mas.
    • Avec les cornouilles, au goût acidulé rappelant la cerise et la groseille, riches en vitamine C, en sucre et en pectine, on fait surtout de la confiture, nommée kisil en Russie, un sirop, le croniat, remplacé par la grenadine, et de la limonade dans le sud de l'Europe. (Delahaye Thierry, Les petits fruitiers des haies, 93 p., page 65, 2008, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORNOUILLE, subst. fém.

BOT. Fruit du cornouiller, oblong, de la forme et de la taille d'une olive; spéc., fruit comestible du cornouiller commun (dit « mâle »), rougeâtre, à saveur aigrelette. Cornouilles fraîches, séchées; confiture de cornouilles. Les cornouilles mûres se mangent crues ou confites au sucre (Baudrillart, Nouv. Manuel forest., trad. de Burgsdorf, t. 1, 1808, p. 285).Nous goûtions aux noisettes et aux mûres des haies, aux arbouses, aux cornouilles, aux baies acides de l'épinevinette (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 81).
Rem. Quelques dict. gén. attestent, dans le même sens, le subst. fém. corne.
Prononc. et Orth. : [k? ?nuj]. Ds Ac. depuis 1718. Étymol. et Hist. [1229-52 cornolles (J. de Garlande, ds Scheler, Lex., p. 77 ds DG)]; 1remoitié xives. cornoylle (Abavus, Vat. lat. 2748, 1726, éd. M. Roques, I, 136); 1538 cornoille (Est., s.v. cornus); 1680 cornouille (Rich.). Cornolle, dér. en -u?lla du lat. cornum, v. corne « cornouille » (dès 1160-85 cornelles, Guill. d'Angleterre, éd. H. Wilmotte, 434, dér. en i?cula); l mouillé est issu par l'intermédiaire du dér. (v. cornouiller) du contact du ll avec -ier (FEW t. 2, p. 1206 b). Fréq. abs. littér. : 1.

CORNOUILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1229-52 cornolles (J. de Garlande, ds Scheler, Lex., p. 77 ds DG)]; 1remoitié xives. cornoylle (Abavus, Vat. lat. 2748, 1726, éd. M. Roques, I, 136); 1538 cornoille (Est., s.v. cornus); 1680 cornouille (Rich.). Cornolle, dér. en -u?lla du lat. cornum, v. corne « cornouille » (dès 1160-85 cornelles, Guill. d'Angleterre, éd. H. Wilmotte, 434, dér. en i?cula); l mouillé est issu par l'intermédiaire du dér. (v. cornouiller) du contact du ll avec -ier (FEW t. 2, p. 1206 b).

Cornouille au Scrabble


Le mot cornouille vaut 12 points au Scrabble.

cornouille

Informations sur le mot cornouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cornouille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cornouille

Les mots proches de Cornouille

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Gond     Infertile     Empampré, ée     Péripatétiquement     Galeux, euse     Fébrifuge     Faséole     Octroiement     Analogie     Caissette     

Les citations avec le mot Cornouille


  1. Elle prit un fléau, au long manche et au battoir de cornouiller, que des boucles de cuir reliaient entre eux.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  2. A Saint-Auneuil, - Cueille les cornouilles.

    Auteur : Dictons - Source : 17 octobre


  3. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


Les citations du Littré sur Cornouille


  1. Tristan.... fait une ample moisson de cornouilles et de biossons, dont il savoure la chair âpre et aigrelette

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875, p. 101


  2. Glands, fannes, cornouilles, cormes, couldres [noisettes], et semblables fruits bastards que les arbres sauvages produisent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 336


  3. . Et sur le cornouiller la prune se colore

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. II


  4. La jujube ou guindoule ressemble à la cornouille. Aucuns tiennent la jujube estre la cornouille franche : ou la cornouille, la jujube sauvage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 696


  5. Corniers, cornouillers, meuriers

    Auteur : ID. - Source : 642




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cornouille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cornouillePoèmes cornouilleProverbes cornouille

La définition du mot Cornouille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cornouille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cornouille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.