La définition de Infertile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infertile
Nature : adj.
Prononciation : in-fèr-ti-l'
Etymologie : In.... 1, et fertile ; provenç. infertil ; ital. infertile ; du latin infertilis.

Voir les citations du mot InfertileSignification du mot Infertile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infertile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infertile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infertile ?


La définition de Infertile

Qui n'est pas fertile.


Toutes les définitions de « infertile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFERTILE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas fertile. Un champ, un sol infertile. Des terres infertiles. Pays infertiles. Fig., Un esprit infertile. Sujet, matière infertile, Sujet, matière qui fournit peu de choses à dire.

Littré

INFERTILE (in-fèr-ti-l') adj.
  • Qui n'est pas fertile. Contrées infertiles, Vaugelas, Q. C. 431. Si vous êtes sensible à la compassion, ne me refusez pas, dans ces vastes pays, quelque coin de terre infertile, Fénelon, Tél. XX. Sans l'amitié, quel antre ou quel sable infertile N'eût été pour le sage un désirable asile, Quand du Tibre avili le sceptre ensanglanté Armait la main du vice et la férocité?? Chénier, Ép. I.

    Fig. Et comme mes soupirs, ma peine est infertile, Régnier, Élég. I. Il sait que les lauriers sont des plantes infertiles qui ne donnent au plus que de l'ombre et qui ne valent pas les moissons et les fruits dont la paix est couronnée, Voiture, Lett. 74. Sus donc, ne perdons plus en discours infertiles Le temps qu'il faut donner aux effets plus utiles, Mairet, Sophon. V, 5. Les mêmes pensées poussent quelquefois tout autrement dans un autre que dans leur auteur?: infertiles dans leur champ naturel, abondantes étant transplantées, Pascal, Espr. géom. II. Mais je ne suis repu que d'espoirs infertiles, le Libraire du pont Neuf, 1644, dans Rev. de l'instr. publ. 22 févr. 1866. Quoi?! dis-je tout chagrin, dans ma verve infertile, Des vertus de mon roi spectateur inutile?, Boileau, Épît. I. Laissant de Galien la science infertile, D'ignorant médecin devint maçon habile, Boileau, Épigr. IX.

    Sujet, matière infertile, sujet, matière qui fournit peu de choses à dire. Les parents de l'athlète étaient gens inconnus, Son père un bon bourgeois, lui sans autre mérite?; Matière infertile et petite, La Fontaine, Fab. I, 14.


HISTORIQUE

XVe s. Considerans icelle nostre dite ville estre assise en mer, en pays infertile, et n'y a aucun entretenement que le fait et entre-cours de la marchandise, Ordonn. oct. 1488.

XVIe s. Tout arbre qui est privé de sa fleur est infertile, Paré, XVIII, 38. Terroir infertile, Desportes, Cléonice, 63. ?Disant que les terres grasses et molles font les hommes mols, et les fertiles les esprits infertiles, Montaigne, II, 338.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

infertile \??.f??.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas fertile.
    • Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.184)
    • (Figuré) ? Un esprit infertile.
  2. (Par extension) Qualifie un sujet, une matière qui fournit peu de choses à dire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFERTILE, adj.

Qui n'est pas fertile, qui ne produit rien ou trop peu. Synon. improductif.Champ, sable, sol infertile; contrée, terre infertile. L'aisance habite dans les gorges infertiles du Jura, près de Neufchâtel, parce qu'on y exerce plusieurs arts mécaniques (Say, Écon. pol.,1832, p. 77):
1. Le paysage espagnol n'est pas du tout ce qu'on pense (...). On se figure volontiers un pays infertile, une sorte de désert romantique, galets et rocailles, de grands mouvements de sierras où rien ne vient qu'une brousse épineuse. En réalité il n'est pas de pays plus cultivé ni de paysage plus utilitaire. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 23.
? Au fig. Qui ne produit rien, ne donne pas de résultats. Synon. pauvre, stérile.Esprit infertile; imagination infertile. Puis, plongé dans une infertile méditation, fruit défendu aux gens de peine et aux gens de lettres, deux mêmes genres de gens, je vais flairant les parfums indiens (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1832, p. 567).[Ils] se consumaient en luttes infertiles à faire de leur plume un pinceau. (...) l'art du poète consistait à mouler une statue et à suivre le burin d'une gravure (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 176).
? Matière, sujet infertile. Qui fournit peu de choses à dire :
2. ... j'appelle un écrivain de talent un homme assez conscient des ressources de son art, pour faire, à sa volonté, surgir d'un sujet en apparence infertile des motifs d'inspiration inattendus... Montesquiou, Mém., t. 3, 1921, p. 101.
Prononc. et Orth. : [? ?f? ?til]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1434, 14 mars (Arrentement ds Archives de Bretagne, éd. Société bibliophiles bret., t. 7, p. 79 : heritages... de petite valour et infertiles); 1455, 19 avr. (ds Fagniez, Doc. ... hist. du comm. et de l'ind., t. 2, p. 244 : année infertile); 1594 (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 559 : esprits infertiles). Empr. au b. lat.infertilis « infertile, stérile ». Fréq. abs. littér. : 20.

INFERTILE, adj.
Étymol. et Hist. 1434, 14 mars (Arrentement ds Archives de Bretagne, éd. Société bibliophiles bret., t. 7, p. 79 : heritages... de petite valour et infertiles); 1455, 19 avr. (ds Fagniez, Doc. ... hist. du comm. et de l'ind., t. 2, p. 244 : année infertile); 1594 (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 559 : esprits infertiles). Empr. au b. lat.infertilis « infertile, stérile ».

Infertile au Scrabble


Le mot infertile vaut 12 points au Scrabble.

infertile

Informations sur le mot infertile - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infertile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infertile

Les mots proches de Infertile

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Mitigé, ée     Nomination     Spacieux, euse     Frétillement     Élancé, ée     Invérification     Colonie     Boursouflure     Fomenter     Venger     

Les citations avec le mot Infertile


  1. La France a quarante-neuf millions d'hectares qu'il serait convenable de réduire à quarante; il faut en distraire les chemins, les routes, les dunes, les canaux et les terrains infertiles, incultes ou désertés par les capitaux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  2. Les terres fertiles font les esprits infertiles.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Infertile


  1. Ceste vermine [les Bohémiens] se multiplie aux mons Pyrenées, aux Alpes, aux mons d'Arabie, et autres lieux montueux et infertiles

    Auteur : BODIN - Source : la République, v, 2


  2. Tout arbre qui est privé de sa fleur est infertile

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 38


  3. Puisque tant de labeurs, de soupirs et de cris, Tous ont esté semez en terroir infertile

    Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, 63


  4. Sans l'amitié, quel antre ou quel sable infertile N'eût été pour le sage un désirable asile, Quand du Tibre avili le sceptre ensanglanté Armait la main du vice et la férocité ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I


  5. Terroir infertile

    Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, 63


  6. Puisque la chaleur de la marne n'est pas la cause actionale des vegetations seminales, par quelle vertu la marne pourroit-elle actionner ces terres infertiles ?

    Auteur : PALISS. - Source : 332


  7. Les eaux troubles versant au prè l'ensablent, quelquefois jusqu'à l'en rendre infertile pour jamais

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 266


  8. Si vous êtes sensible à la compassion, ne me refusez pas, dans ces vastes pays, quelque coin de terre infertile

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  9. ....Qui d'infertile rend un terrain plantureux, Qui change la lambrusque en un cep plus heureux

    Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 46, verso.


  10. Je cognois que je seme au rivage infertile, Que je veulx cribler l'eau, et que je bats le vent

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 15, verso.


  11. Contrées infertiles

    Auteur : VAUGELAS - Source : Q. C. 431


  12. ....Disant que les terres grasses et molles font les hommes mols, et les fertiles les esprits infertiles

    Auteur : MONT. - Source : II, 338




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infertile ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h50










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infertilePoèmes infertileProverbes infertile

La définition du mot Infertile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infertile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infertile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.