La définition de Soigner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soigner
Nature : v. a.
Prononciation : soi-gné
Etymologie : Soin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soigner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soigner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soigner ?
La définition de Soigner
Avoir soin de quelqu'un ou de quelque chose.
Toutes les définitions de « soigner »
Pas de définition complémentaireSoigner au Scrabble
Le mot soigner vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot soigner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soigner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Soigner
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante Soixantième soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerezMots du jour
Chevalet Tamanoir Circumnavigateur Entrailles Tatamaque Intense Menace Traîne-potence Réciproquement Aspic
Les citations avec le mot Soigner
- Il faut soigner le corps pour que l'âme s'y plaise.Auteur : Saint François de Sales - Source : Sans référence
- La vanité est chose aimable; elle nous incite à soigner notre personne et notre tenue, à chercher à plaire, tous efforts dont l'orgueil sait bien se passer.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977-1980)
- Oui, il m’est arrivé de plaider l’innocence d’un individu alors que j’avais l’intime conviction qu’il était coupable. Le jour où je deviens le juge de celui que je défends, j’arrête le métier. Est-ce qu’un médecin peut refuser de soigner une cirrhose à un alcoolique ?Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Ces salles étaient d'ailleurs équipées pour soigner les malades dans le minimum de temps et avec le maximum de chances de guérison.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Nul ne sait mieux que lui soigner un cheval, désenfler d'un coup de trocart la bête bourrée de trèfle frais.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais. Ah! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Mais il faut tant d'argent pour se soigner que, puisqu'il faut mourir, autant vaut l'épargner.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence
- J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers.Auteur : Bernadette Soubirous - Source : Carnet de notes intimes (1873)
- Les gens ne sont faits avec rien de plus que de la poussière, je ne voyais pas du tout pourquoi soigner ces tas de poussière vaudrait mieux qu'écrire des poèmes dont les gens se souviendraient, qu'ils se réciteraient quand ils seraient tristes, malades ou insomniaques... Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Quand on connaît son mal moral, il faut savoir soigner son âme comme on soigne son bras ou sa jambe.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Si on mettait du mercurochrome dans les bombes, ç soignerait déjà les premiers blessés. Ce n'est pas de très bon goût, je sais; mais la guerre, ce n'est pas de très bon goût non plus.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Les Anglais sont de tous les peuples celui qui a poussé le plus loin l'art de se vêtir, de se loger, de se nourrir et, en un mot, de soigner la bête. Ils ont fait pour leur propre corps ce qu'ils faisaient pour leurs animaux de boucherie.Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), XVI, Jeune Homme
- Vers cinq heures, mon oncle partit à son tour, à cause qu'il avait ses bêtes à soigner.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)
- Partout sur le territoire français, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, comme les courses, ou aller se soigner, ou encore aller travailler quand le travail nécessaire n'est pas possible.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - ... soigner c'est aussi dévisager, parler - reconnaître par le regard et la parole la souveraineté intacte de ceux qui ont tout perdu.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure
- On affirme souvent que l'homme peut soigner l'homme tant qu'il s'agit de viscères ou de squelette, mais dès que l'on touche à son âme, c'est trop peu d'une vie pour atteindre ce but...Auteur : Romain Sardou - Source : Pardonnez nos offenses (2002)
- Aujourd'hui, tous les gens ont la maladie de se soigner.Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- On en voit peu d'occupés à soigner leur élégance spirituelle. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Gervaise pourtant venait de commencer un bonnet appartenant à madame Boche, qu'elle voulait soigner. Elle avait préparé de l'amidon cuit pour le remettre à neuf.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)
- Quelle délicieuse tâche que d'aider les jeunes idées à éclore, de soigner ces tendres plantes et de voir leurs boutons éclore jour par jour !Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Ah! mon Dieu, oui! n'ai-je pas ma maison à tenir, mon mari à soigner, mille choses enfin, bien des devoirs qui passent auparavant!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 5
- Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Il y a des médecins pour soigner le coeur, des médecins pour soigner les dents, des médecins pour soigner le foie, mais qui soigne le malade?Auteur : Sacha Guitry - Source : Avant-propos de La Force de guérir d'Edouard Zarifian.
- Je ne sais pas soigner le désespoir quand les gens y trouvent leur réconfort.Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)
Les citations du Littré sur Soigner
- De soigner le style, de le rendre touchant, que tout soit développé avec intérêt, que rien ne soit étrangléAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Chabanon, 5 mai 1768
- Seront au buffet de la halle [greffe, bureau] deux clers, lesquelz soigneront des registres faireAuteur : DU CANGE - Source : buffetus.
- Lequel Colin pour ce qu'il estoit haïs de tout le peuple, aucun mire [médecin] ne cirurgien ne le voult [voulut] aler remuer [soigner]Auteur : DU CANGE - Source : ib.
- Si leur pria.... qu'ils volsissent si bien penser et soigner de Tournay, que nul domage ne l'en pristAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 126
- Je vous loe et conseille que vous deffendez à tous vostre conseil juré, que il ne preingnent de ceulz qui auront à besoigner par devant vousAuteur : JOINV. - Source : p. 440, éd. DE WAILLY.
- Je n'ay jamais aimé à besongner, Ny du mesnage aucunement soignerAuteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. 6
- Je vous loe et conseille que vous deffendés à tout vostre conseil juré, que il ne preingnent [reçoivent rien] de ceulz qui auront à besoigner par devant vousAuteur : JOINV. - Source : 288
- De m'en soigner [des affaires d'autrui], ouy ; de m'en passionner, nullementAuteur : Jean Froissard - Source : IV, 147
- Pour la premiere année se faudra soigner qu'aucun bestail ne paisse dans le nouveau préAuteur : O. DE SERRES - Source : 264
- Ils [certains hommes] envient la condition des bêtes, qui n'ont que leur corps à soignerAuteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 1
- Elle m'avait répondu qu'une femme était faite pour soigner le ménage de son mari et la santé de ses enfantsAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 1
- Les nouveaux venus, les plus jeunes apprenaient des anciens à soigner leurs habits, leur linge, à conserver leurs livresAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. I
- Aucune foiz estoit que les messages venoient à li ; par quoi il nous convenoit besoigner à la matinéeAuteur : JOINV. - Source : 267
- Si leur pria ledit roi cherement, qu'ils voulsissent si bien penser et soigner de Tournay que nul dommage ne s'en prist....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 126
Les mots débutant par Soi Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soigner ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h53

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soigner
Poèmes soigner
Proverbes soigner
La définition du mot Soigner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soigner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soigner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
