La définition de Soigner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soigner
Nature : v. a.
Prononciation : soi-gné
Etymologie : Soin.

Voir les citations du mot SoignerSignification du mot Soigner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soigner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soigner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soigner ?


La définition de Soigner

Avoir soin de quelqu'un ou de quelque chose.


Toutes les définitions de « soigner »

Pas de définition complémentaire
SOIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1165 trans. « procurer, fournir » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1939); 2. a) 1538 « s'occuper avec attention de, avoir soin de » (Est., s.v. curo); b) 1771 soigner son style (Trév.); 3. a) 1636 soigner un malade (Monet); b) 1823 soigner son bras ou sa jambe, au fig. soigner son âme (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 372); 4. a) 1792 pronom. « prendre soin de soi » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 5); b) 1846 passif « être soigné » (Besch.). II. Intrans. 1. ca 1180 soigner de qqc. « s'occuper avec attention de, avoir soin de quelque chose » (Proverbe au vilain, 27b ds T.-L.); 2. 1538 soingner a (qqc.) « id. » (Est., s.v. valeo). V. soin.

Soigner au Scrabble


Le mot soigner vaut 8 points au Scrabble.

soigner

Informations sur le mot soigner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soigner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soigner

Les mots proches de Soigner

SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantièmesoisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez


Mots du jour


Puceau     Subplacentaire     Gaulois, oise     En-bas     Objectionnable     Salive     Inculquant, ante     Affadir     Tranchelard     Ergo     

Les citations avec le mot Soigner


  1. Bérenger: Vous avez tort de ne pas croire à la médecine. - Jean: Les médecins inventent des maladies qui n'existent pas. - Bérenger: Cela part d'un bon sentiment. C'est pour le plaisir de soigner des gens.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


  2. ... soigner c'est aussi dévisager, parler - reconnaître par le regard et la parole la souveraineté intacte de ceux qui ont tout perdu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


  3. Aimer aux yeux des enfants c'est veiller. Veiller le sommeil, apaiser les craintes, consoler les pleurs, soigner les maladies, caresser la peau, la laver, l'essuyer, l'habiller.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Villa Amalia (2006)


  4. Il paraît qu'il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et, dans leur coeur, une fibre de plus que chez les hommes. Il fallait une organisation particulière, pour les rendre capables de supporter, soigner, caresser des enfants.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  6. Qu'on entre dans un café ou chez un médecin, c'est que l'on veut se faire soigner de la solitude.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  7. Si j'étais seul, je me livrerais à la débauche ou j'irais soigner les lépreux.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


  8. A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  9. Moi aussi, j'ai de la dysentrie, lui dit le toubib, et je n'ai rien pour me soigner, il faudrait de lémétine.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  10. Si je me soignais, je mourais. Ce qui me soutient, c'est la vie fiévreuse que je mène. Puis, se soigner, c'est bon pour les femmes du monde qui ont une famille et des amis.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  11. Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  12. Sophistoqué: qui se dit fou pour soigner son image.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  13. Aujourd'hui, tous les gens ont la maladie de se soigner.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  14. Il faut soigner le corps pour que l'âme s'y plaise.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Sans référence


  15. Pour vivre avec le sourire de son mari dans un cadre de deuil, soigner son fils qui rentre au petit jour, tenir la main de son enfant au dernier souffle du jeûne, il faut un coeur barbelé. Et Sheila était de ces femmes.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


  16. Malheur à celui qui, dans le calme de son coeur, peut désirer mourir tant qu'il lui reste un sacrifice à faire, un bonheur à soigner, des besoins à prévenir, des larmes à essuyer!

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  17. Si le puissant mange un caméléon, on dit que c'est pour se soigner, c'est un médicament. Si le pauvre en mange, on l'accuse de gourmandise.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  18. Elle a une parente très bonne, qui lui offre de venir demeurer avec elle, et qui la soignera bien.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  19. On devient soignant parce qu'on a un patient symbolique à soigner, qui est le tien ?

    Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


  20. A voir la manière dont on use envers les malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient les jouissances.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  21. J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers.

    Auteur : Bernadette Soubirous - Source : Carnet de notes intimes (1873)


  22. Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  23. Les Anglais sont de tous les peuples celui qui a poussé le plus loin l'art de se vêtir, de se loger, de se nourrir et, en un mot, de soigner la bête. Ils ont fait pour leur propre corps ce qu'ils faisaient pour leurs animaux de boucherie.

    Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), XVI, Jeune Homme


  24. Ces salles étaient d'ailleurs équipées pour soigner les malades dans le minimum de temps et avec le maximum de chances de guérison.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  25. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


Les citations du Littré sur Soigner


  1. Je n'ay jamais aimé à besongner, Ny du mesnage aucunement soigner

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. 6


  2. Les nouveaux venus, les plus jeunes apprenaient des anciens à soigner leurs habits, leur linge, à conserver leurs livres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  3. Elle m'avait répondu qu'une femme était faite pour soigner le ménage de son mari et la santé de ses enfants

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 1


  4. Je vous loe et conseille que vous deffendez à tous vostre conseil juré, que il ne preingnent de ceulz qui auront à besoigner par devant vous

    Auteur : JOINV. - Source : p. 440, éd. DE WAILLY.


  5. Aucune foiz estoit que les messages venoient à li ; par quoi il nous convenoit besoigner à la matinée

    Auteur : JOINV. - Source : 267


  6. Lequel Colin pour ce qu'il estoit haïs de tout le peuple, aucun mire [médecin] ne cirurgien ne le voult [voulut] aler remuer [soigner]

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  7. Seront au buffet de la halle [greffe, bureau] deux clers, lesquelz soigneront des registres faire

    Auteur : DU CANGE - Source : buffetus.


  8. Ils [certains hommes] envient la condition des bêtes, qui n'ont que leur corps à soigner

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 1


  9. Si leur pria ledit roi cherement, qu'ils voulsissent si bien penser et soigner de Tournay que nul dommage ne s'en prist....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 126


  10. De soigner le style, de le rendre touchant, que tout soit développé avec intérêt, que rien ne soit étranglé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Chabanon, 5 mai 1768


  11. Si leur pria.... qu'ils volsissent si bien penser et soigner de Tournay, que nul domage ne l'en prist

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 126


  12. De m'en soigner [des affaires d'autrui], ouy ; de m'en passionner, nullement

    Auteur : Jean Froissard - Source : IV, 147


  13. Je vous loe et conseille que vous deffendés à tout vostre conseil juré, que il ne preingnent [reçoivent rien] de ceulz qui auront à besoigner par devant vous

    Auteur : JOINV. - Source : 288


  14. Pour la premiere année se faudra soigner qu'aucun bestail ne paisse dans le nouveau pré

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 264




Les mots débutant par Soi  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soigner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h06










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soignerPoèmes soignerProverbes soigner

La définition du mot Soigner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soigner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soigner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.