La définition de Croisière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croisière
Nature : s. f.
Prononciation : kroi-ziê-r'
Etymologie : Croiser.

Voir les citations du mot CroisièreSignification du mot Croisière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croisière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croisière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croisière ?


La définition de Croisière

Terme de marine. Action de croiser. Tenir la croisière. La croisière a duré trois mois.


Toutes les définitions de « croisière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROISIÈRE. n. f.
T. de Marine. Action de croiser. Faire une croisière. La croisière a duré trois mois. Partir pour une longue croisière, pour une croisière en Méditerranée. Il se dit, par extension, des Lieux, des parages où l'on croise. La Manche est une mauvaise croisière. Il se dit également des Vaisseaux qui croisent. Notre croisière se composait de tant de vaisseaux.

Littré

CROISIÈRE (kroi-ziê-r') s. f.
  • 1 Terme de marine. Action de croiser. Tenir la croisière. La croisière a duré trois mois. Après trente et un jours de croisière sans rien trouver, je joignis, le 18 juin, une flotte hollandaise que j'attendais depuis quinze jours, Rapport de J. BART, 1696, dans JAL.
  • 2Parages où l'on croise. La Manche est une mauvaise croisière. Les croisières n'y sont pas faciles, Raynal, Hist. phil. XIII, 46.
  • 3Vaisseaux qui croisent. Une forte, une nombreuse croisière.
  • 4Rencontre de deux chemins de fer qui se croisent de niveau.

HISTORIQUE

XVe s. Adonc les prelats en leurs prelalations et seigneuries commencerent à prescher ce voyage par maniere de croisiere [croisade], Froissart, II, II, 207.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croisière \k?wa.zj??\ féminin

  1. (Marine, Tourisme) Action de croiser.
    • Dans mon demi-sommeil je pense à ces défectuosités du gréement [?] et à tout ce qu'il faudra réparer aux îles Bermudes, avant de continuer ma croisière. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Faire une croisière.
    • La croisière a duré trois mois.
    • Partir pour une longue croisière, pour une croisière en méditerranée.
  2. (Par extension) Lieux, des parages où l'on croise.
    • La Manche est une mauvaise croisière.
  3. Vaisseaux qui croisent.
    • Notre croisière se composait de tant de vaisseaux.
  4. (Manège) Guides du dedans.
    • On commence par désenrêner, déboucler les guides du dedans ou croisières, desserrer la chaînette pour avoir la facilité de défaire les traits. (Aimery de Comminges, Dressage et menage, 1901)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROISIÈRE, subst. fém.

A.? Domaine mar.
1. Action de parcourir la mer pour surveiller certains parages. Quelques bâtiments légers, en constante croisière (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 246).
? Emploi fig. Quelques jours de croisière contre le bon sens de notre femme (Balzac, Lys,1836, p. 178).
2. P. méton. Flotte de navires qui croisent. Les croisières anglaises avaient arrêté (...) la malle de France (Pourrat, Gaspard,1922, p. 194).
3. P. anal. Voyage de tourisme ou d'étude à bord d'un navire. Croisière scientifique. Invitée sur un yacht, pour une longue croisière (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 235).
? [En appos. avec valeur d'adj.] Course croisière. Compétition sportive sur mer. Des courses croisières et des régates (Jeux et sp.,1968, p. 1556).
B.? P. ext.
1. Voyage quelconque, randonnée :
L'idée de faire une croisière en chemin de fer est plus récente que celle de la croisière maritime (...). La croisière ferroviaire a été conçue, en fait, par les administrateurs des chemins de fer pour grouper en faveur du rail d'autres services touristiques : en achetant une place de train-croisière, le client achète en même temps les services d'hôtel, les excursions obligées, les transferts, l'assistance des guides, etc. ... Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 76.
2. Emploi métaph. et fig. Les sinistres croisières nocturnes de son adolescence (Bloy, Désesp.,1886, p. 161).Les grandes croisières de nuages oscillant au-dessus de ma tête (Gracq, Syrtes,1951, p. 157).
Rem. En arg., croisière en plein vent. ,,Racolage fait par les filles sur le trottoir`` (Esn. 1966).
? Allure, régime, vitesse de croisière. Vitesse la plus adéquate à un long parcours. Trois cents kilomètres-heure de croisière (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 213).Au fig. ,,Rythme normal d'activité après une période d'adaptation, de rodage`` (Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [k?wazj?:?]. [?] post. ds Passy 1914, et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968. Cf. croix. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1285 [copie] « croisade » (Arch. Lille, AA 209, p. 329 ds IGLF); 2. 1344 « rencontre de deux choses qui se croisent » (Prieuré de St Lô, II, 400, ibid.); 1435 « id. » (cité ap. Hondoy, La Halle écherine de Lille ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 502); 3. 1678 mar. « parage où les vaisseaux vont croiser » (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, p. 116); 1696 id. « action de croiser » aller en croisière (ds Jal1); p. ext. 1906 « voyage d'études ou touristique » (Barrès, Voy. Sparte, p. 220). Dér. de croiser*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. Goug. Mots t. 3, 1973, p. 186. ? Slack (A.). Le Coin du pédagogue. Fr. R. 1971, t. 45, no2, p. 410.

CROISIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1285 [copie] « croisade » (Arch. Lille, AA 209, p. 329 ds IGLF); 2. 1344 « rencontre de deux choses qui se croisent » (Prieuré de St Lô, II, 400, ibid.); 1435 « id. » (cité ap. Hondoy, La Halle écherine de Lille ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 502); 3. 1678 mar. « parage où les vaisseaux vont croiser » (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, p. 116); 1696 id. « action de croiser » aller en croisière (ds Jal1); p. ext. 1906 « voyage d'études ou touristique » (Barrès, Voy. Sparte, p. 220). Dér. de croiser*; suff. -ière*.

Croisière au Scrabble


Le mot croisière vaut 11 points au Scrabble.

croisiere

Informations sur le mot croisiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croisière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croisiere

Les mots proches de Croisière

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Végétable     Homicide     Concubinairement     Transpirer     Zélote     Pulvérisation     Émouleur     Démocratisation     La la     Rejetoir     

Les citations avec le mot Croisière


  1. La vie est tel une croisière où les ports visités en sont les personnes que l'on déteste ou que l'on aime.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Avec les valises qu'il avait sous les yeux, il avait de quoi entreprendre une croisière de trois semaines.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Ne t'éloigne pas (2012)


  3. Cette croisière est un calendrier de l'avent. Chaque jour, une nouvelle surprise attend derrière la fenêtre. Vivement la prochaine.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  4. Il participait à tous les voyages organisés: il avait fait la croisière du Nil, la grande muraille de Chine, les fjords de Norvège, il termina par la visite du cimetière Montparnasse.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  5. A bord de notre grand vaisseau spatial j'ai dû souvent me plaindre du service, mais la croisière est intéressante.

    Auteur : Michel Déon - Source : Journal 1948-1983 (2009)


Les citations du Littré sur Croisière


  1. Après ce que il fu croisié, se croisierent Robert le conte d'Artois, Auphons [Alphonse] conte de Poitiers, etc.

    Auteur : ID. - Source : 208


  2. Et par ce que cis pardons fu si grans, s'esmurent moult li cuer des gens, si que maint s'en croisierent par le monde

    Auteur : VILLEH. - Source : I


  3. Moult fu grans la renommée par les terres, quant cil dui se croisierent

    Auteur : VILLEH. - Source : ib.


  4. La flottille, destinée à purger les côtes espagnoles de fraudeurs ou de pirates, et qui, hors de la saison des croisières, se tenait à la Vera Crux, fut supprimée en 1748

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11


  5. Avec ces contes se croisierent dui moult haut baron de France

    Auteur : VILLEH. - Source : III


  6. Adonc les prelats en leurs prelalations et seigneuries commencerent à prescher ce voyage par maniere de croisiere [croisade]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 207


  7. Les croisières n'y sont pas faciles

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 46




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croisière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croisièrePoèmes croisièreProverbes croisière

La définition du mot Croisière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croisière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croisière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.