La définition de Déiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déiste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dé-i-st'
Etymologie : Lat. Deus, Dieu, et le suffixe isme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déiste ?
La définition de Déiste
Celui, celle qui, reconnaissant un Dieu, rejette toute religion révélée.
Toutes les définitions de « déiste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui professe le déisme. Adjectivement, Les philosophes déistes.
Littré
- Celui, celle qui, reconnaissant un Dieu, rejette toute religion révélée.
Ce ne fut plus partout que fous anabaptistes, Qu'orgueilleux puritains, exécrables déistes
, Boileau, Sat XI.[Middleton] C'était un athée de profession et d'effet, s'il peut y en avoir, au moins un franc déiste
, Saint-Simon, 193, 74.Le déiste seul peut faire tête à l'athée, le superstitieux n'est pas de sa force
, Diderot, Pensées phil. n° 13.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉISTE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. En 1564, dans une instruction chrétienne citée par M. Sayous, Études littér. sur les réform. du XVIe siècle, t. II, p. 203, Viret signalait ce mot comme nouveau.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déiste \de.ist\ masculin et féminin identiques
-
Personne qui adhère à la doctrine déiste.
- Le déiste seul peut faire tête à l'athée. Le superstitieux n'est pas de sa force. ? (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
- Robespierre, lui-même un déiste, introduit le culte de la vertu suprême qui se transforme plus tard en culte de l'Être suprême. ? (Nicola Work, Robespierre et le Culte de l'Être Suprême)
- Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte. ? (Dictionnaire des religions et des mouvements philosophiques associés)
Adjectif - français
déiste \de.ist\ masculin et féminin identiques
- Qui appartient au déisme, à la croyance à l'existence d'un être suprême.
- [?],c'est que le républicanisme de Paine n'est pas à la source de sa pensée politique, ni même de sa conviction philosophique, mais qu'il procède, comme il ressort du Siècle de la Raison, d'une foi déiste primordiale, d'une indignation originelle contre l'alliance de l'Église et de l'État et contre le mensonge et la superstition inhérents au christianisme et au cléricalisme. ? (Élise Marienstras, Commentaire sur le livre de Nathalie Caron:Thomas Paine contre l'imposture des prêtres)
- Qui adhère à la doctrine déiste.
- Honoré lui-même était impressionné quand il l'entendait dire : « Je suis déiste, comme Victor Hugo », ou bien : « Je respecte toutes les convictions, et j'entends qu'on respecte les miennes. » ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 133.)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉISTE, subst. et adj.
PHILOS. (Personne) qui adhère au déisme*. La France n'est plus chrétienne. La majorité est sceptique, indifférente, à peine déiste (Vigny, Journ. poète,1832, p. 961).Déistes raisonnables et modérés, les justes-milieu du dogme (Baudelaire, Max. consol.,1867, p. 622):Déiste au Scrabble
Le mot déiste vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot deiste - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déiste
Déicide Déicole Déification Déifier Déifique Deipnosophistes Déisme Déiste Déité déicide déicides déifia déification déifié déifier déifiés Deinvillers Deinze déisme déité déitésMots du jour
-
tapinait primitif pastourelle embryon méthédrine exténuante fulminants obtenait agoraphobes profileur
Les citations avec le mot Déiste
- De ces premières vérités, je déduisais facilement les autres, et Rosalie déiste était bientôt chrétienne.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Le Dieu des déistes est sûrement un progrès par rapport au monstre de la Bible. Malheureusement il n'y a pas beaucoup plus de chances qu'il existe, ou qu'il ait jamais existé. Dans l'une ou l'autre de ses formes, l'hypothèse de Dieu est inutile.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Le déiste seul peut faire tête à l'athée, le superstitieux n'est pas de sa force.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Un déiste est un homme qui, dans sa courte existence, n'a pas eu le temps de devenir athée.Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées
- C'est ainsi qu'un célèbre écrivain qui n'est ni spinosiste ni déiste, s'est vu accuser dans une gazette sans aveu d'être l'un et l'autre, quoi qu'il soit aussi impossible d'être tous les deux à la fois que d'être tout ensemble idolâtre et juif.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Voie à double sens, le scepticisme absolu mène soit à l'attitude dite raisonnable des Lumières, soit à la foi aveugle du fidéiste. Dans chacun des cas, l'argument sceptique est le même.Auteur : Richard H. Popkin - Source : Histoire du scepticisme d'Erasme à Spinoza (1995)
Les citations du Littré sur Déiste
- Ce ne fut plus partout que fous anabaptistes, Qu'orgueilleux puritains, exécrables déistesAuteur : BOILEAU - Source : Sat XII
- Il ne s'agit pas moins que de savoir s'il est spinosiste et déiste ; et, quoique ces deux accusations soient par elles-mêmes contradictoires, on le mène sans cesse de l'une à l'autreAuteur : Montesquieu - Source : Défense de l'Esp. des lois, part. I, 1
- ....Sire, vous me deïstes, Quant secretaire me feïstes, Com nobles princes et entiers, Que vous m'aideriez volentiers, Se j'avoie necessitéAuteur : MACHAUT - Source : p. 78
- Le déiste seul peut faire tête à l'athée, le superstitieux n'est pas de sa forceAuteur : DIDEROT - Source : Pensées phil. n° 13
- [Middleton] C'était un athée de profession et d'effet, s'il peut y en avoir, au moins un franc déisteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 193, 74
Les mots débutant par Dei Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déiste ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h08
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déiste
Poèmes déiste
Proverbes déiste
La définition du mot Déiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.