Définition de « touret »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touret pour aider à enrichir la compréhension du mot Touret et répondre à la question quelle est la définition de touret ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : touret (m)

  • (arts) Petite roue fixée sur l’axe d’un tour et qui reçoit le mouvement par une courroie.

  • Sorte de dévidoir ou de rouet à l’usage des cordiers.

  • Rouet à filer.

  • Petit tour à l’usage des graveurs en pierres fines. (WP) (-réf-)


    Définitions de « touret »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURET1, subst. masc.

    TECHNOLOGIE
    A. ? [Corresp. à tour2A] Petit tour utilisé en particulier en orfèvrerie. Touret à meuler, à polir. Dans certaines installations [de polissage], les courroies sont supprimées, et le touret remplacé par un moteur électrique sur les extrémités de l'arbre duquel on monte directement les meules (Gasnier, Dépôts métall., 1927, p. 262).
    B. ?
    1. Dévidoir en forme de tambour, utilisé pour la fabrication et le transport des câbles, des cordes. Le plus souvent les câbles sont sur tourets (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 6, 1927, p. 12).Les tourets sont livrés aux utilisateurs avec une longueur de fil [pour scier la pierre] de 1.000 mètres, et parfois davantage (Noël1968).
    2. TEXTILE
    a) Dévidoir ou rouet à l'usage des cordiers. (Ds Lar. 19e-GDEL).
    b) Rouet à filer (Ds Lar. 19e-GDEL).
    c) Grosse bobine à dévider la soie (Ds Lar. 19e-GDEL).
    Prononc. et Orth.: [tu? ?]. Homon. et homogr. touret2. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 toret « poulie » (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1384); 2. 1240 [1306] fauconn. touret (La fauconnerie de Frédéric II, fol. 107 vods Gay, s.v. thouret; cf. aussi G. Tilander ds Z. rom. Philol. t. 46, p. 286); 3. a) 1260 « rouet à filer » (Etienne Boileau, Livre métiers, éd. G.-B. Depping, 1repart., XCII, p. 252); b) 1690 (Fur.: Touret. Petit tour ou roüe qui se meut avec grande impetuosité par le moyen d'une plus grande rouë qui se tourne avec la manivelle); spéc. 1701 cordier « dévidoir sur lequel on enroule du bitord » (Fur.); 1754 « grosse bobine qu'on charge de fil pour faire des cordes » (Encyclop. t. 4, p. 218b); 4. 1314 « instrument servant à percer » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, t. 1, p. 240,1019); 5. 1676 (Félibien: Tour, Touret. Instrument ou machine dont se servent les Lapidaires pour tailler leurs pierres). Dér. de tour2*; suff. -et*; cf. en a. fr. les formes tournet, tornet dans des mss des xiiieet xves., au sens 1, v. G. Tilander, loc. cit., qui mentionne également la forme lat. tornetum; cf. le lat. médiév. toureta à propos de drapiers-teinturiers 1285 ds Fagniez t. 1, p. 301, no254.


    TOURET2, subst. masc.

    Vieilli. Touret (de nez). Masque couvrant le pourtour des yeux et le nez. Synon. loup.Quelques-unes de ces dames, ne voulant pas sans doute être connues, avaient gardé leur touret de nez (Gautier, Fracasse, 1863, p. 232).Sous son touret noir, sous cette lentille de cuir mat qui lui tranchait la face, ils [les badauds] ne remarquèrent rien de spécialement cruel (La Varende, Nez-de-cuir, 1936, p. 41).
    Prononc.: [tu? ?]. Homon. et homogr. touret1. Étymol. et Hist. 1240-80 «atour de femme» (Gautier Le Leu, 170, 145 ds T.-L.: Si refait musiaus et torés); 1349 touret (Songe vert, 723, ibid.); 1402 touret de nes (Christine de Pisan, Chemin de long estude, éd. R. Püschel, 702). Dér. de tour3*; suff. -et*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    touret \tu.??\ masculin

    1. (Art) Petite roue fixée sur l'axe d'un tour et qui reçoit le mouvement par une courroie.
    2. Sorte de dévidoir ou de rouet à l'usage des cordiers.
    3. Rouet à filer.
    4. Petit tour à l'usage des graveurs en pierres fines.
    5. Sorte de bobine, le plus souvent en bois pour les grands diamètres, sur laquelle vient s'enrouler un câble ou un fil.
    6. (Industrie minière) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Pour l'aérage, l'air arrive dans un royon ou compartiment en briques situé dans le bouveau du Nord, monte dans le touret par les canards, puis de là redescend par le compartiment des hourds dans le bouveau du Nord , et enfin remonte au jour par le puits n° 7 muni d'un foyer d'appel. (Henri Glépin, Note sur le creusement sous stot des puits de mines, Revue Universelle des Mines, de la Métallurgie, des Travaux Publics, des Sciences et des Arts appliqués à l'industrie, Pais & Liège, 1872, vol. 31, p. 9)
    7. Goujon (poisson).
      • Le touret est réputé pour sa chair fine et est également employé comme vif pour la pêche des carnassiers. (site www.billouttes.be, 28 décembre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOURET (tou-rè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des tou-rè-z en mouvement) s. m.
    • 1Petite roue qui reçoit son mouvement d'une plus grande.
    • 2Pièce mécanique de fer, de cuivre, etc. dont l'effet est de tendre et de détendre une corde, etc.
    • 3Dévidoir ou rouet à l'usage des cordiers.
    • 4Rouet à filer. Dès que Thétis chassait Phébus aux crins dorés, Tourets entraient en jeu, fuseaux étaient tirés, La Fontaine, Fabl. v, 6.

      Sorte de grosse bobine pour dévider la soie.

    • 5Petit tour à l'usage des graveurs en pierres fines. Le graveur Gai avait son touret chez elle (Mme de Pompadour), Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 24, dans POUGENS. La gravure au touret ne produit que des traits arrondis?; jamais elle ne produit de traits vifs ni des arêtes?; les lettres qu'elle forme ne sont jamais terminées par des traits carrés, Mongez, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 203.
    • 6Gros clou dont la tête arrondie est arrêtée dans une branche d'un mors.
    • 7Instrument de tour à tourner l'ivoire.
    • 8Cheville qui est sur le bord d'un bachot, et où l'on met l'anneau de l'aviron lorsqu'on nage.
    • 9 Terme de serrurerie. Petite tringle ayant une tête d'un bout et courbée en S de l'autre.
    • 10 Anneau double qui empêche les jets d'un faucon ou toute autre courroie de s'embrouiller, De Laborde, Émaux, p. 520.
    • 11 Touret de nez, petit masque noir, Th. Gautier, Capit. Fracasse, IX.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus [nul] chapelier de coton ne puet fere filer lou file à touret, et, se il le fesoit et il fust trouvez, il seroit ars [brûlé], Liv. des mét. 252.

    XIVe s. [Le fragment osseux au crâne] soit osté o [avec] le touret, en faisant tant pertuis comme il souffist, H. de Mondeville, f° 54, verso. Surlonges que l'en dit petites longes, touret [ustensile de cuivre servant à empêcher la longe de l'epervier de s'embarrasser], Ménagier, III, 2. Un cor noir, dont les courroyes sont de cuir fauve accouplées à un touret, d'argent doré, De Laborde, Émaux, p. 520.

    XVe s. Quenouilles, fuisseaux, fusées, happles, vertoiles, tourès, et autres bagaiges appartenans à l'art de fillerie, les Évang. des quenouilles, p. 55.

    XVIe s. Qu'elles n'oublient pas leurs tourets de nez [masques, loups], quand elles iront par la ville?; car ilz sont bien bons pour se rire et moquer de plusieurs choses que l'on voit, sans que le monde s'en apperçoive, Despériers, Cymbal. 127.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOURET, voyez Mauvis.

    Touret, s. m. (terme d'ouvrier.) petit tour ou roue qui se meut très-vite par le moyen d'une grande roue qui se tourne avec une manivelle. Les Taillandiers se servent de ces tourets pour éguiser leurs ferremens, les Cordiers pour faire du bitord, &c. (D. J.)

    Touret, (terme de Balancier.) les tourets sont deux sortes de petits anneaux que les faiseurs de balances mettent aux gardes du pezon. (D. J.)

    Touret, (terme de Batelier.) c'est une cheville qui est sur la nage d'un bachot, & où l'on met l'anneau de l'aviron lorsqu'on rame. (D. J.)

    Touret, (Instrument de Cordier.) est un tambour de bois qui est terminé à chaque extrémité par deux planches assemblées en croix, & qui est traversé par un essieu de fer. Cet instrument sert à dévider le fil ; ainsi les tourets sont de grosses bobines. Voyez les Pl. de la corderie.

    Pour pouvoir se servir des tourets, c'est-à-dire, pour dévider le fil, ou pour l'en tirer afin de l'employer, on les pose sur des supports que l'on place aux extrémités de la filerie. Ces supports sont quelquefois disposés horisontalement, & quelquefois verticalement, & on en met pour l'ordinaire une grande quantité afin de pouvoir les faire tourner tous en même tems, & d'abréger l'ouvrage du cordier. Par exemple, quand un cordier veut fabriquer un gros cordage composé, je suppose, de cent fils, il perdroit beaucoup de tems s'il n'avoit qu'un touret ; car pour ourdir sa corde, il seroit obligé de parcourir cent fois la longueur de la corderie ; au lieu qu'ayant vingt tourets, il prend les fils de tous ces tourets par le bout, & en conduit vingt à la fois, & par conséquent sa corde est ourdie en cinq voyages. Voyez l'article Corderie.

    Touret, petit, en terme d'Eperonnier, se dit d'une espece de crochet rivé dans un trou pratiqué dans la tête de la gargouille dans laquelle passe la premiere chainette. Voyez Gargouille & Chainette. Voyez la Planche de l'Eperonnier.

    Touret, (Graveur en pierres fines.) sorte de petit tour dont les Graveurs en pierres fines se servent pour travailler leurs ouvrages ; l'arbre du touret porte les bouterolles qui usent, au moyen de la poudre de diamant ou d'émeril dont elles sont enduites, la partie de l'ouvrage qu'on leur présente. Le mouvement est communiqué à l'arbre du touret par une grande roue de bois, placée sous l'établi & d'une corde sans fin qui passe sur cette roue & la poulie de l'axe. La grande roue se meut par le moyen d'une marche ou pédale sur laquelle l'ouvrier pose le pié. Voyez les Pl. de la Gravure & l'article Gravure en pierres fines , où la construction & l'usage du touret sont plus amplement expliqués.

    Touret de nez, s. m. (Langue franç.) vieux mot qui signifioit une espece d'ornement que les dames portoient autrefois, & qui leur cachoit le nez. On voit dans la bibliotheque du roi quelques représentations de fêtes & de carrousels où les dames sont peintes avec des tourets de nez. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « touret »

    Dimin. de tour 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TOURET1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 toret « poulie » (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1384); 2. 1240 [1306] fauconn. touret (La fauconnerie de Frédéric II, fol. 107 vods Gay, s.v. thouret; cf. aussi G. Tilander ds Z. rom. Philol. t. 46, p. 286); 3. a) 1260 « rouet à filer » (Etienne Boileau, Livre métiers, éd. G.-B. Depping, 1repart., XCII, p. 252); b) 1690 (Fur.: Touret. Petit tour ou roüe qui se meut avec grande impetuosité par le moyen d'une plus grande rouë qui se tourne avec la manivelle); spéc. 1701 cordier « dévidoir sur lequel on enroule du bitord » (Fur.); 1754 « grosse bobine qu'on charge de fil pour faire des cordes » (Encyclop. t. 4, p. 218b); 4. 1314 « instrument servant à percer » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, t. 1, p. 240,1019); 5. 1676 (Félibien: Tour, Touret. Instrument ou machine dont se servent les Lapidaires pour tailler leurs pierres). Dér. de tour2*; suff. -et*; cf. en a. fr. les formes tournet, tornet dans des mss des xiiieet xves., au sens 1, v. G. Tilander, loc. cit., qui mentionne également la forme lat. tornetum; cf. le lat. médiév. toureta à propos de drapiers-teinturiers 1285 ds Fagniez t. 1, p. 301, no254.

    touret au Scrabble


    Le mot touret vaut 6 points au Scrabble.

    touret

    Informations sur le mot touret - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot touret au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    touret

    Les rimes de « touret »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de touret peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de simplifierait      Rimes de libérerai      Rimes de écarterait      Rimes de parées      Rimes de installerez      Rimes de enchaînerez      Rimes de rivaliserait      Rimes de censurées      Rimes de pénétrés      Rimes de bloquerait      Rimes de conférerez      Rimes de tacherai      Rimes de labourait      Rimes de mesurer      Rimes de empirait      Rimes de grouillerait      Rimes de exonérait      Rimes de sécherait      Rimes de éventré      Rimes de démarré      Rimes de chargerai      Rimes de apparaîtrait      Rimes de réfléchirez      Rimes de mordorés      Rimes de collaboraient      Rimes de choquerait      Rimes de remplacerai      Rimes de commémorait      Rimes de dépenserai      Rimes de confédérés      Rimes de castrer      Rimes de citerai      Rimes de déluré      Rimes de ultra-secret      Rimes de déjouerai      Rimes de terrai      Rimes de effaré      Rimes de braderait      Rimes de provoquerai      Rimes de accomplirait      Rimes de supprimerai      Rimes de rapiécerait      Rimes de diaprée      Rimes de tabourets      Rimes de tirés      Rimes de fleurer      Rimes de rajeunirai      Rimes de déchireraient      Rimes de suspendrait      Rimes de demeureraient     

    Mots du jour

    simplifierait     libérerai     écarterait     parées     installerez     enchaînerez     rivaliserait     censurées     pénétrés     bloquerait     conférerez     tacherai     labourait     mesurer     empirait     grouillerait     exonérait     sécherait     éventré     démarré     chargerai     apparaîtrait     réfléchirez     mordorés     collaboraient     choquerait     remplacerai     commémorait     dépenserai     confédérés     castrer     citerai     déluré     ultra-secret     déjouerai     terrai     effaré     braderait     provoquerai     accomplirait     supprimerai     rapiécerait     diaprée     tabourets     tirés     fleurer     rajeunirai     déchireraient     suspendrait     demeureraient     


    Les citations sur « touret »

    1. Sous la table de tilleul où l'on découpait, il y avait un grand dévidoir, dont les deux tourettes d'osier, mobiles, tendaient un écheveau de laine rouge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    Les citations sur touret renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot touret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « touret »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « touret»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot touret dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « touret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot touret dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Touret ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations touret     Citation sur touret   Poèmes touret   Proverbes touret   Rime avec touret    Définition de touret  


    Définition de touret présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot touret sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot touret notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:03:34