La définition de Traverse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traverse
Nature : s. f.
Prononciation : tra-vèr-s'
Etymologie : Travers ; prov traversa ; cat. travessa ; esp. travesia ; portug. travessa ; ital. traversa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traverse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traverse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traverse ?
La définition de Traverse
Action de traverser, de faire traverser. Promettons audit Boutet de n'accorder aucuns passe-ports et exemptions pour la sortie, entrée et traverses ou passages d'aucunes marchandises, Bail Boutet, lett. pat. 27 juin 1680.
Toutes les définitions de « traverse »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAVERSE, subst. fém.
Traverse au Scrabble
Le mot traverse vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot traverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traverse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Traverse
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Déshabiter Déjeuner Nageur, euse Fraiser Libérateur, trice Raflia Enterré, ée Cataracte Entre-nouer (s') Denrée
Les citations avec le mot Traverse
- Il connait le nom de cette sensation qui le traverse, cette sensation unique, la plus difficile à conquérir, la plus précieuse à conserver : la liberté. Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine. Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée
- Il y avait eu cette lourde journée noire, traversée par une certitude fulgurante: «Ils nous ont lâchés !»Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Dans mes afflictions, dans toutes mes traverses et tous les chagrins inséparables de la misère humaine ...Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées
- Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)
- On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- Je me sens bien. La vie me fait moins peur. Vous pouvez m'attaquer, vous pouvez me juger, vous pouvez me ruiner. J'aurai toujours à portée de main un vieux Bic mâchouillé et un bloc-note froissé. Mes seules armes. A la fois dérisoires et puissantes. Les seules sur lesquelles j'ai toujours pu compter pour m'aider à traverser la Nuit.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Il y a des gens comme ça, des gens qui traversent votre vie et qui laissent derrière eux la queue de leur comète.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- En politique, la durée d'une traversée du désert est laissée à l'initiative des chameaux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Où que je tourne la tête j'envisage l'immense octave de la création! le monde s'ouvre et, si large qu'en soit l'empan, mon regard le traverse d'un bout à l'autre.Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes odes (1901)
- Une impression m'a traversé, comme ces lambeaux de rêves fugitifs que vous essayez de saisir au réveil pour reconstituer le rêve entier.Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)
- Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- La nature semblait le seul galet que ne se déroberait plus sous ses pas quand elle traverserait le ruisseau. Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)
- L'Europe se rapproche de l'Amérique d'un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Ecoute, je ne vais pas te dire que je sais ce que tu ressens. Jamais je ne me permettrais de réduire à néant ce que tu as traversé en prétendant que je peux me mettre à ta place.Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)
- Le nombre des êtres humains qui traversent l'existence sans jamais rien voir ou rien entendre est prodigieux.Auteur : Georges Darien - Source : L'ennemi du peuple (1903)
- Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Le monde s'est fait vieux,
Une immense espérance a traversé la terre;
Malgré nous vers le Ciel il faut lever les yeux!Auteur : Alfred de Musset - Source : L'espoir en Dieu (1838) - ... Voici qu'enfin la traversée - Effrayante, d'un astre à l'autre, est commencée!Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Vingtième Siècle
- Vis ! Regarde avant de traverser, mais surtout, n'aie pas peur de traverser la route et vis !Auteur : Stéphane Méliade - Source : Je reviens de loin (2010)
- C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
« Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
dans le sol natal, dans un lopin de terre,
dans la prairie enclose
où jouent les enfants de la maternelle.
Nos racines sont en chaque lieu
que nous avons un jour traversé. »Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021) - Souvent, je suis traversée par la pensée que je pourrais mourir à la fin de mon livre. Je ne sais pas ce que cela signifie, la peur de la parution ou un sentiment d'accomplissement. Ceux qui écrivent sans penser qu'ils pourraient mourir après, je ne les envie pas.Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Il faut aller à la sagesse par le plus court, par des chemins de traverse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 juillet 1899
- La vie n'est qu'un tissu d'à-peu-près, de décisions hâtives, de situations instables sur lesquelles on bâtit pourtant un mur en plâtre qu'un coup de poing peut traverser.Auteur : Olivier Bleys - Source : Concerto pour la main morte (2013)
Les citations du Littré sur Traverse
- Dans la montagne de Matimbert, il y a deux gros filons de mines de plomb riche en argent ; ces filons, qui ont aujourd'hui trois à quatre toises d'épaisseur, d'un très beau spath piqueté de minéral, traversent deux montagnes, et paraissent sur plus d'une lieue de longueurAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 232, dans POUGENS
- Le pape n'estoit pas trop content de voir ainsi le roy si proche et si voisin, et lui auroit sans doute fait dès l'heure quelque traverse....Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Charles VIII, p. 123, dans LACURNE.
- Tant de difficultez luy traversent la voye, qu'elle l'esgarent et l'enyvrentAuteur : MONT. - Source : IV, 236
- La jalousie des ministres toujours prêts à se traverser les uns les autres, et à tout immoler à leur ambitionAuteur : BOSSUET - Source : Polit X, III, 3
- Adonc veissiez chevalier et vassaulx Gaigner pays, traverser montz et vaulzAuteur : J. MAROT - Source : V, 145
- Comment se persuader que tant de palais somptueux [à Moscou], de temples si brillants et de riches comptoirs étaient abandonnés par leurs possesseurs, comme ces simples hameaux qu'il [Napoléon] venait de traverser ?Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4
- En sorte que Sémiramis éperdue et l'ombre de Ninus sortant du tombeau étaient obligées de traverser une épaisse haie de petits maîtresAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
- Ayant apprins toutes les traverses et algarades [mauvais tours] qu'elle avoit jouées à son mariAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII
- Toutes les traverses dont le faux bonheur du monde est accompagnéAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 374
- Ainsi par le destin nos voeux sont traversésAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8
- D'autres sont traversés par un très grand nombre de fils d'un spath tendre, et les ouvriers les appellent marbres filandreuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 18, dans POUGENS
- La prospérité de la Guadeloupe fut arrêtée ou traversée par des obstacles qui naissaient de la situationAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 28
- J'aurais pu la goûter [une vie agréable], si elle n'avait été traversée par la fatigue de mes veilles, et par les harcèleries de mes compagnes jalousesAuteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 296
- Quels rebuts, quelles traverses n'endure-t-on pas pour un fantôme de gloire mondaine !Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 40
- Avant de pénétrer dans le village, j'ai traversé des wastes ; ce mot s'est trouvé au bout de mon crayon ; il appartenait à notre ancienne langue franque ; il peint mieux l'aspect d'un pays désolé que le mot lande, qui signifie terreAuteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Weissenstadt, la Voyageuse, etc.
- Elle marche comme un général à la tête d'une armée royale, pour traverser des provinces que les rebelles tenaient presque toutesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il va traverser toute la Bretagne, comme si on était au printemps, et lui au printemps de sa vieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 509
- Sur sa vertu par le sort traversée, Sur son voyage et ses longues erreurs, On aurait pu faire une autre OdysséeAuteur : GRESSET - Source : Ver-vert, I
- Cette tendre union succéda à la passion la plus vive et la plus traverséeAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Mouch. et Pap. Oeuv. t. IX, p. 71
- La Méditerranée, cette mer si connue, traversée de tous les sens possibles par une infinité de navigateursAuteur : FONTEN. - Source : Delisle.
- Ceux qui traversent ces plaines observent les astres la nuit pour dresser leur route comme sur la merAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 403
- À une traverse de chemin, les coureurs du comte arriverent dans le gros des autres les premiersAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 364
- D'autres assurent qu'il [Pythagore poursuivi par les Crotoniates] rencontra dans son chemin un champ de fèves qu'il fallait traverser, que jamais Pythagore ne put s'y résoudre : Il vaut mieux mourir ici, dit-il, que de faire périr toutes ces pauvres fèvesAuteur : FÉN. - Source : Pythagore.
- L'océan, étonné de se voir traversé tant de foisAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ce sont des feux bientôt passés Que ceux qui ne sont point dans leur cours traversésAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traverse ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h44
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traverse
Poèmes traverse
Proverbes traverse
La définition du mot Traverse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traverse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traverse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
