La définition de Filtrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Filtrer
Nature : v. a.
Prononciation : fil-tré
Etymologie : Filtre 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de filtrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec filtrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Filtrer ?
La définition de Filtrer
Faire passer par le filtre. Filtrer une liqueur.
Toutes les définitions de « filtrer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Passer un liquide par filtre. Filtrer du petit-lait. Pierre à filtrer. Eau filtrée. Il est également intransitif et alors il se dit soit d'un Liquide qui passe par un filtre, soit d'un Liquide qui pénètre à travers les pores, les interstices d'un corps quelconque. Cette lie de vin filtre bien lentement. L'eau filtre au travers des terres, au travers de la muraille. On dit aussi Ce bataillon a filtré à travers le bois. Fig., Cette nouvelle a filtré.
Littré
- 1Faire passer par le filtre. Filtrer une liqueur.
-
2Dans l'ancienne physiologie, il se dit des organes qui séparent une humeur de la masse du sang.
Cette odeur vient de deux follicules ou vésicules que ces animaux ont auprès de l'anus, et qui filtrent et contiennent une matière onctueuse dont l'odeur est très désagréable dans le putois, le furet, la belette, le blaireau
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 250. dans POUGENS. -
3 V. n. Passer à travers un filtre. Ce sirop filtre lentement.
Par extension, passer, transsuder comme à travers un filtre. L'eau filtrait de tous côtés.
-
4Se filtrer, v. réfl. Passer à travers un filtre. L'eau se filtre à travers le charbon.
Passer comme à travers un filtre.
Si ces eaux trouvent des terres sablonneuses, elles se filtrent au travers et se perdent
, Fontenelle, Couplet.Il n'y a pas d'apparence que l'eau des fleuves et des rivières s'étendent loin en se filtrant à travers les terres
, Buffon, Hist. nat. 2e disc. ?uvres, t. I, p. 176.Dans l'ancienne physiologie, subir une élaboration.
La nourriture se filtre dans les chairs?; elle devient chair elle-même
, Fénelon, Exist. I, 24.Cette opinion et cette volonté sont l'effet immédiat de la manière dont les esprits animaux se filtrent dans le cervelet et de là dans la moelle allongée
, Voltaire, Oreilles, Chesterfield, ch. 7.
HISTORIQUE
XVIe s. Recipiens, materas, terrines à filtrer
, Paré, t. III, p. 638.
Encyclopédie, 1re édition
FILTRER, (Chimie & Pharm.) passer à-travers le filtre. Voyez Filtration.
Filtrer, (pierre à) Hist. nat. Econom. Ce sont des pierres dont le tissu est assez spongieux pour que l'eau puisse passer au-travers : les plus vantées sont celles qui viennent des îles Canaries ; on dit aussi qu'on en tire ou fond de la mer dans le golfe de Mexique, & quelques auteurs les ont regardées comme des concrétions tophacées ou des especes de champignons de mer, qui s'attachent à des rochers : on dit que les pierres de cette derniere espece sont tendres & molles au sortir de l'eau, mais qu'elles se durcissent après qu'elles ont été quelque tems exposées à l'air. Quoi qu'il en soit, on en compte de deux especes ; l'une est bleuâtre & comme de l'ardoise, l'autre est grise & ressemble à du grès grossier. Au reste il paroît que plusieurs pierres de différente nature, & sur-tout les grès, dont on fait les meules à repasser les couteaux, ont la propriété de donner passage à l'eau au-travers de leurs pores, & peuvent par ce moyen la dégager des saletés & ordures qu'elle peut avoir contractées. Quand on destine les pierres à filtrer à cet usage, on les taille pour leur donner la forme d'un mortier ou d'un vase proportionné à la quantité d'eau qui doit y être reçue ; à l'extérieur on leur donne la figure d'un ?uf par son côté le plus pointu ; on laisse en haut des rebords, par lesquels le mortier peut être soûtenu au moyen d'une bâtisse de bois quarrée, sur laquelle on le place pour qu'il soit suspendu en l'air ; on met au-dessous un vaisseau de terre ; on verse l'eau de riviere ou de pluie qu'on veut filtrer dans le mortier ; elle passe au-travers de la pierre, & les gouttes d'eau qui se sont filtrées, viennent se réunir à la pointe de l'?uf, & tombent dans le vaisseau qu'on a placé au-dessous pour les recevoir. De cette maniere l'eau se trouve pure & dégagée des saletés dont elle étoit chargée avant que d'avoir été filtrée.
Les Japonois font, dit-on, un très-grand cas de ces sortes de pierres à filtrer, aussi s'en servent-ils très-fréquemment : ils croyent que c'est l'usage qu'ils en font, qui rend les incommodités de la pierre & de la gravelle si rares parmi eux. Quoi qu'il en soit, quelques personnes s'en servent aussi parmi nous, comme on fait des fontaines filtrantes ; mais il y a du choix dans les pierres que l'on achette pour cet effet, & si l'on n'en a pas fait l'essai, on court risque d'y être trompé ; d'ailleurs la filtration ne se fait que très-lentement. Il faut aussi avoir l'attention de faire nettoyer très-souvent ces pierres après qu'elles ont filtré, parce que sans cela il s'amasseroit des ordures & du limon dans leurs pores, qui empêcheroient à la fin l'eau de passer : on se sert pour cela d'une brosse, dont on frote fortement l'intérieur du vase ou mortier. Malgré ces précautions, il est rare qu'au bout d'un certain tems, les pores de ces pierres ne se bouchent, & pour lors elles prennent une odeur très-desagréable, qu'on ne peut guere leur ôter, & qu'elles communiquent à l'eau que l'on y laisse séjourner. (?)
Wiktionnaire
Verbe - français
filtrer \fil.t?e\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Passer par un filtre pour séparer un ou des éléments constituants.
- Cette lentille oculaire filtre la couleur bleue.
- Filtrer du petit-lait.
- Pierre à filtrer.
-
(Intransitif) Passer par un filtre, pénétrer à travers les pores, les interstices d'un corps quelconque.
- Cette lie de vin filtre bien lentement.
- L'eau filtre au travers des terres, au travers de la muraille.
-
(Intransitif) Passer au travers d'une chose conçue comme obstacle, ralentissement, ou paroi infranchissable.
- Des informations ont filtré.
- Ce bataillon a filtré à travers le bois.
- Pour l'instant rien n'a filtré sur les quantités de drogue qui ont pu être saisies par ses troupes, ni sur l'identité et le profil des gardés à vue. ? (Christophe Gobin, Laurence Munier, Trafic de stups : dix-sept interpellations, Vosges Matin, 20 septembre 2017)
-
(Figuré) Trier le bon du mauvais, arrêter le mauvais pour ne laisser passer que le bon, ou au contraire, retenir le bon en laissant partir le mauvais.
- Le jus déféqué est filtré sur du noir animal en grains qui le débarrasse d'une grande partie de ses matières colorantes, [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 126)
- Le service d'ordre filtre les invités.
- Les chercheurs d'or filtrent l'eau des rivières pour retenir les pépites.
- (Automatique) Appliquer un filtre à un signal.
Trésor de la Langue Française informatisé
FILTRER, verbe.
Filtrer au Scrabble
Le mot filtrer vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot filtrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot filtrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Filtrer
Fil Filage Filage ou filago Filali Filament Filamenteux, euse Filandière Filandres Filandreux, euse Filardeau Filasse File Filé, ée Filé Filement Filer Filerie Filet Fileter Filetier Filetoupier Filial, ale Filialité Filiation Filière Fillage Fillâtre Fille Fille-mère Fillette Filleul, eule Fillot Filoche Filocher Filon Filoselle Filou Filoutage Filouter Filouterie Filoutier, ière Fils Filtre Filtrer Filtreur fil fil-à-fil fila filage filai filaient Filain Filain filaire filais filait filament filamenteux filaments filâmes filandres filandreuse filandreuses filandreux filant filant filante filantes filaos filariose filasse filasse filasses filât filateur filateurs filature filatures file file filé filé filé file-la-moi filée filée filées filent filer filera filerai fileraient filerais filerait filerasMots du jour
Plicature Interligner Bernable Générique Fidèle Peindre Populaire Masse Prie-dieu Vénérant, ante
Les citations avec le mot Filtrer
- Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- La mémoire ce n'est pas que la faculté d'enregistrer mais surtout de pouvoir filtrer.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- N'importe quel individu, aussi maître de lui-même soit-il, laisse filtrer ses émotions à un moment ou un autre. C'est le cas des joueurs de poker. Un battement de paupières, une veine qui se gonfle au niveau de la tempe, une façon de s'humecter les lèvres, il existe mille et une façons de se trahir. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Dans votre cheminement spirituel, ne laissez en aucune manière les tentations, le doute et l'orgueil s'infiltrer en vous, car dans la voie du perfectionnement il n'y a pas de plus grand danger.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- La colère protège aussi, elle préserve de la souffrance si aiguë qu'elle en tue, elle en diffère l'effet, elle permet au poison de s'infiltrer dans le sang de manière moins brutale.Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- La sincérité, c'est le contraire du discernement ! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)
- Si j'aime une femme, que je l'indique immédiatement, ce seront des vers de mirliton. Les plus beaux poèmes d'amour sont la plupart du temps rédigés après que l'amour est fini. Il faut filtrer, longuement. Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Aux lueurs colorées que laissent filtrer les vitraux, toute cette magnificence de conte oriental chatoie, miroite, étincelle dans la pénombre.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- La sincérité, c'est le contraire du discernement! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines. La vérité ne constitue pas un but, elle n'a d'intérêt que si elle sert.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)
- C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)
- La sécurité doit devenir la religion des individus, celle pour laquelle ils renonceront à tout le reste. Cette envie de protection doit s’infiltrer partout. Elle doit devenir si impérieuse, si nécessaire que la liberté sera perçue comme un luxe que l’on ne peut malheureusement plus s’offrir ! Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le passager sans visage (2021)
- Le groupe d'agents du FSB que vous avez envoyés en mission pour infiltrer le gouvernement (russe) a rempli la première étape de l'opération.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Décembre 1999, devant une assemblée de membres du FSB peu après que Vladimir Poutine, ex-officier du KGB, a été nommé Premier ministre
- Le passé, c'est sournois. Ça attend la nuit et l'obscurité pour s'infiltrer partout. La nuit est dangereuse, elle tourmente. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- Le mur interdit le passage; la frontière le régule. Dire d'une frontière qu'elle est une passoire, c'est lui rendre son dû: elle est là pour filtrer.Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)
Les citations du Littré sur Filtrer
- Dans les fabriques de sucre, indigène ou exotique, opération qui consiste à filtrer, à travers le sucre cristallisé et encore enfermé dans les formes, un sirop de sucre blanc fait à froid, afin que ce sirop dit clairce, incapable de dissoudre d'autres sucres, remplisse les vides qu'il produit en déplaçant et faisant écouler les parties colorées dont les cristaux sont salisAuteur : LEGOARANT. - Source :
- Tous bois, graines.... qui ne se peuvent tirer par expression, se distillent par descensoire, ou par rencontre [cucurbites dont le col de l'une entre dans l'autre], au four de reverberation. - Aludel, materas, vaisseau de rencontre, terrines à filtrerAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 638
- Recipiens, materas, terrines à filtrerAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 638
- Distiller, c'est un art et moyen par lequel la liqueur ou humidité d'aucunes choses, par la vertu et force du feu, ou de chaleur semblable, est extraite et tirée, estant premierement subtilisée en vapeur, puis resserrée et espaissie par froideur ; aucuns appellent cest art sublimer. - On peut distiller sans chaleur [filtrer], comme nous voyons es choses qui sont distillées en forme de collaturesAuteur : PARÉ - Source : XXVI, 1
- Terrines à filtrer, marbres pour distiller en lieu humideAuteur : PARÉ - Source : III, 638
Les mots débutant par Fil Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Filtrer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur filtrer
Poèmes filtrer
Proverbes filtrer
La définition du mot Filtrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Filtrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Filtrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.