Définition de « ya »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ya pour aider à enrichir la compréhension du mot Ya et répondre à la question quelle est la définition de ya ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ya »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ya \ja\ masculin

  1. (Argot) Couteau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ya »

Mot d'origine incertaine[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

ya au Scrabble


Le mot ya vaut 11 points au Scrabble.

ya

Informations sur le mot ya - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ya au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ya

Les rimes de « ya »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de ya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de barbouilla      Rimes de immédiat      Rimes de gaspilla      Rimes de ria      Rimes de recopiât      Rimes de récria      Rimes de trattorias      Rimes de écrabouilla      Rimes de gardénia      Rimes de mayas      Rimes de recroquevilla      Rimes de qualifiât      Rimes de flamboya      Rimes de réfugia      Rimes de embarbouilla      Rimes de surveillât      Rimes de railla      Rimes de débraya      Rimes de thuyas      Rimes de seguedillas      Rimes de forsythias      Rimes de agenouilla      Rimes de réveillât      Rimes de supplia      Rimes de déshabilla      Rimes de crachouilla      Rimes de fraya      Rimes de choya      Rimes de mayas      Rimes de vitrifia      Rimes de essayât      Rimes de tortilla      Rimes de photographia      Rimes de nasilla      Rimes de mafia      Rimes de charria      Rimes de séquoia      Rimes de monnaya      Rimes de déployât      Rimes de mania      Rimes de délia      Rimes de raya      Rimes de éveilla      Rimes de broya      Rimes de moria      Rimes de surveilla      Rimes de rapatria      Rimes de ratifia      Rimes de maya      Rimes de scia     

Mots du jour

barbouilla     immédiat     gaspilla     ria     recopiât     récria     trattorias     écrabouilla     gardénia     mayas     recroquevilla     qualifiât     flamboya     réfugia     embarbouilla     surveillât     railla     débraya     thuyas     seguedillas     forsythias     agenouilla     réveillât     supplia     déshabilla     crachouilla     fraya     choya     mayas     vitrifia     essayât     tortilla     photographia     nasilla     mafia     charria     séquoia     monnaya     déployât     mania     délia     raya     éveilla     broya     moria     surveilla     rapatria     ratifia     maya     scia     


Les citations sur « ya »

  1. Quand Bayard adoube François Ier, Tristan et Perceval sont morts. L'imaginaire des foules chrétiennes tombe en poudre.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  2. Qui triomphera de cette terre, du monde de Yama, et de celui des dieux ? Qui, par une explication convenable, développera les vers de la Loi, comme on développe adroitement une fleur ?

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  3. J'ai connu des paysages
    Et des soleils merveilleux
    Au cours de lointains voyages
    Tout là-bas sous d'autres cieux
    Mais combien je leur préfère
    Mon ciel bleu mon horizon
    Ma grande route et ma rivière
    Ma prairie et ma maison.


    Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


  4. L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  5. La famille, même, dernier noyau de transmission, est à l’agonie, victime d’un double mouvement : la fragilisation des liens par l’émergence d’un individualisme hédoniste valorisant les attachements affectifs, et donc éphémères, et le culte démocratique remettant en cause toute forme de hiérarchie, y compris entre parents et enfants.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  6. Ptolemaeus commanda que l'on pendist le corps de Cleomenes, l'ayant devant conroyé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 72


  7. La valeur pratique d'une vérité se mesure au degré de croyance qu'elle inspire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  8. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 24


  9. Hommes, tueurs de Dieux, les temps ne sont pas loin - Où, sur un grand tas d'or vautrés dans quelque coin, - Ayant rongé le sol nourricier jusqu'aux roches.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


  10. Je voyais les vagues qui venaient battre le pied de la tour où j'étais prisonnier; souvent je m'occupais à considérer des vaisseaux agités par la tempête, qui étaient en danger de se briser contre les rochers sur lesquels la tour était bâtie.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


  11. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


  12. En tous les repeuplemens de villes, dont il fut autheur, il y envoya tousjours d'autres commissaires ausquelz il en feit deleguer la charge.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 43


  13. Voir chaque scène dans toute sa profondeur, la traiter amoureusement comme un joyau aux multiples facettes. Trouver la lumière, l’ombre et la couleur vive. Déterminer la scène la veille au soir. Puis dormir dessus et l’écrire le matin.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  14. Chaque pays nouveau – qu’on le veuille ou non – éclaire et transforme un peu le voyageur perméable aux impressions imprévues, sensible au chant secret d’une langue et d’un paysage des âmes qu’il ne connaissait pas, sinon par intermédiaires qui trahissent toujours la vérité, ce qu’elle a de plus fin, ou de plus fragile, de plus elle-même, de plus irréductible à toute traduction, à toute vulgarisation...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  15. Elle avait des bas de soie noire montant au-dessus du genou. Je n'avais pu encore la voir jusqu'au cul (ce nom que j'employais avec Simone est de beaucoup pour moi le plus joli des noms du sexe).

    Auteur : Georges Bataille - Source : Histoire de l'oeil (1928) (sous le pseudonyme de Lord Auch)


  16. Chez les Hamadryas qui les démocrates du monde des babouins, chaque mâle possède une famille dans laquelle il maintient une discipline. Mais il n'existe une paix et une liberté relatives que dans un clan de plus de 130 individus.

    Auteur : Howard Bloom - Source : Le Principe de Lucifer, 2. Le Cerveau global (2003)


  17. Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s'il y consent, ce n'est pas sans but, et qu'il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d'enchantements.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  18. Si on arrive à inventer le voyage dans le temps, t'auras des premières classes et des secondes, je te parie ce que tu veux...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  19. Dans cette heureuse nuit, - Je me tenais dans le secret, personne ne me voyait, - Et je n'apercevais rien - Pour me guider que la lumière - Qui brûlait dans mon coeur.

    Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, III


  20. Voyant que sur cette terre tout n'était que vice
    Et que pour faire des affaires je manquais de malice
    Je montai dans mon engin interplanétaire
    Et je ne remis jamais les pieds sur la terre.


    Auteur : Pierre Vassiliu - Source : Qui c'est celui-là ? (1972)


  21. Ce que j'ai gagné à voyager en France, c'est surtout le fait d'avoir appris à mieux me contenter de mon propre pays.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Cité dans La vie du Dr Johnson par James Boswell.


  22. L'amour : je ne peux pas t'en parler. On ne peut pas le décrire. On se sent vide et perdu. Comme si on essayait d'attraper le vent avec un filet à papillons. Pour la première fois, on sait exactement ce qu'on veut.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


  23. L'explication de croyances et des comportements religieux est à rechercher dans la façon dont fonctionne l'esprit des hommes. Et j'entends bien par-là l'esprit de tous les hommes , et non celui des croyants ou de certains croyants seulement.

    Auteur : Pascal Boyer - Source : Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion (2001)


  24. Il y a plusieurs vies dans une vie, et c'est bien cela qui nous la rend attrayante.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chambre à part (2002)


  25. Le monde laissé à lui-même devient plus féroce qu'aucune croyance.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Sphère et la Croix (1909)


Les citations sur ya renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ya en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ya »

YachtYaçnaYamYatagan

Les mots débutant par ya  Les mots débutant par ya

yayachtyacht-clubyachtingyachtmanyachtmenyachtsyachtwomanyackyacksYainvilleyakyakitoriyaksyakusayakuzayakuzasyaliyalisyamayangyanickyankeeyankeesyannyannicyannickyanquisyaourtyaourtièresyaourtsyardyardsyataganyatagansYaucourt-Bussus

Les synonymes de « ya»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ya dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ya dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ya ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ya     Citation sur ya   Poèmes ya   Proverbes ya   Rime avec ya    Définition de ya  


Définition de ya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:11:33