La définition de Défiance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défiance
Nature : s. f.
Prononciation : dé-fi-an-s'
Etymologie : Défiant ; provenç. desfiansa ; anc. espagn. desfianza ; ital. disfidanza, diffidenza. Dans l'ancien français, defiance veut dire défi, sens qui est resté dans l'anglais.

Voir les citations du mot DéfianceSignification du mot Défiance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défiance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défiance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défiance ?


La définition de Défiance

Crainte, doute qui fait qu'on ne se confie qu'après examen et réflexion.


Toutes les définitions de « défiance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFIANCE. n. f.
Sentiment de celui qui se défie de quelqu'un ou de quelque chose. Être dans la défiance. Entrer en défiance. Ressentir de la défiance pour quelqu'un. Avoir une juste défiance de ses propres forces. Avoir une grande défiance de soi-même. Prov., Défiance est mère de sûreté, Pour éviter d'être trompé, il faut ne pas donner légèrement sa confiance.

Littré

DÉFIANCE (dé-fi-an-s') s. f.
  • Crainte, doute qui fait qu'on ne se confie qu'après examen et réflexion. Je l'avoue, il est vrai, j'étais sans défiance, Régnier, Élég. 3. [Il] ? donne lieu d'entrer en quelque défiance Des secrètes raisons de tant d'impatience, Corneille, Nicom. II, 1. Dieux?! que vous me gênez par cette défiance?! - Pour subsister en cour c'est la haute science, Corneille, Poly. V, 1. L'excès de ce bonheur me met en défiance, Corneille, Cid, I, 2. Ceux dont on craint les justes défiances, Corneille, Rodog. IV, 6. Elle a lieu de douter et d'être en défiance, Corneille, le Ment. IV, 7. Sans montrer aucune défiance d'une personne qu'il aimait, il prit le breuvage, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. II, ch. 3, dans RICHELET. Se tenir sur la défiance, Maucroix, Homélie 15, dans RICHELET. Il se faut garantir de tous les hommes par une défiance générale, Saint-Évremond, dans RICHELET. Ces personnes n'entrent pas en défiance de votre bonne foi, Pascal, Prov. 13. ? Cette défiance Est toujours d'un grand c?ur la dernière science, Racine, Brit. I, 4. Dans un temps plus heureux ma juste impatience Vous ferait repentir de votre défiance, Racine, ib. III, 7. N'était-il pas plus noble? de me rassurer, en flattant ma douleur, Contre la défiance attachée au malheur?? Racine, Mithr. II, 4. L'esprit de défiance nous fait croire que tout le monde est capable de nous tromper, La Bruyère, Théophr. 18. Il n'oublia rien pour jeter quelque défiance dans mon esprit, Fénelon, Tél. XII. Tout ce qu'il y a de plus à craindre dans nos maux, c'est la défiance du remède, Massillon, Car. Enf. prod. Les sujets de défiance augmentaient tous les jours entre les Grecs et les Barbares, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 180, dans POUGENS. Tout m'importe et de tout je suis en défiance, Voltaire, Mérope, IV, 1. Venise ne fonda sa fière autorité Que sur la défiance et la sévérité, Voltaire, Tancr. I, 1. Conçois-tu quel état c'est pour une femme de porter la défiance, le mensonge et la crainte jusque dans les bras d'un époux, de n'oser ouvrir son c?ur à celui qui le possède??? Rousseau, Hél. IV, 1. Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les maux, Mirabeau, Collection, t. III, p. 334.

    Défiance de soi-même, manque de confiance en soi. Il fit paraître une juste défiance de ses propres forces. Au jugement que je fais de moi-même, je tâche de toujours pencher vers le côté de la défiance plutôt que vers celui de la présomption, Descartes, Méth. I, 3. Ce qu'il commençait à sentir le mit dans une juste défiance de lui-même, Fénelon, Tél. XXIII. Louis XVI, élevé au trône à l'âge de vingt ans, y apportait un sentiment bien précieux lorsqu'il est modéré, bien dangereux quand il est excessif, la défiance de soi-même, Marmontel, Mém. liv. XI.


    PROVERBE

    La défiance est mère de sûreté.

SYNONYME

DÉFIANCE, MÉFIANCE. La méfiance fait qu'on ne se fie pas du tout?; la défiance fait qu'on ne se fie qu'avec précaution. Le défiant craint d'être trompé?; le méfiant croit qu'il sera trompé. La méfiance ne permettrait pas à un homme de confier ses affaires à qui que ce soit?; la défiance peut lui faire faire un bon choix.


HISTORIQUE

XIIe s. De ses beaux ieuz [elle] me vint sans desfiance [défi] Ferir au cuer, que n'i ot autre effort, Couci, XVI.

XIIIe s. Et bien vous mandent que, sans defiance [sans dégager leur foi], il ne feroient mal ne à vous ne à altrui, Villehardouin, XCIV. Mout tindrent li Grieu à grant merveille et à grant outrage ceste deffiance [défi], Villehardouin, ib. Sire, li rois Richars d'Engleterre vous mande deffianche [défi], et dist qu'il vous venra veoir prochainement emmi liu de vostre tere, Chron. de Rains, p. 59. Et encore se deffiances [défis] sunt mandées à aucun, on les doit mander par tex gens qui les puissent tesmongnier, Beaumanoir, LIX, 9.

XVe s. À Paris où le roi Philippe se tenoit pour le temps, attendant tous les jours que defiances [défis] lui vinssent du roi anglois, Froissart, I, I, 75. Vous avez bien ci-dessus oui recorder comment le duc de Guerles avoit defié le roi de France par defiances impetueuses, Froissart, II, III, 103. Il [un envoyé d'Édouard] apporta au roy [Louis XI] une lettre de deffiance de par le roy d'Angleterre ? Il requeroit au roy qu'il luy rendist le royaulme de France?, Commines, IV, 5.

XVIe s. De luy [je] n'ay en response que de voluntaire deffiance [défi], Rabelais, Gar. I, 29. Ce que je ne dy par deffiance que j'aye de ta vertu, mais pour?, Rabelais, Pant. II, 8. Pour souspeçon que la deffiance luy avoit engendré, Du Bellay, M. 146. Si lancea son cheval droit à luy, en lui criant un cry de desfiance [défi], Amyot, Marcell. 8. Marius les reconfortoit, en leur remonstrant qu'il n'avoit aucune deffiance de leur vertu, Amyot, Mar. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

défiance \de.fj??s\ féminin

  1. Sentiment de celui qui se défie de quelqu'un, de quelque chose, ou de lui-même.
    • Las enfin de voir mes instances inutiles, je fis servir ; alors ils se décidèrent à accoster, bientôt même ils montèrent à bord sans défiance. (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
    • Depuis le commencement de 1820, Cadiz est, aux yeux du gouvernement d'Espagne, en état de suspicion et de défiance. (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • L'université de Paris a provoqué souvent les défiances de Rome. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Pour sonder son frère, Aristide, qui n'osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
      ? As-tu lu mon article d'hier ? Qu'en penses-tu ?
      Eugène eut un léger mouvement d'épaules.
      ? Vous êtes un niais, mon frère, répondit-il simplement.
      ? Alors, s'écria le journaliste en pâlissant, tu donnes raison à Vuillet, tu crois au triomphe de Vuillet.
      ? Moi !? Vuillet?
      Il allait certainement ajouter : « Vuillet est un niais comme toi. » Mais en apercevant la face grimaçante de son frère qui se tendait anxieusement vers lui, il parut pris d'une subite défiance.
      (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99-100)
    • Les bourgeois d'une place eussent-ils voulu capituler, que la garnison se gardait contre eux et leur interdisait l'accès des tours et des courtines. C'est un système de défiance adopté envers et contre tous. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • (Proverbial) Défiance est mère de sûreté, pour éviter d'être trompé, il faut ne pas donner légèrement sa confiance.
  2. (Désuet) Défi, action de défier.
    • On annonça qu'un héraut du comte de Ravenstein venait d'entrer dans la cour du château, apportant les défiances de son maître. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Dans un geste de défiance envers Donald Trump, engagé dans une lutte sans merci pour faire annuler sa défaite électorale, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a félicité Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire électorale et a demandé aux républicains de cesser leurs man?uvres pour tenter de renverser le résultat du scrutin. (Normand Lester, McConnell se rend. Fin de la sédition Trumpienne?, Le journal de Québec, 16 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFIANCE, subst. fém.

[Correspond à défier2] Sentiment de celui qui se défie.
A.? Au sing. Crainte méfiante envers quelqu'un ou quelque chose dont on n'est pas sûr ou qui semble présenter un risque, un danger. Synon. méfiance, prévention, prudence, réserve, réticence, suspicion; anton. confiance.
1. [Sans compl. désignant l'obj. de la défiance]
a) [Sans caractérisant]
?) [En fonction de sujet] Faire circuler la défiance. La défiance au sujet de l'attitude de Frédéric II n'était cependant que trop fondée (Grousset, Croisades,1939, p. 318).
?) [En fonction de compl.] Dissiper la défiance, inspirer (de) la défiance, ressentir de la défiance, être dans la défiance, être porté à la défiance. Il n'excite pas seulement la jalousie, la défiance, la crainte des sectes moins favorisées (Lamennais, Avenir,1831, p. 238).Un pauvre petit garçon, devant qui un personnage considérable ne doit éprouver aucune défiance (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 15).Francillon se penchait sur le livre avec une application pleine de défiance, comme s'il se fût proposé de déceler les mensonges de l'auteur (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 54):
1. Elle [vertu du défaut] tient à la défiance où nous jette, avant toute analyse, une réussite trop complète : le beau, le poli, l'accompli nous sont également suspects ? comme s'ils trahissaient je ne sais quelle obéissance à des règles et des formes déjà arrêtées. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 198.
SYNT. Avoir, concevoir de la défiance; exprimer la défiance; créer, provoquer (de) la défiance; désarmer la défiance; fonder, justifier la défiance.
? Locutions
? De défiance. Air, attitude, esprit, mouvement de défiance; motifs de défiance. Elle jeta un regard de défiance sur Maxime (Balzac, Gobseck,1830, p. 411).
Rem. La docum. atteste l'expr. homme de défiance, d'emploi styl., anton. de homme de confiance. Joseph le présente ainsi : « C'est mon homme de défiance » (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 67).
Vote de défiance (pol.). Vote par lequel on refuse la confiance ou vote de soutien assorti de marques de désapprobation. Les problèmes proprement administratifs ne font pas généralement l'objet de votes de confiance ou de défiance (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 172).
? Avec défiance. Agir, parler, écouter (qqn) avec défiance. Ce jeune professeur qui, au cours d'un dîner, a considéré sa tranche de melon avec défiance et fini par la manger tout entière (Sartre, Mots,1964, p. 28).
? Sans défiance. Le pauvre était sans défiance (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 63).Un élève docile, appliqué, sans défiance (Séailles, E. Carrière,1911, p. 65).
? Par défiance. Je ne suis pas venu par défiance (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 233).
? En défiance
Vieilli. Tout le monde vous regarde en défiance (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 156).
Mettre en défiance. Un secret instinct le mettait en défiance (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 954).Cette inaction (...) le mit en défiance (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 10).Emploi pronom. réfl. Jeanne (...) flaira une rivale et se mit tout de suite en défiance (A. France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 97).
Tenir en défiance. Longtemps, le socialisme a tenu en défiance l'arbitrage international (Jaurès, Guêpier marocain,1914, p. 130).
b) [Accompagné d'un caractérisant] Défiance instinctive. Appliqué aux affirmations des documents, le doute méthodique devient la défiance méthodique (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 131).Une défiance constante et jalouse qui touche à l'idée fixe (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 206).
SYNT. Défiance irraisonnée, maladive, morbide, naturelle, rationnelle; défiance compréhensible, exagérée, excessive, injuste, juste, légitime.
2. [Suivi d'un compl. exprimant l'obj. de la défiance] Défiance à l'égard de, à l'endroit de, contre, dans, envers, vis-à-vis de qqn, qqc. Défiance instinctive pour tout ce que vient agrémenter le plaisir (Gide, Journal,1921, p. 702).Descartes se fait donc une politique de prudence, de réserve et de retraite, et même de défiance à l'égard des hommes (Valéry, Variété V,1944, p. 228).Il y a chez les marxistes une défiance de toute intériorité qui s'explique aisément (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 91).
Mettre en défiance contre qqn/qqc. Je vous mettais en défiance contre certains faux ou fausses commissionnaires (Verlaine, Corresp.,t. 2, 1892, p. 203).
? [L'obj. de la défiance est indiqué par un adj.] Manifestations de défiance monétaire (Le Monde,19 janv. 1952, p. 30, col. 2).
? En partic. Manque de confiance en soi, en ses capacités. Anton. assurance.Le parti pris de défiance à son propre égard (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 83).Ni l'assurance ni la défiance de soi ne jugent donc un homme sans autre enquête (Mounier, Traité caract.,1946, p. 556):
2. J'écoutais trop autrui et lui donnais beaucoup plus de crédit qu'à moi-même, autant par sympathie que par défiance de moi, par incurable modestie, par crainte « d'abonder dans mon sens ». Gide, Journal,1932, p. 1118.
B.? P. méton., surtout au plur. Sentiment, attitude de crainte méfiante d'une personne habituellement soupçonneuse, craintive (soit en général, soit dans un type de situation ou dans un domaine donné). Continuelles, éternelles, permanentes, perpétuelles défiances. Synon. soupçon, suspicion.Enrageant contre les sottes défiances de son mari (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 101).Son attitude passée légitimait, de la part de Jenny, toutes les défiances (Martin du Gard, Thib.,Été 14, 1936, p. 400).Vous vous défiez de moi. Ho! Ces défiances me font mourir (Montherl., Port-Royal,1954, p. 1045):
3. Nous verrons l'exil uni à la défaveur, entourant ceux qu'il frappe de soupçons et de défiances, les précipitant dans une atmosphère de proscription, les livrant tour à tour à la froideur du premier étranger, à l'insolence du dernier agent. Constant, Principes de pol.,1815, p. 152.
Prononc. et Orth. : [defj? ?:s]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. deffiance; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Cf. dé-1. Étymol. et Hist. 1. 1170 « défi (au combat) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4829) ? xvies. ds Hug.; 2. 1532 « sentiment de celui qui se défie de quelqu'un ou de quelque chose » par défiance (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. 8, p. 42). Dér. du rad. de défier*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 1 074. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 117, b) 1 738; xxes. : a) 1 342, b) 1 021.

DÉFIANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1170 « défi (au combat) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4829) ? xvies. ds Hug.; 2. 1532 « sentiment de celui qui se défie de quelqu'un ou de quelque chose » par défiance (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. 8, p. 42). Dér. du rad. de défier*; suff. -ance*.

Défiance au Scrabble


Le mot défiance vaut 14 points au Scrabble.

defiance

Informations sur le mot defiance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défiance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defiance

Les mots proches de Défiance

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Sérac     Gloussement     Arthrodie     Surdorure     Errhin, ine     Coercif, ive     Tact     Viédase     Pépinière     Labeur     

Les citations avec le mot Défiance


  1. Par trop de défiance on ne s'assure de rien.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  2. Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'écriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu moi, je crois que c'est la crainte des hommes.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. Dès que la jalousie est découverte, elle est considérée par celle qui en est l'objet comme une défiance qui autorise la tromperie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  4. L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


  5. L'usage du monde conduit à la défiance,
    La défiance mène aux soupçons.
    Les soupçons mènent à la finesse,
    La finesse à la méchanceté,
    Et la méchanceté à tout.


    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  6. Notre défiance justifie la tromperie d'autrui.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 86


  7. A ces gens, qui épluchent de si près les paroles, couvre ton coeur d'une haie de défiance et de réserve.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  8. Seule la perfection est grande. J'ai de la défiance pour le grandiose qui n'est jamais tout à fait réussi.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


  9. Il faut semer chez les hommes des germes de doute, de défiance, d'inquiétude... Je ne veux vivre en paix ni avec les autres ni avec moi-même. J'ai besoin de guerre...

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Sans référence


  10. Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'Ecriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu; moi, je crois que c'est la crainte des hommes.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. L'esprit de défiance nous fait croire que tout le monde est capable de nous tromper.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la défiance


  12. Les hommes trouvent des motifs de défiance dans leur ignorance et dans leurs vices, et des motifs de confiance dans leurs lumières et leurs vertus. La défiance est le partage des aveugles.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  13. On doute toujours si l'on est aimé comme l'on aime: on est ingénieux à se rendre malheureux, et à se former à soi-même des craintes, des soupçons, des jalousies: plus on est de bonne foi plus on souffre; on est le martyr de ses propres défiances.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Jeudi de la Passion, la Pécheresse


  14. La confiance est bonne, mais la défiance est plus sûre.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  15. J'aime beaucoup mieux être trompé que de vivre éternellement dans la défiance, fille de la lâcheté et mère de la dissension.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  16. Ce qui nous empêche d'ordinaire de faire voir le fond de notre coeur à nos amis, n'est pas tant la défiance que nous avons d'eux, que celle que nous avons de nous-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 315


  17. Une sage défiance est bien ce qu'il y a de plus utile pour les mortels.

    Auteur : Euripide - Source : Hélène


  18. Les défiances ne font pas moins le malheur du prince que celui du peuple.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  19. L'inquisition, cet effroyable tribunal, établi d'abord pour arrêter le progrès du judaïsme et de l'alcoran, avoit dénaturé le caractère des peuples. Il les avoit formés à la réserve, à la défiance, à la jalousie.

    Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


  20. Mieux vaut presque la défiance de soi qui rend faible, que l'estime de soi qui rend ridicule: mais toutes deux sont mauvaises.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  21. Trop de facilité inspire la défiance.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


  22. La défiance est triste et pourtant nécessaire.

    Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Lupiade (1814)


  23. As-tu sur quelque point la moindre défiance?
    Attentif à t'instruire, examine d'abord:
    La plus légère négligence
    Souvent gâte une affaire, et cause bien du tort.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, IX


  24. La défiance serait regardée comme un vice énorme, si l'expérience de tant de perfidies n'en avait presque fait une vertu.

    Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


  25. Avec la paix et la sécurité, la pauvreté est richesse ; pour le riche apeuré, la richesse est pauvreté : il est toujours en défiance, dans la crainte et la tristesse ; la pauvreté joyeuse est une très noble richesse.

    Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Exemple du rat de Montferrat et du rat de Guadalajara


Les citations du Littré sur Défiance


  1. Cette soumission [du roi de Prusse] n'a point encore rassuré Napoléon ; à sa force, il ajoute la feinte, les forteresses que, par pudeur, il laisse à Frédéric, sa défiance en convoite encore l'occupation

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 2


  2. La réserve n'est pas toujours une marque de défiance

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. IV, p. 294, dans POUGENS


  3. .... Cette défiance Est toujours d'un grand coeur la dernière science

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4


  4. Notre esprit est souvent troublé par la défiance et l'incertitude ; et le faux lui paraît revêtu de couleurs si semblables à celle du vrai, qu'il ne sait où il en est

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 8


  5. Ceux dont on craint les justes défiances

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 6


  6. Ceux dont en l'âme on craint les justes défiances

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 6


  7. Il [M. de Gordes] a souverainement deux choses, une grande défiance et une grande incertitude, de sorte qu'il se jette à l'écart à tout moment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 nov. 1688


  8. Au moment de voir son sort éclairci, la défiance et le découragement succédaient dans son coeur

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château, t. III, p. 243, dans POUGENS


  9. [Il] .... donne lieu d'entrer en quelque défiance Des secrètes raisons de tant d'impatience

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  10. Tout m'importe et de tout je suis en défiance

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, IV, 1


  11. Nestor n'aura pas oublié les marques de tendresse qu'il donna à Télémaque ; mais le principal est de guérir sa défiance

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  12. Et ne se voulut conjoindre en ces defiances [défis], et dit qu'il feroit son fait à part lui à temps et à point

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 79


  13. Comme j'étais sans défiance, je m'exprimais sans réserve sur toutes les questions qu'ils jugeaient à propos de me faire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  14. Venise ne fonda sa fière autorité Que sur la défiance et la sévérité

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1


  15. Voilà, disaient-ils, ses longueurs ordinaires, ses remises, ses défiances, ses craintives précautions

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 692, dans POUGENS


  16. Malgré la défiance de ses voisins et la supériorité de leurs forces, il [le renard] échappe à leur poursuite et emporte impunément tout ce qu'il leur a ravi

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 16, dans POUGENS


  17. Au lieu d'engendrer des récriminations et des défiances, comme pourrait le faire le vote plural appliqué à la fortune ou à la capacité, le vote plural appliqué à la famille ne peut qu'être une cause d'apaisement....

    Auteur : PERNOLET - Source : ib. p. 4710, 3e col.


  18. Ces personnes n'entrent pas en défiance de votre bonne foi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  19. Vous avez bien ci-dessus oui recorder comment le duc de Guerles avoit defié le roi de France par defiances impetueuses

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 103


  20. Elle a lieu de douter et d'être en défiance

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 7


  21. Tout ce qu'il y a de plus à craindre dans nos maux, c'est la défiance du remède

    Auteur : MASS. - Source : Car. Enf. prod.


  22. La défiance.... Ne peut venir d'ailleurs que du manque d'épreuve

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. III, 2


  23. Il avait trop de candeur pour être enclin à la défiance

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.


  24. Les richesses, auparavant resserrées par la défiance, circulèrent avec profusion [au commencement de Law] ; les billets doublaient, quadruplaient ces richesses

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 2


  25. Que parlez-vous de Rome et de son alliance ? Pourquoi tout ce discours et cette défiance ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défiance ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h35








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défiancePoèmes défianceProverbes défiance

La définition du mot Défiance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défiance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défiance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.