Définition de « relâche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relâche pour aider à enrichir la compréhension du mot Relâche et répondre à la question quelle est la définition de relache ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : relâche (m)

  • Interruption de quelque travail, de quelque étude, de quelque exercice. - Il y a longtemps que vous travaillez, prenez un peu de relâche. - Quand on a fatigué tout le jour, on a besoin de relâche.

  • Repos, rémission, dans quelque état douloureux. - Son mal commence à lui donner du relâche. - La maladie ne lui laisse point de relâche. - Il ne donne point de relâche se dit d’un Créancier qui presse continuellement son débiteur. - Sans relâche, Sans interruption. - Travailler sans relâche. - Poursuivre quelqu’un sans relâche. - Veiller sans relâche. relâche (m)

  • Dans les théâtres, se dit lorsque les représentations d’une pièce sont suspendues ou que le théâtre est fermé pour quelque raison. - Il y a relâche à ce théâtre. - On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle. - On a affiché relâche. - Les relâches sont fréquents à ce théâtre. relâche (m)

  • Nom féminin, en termes de marine, et désigne un Lieu propre pour relâcher. - Une bonne relâche.

  • Action de relâcher. - Entre Marseille et Alexandrie nous avons fait trois relâches. - Il a fait relâche à tel endroit. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe relâcher.


    Définitions de « relâche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RELÂCHE, subst.

    A. ? Subst. masc.
    1. Vieilli. [Surtout dans des expr. ou loc.] Interruption momentanée d'un travail, d'un effort pénible ou désagréable; détente qui en résulte. Synon. répit.Demander, donner (du) relâche; pas un instant, une heure, un moment de relâche. Pas de relâche! Ma vie est un combat; il faut que je dispute pied à pied la reconnaissance de mon talent, si talent il y a (Balzac, Corresp., 1831, p. 617):
    ... quelle vie que la sienne, travail de galérien libre et honoré, mais galérien pourtant! Pas un jour de relâche, pas une heure de paix, tandis qu'au bagne et au moulin on se repose du moins le dimanche. Amiel, Journal, 1866, p. 52.
    ? Prendre (du) relâche. Arrêter momentanément son activité. Un autre à tant d'échecs se tiendrait pour battu, Et se croirait en droit de prendre du relâche (Augier, Homme de bien, 1845, pp. 131-132).Je prends relâche, je repose mes yeux, je rêve à d'autres choses, je me remets à neuf (Alain, Propos, 1924, p. 615).
    ? ,,Il ne donne point de relâche. Se dit d'un créancier qui presse continuellement son débiteur`` (Ac.).
    ? Loc. adv. Sans relâche. Sans cesse, constamment. Lutter sans relâche; la pluie tombe, le vent souffle sans relâche. Tout est bien ici. Je travaille à force et sans relâche (Hugo, Corresp., 1867, p. 30).
    ? Parfois au fém. Fiévreuses années! Nul répit, nulle relâche. Rien qui fasse diversion à ce labeur affolant (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 143).
    2. Intermission dans quelque état douloureux. Nous espérâmes jusqu'à six heures du soir, elle nous souriait encore à chaque relâche du mal (Lamart., Corresp., 1832, p. 326).
    3. THÉÂTRE. Suspension momentanée des représentations, pour un motif ou un autre. Faire relâche; relâche à l'Opéra; jeudi, jour de relâche. Relâche pour M. Ponsard. Soit. (Je comprendrais un relâche pour Molière ou Voltaire mort, mais pour M. Ponsard? À ce compte, il me semble difficile que le Théâtre-français ne fasse pas dix ou douze relâches mortuaires par an) (Hugo,, Corresp., 1867, p. 65).
    ? P. métaph. Il y a eu relâche toute cette quinzaine au théâtre politique de l'Europe. Ni la conférence de Londres, ni la confédération germanique ne nous y ont donné de représentations nouvelles (Mussetds R. des Deux Mondes, 1832, p. 487).
    ? Faire relâche à qqc.Le jour de la majorité du roi et de la cérémonie qui en est célébrée, il [Gui Patin] suspend son opposition et ses présages (...) il fait relâche à ses satires; il crie de tout son c?ur: Vive le roi! (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 8, 1853, p. 121).
    B. ? Subst. fém., MAR.
    1. Action de relâcher; escale d'un navire en cours de route pour se ravitailler, embarquer ou débarquer des passagers, du fret. Port de relâche. On oblige (...) le galion revenant de Manille à Acapulco, de relâcher dans ce port: mais cette relâche et cet attérage ne sont pas (...) nécessaires (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 104).Nous fîmes une courte relâche à Naples, grossière et pleine de cris matinaux (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 28).
    ? Relâche forcée. ,,Relâche imposée au capitaine d'un navire par suite d'un événement de mer`` (Cap. 1936).
    ? Loc. verb. Entrer en relâche dans un port. Faire escale dans un port. Nous sommes entrés en relâche à Lisbonne hier au soir (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 297).
    2. Lieu où un navire fait escale. Une bonne relâche (Ac.). Nous gouvernâmes vers les îles Saint-Pierre et Miquelon, cherchant une nouvelle relâche (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 267).Le port de Yokohama (...) est une relâche importante du Pacifique, où font escale tous les steamers (Verne, Tour monde, 1873, p. 124).V. escale ex. 1.
    ? Loc. verb. Brûler les relâches. Ne pas s'arrêter dans une escale où le navire devait relâcher. Le navire qui le conduisait en extrême Asie avait ordre de se hâter, de brûler les relâches (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 116).
    Prononc. et Orth.: [? ?l?:?]. Ac. 1694, 1718: -lasche; dep. 1740: -lâche. Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 avoir relasche « s'interrompre » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 6754); 1539 relasche « cessation, interruption » (Est.); spéc. id. la douleur donne relasche (ibid.); 2. id. « repos » (ibid.); 1690 travailler sans relasche (Fur.); 3. 1791-98 relâche « suspension momentanée d'une représentation théâtrale » (Casanova, Hist. de ma vie, éd. 1960-62, vol. 11, p. 145 ds Quem. DDL t. 22). B. Mar. 1. 1691 « lieu où un navire séjourne » (Ozanam, p. 248); 2. 1716 être en relâche « séjourner dans un port (d'un bateau) » (A. Fr. Frézier, Relation du voyage de la mer du Sud aux côtes du Chily et du Pérou, p. 75). Déverbal de relâcher*. Fréq. abs. littér.: 747. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 475, b) 1 278; xxes.: a) 890, b) 697.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    relâche \??.la?\ féminin

    1. (Marine) Lieu propre pour relâcher.
      • Une bonne relâche.
    2. Action de relâcher.
      • A l'égard des interlopes qui demandent à entrer dans les ports sur le prétexte d'une relâche forcée, il faudroit les assujettir à une visite préalable de la part des officiers de la patache, dont il seroit dressé un procès-verbal signé par eux & par les officiers des vaisseaux. (« Espagne », dans le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique & diplomatique, ou Bibliothèque de l'Homme-d'État et du Citoyen, publié par M. Robinet, tome 18, Londres : chez Les Libraires associés, 1781, page 279)
      • Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. [?]. Il nous reçut poliment , accorda au capitaine la relâche , et aux passagers la permission de se promener en ville. Après l'audience nous fîmes des visites militaires et nous revîmes dîner à bord. (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 212)
      • Après une courte relâche au port Jackson, où il s'était rendu de la terre de Van Diémen, le Research fit voile pour la Nouvelle-Zélande [?]. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, t. 1)
      • À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)

    Nom commun 1 - français

    relâche \??.la?\ masculin

    1. Interruption d'un travail, d'une étude, d'un exercice.
      • Le chevalier des Grieux ayant employé plus d'une heure à ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche, et de nous tenir compagnie à souper. (Antoine François Prévost, Manon Lescaut (1731), Charpentier, 1846, 1re partie, p. 154)
    2. Repos, rémission, dans un état douloureux.
      • Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours. (François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664, n° 443)
    3. (Théâtre) Suspension des représentations d'une pièce ou fermeture du théâtre pour quelque raison.
      • En temps ordinaire, ces deux événements eussent fait à Carentan le même effet que produit à Paris un relâche à tous les théâtres.' (Honoré de Balzac, Le Réquisitionnaire, 1831)
      • Demain il y aura relâche au théâtre ; nous avons la chance qu'on ne trouve pas un chat dans les rues à cette heure-là. (Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Le Fils du rabbin, L. de Potter, 1888, page 596)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RELÂCHE. n. m.
    Interruption de quelque travail, de quelque étude, de quelque exercice. Il y a longtemps que vous travaillez, prenez un peu de relâche. Quand on a fatigué tout le jour, on a besoin de relâche. Il signifie aussi Repos, rémission, dans quelque état douloureux. Son mal commence à lui donner du relâche. La maladie ne lui laisse point de relâche. Il ne donne point de relâche se dit d'un Créancier qui presse continuellement son débiteur. Sans relâche, Sans interruption. Travailler sans relâche. Poursuivre quelqu'un sans relâche. Veiller sans relâche.

    RELÂCHE, dans les Théâtres, se dit lorsque les représentations d'une pièce sont suspendues ou que le théâtre est fermé pour quelque raison. Il y a relâche à ce théâtre. On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle. On a affiché relâche. Les relâches sont fréquents à ce théâtre.

    RELÂCHE est aussi nom féminin, en termes de Marine, et désigne un Lieu propre pour relâcher. Une bonne relâche. Il désigne aussi l'Action de relâcher. Entre Marseille et Alexandrie nous avons fait trois relâches. Il a fait relâche à tel endroit.

    Littré

    RELÂCHE (re-lâ-ch') s. m.
    • 1Interruption d'une étude, d'un travail, d'un exercice. Votre majesté connaît? ces relâches de la vertu qui ne s'opiniâtre pas toujours dans la fermeté, Guez de Balzac, Disc. à la rég. Pour moi, j'ai résolu de poursuivre ma tâche?; Se donne qui voudra, ce jour-ci, du relâche, La Fontaine, Filles de Minée. L'esprit veut du relâche, et succombe parfois Par trop d'attachement aux sérieux emplois, Molière, Éc. des mar. I, 5. L'on voit clairement qu'il est rentré au collége, et que son régent ne lui donne pas un moment de relâche, Sévigné, 368. Mon esprit fatigué avait besoin d'un peu de relâche pour se livrer à de nouvelles méditations, Rousseau, Ém. V.
    • 2Intervalle dans un état pénible, douloureux. Flatteuse illusion? Tu charmais trop ma peine, et le ciel qui s'en fâche Me vend déjà bien cher ce moment de relâche, Corneille, Hor. III, 1. Souffre un peu de relâche à mes esprits troublés, Et ne m'accable point par des maux redoublés, Corneille, Poly. II, 3. Le jour qui suivit cette nuit ne donna point le moindre relâche à mon affliction, Scarron, Rom. com. II, 14. Quand aux bois Le bruit des cors, celui des voix, N'a donné nul relâche à la fuyante proie, La Fontaine, Fabl. X, 1. Dès qu'il [Newton] avait quelques moments de relâche [des souffrances que lui causait la pierre], il souriait et parlait avec sa gaieté ordinaire, Fontenelle, Newton. Je ne songe dans les moments de relâche que me donne ma mauvaise santé qu'à me rendre un peu moins indigne de vos bontés, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. 24 oct. 1737.

      Il ne donne point de relâche, se dit d'un créancier qui presse continuellement son débiteur.

    • 3Suspension dans le cours des représentations théâtrales. Il y a aujourd'hui relâche aux Français. Les relâches sont fréquents à ce théâtre. On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle. On donne aujourd'hui relâche au Théâtre Français, Dict. de l'Académie. Les jours de relâche au théâtre, nous passions nos après-dîners en promenades solitaires, Marmontel, Mém. III.
    • 4Sans relâche, loc. adv. Sans discontinuer. Je ne vous quitte pas un moment, je pense à vous sans relâche, Sévigné, 18. Il fallait se résoudre à n'être jamais en paix sous l'empire d'une ville [Lacédémone] qui, étant formée pour la guerre, ne pouvait se conserver qu'en la continuant sans relâche, Bossuet, Hist. III, 5. Les bêtes et les hommes souffrent presque sans relâche, et les hommes encore davantage, Voltaire, Princ. d'action, 16. Enfin le sentiment de l'existence la poursuivait comme une douleur sans relâche, Staël, Corinne, XVIII, 2.

    SYNONYME

    RELÂCHE, RELÂCHEMENT. Le relâche est une cessation de travail. On en prend quand on est las?; il sert à réparer les forces. Le relâchement est une cessation d'austérité ou de zèle?: on y tombe quand la ferveur diminue. L'homme infatigable travaille sans relâche. L'homme exact remplit son devoir sans relâchement (GIRARD).


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ilz avoient plus tost besoing de repos et de relasche après tant de travaux endurez, que de?, Amyot, Cam. 52. Relasche de pendu, Cotgrave ? Il faut que ce soit avecques relasche et moderation [que l'âme doit être exercée]?; elle s'affolle d'estre trop continuellement bandée, Montaigne, III, 305.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « relâche »

    Voy. RELÂCHER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RELÂCHE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 avoir relasche « s'interrompre » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 6754); 1539 relasche « cessation, interruption » (Est.); spéc. id. la douleur donne relasche (ibid.); 2. id. « repos » (ibid.); 1690 travailler sans relasche (Fur.); 3. 1791-98 relâche « suspension momentanée d'une représentation théâtrale » (Casanova, Hist. de ma vie, éd. 1960-62, vol. 11, p. 145 ds Quem. DDL t. 22). B. Mar. 1. 1691 « lieu où un navire séjourne » (Ozanam, p. 248); 2. 1716 être en relâche « séjourner dans un port (d'un bateau) » (A. Fr. Frézier, Relation du voyage de la mer du Sud aux côtes du Chily et du Pérou, p. 75). Déverbal de relâcher*.

    relâche au Scrabble


    Le mot relâche vaut 12 points au Scrabble.

    relache

    Informations sur le mot relache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relâche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relache

    Les rimes de « relâche »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de relâche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de brasses      Rimes de menaces      Rimes de replace      Rimes de sous-tasse      Rimes de succédassent      Rimes de casses      Rimes de stupas      Rimes de multi-tâches      Rimes de plexiglas      Rimes de grimacent      Rimes de qualifiassent      Rimes de cubasse      Rimes de bâches      Rimes de middle class      Rimes de terrasses      Rimes de thraces      Rimes de glace      Rimes de espacent      Rimes de chiennasse      Rimes de Ophasselt      Rimes de relâche      Rimes de fouaces      Rimes de effacent      Rimes de tracent      Rimes de cache-cache      Rimes de maracas      Rimes de taches      Rimes de masses      Rimes de tabasses      Rimes de fracassent      Rimes de kvas      Rimes de entrassent      Rimes de déplacent      Rimes de achetassent      Rimes de accroissent      Rimes de embrasse      Rimes de madras      Rimes de jacassent      Rimes de mangeasse      Rimes de repasse      Rimes de dégueulasses      Rimes de crasses      Rimes de remplace      Rimes de parlassent      Rimes de gâche      Rimes de crache      Rimes de essuie-glace      Rimes de dace      Rimes de vorace      Rimes de palace     

    Mots du jour

    brasses     menaces     replace     sous-tasse     succédassent     casses     stupas     multi-tâches     plexiglas     grimacent     qualifiassent     cubasse     bâches     middle class     terrasses     thraces     glace     espacent     chiennasse     Ophasselt     relâche     fouaces     effacent     tracent     cache-cache     maracas     taches     masses     tabasses     fracassent     kvas     entrassent     déplacent     achetassent     accroissent     embrasse     madras     jacassent     mangeasse     repasse     dégueulasses     crasses     remplace     parlassent     gâche     crache     essuie-glace     dace     vorace     palace     


    Les citations sur « relâche »

    1. L'absence unit et désunit, elle rapproche aussi bien qu'elle divise, elle relâche certains liens très solides, elle les tend et les éprouve au point de les briser.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Sans référence


    2. L'apparent relâchement de la rigueur peut n'exprimer qu'une rigueur plus grande à laquelle il fallait répondre en premier lieu.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation


    3. Il y a à la fois relâchement et spasme (dans ma maladie); les docteurs y perdront leur latin, et moi l'espérance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1783


    4. Il y a des moments où se laisser aller à la sincérité équivaut à un relâchement inexcusable.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    5. Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    6. Ce qui met en danger la société, ce n'est pas la grande corruption de quelques-uns, c'est le relâchement de tous. Aux yeux du législateur, la prostitution est bien moins à redouter que la galanterie.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    7. L'orsqu'un théâtre fait relâche le souffleur prend congé comme tout le monde, ça lui permet de souffler un peu.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    8. Etre vieux, c'est ne plus trouver de rôle ardent à jouer, c'est tomber dans cette insipide relâche où on n'attend plus que la mort.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. L'expérience prouve qu'il est beaucoup plus facile de prendre des otages que de les relâcher.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    10. Il me semble que, lorsqu'on sait qu'on possède un certain nombre de dons, et qu'on a travaillé sans relâche pour les mettre en oeuvre, on doit être fier de son travail et au-dessus des écrivailleurs, des impuissants ou des bouffons qui vous jugent.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    11. Ci-gît qui ne cessa d'étourdir les humains - Et qui, dans le barreau, n'eut relâche ni pause: - Le meilleur droit du monde eût péri dans ses mains, - Aussi, contre la mort, perdit-il pas sa cause?

      Auteur : Isaac de Benserade - Source : Epitaphe d'un avocat


    12. Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 443


    13. Je sens se relâcher en moi tous les ressorts de l'amour-propre, ceux même qui entretenaient encore quelque peu mon activité littéraire. Comme un vaisseau qui se serait trop approché de sables funestes, je m'enfonce et vais bientôt rester ensevelie dans l'indifférence absolue.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    14. Si tu es nu, le voleur te relâche. Même sur les routes infestées de brigands, le pauvre marche en paix.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    15. Il y a bien peu de femmes assez abandonnées pour porter le crime si loin. Elles peuvent bien se relâcher des devoirs extérieurs que la pudeur exige; mais, quand il s'agit de faire les derniers pas, la nature se révolte.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XXVI


    16. La vie est comme un instrument de musique; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    17. Il flottait sur la ville rose une atmosphère étonnamment paisible comme si le dimanche matin, même les salauds et les imbéciles faisaient relâche.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    18. On doit tout faire, et même un peu plus, pour éviter les procès, car il est non seulement bon, mais encore parfois profitable de se relâcher un peu de ses droits.

      Auteur : Cicéron - Source : De officiis II, XVIII


    19. La morale, c'est le goût de ce qui est pur et défie le temps: c'est le mépris du relâchement.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    20. Je compare la vie aux cordes d'un instrument de musique, qu'il faut tendre et relâcher pour qu'elles rendent un son plus agréable.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    21. Après tout, lorsque le temps d'en finir est venu, lorsque l'égoïsme nous relâche un peu, en fait de souvenir on ne garde au coeur que celui des femmes qui aimaient vraiment un peu les hommes, pas seulement un seul, même si c'était vous, mais tous.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    22. Je teste mes textes sans relâche sur mon entourage. J'ai conscience de soûler tout le monde...

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Paris Match, 14 novembre 2007.


    23. Le navire qui le conduisait en extrême Asie avait ordre de se hâter, de brûler les relâches.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    24. Un vacancier qui pique-niquait sur une plage a été attendri par les sardines à l'huile qu'il s'apprêtait à manger, et les a relâchées dans la mer

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Le forcené qui retenait seize otages depuis une semaine, et qui en avait déjà libéré huit, vient d'en relâcher quatre de plus. il en reste donc quatre et nous espérons pouvoir vous annoncer dans notre prochaine édition qui seront les deux finalistes.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur relâche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relache »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relache»

    Les synonymes de relâche :

      1. cessation
      2. arrêt
      3. fin
      4. interruption
      5. suspension
      6. abandon
      7. répit
      8. rémission
      9. apaisement
      10. suppression
      11. congé
      12. permission
      13. fête
      14. congédiement
      15. vacance
      16. détente
      17. inactivité
      18. escale
      19. port
      20. halte
      21. étape
      22. station
      23. coupure
      24. discontinuité
      25. pause
      26. entracte
      27. rupture
      28. hiatus
      29. chômage
      30. repos
      31. somm
    Les synonymes de relâche :

      1. élastique
      2. affaibli
      3. inattentif
      4. négligent
      5. inappliqué
      6. libéré
      7. libre
      8. facile
      9. amoral
      10. débauché
      11. dissolu
      12. immoral
      13. libertin

    synonymes de relâche

    Fréquence et usage du mot relâche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relâche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relâche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relâche     Citation sur relâche   Poèmes relâche   Proverbes relâche   Rime avec relâche    Définition de relâche  


    Définition de relâche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relâche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relâche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 04:26:54