La définition de Chélidoine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chélidoine
Nature : s. f.
Prononciation : ké-li-doi-n'
Etymologie : Le mot grec vient de hirondelle, à cause qu'on disait que l'hirondelle se servait de cette plante pour rendre la vue à ses petits.

Voir les citations du mot ChélidoineSignification du mot Chélidoine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chélidoine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chélidoine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chélidoine ?


La définition de Chélidoine

Terme de botanique. La grande chélidoine, vulgairement nommée éclaire (chelidonium majus, L.), qui croît dans les murailles et les décombres, et contient un suc jaunâtre, caustique, très amer.


Toutes les définitions de « chélidoine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÉLIDOINE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Papavéracées à suc corrosif. Il se dit aussi, en termes de Minéralogie, d'une Espèce d'agate.

Littré

CHÉLIDOINE (ké-li-doi-n') s. f.
  • 1 Terme de botanique. La grande chélidoine, vulgairement nommée éclaire (chelidonium majus, L.), qui croît dans les murailles et les décombres, et contient un suc jaunâtre, caustique, très amer.
  • 2 Terme de minéralogie. Pierre précieuse.

    Petits cailloux appartenant aux agates, on dit aussi pierres d'hirondelle.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se vus avez as oilz manjue [démangeaison], Dunc prenez celidoine et rue, Ms. St. Jean.

XVIe s. Aussi les guerit le jus de chelidoine, le lait de tithymal, Paré, V, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chélidoine \ke.li.dwan\ féminin

  1. (Botanique) Papavéracée à suc corrosif.
    • M. Cazin fait un grand usage de la chélidoine, à laquelle il attribue de très-précieuses propriétés. (Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, volume 2, 1854)
    • Dans les péricarpes secs, le plus commun est la capsule, dont la boîte est d'une forme et d'une capacité très-variable ; elle est elliptique, ou orbiculaire, ou en croissant, ou bien elle offre la forme d'une silique, comme la grande chélidoine. (Les fleurs animées, par J.-J. Grandville, texte par Taxile Delord & le comte F?lix, tome 2, Paris : Librairie Martinon, 1857, p. 126)
  2. (Minéralogie) Sorte d'agate.
  3. Pierre dans l'estomac des hirondelles[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÉLIDOINE, subst. fém.

A.? BOT. Plante dicotylédone herbacée, de la famille des Papavéracées, contenant un latex corrosif et dont une espèce, la Grande Chélidoine à fleurs jaunes, à tige velue, à feuilles rappelant celles du chêne, est commune en Europe :
... l'on s'imaginait encore que si les petites hirondelles perdaient la vue, leur mère la leur rendait, rien qu'en leur barbouillant les yeux avec le jus de cette plante; la chélidoine est donc, à la fois, décorative et médiévale, mal famée et utile; ... Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 113.
Rem. La Grande Chélidoine ou Chelidonium majus est également appelée Eclaire ou Grande Eclaire (pour les vertus ophtalmiques qui lui furent attribuées) ou Herbe de l'hirondelle (la légende disant que les hirondelles utilisent cette plante pour rendre la vue aux oisillons aveugles) ou Herbe aux verrues (pour les propriétés corrosives de son latex) ou Herbe aux boucs (pour la désagréable odeur de son latex?).
? Petite chélidoine. Synon. vulg. (les deux plantes étant employées pour guérir les verrues) de Ficaire* (famille des Renonculacées) (cf. J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes, t. 1, 1821, p. 209).
B.? MINÉR. Variété d'Agate qui se présente sous la forme d'un petit caillou roulé que l'on trouve dans le lit de certains cours d'eau et dans les grottes de Sassenage (Dauphiné). Synon. pierre d'hirondelle (cf. étymol.).
Prononc. et Orth. : [kelidwan]. Land. 1834 transcrit encore la finale -doêne (à ce sujet cf. évolution de la diphtongue -oi- dans aboyer, aboi). Aucune transcr. de la forme chelidonium. Pour la prononc. de l'initiale cf. chélido(n). Ds Ac. 1762-1932. Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. enregistrent comme vedette : chélidoine ou chelidonium (forme lat.). Étymol. et Hist. 1. 1erquart du xiies. celidoine minér. (1retrad. fr. du Lapidaire de Marbode ds Studer, Evans, Anglo-norman Lapidaries, p. 43); 1575 chelidoine (Belleforest, Cosmogr. de Munster, t. II ds Gdf. Compl.); 2. ca 1268 bot. celidoine (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, p. 217); 1538 chelidoine (Est.). Empr. au lat. chelidonia (gemma ou herba) littéralement « pierre (ou) plante de l'hirondelle » parce que les Anciens croyaient que la pierre se trouvait dans le ventre de l'hirondelle et qu'avec la plante cet oiseau soignait ses petits, s'ils étaient aveugles (Pline ds TLL s.v., 1004, 45 et 68), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « hirondelle ». Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Millepierres (F.). N. de fleurs. Vie Lang. 1961, p. 286. ? Quem. 2es. t. 1 1970.

CHÉLIDOINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart du xiies. celidoine minér. (1retrad. fr. du Lapidaire de Marbode ds Studer, Evans, Anglo-norman Lapidaries, p. 43); 1575 chelidoine (Belleforest, Cosmogr. de Munster, t. II ds Gdf. Compl.); 2. ca 1268 bot. celidoine (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, p. 217); 1538 chelidoine (Est.). Empr. au lat. chelidonia (gemma ou herba) littéralement « pierre (ou) plante de l'hirondelle » parce que les Anciens croyaient que la pierre se trouvait dans le ventre de l'hirondelle et qu'avec la plante cet oiseau soignait ses petits, s'ils étaient aveugles (Pline ds TLL s.v., 1004, 45 et 68), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « hirondelle ».

Chélidoine au Scrabble


Le mot chélidoine vaut 16 points au Scrabble.

chelidoine

Informations sur le mot chelidoine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chélidoine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chelidoine

Les mots proches de Chélidoine

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Laidement     Fâcheux, euse     Proclamateur     Mégalithe     Réorchestrer     Frange     Retable     Ponctuel, elle     Déambulation     Accise     

Les citations avec le mot Chélidoine


Les citations du Littré sur Chélidoine


  1. Aussi les guerit le jus de chelidoine, le lait de tithymal

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  2. Aussi les guerit [les myrmecies] le jus de chelidoine, le lait de tithymal

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chélidoine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chélidoinePoèmes chélidoineProverbes chélidoine

La définition du mot Chélidoine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chélidoine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chélidoine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.