La définition de Comportement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comportement
Nature : s. m.
Prononciation : kon-por-te-man
Etymologie : Comporter ; provenç. comportamen.

Voir les citations du mot ComportementSignification du mot Comportement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comportement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comportement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comportement ?


La définition de Comportement

Manière de se comporter.


Toutes les définitions de « comportement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPORTEMENT. n. m.
Manière de se comporter. Il a vieilli.

Littré

COMPORTEMENT (kon-por-te-man) s. m.
  • Manière de se comporter. Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans, Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer, 1661.

HISTORIQUE

XVIe s. S'il y a aucun comportement qui se puisse appeler fureur, c'est celui de quelques gens de guerre, Lanoue, 13. Le comportement de Pline second est à noter en ce propos, Lanoue, 220. Ce Boydam qui s'estoit retiré en Pologne, rappelé par les rudes comportemens de Ynovic qui traitoit les Moldaves à le turquesque?, D'Aubigné, Hist. II, 196.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

comportement \k??.p??.t?.m??\ masculin

  1. Manière de se comporter ; attitude.
    • Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses; [?]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Négligés par les béhavioristes, l'instinct, la pensée, la perception, la complexité des motivations réinterfèrent dans l'étude des comportements et de l'apprentissage qui en dépend. (Jacques Audinet, Essais de théologie pratique: l'institution et le transmettre, Institut catholique de Paris, Éditions Beauchesne, 1988, page 150)
    • Débusquer les bases biologiques d'un comportement n'enlève rien à l'humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Au delà de 107 Hz, la masse des électrons est elle-même trop importante pour que ceux-ci puissent suivre l'excitation, et le matériau a alors un comportement diélectrique semblable à celui du vide. (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPORTEMENT, subst. masc.

A.? PSYCHOL. Ensemble des réactions observables chez un individu placé dans son milieu de vie et dans des circonstances données. Étude, science du comportement; psychologie du comportement; le comportement humain. Cf. modèle, schème, behaviorisme.Le comportement, toutefois n'est qu'un alphabet entre les autres; pas le plus portatif, ni le plus volubile (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 158).Caractériels atteints de troubles du comportement avec manifestations antisociales (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 197):
1. La mise en jeu fréquente des activités mentales et spirituelles s'exprime par un certain comportement, certains actes, une certaine attitude envers nos semblables. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 45.
SYNT. a) Champ, espace, milieu, niveau de comportement; formule, unité du comportement; trait, type de comportement; dissonance de comportement; anomalie de comportement; composante de comportement; modification du comportement. b) Comportement d'appétence; comportement opérant; comportement latent, manifeste; comportement acquis, actif, adaptatif, instinctif, réflexe; comportement normal; comportement linguistique, verbal; comportement émotif, infantile, névrotique; comportement sexuel, social; comportement criminel; le comportement de l'épileptique. c) Analyser, expliquer, observer un comportement; conditionner un comportement.
? P. anal. [En parlant d'un animal] Le comportement animal vise un milieu (Umwelt) animal et des centres de résistance (Widerstand) (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 377).La « valeur », dont l'apparition spécifie le comportement humain par rapport au comportement animal (J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 18):
2. On imagine combien la tentation est forte, pour le physiologiste, d'expliquer tout le comportement animal et même humain par le moyen des réflexes conditionnés. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 92.
Rem. La plupart des psychologues du comportement étendent l'objet de leur étude à l'animal en tant qu'organisme doué d'un système nerveux.
B.? P. ext., lang. cour. Manière d'être ou d'agir d'une personne (cf. se comporter II A).
1. [Considérée dans son ensemble] Changer son comportement, démentir son comportement; cette façon d'agir n'est pas dans son comportement. Je ne connais pas bien ses comportements (Ac.1835-78).Je n'ai pas vécu jusqu'à présent sans savoir ce que c'est que les muletiers, et comme j'ai roulé autrefois hors du pays, je sais vos usages et comportements (G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 105).De ses m?urs et comportements nous ne savons rien, sinon que (...) il avait juré un « vilain serment » et, de ce fait, encouru une amende (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 94).On lui avait déjà raconté pas mal de choses sur son comportement à lui, elle se croyait très bien renseignée, imaginant des choses (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 134):
3. Ce sont les préceptes de l'Évangile, selon le pli qu'ils ont fait prendre à ma pensée, au comportement de tout mon être, qui m'ont inculqué le doute de ma valeur propre, le respect d'autrui, de sa pensée, de sa valeur, ... Gide, Journal,1933, p. 1176.
? [Le compl. de nom désigne un groupe de pers.] Le comportement des Français. L'attente de la fin prochaine du monde a modelé le comportement de l'église primitive (S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 109).Le comportement habituel des consommateurs (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 2601).
PARAD. Air, allure, (ligne de) conduite, façon de faire, genre de vie, manière d'être, d'agir, de vivre, m?urs, réaction(s), tempérament.
Rem. Ce sens de comportement (au plur. dans les ex. cités par Ac. 1798-1878) est attesté dans les dict. gén. du xixeet du début du xxes. comme vieux ou vieilli. La psychol. le reprend au début du xxes. (cf. behaviorisme et supra A). Ac. 1932 n'enregistre pas cet emploi.
2. [Considérée dans une situation particulière] Adopter, avoir, prendre un comportement (suivi d'un adj.) à l'égard de, envers qqn, face à qqc., vis-à-vis de qqn ou de qqc. Synon. attitude, tenue.On voit souvent celui qui succède à son père prendre d'un seul coup un comportement de vieil homme (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 126).J'apprenais, premièrement le comportement du patient en traitement, auquel mes médecins amis ne m'avaient pas dressée (Colette, Fanal bleu,1949, p. 19).Le comportement des citoyens français devant l'impôt, des catholiques français devant le denier du culte (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 42):
4. Si telle configuration astrale correspond à tel comportement ou tel événement, c'est que l'individu possède telle disposition ou organisation interne le prédisposant à ce comportement ou à cet événement. A. Barbault, De la psychanal. à l'astrol.,1961, p. 25.
SYNT. a) Commander, dicter, régir, régler un comportement; expliquer les raisons de son comportement; s'excuser de son (vilain) comportement (irrespectueux, malséant, mauvais) à l'égard de qqn; être excédé par le comportement de qqn; prédisposer à un comportement. b) Un curieux, un singulier comportement; un comportement de bravade, de tristesse; le comportement électoral, moral, politique, scolaire d'une pers. ou d'un groupe de pers.; le comportement d'un auditoire; le comportement délictueux d'une pers. ou d'un groupe de pers.
C.? BIOL., MÉD.
1. [En parlant de tout organisme vivant végétal, animal, en partic. dans le domaine de la biol. et de la méd.] La génétique du comportement. J'envisagerai successivement le comportement des cancers en culture (J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 173).L'influence du porte-greffe sur le comportement du greffon vis-à-vis de certains parasites est souvent nette (H. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 80).La comparaison d'anomalies héréditaires et d'accidents cytologiques dans la disposition et le comportement des chromosomes autres que les chromosomes sexuels (autosomes) (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 700).
2. [En parlant d'une chose concr. et en partic. dans le domaine des sc. phys.] Comportement des aminoacides et des peptides (M. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques,1963, p. 48).Fondée sur le comportement d'un électron dans le champ produit par les deux noyaux d'une molécule d'hydrogène, cette théorie... (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 423):
5. ... le domaine le plus important de la recherche nucléaire appliquée, celui du comportement sous l'effet combiné de la température et des radiations des matériaux destinés aux futures centrales de puissance. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 96.
Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?t?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p. 79 : Ballade en dialogue sur le mauvais comportement de la court); 1585 comportement de l'eau (Du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 111 ds IGLF), qualifié de vieilli dans la lexicogr. de Ac. 1694 à Ac. 1932, rare au xixes. (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 190; G. Sand, La Petite Fadette, 1849, p. 90), fréq. dans la lang. commune au xxes. 1929 biol. (Lar. 20e); 2. domaine moral 1661 (Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer ds Littré : Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans); 1908 psychol. mod. (H. Piéron, Evol. du psychisme ds Quem.). Dér. de comporter*; suff. -ment1*; terme réintroduit par Piéron comme équivalent de l'anglo-amér. behavior (cf. Piéron). Fréq. abs. littér. : 708. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) néant; xxes. : a) néant, b) 3 007.
DÉR.
Comportemental, ale, aux, adj.Qui est relatif au comportement. Des troubles, des types comportementaux. La ressemblance que nous constatons entre la joie et la colère quant à l'intensité des mouvements par lesquels ces deux affections s'expriment ne préjuge en rien de leur signification comportementale (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 138).Une structure comportementale qui émerge comme chez le petit chaton (Jeux et sp.,1968, p. 58).? 1reattest. 1949 (J. Vuillemin, op. cit., p. 8); de comportement, suff. -al*. ? Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 31. ? Fabre-Luce (A.). Les Mots qui bougent. Paris, 1970, p. 47. ? Merleau-Ponty (M.). La Struct. du comportement. Paris, 1942, 315 p. ? Tilquin (A.). Le Behaviourisme. Orig. et développement de la psychol... Paris, 1942, 532 p.

COMPORTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p. 79 : Ballade en dialogue sur le mauvais comportement de la court); 1585 comportement de l'eau (Du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 111 ds IGLF), qualifié de vieilli dans la lexicogr. de Ac. 1694 à Ac. 1932, rare au xixes. (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 190; G. Sand, La Petite Fadette, 1849, p. 90), fréq. dans la lang. commune au xxes. 1929 biol. (Lar. 20e); 2. domaine moral 1661 (Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer ds Littré : Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans); 1908 psychol. mod. (H. Piéron, Evol. du psychisme ds Quem.). Dér. de comporter*; suff. -ment1*; terme réintroduit par Piéron comme équivalent de l'anglo-amér. behavior (cf. Piéron).

Comportement au Scrabble


Le mot comportement vaut 18 points au Scrabble.

comportement

Informations sur le mot comportement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comportement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comportement

Les mots proches de Comportement

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Brosser     Physico-mécanique     Réclamation     Rosalbin     Valeureusement     Cave     Caillette     Incontradiction     Contrevent     Dévalisé, ée     

Les citations avec le mot Comportement


  1. C'est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge.

    Auteur : René Barjavel - Source : Demain le paradis


  2. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  3. Le comportement d'un homme civilisé n'a rien à voir avec la nature. Tout n'est qu'artifice et art plus ou moins consommé.

    Auteur : Nancy Mitford - Source : A la poursuite de l'amour (1982)


  4. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.

    Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


  5. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  6. Observez bien le comportement de ces gens: Trouvez-le surprenant, même s'il n'est pas singulier Inexplicable, même s'il est ordinaire Incompréhensible, même s'il est la règle.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


  7. J’apprenais que chaque sexe appelait de ma part des gestes, voire des comportements différents.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  8. Ce que cette télé-poubelle (trash-tv) jette aux ordures, c'est la gratuité des comportements et la sincérité des attaches, en d'autres termes ce qui rend l'être humain beau, loyal et bon.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  9. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  10. Une défaite ne peut-être que le prélude à un revirement alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  11. Il est tellement plus réconfortant de constater le mal chez les autres ; cela excuse nos mauvais comportements.

    Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


  12. En revanche, il ne s'est pratiquement jamais occupé de moi. Je n'aime pas dire cela parce que de nos jours tout le monde invoque ce genre de prétexte pour excuser son comportement même quand ce n'est pas justifié.

    Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


  13. Pour toute société humaine, l'absence de légitimité est une forme d'apesanteur qui dérègle tous les comportements.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Dérèglement du monde: Quand nos civilisations s'épuisent (2009)


  14. Même si elle ne les a jamais énoncés, Facebook connaît ses croyances religieuses, son orientation sexuelle, son niveau de bonheur, et si elle va divorcer dans l'année avant même qu'elle en ait conscience, uniquement par son comportement sur les réseaux, son maillage d'amis, ses interactions et sa façon d'envoyer des putains de smileys. Flowizz n'a jamais lu 1984, d'Orwell, elle aurait dû.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  15. Il n'y a décidément aucune logique dans le comportement humain.

    Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


  16. Sur 4000 espèces animales existant sur terre, seules 4% vivaient en couple et il n'y avait aucune raison que je calquasse mon comportement sur une minorité aussi peu représentative.

    Auteur : Raphaël Confiant - Source : La Savane des pétrifications (1995)


  17. La connaissance des êtres, l'étude de leur comportement est le commencement de la sagesse.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


  18. Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


  19. Nous avons pu voir des gens dans des bars, dans des parcs. A tous ceux qui ont ont eu ce comportement de braver les consignes, je veux dire : vous ne vous protégez pas vous et vous ne protégez pas les autres.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  20. Le sentiment d’en savoir autant sur la vie, parce que confrontée à la dure réalité qui ressemble plus aux romans pour les adultes qu’aux récits d’aventures pour les enfants, m’autorisait à avoir un comportement et à tenir des discours qui n’étaient pas ceux de tout le monde.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  21. Nous avions réussi le prodige de ne jamais définir précisément ce qu'était le communisme. C'était un terme général sur lequel nous appuyions pour dénoncer tout comportement, toute attitude, toute pensée, toute intention déviants.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


  22. Tout comportement humain fait éclater cette antinomie que l'homme connaît l'étant et oublie l'Etre. L'homme s'approche progressivement de l'étant mais n'arrive point à se concentrer sur l'Etre lui-même.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Cours de logique


  23. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  24. Quand quelqu'un possède bien quelque chose, cela ne se remarque pas dans son comportement: une telle personne est bien éduquée.

    Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


  25. La jalousie, clé de notre comportement, ne cesse d'être niée, refoulée, réduite et même moquée. Alors qu'elle est partout, virulente, à la fois dangereuse et source de progrès.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


Les citations du Littré sur Comportement


  1. S'il y a aucun comportement qui se puisse appeler fureur, c'est celui de quelques gens de guerre

    Auteur : LANOUE - Source : 13


  2. Le comportement de Pline second est à noter en ce propos

    Auteur : LANOUE - Source : 220


  3. Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragment d'une lettre à M. Périer, 1661




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comportement ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 15h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comportementPoèmes comportementProverbes comportement

La définition du mot Comportement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comportement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comportement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.