La définition de Comportement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comportement
Nature : s. m.
Prononciation : kon-por-te-man
Etymologie : Comporter ; provenç. comportamen.

Voir les citations du mot ComportementSignification du mot Comportement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comportement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comportement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comportement ?


La définition de Comportement

Manière de se comporter.


Toutes les définitions de « comportement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPORTEMENT. n. m.
Manière de se comporter. Il a vieilli.

Littré

COMPORTEMENT (kon-por-te-man) s. m.
  • Manière de se comporter. Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans, Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer, 1661.

HISTORIQUE

XVIe s. S'il y a aucun comportement qui se puisse appeler fureur, c'est celui de quelques gens de guerre, Lanoue, 13. Le comportement de Pline second est à noter en ce propos, Lanoue, 220. Ce Boydam qui s'estoit retiré en Pologne, rappelé par les rudes comportemens de Ynovic qui traitoit les Moldaves à le turquesque?, D'Aubigné, Hist. II, 196.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

comportement \k??.p??.t?.m??\ masculin

  1. Manière de se comporter ; attitude.
    • Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses; [?]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Négligés par les béhavioristes, l'instinct, la pensée, la perception, la complexité des motivations réinterfèrent dans l'étude des comportements et de l'apprentissage qui en dépend. (Jacques Audinet, Essais de théologie pratique: l'institution et le transmettre, Institut catholique de Paris, Éditions Beauchesne, 1988, page 150)
    • Débusquer les bases biologiques d'un comportement n'enlève rien à l'humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Au delà de 107 Hz, la masse des électrons est elle-même trop importante pour que ceux-ci puissent suivre l'excitation, et le matériau a alors un comportement diélectrique semblable à celui du vide. (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPORTEMENT, subst. masc.

A.? PSYCHOL. Ensemble des réactions observables chez un individu placé dans son milieu de vie et dans des circonstances données. Étude, science du comportement; psychologie du comportement; le comportement humain. Cf. modèle, schème, behaviorisme.Le comportement, toutefois n'est qu'un alphabet entre les autres; pas le plus portatif, ni le plus volubile (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 158).Caractériels atteints de troubles du comportement avec manifestations antisociales (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 197):
1. La mise en jeu fréquente des activités mentales et spirituelles s'exprime par un certain comportement, certains actes, une certaine attitude envers nos semblables. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 45.
SYNT. a) Champ, espace, milieu, niveau de comportement; formule, unité du comportement; trait, type de comportement; dissonance de comportement; anomalie de comportement; composante de comportement; modification du comportement. b) Comportement d'appétence; comportement opérant; comportement latent, manifeste; comportement acquis, actif, adaptatif, instinctif, réflexe; comportement normal; comportement linguistique, verbal; comportement émotif, infantile, névrotique; comportement sexuel, social; comportement criminel; le comportement de l'épileptique. c) Analyser, expliquer, observer un comportement; conditionner un comportement.
? P. anal. [En parlant d'un animal] Le comportement animal vise un milieu (Umwelt) animal et des centres de résistance (Widerstand) (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 377).La « valeur », dont l'apparition spécifie le comportement humain par rapport au comportement animal (J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 18):
2. On imagine combien la tentation est forte, pour le physiologiste, d'expliquer tout le comportement animal et même humain par le moyen des réflexes conditionnés. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 92.
Rem. La plupart des psychologues du comportement étendent l'objet de leur étude à l'animal en tant qu'organisme doué d'un système nerveux.
B.? P. ext., lang. cour. Manière d'être ou d'agir d'une personne (cf. se comporter II A).
1. [Considérée dans son ensemble] Changer son comportement, démentir son comportement; cette façon d'agir n'est pas dans son comportement. Je ne connais pas bien ses comportements (Ac.1835-78).Je n'ai pas vécu jusqu'à présent sans savoir ce que c'est que les muletiers, et comme j'ai roulé autrefois hors du pays, je sais vos usages et comportements (G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 105).De ses m?urs et comportements nous ne savons rien, sinon que (...) il avait juré un « vilain serment » et, de ce fait, encouru une amende (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 94).On lui avait déjà raconté pas mal de choses sur son comportement à lui, elle se croyait très bien renseignée, imaginant des choses (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 134):
3. Ce sont les préceptes de l'Évangile, selon le pli qu'ils ont fait prendre à ma pensée, au comportement de tout mon être, qui m'ont inculqué le doute de ma valeur propre, le respect d'autrui, de sa pensée, de sa valeur, ... Gide, Journal,1933, p. 1176.
? [Le compl. de nom désigne un groupe de pers.] Le comportement des Français. L'attente de la fin prochaine du monde a modelé le comportement de l'église primitive (S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 109).Le comportement habituel des consommateurs (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 2601).
PARAD. Air, allure, (ligne de) conduite, façon de faire, genre de vie, manière d'être, d'agir, de vivre, m?urs, réaction(s), tempérament.
Rem. Ce sens de comportement (au plur. dans les ex. cités par Ac. 1798-1878) est attesté dans les dict. gén. du xixeet du début du xxes. comme vieux ou vieilli. La psychol. le reprend au début du xxes. (cf. behaviorisme et supra A). Ac. 1932 n'enregistre pas cet emploi.
2. [Considérée dans une situation particulière] Adopter, avoir, prendre un comportement (suivi d'un adj.) à l'égard de, envers qqn, face à qqc., vis-à-vis de qqn ou de qqc. Synon. attitude, tenue.On voit souvent celui qui succède à son père prendre d'un seul coup un comportement de vieil homme (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 126).J'apprenais, premièrement le comportement du patient en traitement, auquel mes médecins amis ne m'avaient pas dressée (Colette, Fanal bleu,1949, p. 19).Le comportement des citoyens français devant l'impôt, des catholiques français devant le denier du culte (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 42):
4. Si telle configuration astrale correspond à tel comportement ou tel événement, c'est que l'individu possède telle disposition ou organisation interne le prédisposant à ce comportement ou à cet événement. A. Barbault, De la psychanal. à l'astrol.,1961, p. 25.
SYNT. a) Commander, dicter, régir, régler un comportement; expliquer les raisons de son comportement; s'excuser de son (vilain) comportement (irrespectueux, malséant, mauvais) à l'égard de qqn; être excédé par le comportement de qqn; prédisposer à un comportement. b) Un curieux, un singulier comportement; un comportement de bravade, de tristesse; le comportement électoral, moral, politique, scolaire d'une pers. ou d'un groupe de pers.; le comportement d'un auditoire; le comportement délictueux d'une pers. ou d'un groupe de pers.
C.? BIOL., MÉD.
1. [En parlant de tout organisme vivant végétal, animal, en partic. dans le domaine de la biol. et de la méd.] La génétique du comportement. J'envisagerai successivement le comportement des cancers en culture (J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 173).L'influence du porte-greffe sur le comportement du greffon vis-à-vis de certains parasites est souvent nette (H. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 80).La comparaison d'anomalies héréditaires et d'accidents cytologiques dans la disposition et le comportement des chromosomes autres que les chromosomes sexuels (autosomes) (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 700).
2. [En parlant d'une chose concr. et en partic. dans le domaine des sc. phys.] Comportement des aminoacides et des peptides (M. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques,1963, p. 48).Fondée sur le comportement d'un électron dans le champ produit par les deux noyaux d'une molécule d'hydrogène, cette théorie... (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 423):
5. ... le domaine le plus important de la recherche nucléaire appliquée, celui du comportement sous l'effet combiné de la température et des radiations des matériaux destinés aux futures centrales de puissance. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 96.
Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?t?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p. 79 : Ballade en dialogue sur le mauvais comportement de la court); 1585 comportement de l'eau (Du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 111 ds IGLF), qualifié de vieilli dans la lexicogr. de Ac. 1694 à Ac. 1932, rare au xixes. (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 190; G. Sand, La Petite Fadette, 1849, p. 90), fréq. dans la lang. commune au xxes. 1929 biol. (Lar. 20e); 2. domaine moral 1661 (Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer ds Littré : Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans); 1908 psychol. mod. (H. Piéron, Evol. du psychisme ds Quem.). Dér. de comporter*; suff. -ment1*; terme réintroduit par Piéron comme équivalent de l'anglo-amér. behavior (cf. Piéron). Fréq. abs. littér. : 708. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) néant; xxes. : a) néant, b) 3 007.
DÉR.
Comportemental, ale, aux, adj.Qui est relatif au comportement. Des troubles, des types comportementaux. La ressemblance que nous constatons entre la joie et la colère quant à l'intensité des mouvements par lesquels ces deux affections s'expriment ne préjuge en rien de leur signification comportementale (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 138).Une structure comportementale qui émerge comme chez le petit chaton (Jeux et sp.,1968, p. 58).? 1reattest. 1949 (J. Vuillemin, op. cit., p. 8); de comportement, suff. -al*. ? Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 31. ? Fabre-Luce (A.). Les Mots qui bougent. Paris, 1970, p. 47. ? Merleau-Ponty (M.). La Struct. du comportement. Paris, 1942, 315 p. ? Tilquin (A.). Le Behaviourisme. Orig. et développement de la psychol... Paris, 1942, 532 p.

COMPORTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p. 79 : Ballade en dialogue sur le mauvais comportement de la court); 1585 comportement de l'eau (Du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 111 ds IGLF), qualifié de vieilli dans la lexicogr. de Ac. 1694 à Ac. 1932, rare au xixes. (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 190; G. Sand, La Petite Fadette, 1849, p. 90), fréq. dans la lang. commune au xxes. 1929 biol. (Lar. 20e); 2. domaine moral 1661 (Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer ds Littré : Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans); 1908 psychol. mod. (H. Piéron, Evol. du psychisme ds Quem.). Dér. de comporter*; suff. -ment1*; terme réintroduit par Piéron comme équivalent de l'anglo-amér. behavior (cf. Piéron).

Comportement au Scrabble


Le mot comportement vaut 18 points au Scrabble.

comportement

Informations sur le mot comportement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comportement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comportement

Les mots proches de Comportement

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Corrigible     Rochet     Poulard     Préhensile     Commendataire     Palpabilité     Ophthalmie     Taquin, ine     Harmonica     Priver     

Les citations avec le mot Comportement


  1. Le racisme est un comportement qui constitue à se méfier, et même mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes de nôtres.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Racisme expliqué à ma fille (1997)


  2. L'influence des premières lectures est profonde. Grande est la part d'avenir qui repose sur les rayons d'une bibliothèque. Elles pèsent infiniment plus sur le comportement, ces premières lectures, que n'importe quelle éducation religieuse.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  3. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


  4. Si on souhaite changer de vie, d'état d'esprit, il faut commencer par modifier son comportement.

    Auteur : Ken Bruen - Source : Le Dramaturge (2007)


  5. Les aliénés sont toujours reconnus par les psychiatres au fait qu'après l'internement, ils montrent un comportement agité.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  6. Séduis-le par ton comportement généreux, par ta présence agréable, par ta cuisine savoureuse. Montre-lui qu’aucune femme ne pourra jamais te surpasser. L’avantage de la polygamie, c’est qu’elle te permet de tester son amour et ton pouvoir sur lui. Tu es sa première épouse. Toutes celles qui suivront ne seront jamais aussi précieuses que toi. Aucune ne pourra vivre ce que vous avez vécu. Aucune ne pourra lui donner des enfants comme, toi, tu lui en as donnés. Tu es la privilégiée et tu le resteras toujours.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  7. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Sans référence


  8. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  9. Une défaite ne peut-être que le prélude à un revirement alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  10. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  11. Le nouveau conformisme c'est le comportement social influencé par la rationalité technologique.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


  12. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  13. Suffisant : Comportement de quelqu'un qui se croit nécessaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  15. L'éducation d'un peuple se juge avant tout d'après son comportement dans la rue. Là où tu rencontreras la grossièreté dans les rues, tu la rencontreras aussi dans les maisons.

    Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Grands coeurs


  16. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  17. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.

    Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


  18. Même dans une société éclairée, les tabous nuisent aux causes qu'ils prétendent servir. Car ils provoquent des peurs et les peurs induisent des comportements irrationnels, y compris en politique.

    Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


  19. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  20. Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.

    Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


  21. L'explication de croyances et des comportements religieux est à rechercher dans la façon dont fonctionne l'esprit des hommes. Et j'entends bien par-là l'esprit de tous les hommes , et non celui des croyants ou de certains croyants seulement.

    Auteur : Pascal Boyer - Source : Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion (2001)


  22. Quand nous nous mettons à la tâche d'analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d'autres termes, la persona n'était que le masque d'un assujettissement général du comportement à la coercicion de la psyché collective.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  23. Pour reconnaître si c'est Dieu que nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à Monsieur Périer, 1661


  24. Quand on se plongeait dans l'étude des comportements et des relations humaines, une des premières choses qu'on constatait, c'est que rien n'arrivait par hasard. Il n'y avait pas de coïncidences. Uniquement des choix.

    Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


  25. L'attitude des autres à mon égard est conditionnée par mon propre comportement... C'est moi qui induis leurs réactions.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


Les citations du Littré sur Comportement


  1. S'il y a aucun comportement qui se puisse appeler fureur, c'est celui de quelques gens de guerre

    Auteur : LANOUE - Source : 13


  2. Le comportement de Pline second est à noter en ce propos

    Auteur : LANOUE - Source : 220


  3. Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragment d'une lettre à M. Périer, 1661




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comportement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comportementPoèmes comportementProverbes comportement

La définition du mot Comportement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comportement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comportement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.