La définition de Frondaison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frondaison
Nature : s. f.
Prononciation : fron-dè-zon
Etymologie : Lat. frons, frondis, feuillage.

Voir les citations du mot FrondaisonSignification du mot Frondaison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frondaison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frondaison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frondaison ?


La définition de Frondaison

Terme de botanique. L'époque où paraît le feuillage.


Toutes les définitions de « frondaison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRONDAISON. n. f.
Végétation des arbres et des arbustes. Il désigne soit l'Ensemble de leurs branches et de leurs feuilles : La frondaison de la forêt était opulente, magnifique, touffue; soit la Production de ces feuilles et de ces branches : La frondaison a été tardive cette année.

Littré

FRONDAISON (fron-dè-zon) s. f.
  • Terme de botanique. L'époque où paraît le feuillage.

    Le feuillage même. Une frondaison abondante.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRONDAISON. Ajoutez?: Les luxuriantes frondaisons du Nord, Schuré, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frondaison \f???.d?.z??\ féminin

  1. (Botanique) Végétation des arbres et des arbustes.
    • Un vent de mer avait écharpé les frondaisons, jonché les sous-bois de bouleaux de feuilles mordorées, éclairci les halliers. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré) Vous êtes ma chérie, ma fleur bien-aimée et vos cheveux noirs sont la plus merveilleuse frondaison du monde. (Guillaume Apollinaire, Lettre à Madeleine Pagès, 20 août 1915.)
  2. (En particulier) L'ensemble des branches ou des feuilles.
    • L'atmosphère ne s'était pas éclaircie depuis le matin. Un brouillard captif de la forêt baignait les frondaisons jaunies. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
    • Je vis d'ordinaire sous les frondaisons mais toute la jungle est ma maison.(Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle)
    • C'est la raison pour laquelle 30 participants prirent, vers 14 heures, les routes des forêts de Seillon et Certines, avec le secret espoir d'admirer les frondaisons d'automne, un peu tôt cependant pour la magie des bois aux bouleaux et acacias d'or, et des fayards rouges. (Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l'Ain, 1963, vol.77, page 144)
  3. (En particulier) La production de ces feuilles et de ces branches.
    • Fort peu habitée l'hiver, Ville-d'Avray voit sa population se décupler quand éclosent les premières frondaisons de la forêt ; quand les chauds rayons du soleil de juin font revivre les palmes des grands saules sur le bord des étangs si chers à Corot. (Jules Mary, Roger la Honte, Paris : chez Jules Rouff & Cie, 1886, p.3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRONDAISON, subst. fém.

A.? BOT. Pousse des feuilles sur les arbres et arbustes. L'époque, le temps de la frondaison; une frondaison précoce, tardive. Synon. fronde1:
1. À cette époque, le printemps avait déjà deux mois de date. Le temps était beau, et la chaleur commençait à devenir forte. Les forêts de l'île étaient en pleine frondaison... Verne, Île myst.,1874, p. 495.
B.? P. méton., souvent au plur., littér. Branches et feuilles d'un arbre ou p. ext. d'un bois, d'une forêt. Une frondaison abondante, exubérante, luxuriante; les (vertes) frondaisons. Ce figuier descendant peut-être de celui sous la frondaison duquel Adam se réfugia après avoir mangé la pomme défendue (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 197):
2. Depuis dix ou quinze ans, l'entrée du printemps est ratée. On voudrait assister à l'ouverture; rien n'est prêt. Un vent glacé souffle sur les frondaisons délicates; les arbres fruitiers ont fleuri trop tôt; ils attendent en vain la réplique du ciel et des brises tièdes... Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1081.
? P. anal. et au fig. Cette féconde et exubérante frondaison urbaine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 81).Les taches noires de la pluie et du soleil marchaient dans tout le pays sous une frondaison d'arcs-en-ciel (Giono, Chant monde,1934, p. 294).
Prononc. et Orth. : [fr? ?d?z? ?], [-de-]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1823 (Boiste). Dér. de fronde1*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 121.

FRONDAISON, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1823 (Boiste). Dér. de fronde1*; suff. -aison*.

Frondaison au Scrabble


Le mot frondaison vaut 14 points au Scrabble.

frondaison

Informations sur le mot frondaison - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frondaison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frondaison

Les mots proches de Frondaison

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Subalaire     Méconnaissance     Tambouriner     Écimer     Déification     Recommandeur     Rédhibitoire     Râpeux, euse     Décours     Vipère     

Les citations avec le mot Frondaison


  1. Quelles violettes frondaisons vont descendre ?

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), XII


  2. Les frondaisons des ormeaux et des sycomores gémissaient comme des mâts en travail.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  3. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


Les citations du Littré sur Frondaison


  1. Les luxuriantes frondaisons du Nord

    Auteur : SCHURÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 538




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frondaison ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h05










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frondaisonPoèmes frondaisonProverbes frondaison

La définition du mot Frondaison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frondaison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frondaison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.