La définition de Lez du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lez
Nature : prép.
Prononciation : lê
Etymologie : Provenç. latz, laz, côté ; anc. catal. lat ; espagn. lado ; ital. lato ; du lat. latus, lateris, côté.

Voir les citations du mot LezSignification du mot Lez


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lez de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lez pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lez ?


La définition de Lez

ancienne signifiant à côté de, proche de, tout contre, qui n'est plus usitée que dans quelques noms de lieux, comme : Plessis-lez-Tours, Saint-Denis-lez-Paris, et autres semblables.


Toutes les définitions de « lez »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEZ. (On prononce Lé.) préposition
. À côté de, proche de, tout contre. Elle n'est plus usitée que dans quelques noms de lieux, comme Le Plessis-lez-Tours, et autres semblables.

Littré

LEZ (lê) prép.
  • ancienne signifiant à côté de, proche de, tout contre, qui n'est plus usitée que dans quelques noms de lieux, comme?: Plessis-lez-Tours, Saint-Denis-lez-Paris, et autres semblables.

HISTORIQUE

XIIe s. Lez une roche, soz l'ombre d'un sapin, Roncis. p. 50.

XIIIe s. Il descendirent à la porte et entrerent ens, et troverent l'empereour Kirsac le pere, et l'empereur Alexis son fils, seant ambedui lez à lez en dui chaieres, Villehardouin, XCIII. Berte s'en va mout tost les le pendant d'un val, Berte, XXVI.

XVIe s. Lors les alcyons ponent et esclouent leurs petits lez le rivaige, Rabelais, Pant. V, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

lez \Prononciation ?\

  1. À côté de.
    • Joste le temple, lez un arbre (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 12, tome I)
    • Ensi Lanceloz se demante,
      Et sa genz est lez lui dolante (Chrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier de la charrette, circa 1180)

Préposition - français

lez ou lès, parfois les \l?\

  1. (Archaïsme) À côté de, proche de, tout contre. ? Note : Elle n'est plus usitée que dans quelques noms de lieux.
    • Rouvroy-lès-Pothées et Remilly-lès-Pothées, malgré leur nom, ne faisaient pas non plus partie de la baronnie des Potées. L'expression lès ou lez indique seulement que ces villages en étaient voisins. (F.-X. Masson, Annales Ardennaises ou histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : Lelaurin, 1861, volume 1, page 533)
    • Roche-lez-Beaupré se trouve proche de Besançon sur la route menant à Baume-les-Dames.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEZ, LES3, LÈS, prép.

Vx. [Dans les noms de localités] À côté de, proche de. Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Le Plessis-lez-Tours (Ac.). Elle avait une longue complainte sur le récit véritable d'une cane sauvage, en la ville de Montfort-la-Cane-lez-Saint-Malo (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 202).Demain une Bernadine doit emmener, à la maison mère d'Esquermes-lez-Lille, Denise et ma Delphine (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 172).
Prononc. et Orth. : lès [l?]; les, lez [le]. Ac. dep. 1694 lez; Littré lez; Rob. lez ou les ou (rare) lès; Lar. Lang. fr. lez, lès ou les. Selon Grev. 1964, § 898, lès ou les sont des graph. abusives. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [ms. xiiies.] lez (Alexis, 36c, [178], éd. G. Paris et L. Pannier, 1872, p. 148 : cil qui lez l'us siet; cf. Foerster-Koschwitz 1921, col. 119); ca 1100 lez (Roland, éd. J. Bédier, 1315); 2. 1362 topon. Bouxières-lez-Gerbeviller (Cartulaire des fiefs de Nancy, fo175 ds H. Lepage, Dict. topogr. du département de la Meurthe, 1862). Du b. lat. latus « à côté de » (vies., TLL t. 7, col. 1032, 26-30; E. Löfstedt, Late Latin, p. 125; FEW t. 5, p. 206a), emploi prép. du subst. latus, lateris « côté » (v. ). Fréq. abs. littér. : 12.

LEZ, LES3, LÈS, prép.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [ms. xiiies.] lez (Alexis, 36c, [178], éd. G. Paris et L. Pannier, 1872, p. 148 : cil qui lez l'us siet; cf. Foerster-Koschwitz 1921, col. 119); ca 1100 lez (Roland, éd. J. Bédier, 1315); 2. 1362 topon. Bouxières-lez-Gerbeviller (Cartulaire des fiefs de Nancy, fo175 ds H. Lepage, Dict. topogr. du département de la Meurthe, 1862). Du b. lat. latus « à côté de » (vies., TLL t. 7, col. 1032, 26-30; E. Löfstedt, Late Latin, p. 125; FEW t. 5, p. 206a), emploi prép. du subst. latus, lateris « côté » (v. ).

Lez au Scrabble


Le mot lez vaut 12 points au Scrabble.

lez

Informations sur le mot lez - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lez au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lez

Les mots proches de Lez

LezLézardlezLezLez-FontaineLézanlézardlézardaientlézardaitlézardelézardelézardélézardélézardéelézardéeslézardéeslézardentlézarderlézardeslézardéslézardésLézardrieuxlézardsLézatLézat-sur-LèzeLezayLezennesLezévilleLezeyLézignanLézignan-CorbièresLézignan-la-CèbeLézignéLézigneuxLézinnesLezoux


Mots du jour


Arrosement     Peaussier     Instable     Prismatique     Magnanimement     Panerée     Vénation     Verdure     Commandite     Nectar     

Les citations avec le mot Lez


  1. Voilà des gens qui ont la mine de me venir consulter.
    Allez toujours m'attendre auprès du logis de votre maîtresse.


    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), III, 1, Sganarelle


  2. Vous voyez tout en noir, vous allez devenir neurasthénique. Lorsque vous serez tout à fait rétabli de votre choc, de votre dépression, et que vous pourrez sortir, prendre un peu d'air, ça ira mieux, vous allez voir. Vos idées sombres s'évanouiront.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


  3. Que dit le cuisinier des cannibales à la Vierge, égarée lors de sa dernière visite sur Terre, pour la convaincre à monter dans la casserole? - - «Allez, au bain, Marie!»

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 243


  4. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'auront pas vu la médaille. C'est à dire ne parlez pas des défauts des gens de bien (et surtout de vos amis) à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 2 novembre 1818


  5. Ne réveillez pas, le chagrin qui dort.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Lorsqu'un ami nous demande de l'argent à emprunter, voyez lequel des deux vous voulez perdre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Allez, viens, mon petit, tu ne trouveras plus rien ici, sauf du désespoir, et lui, une fois qu'il a pris la part qui lui revient, il faut se garder de lui en donner plus, c'est un tueur.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Les défricheurs d’Éternité (2000)


  8. La communication se résume par cette phrase que j'ai affichée chez moi : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »

    Auteur : Bernard Werber - Source : Site web de l'auteur rubrique Communication - bernardwerber.com/unpeuplus/innerview/pages/Communication.htm


  9. La spiritualité, ce n'est pas de savoir ce que vous voulez, mais de comprendre ce dont vous n'avez pas besoin.

    Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Sans référence


  10. Mais vous qui êtes forts et rapides, veillez à ne pas boiter devant les boiteux, en croyant vous montrer gentils.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  11. Commissaire Bialès: - Vous voulez un whisky?
    Odile deray: - Oh! juste un doigt.
    Commissaire Bialès: - Vous ne voulez pas un whisky d'abord?


    Auteur : Les Nuls - Source : La Cité de la peur (1994)


  12. Ce qui est naturel, c'est le microbe. Le reste, la santé, l'intégrité, la pureté, si vous voulez, c'est un effet de la volonté et d'une volonté qui ne doit jamais s'arrêter.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  13. Comment voulez-vous que les hommes politiques n'aient qu'une parole, étant donné le nombre de médias!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  14. Les professeurs de marketing devraient enseigner le danger de crier trop fort «Vous allez voir ce que vous allez voir» dans une société de m'as-tu-vu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVIII, 19


  16. Nous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu'elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu'ils soient sans danger ? faites-les connaître. Que redoutez-vous encore ? la coquetterie ? La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain. Ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence; laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  17. Contemplez le centre de l'univers, vous y verrez le vide. Un vide glacial. En fin de compte, l'univers se fiche de nous. Le temps se fiche de nous. Pour cette seule raison, nous nous devons de prendre soin les uns des autres.

    Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


  18. Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.

    Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


  19. Si vous voulez savoir ce qu'on dit de vous en votre absence, écoutez ce qu'on dit des autres en votre présence.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  20. Celui qui se laisse arrêter par la première difficulté rencontrée ne va pas loin dans sa vie. Allez, je vous fais confiance.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  21. Ne réveillez pas le chagrin qui dort.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  22. Quiconque a beaucoup voyagé sait que même si vous croyez savoir ce que vous cherchez et où vous allez quand vous décidez de partir, ce que vous apprenez en route est souvent tout à fait surprenant.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  23. Max Jacob s'est fait archiprêtre
    Du druidisme renaissant
    Allez, allez, ô gens de lettres
    Couper du gui rue Ravignan.


    Auteur : André Salmon - Source : L'Intransigeant, 10 juillet 1911.


  24. Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  25. La pensée paresseuse, c'est la récitation. Si vous voulez être bien, si vous voulez dormir, si vous voulez être tranquille... récitez. Si vous voulez penser, là, vous aurez des insomnies. La pensée paresseuse, c'est la certitude.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


Les citations du Littré sur Lez


  1. Je suis devenu théologien, vous en allez voir les marques

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  2. Vous n'avez point de sujets affectés pour le faire paraître [l'esprit], vous parlez, vous jugez de tout également bien

    Auteur : MÉRÉ - Source : De la justesse.


  3. Et avoit, sur l'un des lez des lices, faits grands escharfaulx, pour les seigneurs voir la bataille des deux champions

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 49


  4. Entre vous chrestiens estes fiz de Dieu, et de son nom de Criste estes appelez chrestiens

    Auteur : JOINV. - Source : 258


  5. Marchez, courez, volez où l'honneur vous appelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  6. Allez en Angleterre, orde crapaudaille, que jamais pied n'en puisse retourner

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 44


  7. J'entends, respondit Pantagruel, et me semblez bon topicqueur et affecté à vostre cause ; mais preschez et patrocinez d'ici à la Pentecoste, enfin vous serez esbahi comment rien ne m'aurez persuadé

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 5


  8. Si je puis raccrocher le manuscrit dont vous me parlez

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récr. et mor. t. II, p. 83, dans POUGENS


  9. N'allez point de nouveau faire courir aux armes Un athlète tout prêt à prendre son congé, Qui, par vos traits malins au combat rengagé, Peut encore aux rieurs faire verser des larmes

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXXV


  10. Et n'allez point toujours d'une pointe frivole, Aiguiser par la queue une épigramme folle

    Auteur : BOILEAU - Source : A. P. II


  11. Vous allez montant de rideaux [rampes] en rideaux, aisez à escarper jusques aux maisons de la ville

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 298


  12. Si vous voulez conserver la paix, soyez toujours prêts à faire la guerre avec avantage : maxime usée dans les livres, et inconnue dans la pratique

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. I, 5


  13. Pline dit que les gens gras sont de lourd esprit, mais aussi qu'ils sont plus apperts et moins simulez que les chiches faces de mingrelins

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 52, dans LACURNE


  14. M. Oronte : Voulez-vous prendre pour cette somme ma maison du faubourg Saint-Germain. - Crispin : J'aimerais mieux de l'argent comptant. - Labranche : L'argent, comme vous savez, est plus portatif

    Auteur : LESAGE - Source : Crispin rival, sc. 15


  15. Tribus captives, Troupes fugitives, Rassemblez-vous des bouts de l'univers

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9


  16. Si furent les Grecs assemblez au lieu mesme, pour vuider ce different

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 48


  17. Sans doute monsieur notre gouverneur [M. de Montausier] est votre propugnateur [de Chapelain], mais non pas de ces faibles et de ces impuissants dont vous me parlez

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CXXXII (éd. Tamizey-Larroque).


  18. N'allez point alarmer leur noble indépendance [des Scythes]

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, II, 5


  19. Vous allez être à point nommé servie

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 4


  20. La terre s'ouvrira pour tous vifz vous engloutir, si faillez à bien respondre

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 11


  21. Mais vous, madame, à qui ressemblez-vous ? À nul objet, et je n'ai point mémoire D'en avoir vu qui m'ait semblé si doux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  22. Mais vous vous aveuglez au milieu du danger

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. V, 3


  23. Les voulez-vous [les philosophes] rendre juges des droicts d'un procez, des actions d'un homme ? Ils en sont bien prests : ils cherchent encores s'il y a vie ; que c'est qu'agir et souffrir

    Auteur : MONT. - Source : I, 140


  24. Pourquoi voulez-vous croire Que de ce cas fortuit dépende notre gloire ?

    Auteur : Molière - Source : École des f. IV, 8


  25. Allez avec les miens au long de ce rivage

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, V, 6




Les mots débutant par Lez  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lez ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h29










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lezPoèmes lezProverbes lez

La définition du mot Lez est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lez sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lez présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.