Définition de « lézardé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lezarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lézardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Lézardé et répondre à la question quelle est la définition de lezarde ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
lézardé au Scrabble
Le mot lézardé vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot lezarde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lézardé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lézardé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de lézardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de paradait Rimes de dégradaient Rimes de extradé Rimes de dépendez Rimes de condé Rimes de galvaudez Rimes de désaccordé Rimes de oxydée Rimes de tarauder Rimes de brodaient Rimes de présidé Rimes de dilapidez Rimes de spondées Rimes de débridés Rimes de corrodée Rimes de intimidés Rimes de pendais Rimes de raccordait Rimes de décommandais Rimes de accordait Rimes de muridés Rimes de fondais Rimes de décidées Rimes de carder Rimes de consolidés Rimes de consolidée Rimes de soudait Rimes de mordez Rimes de gardés Rimes de scandée Rimes de baladai Rimes de iodée Rimes de renauder Rimes de achalandaient Rimes de procéder Rimes de appréhender Rimes de commandé Rimes de lamedé Rimes de commander Rimes de bédé Rimes de cédait Rimes de évadées Rimes de fadée Rimes de sondaient Rimes de guinder Rimes de précédaient Rimes de dilapidées Rimes de plaidé Rimes de vidai Rimes de cascadaientMots du jour
paradait dégradaient extradé dépendez condé galvaudez désaccordé oxydée tarauder brodaient présidé dilapidez spondées débridés corrodée intimidés pendais raccordait décommandais accordait muridés fondais décidées carder consolidés consolidée soudait mordez gardés scandée baladai iodée renauder achalandaient procéder appréhender commandé lamedé commander bédé cédait évadées fadée sondaient guinder précédaient dilapidées plaidé vidai cascadaient
Les citations sur « lézardé »
- On ne sauve pas les vieilles maisons, dans lesquelles on met la pioche, sous prétexte de les réparer. On ne fait qu'augmenter les lézardes.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Devant les lézardes, ils ont tendu les grandes idées.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
- Ah! dans les cabinets de toilette, comme les masques tombent!... Comme s'effritent et se lézardent les façades les plus orgueilleuses!...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Il n'est qu'un esprit lézardé pour avoir des ouvertures sur l'au-delà.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
Les mots proches de « lezarde »
Lez LézardLes mots débutant par lez Les mots débutant par le
lez Lez Lez-Fontaine Lézan lézard lézardaient lézardait lézarde lézarde lézardé lézardé lézardée lézardées lézardées lézardent lézarder lézardes lézardés lézardés Lézardrieux lézards Lézat Lézat-sur-Lèze Lezay Lezennes Lezéville Lezey Lézignan Lézignan-Corbières Lézignan-la-Cèbe Lézigné Lézigneux Lézinnes Lezoux
Les synonymes de « lezarde»
Les synonymes de lézardé :- 1. craquèlement
2. craquelure
3. fendillement
4. fissure
5. gerçure
6. crevasse
7. fente
8. cassure
9. anfractuosité
10. entaille
11. faille
12. fondrière
13. engelure
14. fêlure
15. coupure
16. rainure
17. strie
18. estafilade
19. incision
20. déchirure
- 1. craquelé
2. crevassé
3. desséché
4. fendillé
5. fendu
6. fissuré
7. gercé
synonymes de lézardé
Fréquence et usage du mot lézardé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lezarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lézardé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lézardé ?
Citations lézardé Citation sur lézardé Poèmes lézardé Proverbes lézardé Rime avec lézardé Définition de lézardé
Définition de lézardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lézardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lézardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
