La définition de Lézard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lézard
Nature : s. m.
Prononciation : lé-zar ; le d ne se prononce et ne se li
Etymologie : Berry, lizard, lizerd ; génev. liuzard ; provenç. lazert, lauzert ; anc. catal. laert ; catal. mod. llagart ; espagn. et portug. lagarto ; ital. lacerta, lucerta ; du lat. lacertus (d'où lézard) ou lacerta (d'où l'ancien français lezarde).

Voir les citations du mot LézardSignification du mot Lézard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lézard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lézard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lézard ?


La définition de Lézard

Nom d'un genre de reptiles sauriens à langue échancrée au bout, à pattes à cinq doigts légèrement comprimés. Les lézards sont ovipares.


Toutes les définitions de « lézard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉZARD. n. m.
Genre de reptiles sauriens à quatre pattes et à longue queue. Les lézards habitent ordinairement dans les trous de muraille. Un gros lézard. Un lézard vert. Un lézard gris. Fig. et fam., Faire le lézard, Se chauffer paresseusement au soleil comme le lézard.

Littré

LÉZARD (lé-zar?; le d ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des lé-zar agiles?; cependant quelques-uns la lient?: des lé-zar-z agiles) s. m.
  • 1Nom d'un genre de reptiles sauriens à langue échancrée au bout, à pattes à cinq doigts légèrement comprimés. Les lézards sont ovipares. Les animaux beaucoup plus remarquables que recèlent ces mêmes schistes, ce sont les lézards volants que j'ai nommés ptérodactyles, Cuvier, Révol. p. 304. J'en épelais le premier signe [une inscription du Colysée]?; Mais, déconcertant mes regards, Un lézard dormait sur la ligne Où brillait le nom des Césars, Lamartine, Médit. le Lézard.

    Se chauffer au soleil comme un lézard, se mettre au soleil pour s'y réchauffer (les lézards des murs recherchent le soleil).

    Fig. C'est un pauvre lézard, se dit d'un homme misérable, qui ne saurait ni nuire, ni rendre service.

    Vivre comme un lézard, vivre seul, isolé. Desfontaines est détesté, et vit seul comme un lézard, Voltaire, Lett. Thiriot, 18 nov. 1736.

  • 2Nom de différents animaux. Lézard de mer, le callionyme dragonneau.

    Lézard écailleux, le pangolin.

  • 3Petite constellation boréale.

HISTORIQUE

XIIe s. N'i avoit nes [même] une leisarde, Ne rien nule qui mal lui face, la Charrette, V. 3122.

XIIIe s. Lisardes sont de trois manieres?: une grans et une petite?, Latini, Trés. p. 194.

XVIe s. Faux detracteurs à langue de lezars, Vostre langue lezarde Veuillez donc reprimer, Marot, J. V, 303. Le chameleon, qui est une espece de lizart tant admirable que?, Rabelais, Pant. IV, 2. Le muscle hypothenar ou le lezar, est pour le petit doigt, Paré, IV, 42. Pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses, Paré, IX, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lézard \le.za?\ masculin

  1. (Zoologie) Petit reptile saurien à quatre pattes et à longue queue.
    • Nous errâmes longtemps dans l'édifice abandonné, suivant d'interminables corridors, montant et descendant des escaliers hasardeux, ni plus ni moins que des héros d'Anne Radcliffe, mais nous ne vîmes en fait de fantômes que deux pauvres lézards qui se sauvèrent à toutes jambes, ignorant sans doute, en leur qualité d'Espagnols, le proverbe français : Le lézard est l'ami de l'homme. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Il avait saisi l'arbre à pleins bras, [?]. À chaque effort, il se haussait d'une demi-coudée. Dans ses reins se mouvaient des souplesses de lézard ; l'écorce pétillait sous ses orteils nus ; [?]. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
    • À la pente du roc que la flamme pénètre,
      Le lézard souple et long s'enivre de sommeil,
      Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être,
      Il agite son dos d'émeraude au soleil.
      (Leconte de Lisle, Poèmes barbares)
  2. (Par métonymie) Peau de lézard utilisée en maroquinerie, ou son imitation.
    • On connaît ses fringues extravagantes, la veste en lézard et le costume de 2 000 dollars en poulain mort-né, qu'il jeta un jour dans la poubelle d'un aéroport, son chapeau orné d'une superbe tête de mort, tibias croisés. (Jean-Paul Bourre, Sexe, sang et rock'n'roll, Camion noir, 2009, chapitre 10)
    • [?], le barbu aux cheveux verts dont la châtelaine de fausse fourrure, les bas violets et la jupe en lézard m'ont tellement plu. (Natacha Michel, Circulaire à toute ma vie humaine, Seuil, 2005, page 177)
    • Dans un coin, le sosie de Rossi di Palma écoute d'un air pénétré un type tout en lézard. (Luc Arbona, Escualita : Trans Paris Express, Les Inrockuptibles, 26 novembre 2014)
  3. (Musique) Bruit de sifflement parasite.
    • Les musiciens et preneurs de son ont associé ce sifflement à celui provoqué par un mauvais réglage du son qu'on appelle le "LARSEN" et que vous avez peut-être entendu en approchant trop près le micro d'un haut-parleur. Pour le spécialiste du son le "larsen" et le lézard ne font pas de différence. (VERT, comme un lézard !, Le Cami, n° 23, consulté le 14 septembre 2015).
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté vu de dessus, les pattes largement espacées du corps et montant (posé en pal la tête vers le chef). Il est parfois représenté passant mais dans ce cas, il faut le blasonner.
    • De sinople à trois lézards d'or, qui est de Flagey-lès-Auxonne ? voir illustration « armoiries avec 3 lézards »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉZARD, subst. masc.

Petit reptile agile à quatre pattes et à longue queue. Lézard vert, gris; lézard des murailles, des souches. Quant aux tarentes (...) ce sont de petits lézards plats, larges, jaunâtres, visqueux, qu'on dirait transparents, avec une tête triangulaire, des yeux clairs, beaucoup plus laids que les salamandres (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 196):
À la pente du roc que la flamme pénètre, Le lézard souple et long s'enivre de sommeil, Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être, Il agite son dos d'émeraude au soleil. Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 174.
? ZOOL. Reptile saurien (de la famille des Lacertidés) généralement de petite taille, au corps allongé, recouvert d'écailles, à quatre pattes courtes et grêles et dont la queue est longue, effilée et cassante. Les plus grands parmi les Lézards insectivores, par exemple le Lézard ocellé de France, avalent occasionnellement de petits Vertébrés (Zool., t. 4,1974, p. 271 [Encyclop. de la Pléiade]).En France, des spécimens de Lézard vert et de Vipère aspic ont pu être observés pendant plus de trois ans au même emplacement (...). D'une façon générale, les Lézards herbivores possèdent un domaine plus réduit que les espèces carnivores de taille voisine (Zool., t. 4,1974, p. 283 [Encyclop. de la Pléiade]).
? P. méton. Peau de cet animal. Sac à main en lézard. Le confort était assuré par une collection d'ustensiles en peau de lézard, service pour ?ufs à la coque dont les cuillers elles-mêmes étaient en lézard de Saxe, encrier en lézard de Roumanie, et il y avait même, je ne reconnus pas la couleur de mon compatriote, un service à huîtres en lézard français (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 82).
? Loc. ,,Paresseux comme un lézard. Très paresseux`` (Lar. Lang. fr.).
? Faire le/son lézard, vivre en lézard. Se chauffer paresseusement au soleil; p. ext., paresser. Synon. lézarder2.Voici, de bon compte, de quoi vivre pendant onze grands jours, fumer et dormir au soleil et faire mon lézard sans aucun souci de la nourriture (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 93).Toute ma préoccupation, dans l'oisive vie de lézard que je menais sur ce rivage, fut celle de la contrée, de cette vieillesse apparente de l'Apennin et des montagnes qui entourent la Méditerranée (Michelet, Oiseau,1856, p. xlvi).Le baron préférait faire son lézard au soleil sur le galet (Maupass., Une vie,1883, p. 36).
Prononc. et Orth. : [leza:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lajjsarde zool. (Raschi, Gloses, éd. A. Darmesteter, p. 29 [Lév. 11, 30]); 1121-34 laisarde (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2332); xiiies. lesard (Commentaire du Doctrinal d'Alexandre de Villedieu ds Thurot, p. 530); ca 1290 lezart (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 531); 2. 1832 faire le lézard « paresser au soleil » (Karr, loc. cit.); 3. 1922 « peau de lézard » (Giraudoux, loc. cit.). Du lat. lacertus « lézard », avec substitution de suff. (-ard*). D'abord laisarde en a. fr., du lat. lacerta « lézard ». Fréq. abs. littér. : 431. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 767, b) 865, xxes. : a) 360, b) 497.
DÉR.
Lézardet, subst. masc.Petit du lézard. Et ce lézardet qui se roulait dans l'herbe de l'aire, près du rouleau à blé; un lézardet à peine déroulé de l'?uf, déjà tout vert avec des gouttes d'eau à tous ses ongles (Giono, Gd troupeau,1931, p. 208).? [leza?d?]. ? 1resattest. a) 1817 « espèce de reptile saurien du genre monitor » (Cuvier, Règne animal t. 2, 1829, p. 26 [cite comme source le naturaliste fr. F. M. Daudan (1774-1804)]), b) 1931 « jeune lézard » (Giono, loc. cit.); de lézard, suff. -et*.
BBG. ? Chautard Vie étrange arg. 1931, p. 653.

LÉZARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lajjsarde zool. (Raschi, Gloses, éd. A. Darmesteter, p. 29 [Lév. 11, 30]); 1121-34 laisarde (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2332); xiiies. lesard (Commentaire du Doctrinal d'Alexandre de Villedieu ds Thurot, p. 530); ca 1290 lezart (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 531); 2. 1832 faire le lézard « paresser au soleil » (Karr, loc. cit.); 3. 1922 « peau de lézard » (Giraudoux, loc. cit.). Du lat. lacertus « lézard », avec substitution de suff. (-ard*). D'abord laisarde en a. fr., du lat. lacerta « lézard ».

Lézard au Scrabble


Le mot lézard vaut 16 points au Scrabble.

lezard

Informations sur le mot lezard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lézard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lezard

Les mots proches de Lézard

LezLézardlezLezLez-FontaineLézanlézardlézardaientlézardaitlézardelézardelézardélézardélézardéelézardéeslézardéeslézardentlézarderlézardeslézardéslézardésLézardrieuxlézardsLézatLézat-sur-LèzeLezayLezennesLezévilleLezeyLézignanLézignan-CorbièresLézignan-la-CèbeLézignéLézigneuxLézinnesLezoux


Mots du jour


Médicament     Cor     Chanter     Savonnette     Savetier     Fleuret     Permutation     Peste     Séparateur, trice     Arguer     

Les citations avec le mot Lézard


  1. Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


  2. J'aime les petits lézards aussi secs que les pierres où ils courent. Ils sont comme moi, d'os et de peau.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  3. Devant les lézardes, ils ont tendu les grandes idées.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  4. Je rêvais de rester là tout le jour, comme un lézard, à boire de la lumière, en écoutant chanter les pins.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  5. Je suis flexible comme une anguille et vif comme un lézard et travaillant toujours comme un écureuil.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  6. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  7. Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  8. Je suis fâché qu'un méchant soit lâche, dit le bourreau; il ne vaut pas la peine d'être haï. Il faut combattre un serpent, on ne peut qu'écraser un lézard.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  9. Plusieurs courtisans sont haïs sans profit, et pour le plaisir de l'être. Ce sont des lézards qui, à ramper, n'ont gagné que de perdre leur queue.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  11. Ah! dans les cabinets de toilette, comme les masques tombent!... Comme s'effritent et se lézardent les façades les plus orgueilleuses!...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  12. Le crocodile, ce terrible amphibie, dont la voracité est extrême, qui hante les grands fleuves de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique, et qui ressemble tant par sa forme au lézard, est comme lui, ovipare et pond comme lui dans le sable.

    Auteur : Charles Bonnet - Source : Contemplation de la nature (1764), XI


  13. Gai lézard, bois ton soleil!
    L'heure ne passe que trop vite,
    Et demain il pleuvra peut-être.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Inscription pour le cadran solaire de sa maison de Maillane.


  14. Je n'ai point cette roideur d'esprit des vieillards ... je suis flexible comme une anguille, et vif comme un lézard.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 22 octobre 1759


  15. On ne sauve pas les vieilles maisons, dans lesquelles on met la pioche, sous prétexte de les réparer. On ne fait qu'augmenter les lézardes.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  16. Il n'est qu'un esprit lézardé pour avoir des ouvertures sur l'au-delà.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  17. Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


  18. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  19. A la pente du roc que la flamme pénètre,
    Le lézard souple et long s'enivre de sommeil,
    Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être,
    Il agite son dos d'émeraude au soleil.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Ravine Saint-Gilles


  20. Gai lézard, bois ton soleil! l'heure ne passe que trop vite, et demain il pleuvra peut-être.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Inscription pour le cadran solaire de sa maison à Maillane.


  21. Cette robe collant un peu au bas des jambes avec petite traîne en biais formant queue de lézard.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


Les citations du Littré sur Lézard


  1. Je n'ai point cette roideur d'esprit des vieillards ; je suis flexible comme une anguille, et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 oct. 1759


  2. Comme les écailles D'un lézard changeant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient.


  3. Le père et la mère [des butors] les nourrissent, dans les premiers temps, de sangsues, de lézards et de frai de grenouilles, et ensuite de petites anguilles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 164, dans POUGENS


  4. Le crocodile, ce terrible amphibie, dont la voracité est extrême, qui hante les grands fleuves de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique, et qui ressemble tant par sa forme au lézard, est, comme lui, ovipare et pond comme lui dans le sable

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 11e part. ch. 5


  5. Le mareschal Joachin, Monseigneur de Crussol, Sallezard, etc.... tous anciens [anciens soldats]

    Auteur : COMM. - Source : III, 10


  6. Les animaux beaucoup plus remarquables que recèlent ces mêmes schistes, ce sont les lézards volants que j'ai nommés ptérodactyles

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 304


  7. Je n'ai point cette raideur d'esprit des vieillards, je suis flexible comme une anguille, et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil : dès qu'on me fait apercevoir d'une sottise, j'en mets vite une autre à la place

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 oct. 1759


  8. Il est poltron comme un lézard

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 22 janv. 1768


  9. J'en épelais le premier signe [une inscription du Colysée] ; Mais, déconcertant mes regards, Un lézard dormait sur la ligne Où brillait le nom des Césars

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. le Lézard.


  10. Un milan qui s'élève à une hauteur si grande que nous le perdons de vue, voit de là les petits lézards, les mulots....

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 9


  11. Les boas monstrueux, les crocodiles verts, Moindres que des lézards sur les murs entr'ouverts, Glissaient parmi les blocs superbes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, I


  12. Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  13. Faux detracteurs à langue de lezars, Vostre langue lezarde Veuillez donc reprimer

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 303


  14. Pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  15. Autre figure de tire-balle, nommée bec de lezard, pour tirer la balle lorsqu'elle sera applatie

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 5


  16. M. de Lacépède.... en disant que les salamandres faisaient le passage des lézards aux grenouilles....

    Auteur : BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 597


  17. Dans les reptiles, les lézards ont quatre pattes, les bimanes les deux antérieures seulement, les bipèdes et les chalcides les deux postérieures...

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 762


  18. ....Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans les chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  19. ....Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans les chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX. Préf.


  20. De los lagartos o caymanes qua llaman (des lézards ou, comme on dit, caïmans)

    Auteur : ACOSTA - Source : Hist. nat. de Indias, III, 17




Les mots débutant par Lez  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lézard ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lézardPoèmes lézardProverbes lézard

La définition du mot Lézard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lézard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lézard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.