Définition de « ter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ter pour aider à enrichir la compréhension du mot Ter et répondre à la question quelle est la définition de ter ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ter

  • Une troisième fois. On s’en sert pour indiquer qu’un passage d’une chanson doit être répété trois fois. ter

  • Se dit d’un Numéro de maison répété une troisième fois. - le 10, le 10 bis et le 10 ter Synonyme : conservar, dar à luz, fruir, guardar, manter, parir, possuir, segurar, sustenar




    Définitions de « ter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TER, adv.

    A. ? [Après un numéro d'ordre, en partic. un numéro d'immeuble] En étant précédé de deux autres de la même catégorie. Mademoiselle Émilie Foulbeuf, modiste, Belgrave Square, 2 ter, à Londres (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 689).Le livret matricule des officiers est du modèle 4 ter (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 68).
    B. ? MUS. [À propos de l'exécution d'une partie d'un morceau de mus. ou d'un refrain de chanson] Trois fois. Quand il chante, Sido l'écoute malgré elle, et ne l'interrompt pas... « Les rendez-vous de noble compagnie Se donnent tous dans ce charmant-ant séjour, Et doucement on y passe la vie (bis) En célébrant le champagne et l'amour! (ter) » (Colette, Sido, 1929, p. 87).
    Prononc. et Orth.: [t?:?]. Homon. taire, terre. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1842 indique qu'une musique, un refrain, doit être exécuté ou répété trois fois (Ac. Compl.); 2. 1859 placé après un numéro indique que celui-ci est précédé de deux autres semblables (Ponson du Terr., loc. cit.). Mot lat. ter « trois fois », de tres « trois ». Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ter \t??\ invariable

    1. Se dit d'un numéro de maison, dans la même rue, répété une troisième fois.
      • Le 10, le 10 bis et le 10 ter.
    2. (Droit) Qualifie la troisième partie d'un article d'arrêté, de décret, ou loi.
      • Après l'article 775 bis, il est inséré un article 775 ter ainsi rédigé [?] (Article 14, Loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005, République française)

    Adverbe - français

    ter \t??\ invariable

    1. Une troisième fois.
      • D'autres Adverbes ?ervent à compter combien de fois : ?emel, une fois ; bis, deux fois ; ter, trois fois ; &c. en françois, nous ?ou?entendons ici quelques prépo?itions, pendant, pour, par trois fois ; quoties, combien de fois ; aliquoties, quelquefois ; quinquies, cinq fois ; censies, cent fois ; millies, mille fois ; iterum, denuò, encore ; ?æpe, crebro, ?ouvent ; raro, rarement.
        D'autres ?ont
        Adverbes de nombre ordinal : primo, premièrement ; ?ecundo, ?econdement, en ?econd lieu ; ain?i des autres. (L'Encyclopédie, tome premier, 1783, p. 93)
      • Note : On s'en sert pour indiquer qu'un passage d'une chanson doit être répété trois fois.

    Adjectif - ancien français

    ter \Prononciation ?\ masculin

    1. Ter, troisième.
      • Ne nus muverum devant ter di (Les voyages de saint Brandan, édition de F. Michel, p. 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TER (tèr) adv. latin
    • Trois fois. Il s'emploie quelquefois en français après bis, deux fois.

      On s'en sert en musique pour indiquer qu'un passage doit être répété trois fois.

      Dans les paroles des chansons, il indique qu'un vers ou un fragment de vers doit être répété trois fois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ter »

    (Date à préciser) Emprunté du latin ter (« trois fois »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TER, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1842 indique qu'une musique, un refrain, doit être exécuté ou répété trois fois (Ac. Compl.); 2. 1859 placé après un numéro indique que celui-ci est précédé de deux autres semblables (Ponson du Terr., loc. cit.). Mot lat. ter « trois fois », de tres « trois ».

    ter au Scrabble


    Le mot ter vaut 3 points au Scrabble.

    ter

    Informations sur le mot ter - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ter

    Les rimes de « ter »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de reposèrent      Rimes de boulevardière      Rimes de dentellière      Rimes de accélère      Rimes de calcaires      Rimes de dernière      Rimes de révère      Rimes de protestataires      Rimes de incitèrent      Rimes de tarabustèrent      Rimes de journalière      Rimes de péninsulaires      Rimes de avère      Rimes de cantonnèrent      Rimes de notèrent      Rimes de plaquèrent      Rimes de dispensaires      Rimes de touchèrent      Rimes de pointèrent      Rimes de hurlèrent      Rimes de baignèrent      Rimes de encroûtèrent      Rimes de cigarières      Rimes de discrétionnaires      Rimes de légifère      Rimes de redécouverts      Rimes de pécuniaire      Rimes de panetières      Rimes de rebroussèrent      Rimes de perce-pierre      Rimes de incendiaires      Rimes de coïncidèrent      Rimes de visionnaire      Rimes de décorèrent      Rimes de millionnaires      Rimes de mandibulaire      Rimes de cinéraire      Rimes de chutèrent      Rimes de vétérinaire      Rimes de communiquèrent      Rimes de capillaires      Rimes de écolière      Rimes de interglaciaire      Rimes de volvaires      Rimes de découlèrent      Rimes de signataire      Rimes de pers      Rimes de mortifères      Rimes de paire      Rimes de soucièrent     

    Mots du jour

    reposèrent     boulevardière     dentellière     accélère     calcaires     dernière     révère     protestataires     incitèrent     tarabustèrent     journalière     péninsulaires     avère     cantonnèrent     notèrent     plaquèrent     dispensaires     touchèrent     pointèrent     hurlèrent     baignèrent     encroûtèrent     cigarières     discrétionnaires     légifère     redécouverts     pécuniaire     panetières     rebroussèrent     perce-pierre     incendiaires     coïncidèrent     visionnaire     décorèrent     millionnaires     mandibulaire     cinéraire     chutèrent     vétérinaire     communiquèrent     capillaires     écolière     interglaciaire     volvaires     découlèrent     signataire     pers     mortifères     paire     soucièrent     


    Les citations sur « ter »

    1. Si j'avais cédé aux flatteries de la musique, à ses appels, à tous les univers qu'elle a suscités et détruits en moi, il y a longtemps que, d'orgueil, j'aurais perdu la raison.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. Mémoire illusoire qui veut faire de l'or avec du sable, de l'éternité avec le temps.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    3. Le rire constitue une forme de perfection inaltérable. On ne le regrette jamais, on le vit toujours pleinement.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    4. Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    5. Quoiqu'à peine à mes maux je puisse résister, - J'aime mieux les souffrir que de les mériter.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640)


    6. L'erreur est de vouloir une vie immobile. On veut que le temps s'arrête, que l'amour soit éternel, que rien ne meure jamais, pour se prélasser dans une perpétuelle enfance dorlotée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    7. Être une femme ou un homme, ce n’est pas la même chose à classe égale. Je rêverais qu’un jour la couleur de peau ne compte pas plus que la couleur des yeux mais on n'en est pas là. Si on veut que la recherche française s’internationalise, il faut aussi regarder de ce côté-là.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    8. (En parlant de Dieu) - Peut-être n'est-Il dans nos mains qu'une petite flamme qu'il dépend de nous d'alimenter et de ne pas laisser éteindre; peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne...

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    9. Une femme amoureuse est une esclave qui fait porter les chaînes à son maître.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    10. Amis au prêter, ennemis au rendre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    12. Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)


    13. Ah ! que ma vie aussi comme une aile s'éploie !
      Que le lait bleu du jour m'étourdisse et me noie,
      Que j'élève un front clair dans les vapeurs du ciel !
      - Qu'importe ton destin, ton martyre ou ta joie,
      Il s'agit, ô mon coeur, que tu sois éternel !


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Les Eblouissements (1907), IV. Les Pins


    14. Les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    15. Il ne s’agit pas de croire ou ne pas croire aux hasards. Le monde entier est un hasard. J’ai eu un ami qui me disait que je me trompais en pensant comme ça. Mon ami me disait que pour quelqu’un qui voyage en train, le monde n’est pas un hasard, même si le train traverse des territoires inconnus du voyageur, des territoires que le voyageur ne reverra jamais plus de sa vie.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    16. Toute action de l'amant se termine par penser à ce qu'il aime.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXIV


    17. Que la postérité serait surprise de voir les Voltaire et les Montesquieu déchirés dans la même page où l'écrivain le plus médiocre est célébré!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    18. La vie nous oblige à insister grossièrement sur des choses qui ne mériteraient que l'effleurement le plus léger.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    19. La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    20. Une fois prononcé, le mot demeure suspendu dans l'air, dansant devant moi, et comme il l'avait reçu en silence sans y répondre, le mot s'élargit, devenant quelque chose des sinistre et de dangereux, un terme défendu, anormal. Et je ne pourrais pas le reprendre, je ne pourrais jamais

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    21. Si je savais pourquoi j'écris, j'arrêterais probablement d'écrire.

      Auteur : Kazimierz Brandys - Source : Sans référence


    22. Dante, pourquoi dis-tu qu'il n'est pire misère
      Qu'un souvenir heureux dans les jours de douleur?
      ...
      Un souvenir heureux est peut-être sur terre
      Plus vrai que le bonheur.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Souvenir


    23. A ton avis, on est là pour maintenir la paix ou pour y mettre un terme ?

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un pays à l'aube (2009)


    24. L'eau pénètre dans la cambuse et abîme les vivres emmagasinés, caisse de biscuits, pommes de terre, sacs de riz.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    25. Dieu n'a pas accoutumé d'appeler une âme sur les hauteurs pour la rejeter dans les bas-fonds.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    Les citations sur ter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ter »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « ter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ter     Citation sur ter   Poèmes ter   Proverbes ter   Rime avec ter    Définition de ter  


    Définition de ter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 18:41:16