Définition de « ter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ter pour aider à enrichir la compréhension du mot Ter et répondre à la question quelle est la définition de ter ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ter

  • Une troisième fois. On s’en sert pour indiquer qu’un passage d’une chanson doit être répété trois fois. ter

  • Se dit d’un Numéro de maison répété une troisième fois. - le 10, le 10 bis et le 10 ter Synonyme : conservar, dar à luz, fruir, guardar, manter, parir, possuir, segurar, sustenar




    Définitions de « ter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TER, adv.

    A. ? [Après un numéro d'ordre, en partic. un numéro d'immeuble] En étant précédé de deux autres de la même catégorie. Mademoiselle Émilie Foulbeuf, modiste, Belgrave Square, 2 ter, à Londres (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 689).Le livret matricule des officiers est du modèle 4 ter (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 68).
    B. ? MUS. [À propos de l'exécution d'une partie d'un morceau de mus. ou d'un refrain de chanson] Trois fois. Quand il chante, Sido l'écoute malgré elle, et ne l'interrompt pas... « Les rendez-vous de noble compagnie Se donnent tous dans ce charmant-ant séjour, Et doucement on y passe la vie (bis) En célébrant le champagne et l'amour! (ter) » (Colette, Sido, 1929, p. 87).
    Prononc. et Orth.: [t?:?]. Homon. taire, terre. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1842 indique qu'une musique, un refrain, doit être exécuté ou répété trois fois (Ac. Compl.); 2. 1859 placé après un numéro indique que celui-ci est précédé de deux autres semblables (Ponson du Terr., loc. cit.). Mot lat. ter « trois fois », de tres « trois ». Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ter \t??\ invariable

    1. Se dit d'un numéro de maison, dans la même rue, répété une troisième fois.
      • Le 10, le 10 bis et le 10 ter.
    2. (Droit) Qualifie la troisième partie d'un article d'arrêté, de décret, ou loi.
      • Après l'article 775 bis, il est inséré un article 775 ter ainsi rédigé [?] (Article 14, Loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005, République française)

    Adverbe - français

    ter \t??\ invariable

    1. Une troisième fois.
      • D'autres Adverbes ?ervent à compter combien de fois : ?emel, une fois ; bis, deux fois ; ter, trois fois ; &c. en françois, nous ?ou?entendons ici quelques prépo?itions, pendant, pour, par trois fois ; quoties, combien de fois ; aliquoties, quelquefois ; quinquies, cinq fois ; censies, cent fois ; millies, mille fois ; iterum, denuò, encore ; ?æpe, crebro, ?ouvent ; raro, rarement.
        D'autres ?ont
        Adverbes de nombre ordinal : primo, premièrement ; ?ecundo, ?econdement, en ?econd lieu ; ain?i des autres. (L'Encyclopédie, tome premier, 1783, p. 93)
      • Note : On s'en sert pour indiquer qu'un passage d'une chanson doit être répété trois fois.

    Adjectif - ancien français

    ter \Prononciation ?\ masculin

    1. Ter, troisième.
      • Ne nus muverum devant ter di (Les voyages de saint Brandan, édition de F. Michel, p. 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TER (tèr) adv. latin
    • Trois fois. Il s'emploie quelquefois en français après bis, deux fois.

      On s'en sert en musique pour indiquer qu'un passage doit être répété trois fois.

      Dans les paroles des chansons, il indique qu'un vers ou un fragment de vers doit être répété trois fois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ter »

    (Date à préciser) Emprunté du latin ter (« trois fois »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TER, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1842 indique qu'une musique, un refrain, doit être exécuté ou répété trois fois (Ac. Compl.); 2. 1859 placé après un numéro indique que celui-ci est précédé de deux autres semblables (Ponson du Terr., loc. cit.). Mot lat. ter « trois fois », de tres « trois ».

    ter au Scrabble


    Le mot ter vaut 3 points au Scrabble.

    ter

    Informations sur le mot ter - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ter

    Les rimes de « ter »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de lingères      Rimes de mer-air      Rimes de enroulèrent      Rimes de confrontèrent      Rimes de piaillèrent      Rimes de retirèrent      Rimes de incinère      Rimes de confirmèrent      Rimes de révolutionnaires      Rimes de luttèrent      Rimes de ex-secrétaire      Rimes de sexagénaire      Rimes de agroalimentaire      Rimes de pétrolifères      Rimes de imaginaire      Rimes de renforcèrent      Rimes de boursières      Rimes de boutiquières      Rimes de gerbèrent      Rimes de coroner      Rimes de visionnaires      Rimes de notaires      Rimes de vannières      Rimes de acharnèrent      Rimes de profère      Rimes de beaux-frères      Rimes de plaire      Rimes de regardèrent      Rimes de parascolaires      Rimes de spencer      Rimes de doctrinaires      Rimes de haussèrent      Rimes de dévorèrent      Rimes de prodiguèrent      Rimes de cotonéasters      Rimes de salivaire      Rimes de contraire      Rimes de daignèrent      Rimes de inspirèrent      Rimes de pétitionnaires      Rimes de sacrifièrent      Rimes de découverts      Rimes de vacillèrent      Rimes de pensionnaire      Rimes de originaires      Rimes de intraoculaire      Rimes de avunculaire      Rimes de révoltèrent      Rimes de kascher      Rimes de titubèrent     

    Mots du jour

    lingères     mer-air     enroulèrent     confrontèrent     piaillèrent     retirèrent     incinère     confirmèrent     révolutionnaires     luttèrent     ex-secrétaire     sexagénaire     agroalimentaire     pétrolifères     imaginaire     renforcèrent     boursières     boutiquières     gerbèrent     coroner     visionnaires     notaires     vannières     acharnèrent     profère     beaux-frères     plaire     regardèrent     parascolaires     spencer     doctrinaires     haussèrent     dévorèrent     prodiguèrent     cotonéasters     salivaire     contraire     daignèrent     inspirèrent     pétitionnaires     sacrifièrent     découverts     vacillèrent     pensionnaire     originaires     intraoculaire     avunculaire     révoltèrent     kascher     titubèrent     


    Les citations sur « ter »

    1. On comprendra alors le double sens du terme «camp d'extermination» et ce que nous entendons par l'expression «toucher le fond».

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    2. Pourquoi faut-il que la vie s'arrête juste avant notre enterrement, une des rares occasions de succès qui nous soit garantie ?

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    3. J'appartiens à une génération qui était, entre guillemets, “rebelle sans raison”. Nous rêvions de nous éloigner de nos parents, mener notre vie en toute indépendance ; ce qui est un peu l'opposé d'aujourd'hui : maintenant beaucoup de jeunes restent chez leurs parents, ont peur d'affronter la vie, ou font tout ce qu'on attend d'eux… Nous, non. Il faut aussi dire qu'à l'époque le chômage n'existait quasiment pas, celui qui ne bossait pas était un fainéant.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


    4. Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    5. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

      Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


    6. L'amour est une tendance à se regretter
      De sorte que plus on est humble, plus on aime.


      Auteur : Max Jacob - Source : Philosophies


    7. Quelqu'un qui cherche à acheter un cerveau se rend compte que la matière grise d'une femme est moins chère que celle d'un homme. Vous allez me demander pourquoi? Parce qu'elle a été utilisée.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Sans référence


    8. L'homme n'est-il donc né que pour un coin de terre, pour y bâtir son nid et pour y vivre un jour ?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    9. Si on ne freine pas le mouvement antimoteur, la voiture qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Ne condamnons pas les mauvaises herbes: c'est le terreau qui est propice.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    12. Si le beau est fini et harmonieux, le sublime est infini et dynamique. Le sublime nous place dans un état de déséquilibre vertigineux où se mêlent étrangement le plaisir et la terreur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


    13. Il n'est pas de meilleur moyen de mentir que d'en rajouter sur la vérité.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Créance de sang (1999)


    14. La musique nous donne accès au coeur du monde. Quand j'écoute Mozart, Schubert ou Wagner, je sens monter en moi un irrésistible sentiment d'exaltation et de reconnaissance pour l'univers qui a engendré la vie et la musique.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


    15. Elle s'imaginait parfaitement badigeonnée d'autobrozant, dans son nouveau bikini ..., tandis que des mecs sexy en short de surf lui apporteraient des cocktails exotiques.

      Auteur : Cecily von Ziegesar - Source : Je veux tout, tout de suite (2004)


    16. Cette gosse est installée devant MTV depuis sa naissance. Je lui ai dit que si elle mourait, elle verrait défiler un vidéo clip qui commencerait par Take That et se terminerait par Coldplay.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    17. Ecrire, c'est inventer ce qu'on sait déjà.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


    18. La vie intérieure seule peut remplacer toutes les chimères.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    19. La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Servan-Schreiber - Source : Le Défi mondial (1980)


    20. Elle se laissait abuser par un fallacieux rapprochement d'étymologies et attribuait à ce terme pédéraste le sens de coureur à pied.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    21. Nous cédons tous à cette manie de deviner ce qui est, au lieu de constater.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    22. Se réfugier, être à l'abri, c'est la réaction de tout être vivant. A la fois pour y trouver un bien-être, mais aussi pour écarter le danger. Le refuge est le corollaire de la violence.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15


    23. Pour moi, la beauté est avant tout intérieure. La beauté extérieure comme vous le savez, ne dure qu'un temps. Elle vous donne un temps d'avance au départ de la course à l'échalote, mais il faut savoir la conserver.

      Auteur : Hedy Lamarr - Source : Ecstasy and me. La folle autobiographie de Hedy Lamarr


    24. La méchanceté combinée avec l'intérêt personnel équivaut à beaucoup d'esprit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés


    25. Nous sommes des aveugles dans un palais de lumières. Des servitures dont nous ignorons le nom se précipitent devant nous, écartant les meubles pour nous éviter toute blessure grave.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    Les citations sur ter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ter »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « ter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ter     Citation sur ter   Poèmes ter   Proverbes ter   Rime avec ter    Définition de ter  


    Définition de ter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 22 décembre 2025 21:23:02