Définition de « saignait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saignait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saignait pour aider à enrichir la compréhension du mot Saignait et répondre à la question quelle est la définition de saignait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe saigner.

    Pas de définition complémentaire
    SAIGNER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. 1. ca 1100 seiner « perdre du sang » (Roland, éd. J. Bédier, 1991); 1690 saigner comme un b?uf (Fur.); 2. fin xiiies. loc. sanner par le nes (Lancelot, éd. A. Micha, III, 249 [XXXIV, 2]); 1591 seigner du nez (Lanoue, 291 ds Littré); d'où fig. 1538 « reculer » (Marot, Epistres, 8 ds Hug.); 1588 « manquer de courage » (Montaigne, Essais, I, 24, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 130); 3. ca 1225 p. métaph. et fig. « être le siège d'une souffrance, comme une plaie vive » (Gautier de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, II, Mir 27, 190: por peu que li cuers ne li sainne). II. Verbe trans. 1. 1174-80 « tirer du sang en ouvrant une veine » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4167: si seinna .III. gotes de sanc); id. empl. abs. méd. « faire une saignée » (Id., ibid., 823); 1798 saigner la viande « purger du sang grossier » (Ac.); id. loc. saigner jusqu'au blanc « tirer une telle quantité de sang que le patient devienne blanc » (ibid.); 2. 1680 « tuer un animal en le vidant de son sang » (Rich. t. 2); 3. 1696 p. anal. « tuer avec un instrument tranchant » (Regnard, Bal, sc. 14 ds DG); 4. 1690 p. métaph. « exiger, tirer de quelqu'un une somme considérable » (Fur.); 1669 empl. pronom. (Molière, Avare, II, 5); 5. p. anal. a) 1671 saigner un fossé « pratiquer des rigoles » (Pomey); 1690 saigner une rivière (Fur.); b) 1931 « pratiquer une saignée dans un arbre » [att. indir. par le part. passé subst. saignée, en 1796] (Plantefol, loc. cit.). Du lat. sanguinare « saigner, être ensanglanté », dér. de sanguis, v. sang.

    saignait au Scrabble


    Le mot saignait vaut 9 points au Scrabble.

    saignait

    Informations sur le mot saignait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saignait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saignait

    Les rimes de « saignait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de saignait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de reconditionné      Rimes de ratatinée      Rimes de plafonner      Rimes de déminer      Rimes de retourné      Rimes de amené      Rimes de acharner      Rimes de discernait      Rimes de obstinés      Rimes de auner      Rimes de basanée      Rimes de jardinet      Rimes de piétiné      Rimes de simultanée      Rimes de grisonnait      Rimes de pouponner      Rimes de feigniez      Rimes de baragouiner      Rimes de subornée      Rimes de tannée      Rimes de inquisitionner      Rimes de ordonnais      Rimes de inclinée      Rimes de chagrinée      Rimes de étonnée      Rimes de comprenaient      Rimes de enfarinés      Rimes de regagné      Rimes de subventionnées      Rimes de aliénée      Rimes de désignée      Rimes de chantonnait      Rimes de contaminer      Rimes de panées      Rimes de vannait      Rimes de tourbillonnaient      Rimes de résignées      Rimes de confectionnais      Rimes de bourgeonné      Rimes de rapinés      Rimes de raffiner      Rimes de débiné      Rimes de baigné      Rimes de garçonnets      Rimes de pané      Rimes de fascinais      Rimes de gabonais      Rimes de marinés      Rimes de rebobiner      Rimes de prenait     

    Mots du jour

    reconditionné     ratatinée     plafonner     déminer     retourné     amené     acharner     discernait     obstinés     auner     basanée     jardinet     piétiné     simultanée     grisonnait     pouponner     feigniez     baragouiner     subornée     tannée     inquisitionner     ordonnais     inclinée     chagrinée     étonnée     comprenaient     enfarinés     regagné     subventionnées     aliénée     désignée     chantonnait     contaminer     panées     vannait     tourbillonnaient     résignées     confectionnais     bourgeonné     rapinés     raffiner     débiné     baigné     garçonnets     pané     fascinais     gabonais     marinés     rebobiner     prenait     


    Les citations sur « saignait »

    1. Une large couche de morts et de blessés saignait et palpitait sous les pieds des assaillants qui, maintenant furieux se renouvelaient sans cesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    2. Barbier: Aller chez le frater, chez Figaro. Le barbier de Louis XI. Autrefois saignait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur saignait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saignait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saignait »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saignait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saignait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saignait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saignait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saignait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saignait     Citation sur saignait   Poèmes saignait   Proverbes saignait   Rime avec saignait    Définition de saignait  


    Définition de saignait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saignait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saignait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:11:00