La définition de Tapon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tapon
Nature : s. m.
Prononciation : ta-pon
Etymologie : Taper 2.

Voir les citations du mot TaponSignification du mot Tapon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tapon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tapon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tapon ?


La définition de Tapon

Étoffe, linge, etc. qu'on bouchonne et qu'on met en tas. Cette robe est toute en tapon.


Toutes les définitions de « tapon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAPON. n. m.
Étoffe, linge, etc., chiffonné et mis en bouchon. Remettez dans ses plis cette étoffe qui est toute en tapon. Elle a mis sa robe en tapon. Il est familier.

Littré

TAPON (ta-pon) s. m.
  • 1Étoffe, linge, etc. qu'on bouchonne et qu'on met en tas. Cette robe est toute en tapon.
  • 2 Terme de marine. Morceau de toile qui sert à boucher un trou dans une voile.

    Bouchon du nable d'une embarcation.

  • 3Gros tambour en usage dans les Indes.
  • 4Bouvreuil.

HISTORIQUE

XVIe s. Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable rosée, Palissy, 80.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TAPON.
1Ajoutez?:

Il se dit aussi de paquets de papiers. Je vous annonce que les Mémoires de Saint-Simon paraissent, mais très mutilés, si j'en juge parce que j'ai vu en trois gros tapons verts, Lettre de Mme de Créquy, dans STE-BEUVE, Causeries du lundi, t. XV (les Mémoires de Saint-Simon)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAPON, voyez Tampon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tapon \ta.p??\ masculin

  1. Étoffe, linge, etc., chiffonné et mis en bouchon.
    • Il tenait sous son bras le gilet de laine, roulé en tapon. (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, page 127)
    • [?] des rognures de cuir traînaient [?] sur l'établi, parmi des fioles poudreuses, des pots de colle, des tapons de Blanc d'Espagne [?] (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, deixième partie, chapitre 3, réédition Le Livre de Poche, page 90)
    • Remettez dans ses plis cette étoffe qui est toute en tapon.
  2. Pièce de toile servant à boucher un trou dans la voile d'un bateau.
  3. Grosse boucle de cheveux à la mode pour les femmes sous le règne de Louis XIV
  4. (Québec) (Figuré) Grande quantité.
    • Vous, réalisez-vous qu'il y en a un tapon qui sont pour ?

Nom commun - ancien français

tapon \Prononciation ?\ masculin

  1. Tapis.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAPON, subst. masc.

A. ? Vieilli. Petit tas d'étoffe ou de papier chiffonné, roulé en boule ou en forme de bouchon. Synon. tampon.Elzélina (...) fourrageait le placard, y dénichait (...) une bouteille bouchée d'un tapon de journal en torsade (Arnoux, Roi, 1956, p. 14).
? P. anal. [En parlant d'autres matériaux] Elle éclatait de rire, l'embrassait brusquement, et elle le laissait, ? non sans lui avoir, en guise d'adieu, enfoncé un petit tapon d'herbe fraîche dans la bouche (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 838).La nuit froide avait fait se former un peu partout une glace mince, même au fond du bac que Venant, inexpérimenté, avait négligé de garnir d'un tapon de paille (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 171).
? Loc. En tapon. Froissé et roulé en boule. Rouler une couverture en tapon. De nouveau, avec la même brusquerie, il chiffonna la lettre, et, cette fois, l'enfouit en tapon dans sa poche (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1363).
B. ? MARINE
1. ,,Morceau de toile à voile servant à raccommoder un trou dans une voile`` (Gruss 1978).
2. Bouchon dont on se servait pour fermer l'âme d'un canon. Marins, qui appellent Tapon une pièce de liège avec laquelle on bouche l'âme des canons pour empêcher l'eau d'y entrer (Delvau1883).
Prononc. et Orth. : [tap? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1383 « cylindre de bois qu'on enfonce dans l'âme du canon » (doc. ap. Ch. Bréard, Le Compte du clos des galées de Rouen, p. 23, cf. aussi A. Merlin-Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, p. 274, no1182, 10: à Pierre Gilles, cannonnier [...] 4 tapons de bois); b) 1701 « plaque de liège ou de bois avec laquelle on bouche l'âme d'un canon » (Fur.); 2. a) 1690 « morceau d'étoffe, de linge, de papier, chiffonné et mis en boule, qui forme une sorte de bouchon » (ibid.); 1808 (étoffe, etc.) en tapon (Hautel); 1872 (cheveux) en tapon (Littré, s.v. taponner); b) 1690 (se mettre) en un tapon « se pelotonner, se cacher » (Fur.); 3. 1831 « morceau de toile servant à fermer un trou dans une voile » (Will.). De l'a. b. frq. *tappo « bouchon », cf. l'a. b. all. zapho, le m. néerl. tappe « id. ». V. aussi tampon. Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Taponner, verbe trans.Mettre en tapon. Ce soir, MlleAbbatucci travaillait à côté de moi à un morceau de linge, qu'elle taponnait et s'efforçait de me cacher (Goncourt, Journal, 1878, p. 1256).? [tap?ne], (il) taponne [-p?n]. ? 1reattest. 1671 (Mmede Sévigné, Corresp., 15 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 221); de tapon, dés. -er.

TAPON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1383 « cylindre de bois qu'on enfonce dans l'âme du canon » (doc. ap. Ch. Bréard, Le Compte du clos des galées de Rouen, p. 23, cf. aussi A. Merlin-Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, p. 274, no1182, 10: à Pierre Gilles, cannonnier [...] 4 tapons de bois); b) 1701 « plaque de liège ou de bois avec laquelle on bouche l'âme d'un canon » (Fur.); 2. a) 1690 « morceau d'étoffe, de linge, de papier, chiffonné et mis en boule, qui forme une sorte de bouchon » (ibid.); 1808 (étoffe, etc.) en tapon (Hautel); 1872 (cheveux) en tapon (Littré, s.v. taponner); b) 1690 (se mettre) en un tapon « se pelotonner, se cacher » (Fur.); 3. 1831 « morceau de toile servant à fermer un trou dans une voile » (Will.). De l'a. b. frq. *tappo « bouchon », cf. l'a. b. all. zapho, le m. néerl. tappe « id. ». V. aussi tampon.

Tapon au Scrabble


Le mot tapon vaut 7 points au Scrabble.

tapon

Informations sur le mot tapon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tapon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tapon

Les mots proches de Tapon

TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteurtaptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez


Mots du jour


Engendrement     Babouin     Faste     Repartie     Macule     Continuel, elle     Mamillaire     Velours     Refuge     Tendoir     

Les citations avec le mot Tapon


  1. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


Les citations du Littré sur Tapon


  1. Il y a des boucles sur la tête ; cela est jeune et joli, cela est peigné, quelquefois un peu tapé, bouclé, chiffonné, taponné, et selon que cela sied au visage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1671


  2. Je suis bien aise que vous ayez compris la coiffure ; c'est justement ce que vous aviez toujours envie de faire ; ce taponnage vous est naturel, il est au bout de vos doigts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 42


  3. Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable rosée

    Auteur : PALISSY - Source : 80


  4. Le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante ; vous taponnerez tout cela à merveille ; cela est fait en un moment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avril 1671




Les mots débutant par Tap  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tapon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taponPoèmes taponProverbes tapon

La définition du mot Tapon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tapon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tapon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.