Définition de « casuistique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot casuistique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur casuistique pour aider à enrichir la compréhension du mot Casuistique et répondre à la question quelle est la définition de casuistique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.z?is.tik) casuistique (f)

  • Partie de la théologie morale qui traite des cas de conscience. - Avec dUrfée, la courtoisie avait tourné en casuistique profane. Chez Rousseau, elle devient une sorte de piétisme raffiné. (Denis de Rougemont; « LAmour et lOccident » -édition de 1946)

  • (péj) (ucf|jésuitisme), escobarderie. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe casuistiquer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe casuistiquer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe casuistiquer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe casuistiquer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe casuistiquer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « casuistique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASUISTIQUE, subst. fém. et adj.

    A.? Subst. fém. Partie de la théologie morale qui a pour objet de résoudre les cas de conscience en appliquant les principes théoriques aux situations de la vie. Les incertitudes de la casuistique :
    1. La casuistique dont Pascal s'est tant moqué n'était pas plus subtile et plus absurde que celle que l'on retrouve dans les polémiques entre ce qu'on nomme les écoles socialistes : ... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 106.
    ? P. ext.
    1. Examen d'un cas particulier à la lumière des principes de la discipline dont il relève (d'apr. Foulq.-St-Jean, 1962). Je ne puis qu'effleurer ici la casuistique particulière de ces questions de poésie (Valéry, Variété, Discours sur Henri Bremond, t. 1, Paris, Gallimard, 1934, p. 766).
    2. Péj. Tendance à subtiliser, souvent de manière complaisante. La casuistique du langage; la casuistique de nos c?urs (Valéry, Correspondance[Avec Gide], 1891, p. 68):
    2. Une certaine casuistique des harmonistes modernes, ... parvient à légitimer ces insanités antimusicales, [certaines dissonances]... Mathis Lussy, Le Rythme musical,1911, p. 25.
    B.? Adj. Qui est relatif ou propre à la casuistique, aux casuistes. Habileté casuistique; subtilités casuistiques :
    3. Cela explique la rareté d'un criminel à un seul crime, d'une femme à une seule chute, et cet aphorisme casuistique : la modération dans le péché est plus difficile que l'abstention du péché. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 67.
    Prononc. et Orth. : [k?z?istik] ou [ka-]. [?] post. ds DG; [a] ant. ds Littré, Dub., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; [?] ou [a] ds Pt Rob. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1829 (Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes., p. 45). Dér. de casuiste*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    casuistique \ka.z?is.tik\ féminin

    1. (Théologie) Partie de la théologie morale qui traite des cas de conscience.
      • L'indignation contre la casuistique de l'amour signale un hypocrite ou un coquebin. Elle ne peut être prise au sérieux dans un pays qui possède, avec l'Italie, la littérature la plus libre de l'Europe et la plus délicieusement érotique. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 55-56)
      • Tout le legs de l'Hellénisme eût risqué d'être perdu avec le triomphe du Christianisme, si une casuistique accommodante n'avait permis de sauver en partie le trésor de la littérature séculière des Anciens. Elle consista à faire de la culture profane une préparation évangélique, [?]. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
      • Avec d'Urfée, la courtoisie avait tourné en casuistique profane. Chez Rousseau, elle devient une sorte de piétisme raffiné. (Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident, 1936)
      • La casuistique était un art, qui avait ses maîtres, ses docteurs, ses habiles. Mais maintenant, pourquoi des docteurs ? Tout homme spirituel, toute dévote personne, tout jésuite de robe courte, peut, comme celui de longue robe, parler le doux langage des pieuses tendresses. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 113)
    2. (Péjoratif) Jésuitisme, escobarderie.
      • La casuistique dont Pascal s'est tant moqué n'était pas plus subtile et plus absurde que celle que l'on retrouve dans les polémiques entre ce qu'on nomme les écoles socialistes : Escobar aurait eu quelque peine à se reconnaître au milieu des distinctions de Jaurès ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
      • Une pareille phrase est véritablement bourgeoise. Elle engage et n'engage point. Elle promet et ne promet point. Elle abandonne on ne sait à quelle casuistique le soin de distinguer l'exceptionnel du banal, l'héroïque du quotidien. (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932, p. 40)
    3. Analyse détaillée d'un sujet précis, voire d'une singularité, dans le cadre d'une discipline donnée, d'un modèle prédéfini.
      • Ensuite, nous analyserons les mécanismes de formation de termes en nous fondant sur la casuistique exposée par Clavería et Torruella. (TERMINOLOGIE, Manuel Sevilla Muñoz et Elena Macías Otón)
    4. (Péjoratif) Discours jugé inutilement subtil, détaillant de façon précise des points intuitivement limpides.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASUISTIQUE. n. f.
    Partie de la théologie morale qui traite des cas de conscience. Les Jésuites ont beaucoup écrit sur la casuistique.

    Littré

    CASUISTIQUE (ka-zui-sti-k') s. f.
    • Partie de la théologie morale qui s'occupe des cas de conscience.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « casuistique »

    Casuiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir casuiste et -ique
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASUISTIQUE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1829 (Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes., p. 45). Dér. de casuiste*; suff. -ique*.

    casuistique au Scrabble


    Le mot casuistique vaut 20 points au Scrabble.

    casuistique

    Informations sur le mot casuistique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot casuistique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    casuistique

    Les rimes de « casuistique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de casuistique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de folklorique      Rimes de biblique      Rimes de pharmaceutique      Rimes de enzymatique      Rimes de criques      Rimes de hellénique      Rimes de bureaucratique      Rimes de mirifique      Rimes de mésentérique      Rimes de pugilistique      Rimes de hydropique      Rimes de antibiotiques      Rimes de urique      Rimes de botanique      Rimes de aspartique      Rimes de Kontich      Rimes de typographique      Rimes de sub-atomiques      Rimes de stochastique      Rimes de musique      Rimes de bouddhique      Rimes de satirique      Rimes de dermatologiques      Rimes de hypoallergénique      Rimes de catholiques      Rimes de fluidiques      Rimes de extatique      Rimes de identique      Rimes de autarcique      Rimes de ombilic      Rimes de neuroplégique      Rimes de mystiques      Rimes de ecclésiastique      Rimes de sic      Rimes de antipsychotique      Rimes de arthritiques      Rimes de psychotoniques      Rimes de télépathiques      Rimes de chorégraphiques      Rimes de nostalgiques      Rimes de chérubinique      Rimes de cadavérique      Rimes de druidiques      Rimes de tétanique      Rimes de panégyriques      Rimes de neurasthéniques      Rimes de électrostatique      Rimes de réplique      Rimes de mythiques      Rimes de anachronique     

    Mots du jour

    folklorique     biblique     pharmaceutique     enzymatique     criques     hellénique     bureaucratique     mirifique     mésentérique     pugilistique     hydropique     antibiotiques     urique     botanique     aspartique     Kontich     typographique     sub-atomiques     stochastique     musique     bouddhique     satirique     dermatologiques     hypoallergénique     catholiques     fluidiques     extatique     identique     autarcique     ombilic     neuroplégique     mystiques     ecclésiastique     sic     antipsychotique     arthritiques     psychotoniques     télépathiques     chorégraphiques     nostalgiques     chérubinique     cadavérique     druidiques     tétanique     panégyriques     neurasthéniques     électrostatique     réplique     mythiques     anachronique     


    Les citations sur « casuistique »

    1. La casuistique se fait et sert pour les cas difficiles; sous son empire, toutes les peccadilles courantes sont à l'aise.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    2. Il existe aujourd'hui une nouvelle casuistique qui vous dispense, à cause du Biafra, à cause du Vietnam, à cause de la misère du tiers-monde, à cause de tout, d'aider un aveugle à traverser la rue.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    Les citations sur casuistique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot casuistique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « casuistique »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « casuistique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot casuistique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « casuistique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot casuistique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Casuistique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations casuistique     Citation sur casuistique   Poèmes casuistique   Proverbes casuistique   Rime avec casuistique    Définition de casuistique  


    Définition de casuistique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot casuistique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot casuistique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:39:53