La définition de Bouque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouque
Nature : s. f.
Prononciation : bou-k'
Etymologie : Autre prononciation du mot bouche (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouque ?
La définition de Bouque
Terme de navigation. Passe étroite. Vieux.
Toutes les définitions de « bouque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Canal, détroit.
Littré
- 1 Terme de navigation. Passe étroite. Vieux.
- 2 Terme de pêche. Espèce d'entonnoir en filet, qui sépare les chambres des bourdigues.
HISTORIQUE
XVe s. Et vindrent à passer devant une bonne ville qui sied à l'entrée de la bouque de la mer majour
, Bouciq. I, ch. 32.
XVIe s. Le Tybre croist par les vens austraux qui, soufflans droict en sa bouque près Hostie, suspendent son cours
, Rabelais, Sciomachie.
Encyclopédie, 1re édition
BOUQUE, s. f. (Marine.) les navigateurs se servent quelquefois de ce terme pour signifier entrée ou passe. V. Débouquement & Débouquer. (Z)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bouque \buk\ féminin
- (Marine) Canal, passage étroit, détroit.
- (Pêche) Goulet qui sépare, avec la contre-bouque, les chambres des bordigues.
Nom commun - ancien français
bouque d'ange \Prononciation ?\ féminin
-
Confiture de laitue.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
bouque \buk\ féminin
-
(Lorraine) (Vieilli) Petit bouton ou petite gale qui vient sur les lèvres.
- Ne l'embrassez pas, il vous donnerait la bouque.
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUQUE, subst. fém.
MAR. ,,Embouchure d'une passe, d'un canal, d'un bras de mer`` (Jal1).Bouque au Scrabble
Le mot bouque vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bouque
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
administrative surnommèrent bissel liposucer pintes focalisation diffamant marmottes coureurs fuyant
Les citations avec le mot Bouque
- Avec les insomnies, on peut faire des bouquets noirs de grandes fleurs friables et crissantes comme sable sous les dents.Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : La Pluie à Rethel (1982)
- Alors Khéba savait que le bateau à feu avait embouqué la passe, tout blanc et glissant vers la rade.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)
- Viens, mon amour, viens cueillir les éclairs dans le jardin nocturne. Prends ce bouquet d'étincelles bleues, viens avec moi arracher quelques heures incandescentes à ce bloc de temps pétrifié, unique héritage que nous laissèrent nos parents.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Je lui demandai mon chemin
Il tenait un luth d'une main,
De l'autre un bouquet d'églantine.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852) - Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- Que d'histoire pour deux petits seins et un bouquet de poils au bas du ventre.Auteur : Pierre Della Faille - Source : Mise à feu
- La couronne mortuaire est un bouquet final.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Je remarquai des vestiges de bouquets abandonnés. Goulûment cueillis, charriés pendant de longues heures, on avait fini par les jeter, lourds, ou fanés déjà.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles
- Et, sur la table nue où le marbre veiné
A quelque chair ancienne et pâle s'apparente,
Effeuille le bouquet que l'Amour t'a donné.Auteur : Henri de Régnier - Source : La Cité des eaux (1902), Le Bouquet - Poésie et musique sont les suprêmes, délices des choses. Elles sont le bouquet de toutes les connaissances.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)
- En chemin j'ai acheté un bouquet de renoncules roses, j'aimais cette fleur à tête lourde, qui ployait sur sa tige. Elle était pour moi à l'image de ce que nous étions, beaux et penchés.Auteur : Jeanne Cordelier - Source : Escalier F (2012)
- Le Temps qui, sans repos, va d'un pas si léger - Emporte avec lui que toutes les belles choses; - C'est pour nous avertir de le bien ménager, - Et faire des bouquets dans la saison des roses.Auteur : François L'Hermite, sieur du Soliers, dit Tristan l'Hermite - Source : Les Amours
Ce sont les vainqueurs
De la grande guerre
Et, les bouquetières
N'ont pas assez de fleurs
Leurs yeux dans nos coeurs
Jettent des lumières :
Les vainqueurs sont revenus
Les mamans ne pleurent plus
Merci, vaillants poilus !Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)- Je crois exister quand je reçois une lettre, un bouquet de fleurs. L'amour, c'est une histoire à deux. Auteur : Colombe Schneck - Source : Sa petite chérie (2007)
- Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté - Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté - Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées - Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Pour mesurer l'esprit, nous pesons les crânes. C'est comme si l'on mangeait des peaux de raisin pour trouver le bouquet du vin.Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)
- Les engouffrements du vent ployaient le bouquet d'épines sur ma tête.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 21 septembre 1871
- Quelle force de rajeunissement possède une jeune fille ; ni l'air frais du matin, ni le murmure du vent, ni la douce brise marine, ni le bouquet du vin, ni ses suaves délices, rien au monde n'a cette vertu de jouvence.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)
- Truffaut m'avait dit que j'étais le seul comédien avec Michel Bouquet, qui répétait ses scènes après les avoir jouées!Auteur : André Dussolier - Source : (Septembre 1998)
- Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair. Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Je vous envoie un bouquet que ma main - Vient de trier de ces fleurs épanies; - Qui ne les eût à ce vêpre cueillies, - Chutes à terre elles fussent demain.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours de Marie
- J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Quand vous partez en vacances à la montagne, n'oubliez pas d'emporter une pile de bouquetinsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12
- On n'a pas un enfant comme on a un bouquet de roses.Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Yerma (1934)
Les citations du Littré sur Bouque
- La caressant [la divinité] par l'odeur des encens et sons de la musique, festons et bouquetsAuteur : MONT. - Source : II, 256
- Le roi se tourne gravement vers Monsieur [à la fille de qui les carmélites avaient donné un remède qui avait fait du mal] : Ah ! ce sont ces carmélites ! je savais bien qu'elles étaient des friponnes, des ravaudeuses, des brodeuses, des bouquetières....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 oct. 1677
- Des bosquets de palmistes élèvent çà et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds surmontées à leurs sommets d'un bouquet de palmesAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.
- En ce beau premier jour de may, En lieu de bouquet ou de may, Present vous fay, mes damoiselles, D'un plat de cerises nouvellesAuteur : ST-GELAIS - Source : 42
- Le jardinage se distingue en potager, bouquetier, medecinal et fruitierAuteur : O. DE SERRES - Source : 501
- Et si doivent li clerc jurer qu'ils escriront ce qui lor sera dit des bouques as auditeurs tant solementAuteur : BEAUMANOIR - Source : XL, 26
- La simplicité des temps héroïques, aussi supérieure à tout le clinquant d'aujourd'hui que la poésie d'Homère l'est aux bouquets à IrisAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 23
- Des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtresAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. V, Chemin du Saint-Gothard.
- Tapissé tout exprès De bouquets de jasmin, de grenade et d'orangeAuteur : Corneille - Source : Ment. I, 5
- Il lui donna un bouquet d'olive, de laurier et de cyprès, avec un sonnet qui servoit d'ame à cet emblemeAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 186
- Jehan de Bouquetot estant à cause de son estude et scholarité.... en la protection et sauvegarde du royAuteur : DU CANGE - Source : scholaritas.
- Puisque c'est à bon droit que je vous recherche, je crois qu'il n'y a point de galanterie que je ne puisse faire ; et qu'après avoir fait des vers pour vous, je puis bien vous envoyer des bouquetsAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 73
- Ainsi de son rosier la fleur on desallie Pour en faire un bouquet....Auteur : YVER - Source : p. 613
- On les couvre [les victimes] de bandelettes de pourpre brodées d'or, leurs cornes sont dorées et ornées de bouquets de fleurs odoriférantesAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Lui donna un parbouquetAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Ramasser les fleurs pour faire des bouquetsAuteur : BOSSUET - Source : II, Ass. 1
- Par escusson aussi se sert-on à enter plusieurs plantes à fleurs, à bouquets, à la medecineAuteur : O. DE SERRES - Source : 670
- Comme icelle femme eust donné par maniere d'esbattement sur le visaige du dit Rotro une buffe, ditte selon le langaige du païs un parbouquetAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Ils jetaient des bouquets sur le lit mortuaireAuteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES
- Icellui Pierre feri le dit Robert un petit cop de la main souz le menton, le quel cop est appellé au païs parbouquetAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Lors de bouquets enfleura ses cheveuxAuteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, f° 116, dans LACURNE
- Le jardinage se divise en quatre especes : assavoir, en potager, bouquetier, medicinal et fruitierAuteur : O. DE SERRES - Source : 501
- Près du poulailler sera bon d'y avoir des forts buissons ou quelques touffes d'arbrisseaux, servant aussi tel bouquet quelquesfois en esté de retraite à certaines poulesAuteur : O. DE SERRES - Source : 349
- Je visai si juste que je lui fis tomber un bouquet dans le sein ; et de rireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- La saison qui nous contraignait de regagner le Petit Goave pour débouquer avant le 10 septembre à cause du mauvais tempsAuteur : LE COMTE D'ESTRÉES - Source : dans JAL
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouque ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h30
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouque
Poèmes bouque
Proverbes bouque
La définition du mot Bouque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
