La définition de Loquacité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loquacité
Nature : s. f.
Prononciation : lo-koua-si-té
Etymologie : Lat. loquacitatem, de loquax, loquace.

Voir les citations du mot LoquacitéSignification du mot Loquacité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loquacité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loquacité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loquacité ?


La définition de Loquacité

Habitude de parler beaucoup.


Toutes les définitions de « loquacité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOQUACITÉ. n. f.
Habitude de parler beaucoup. Cet homme est d'une loquacité fatigante.

Littré

LOQUACITÉ (lo-koua-si-té) s. f.
  • Habitude de parler beaucoup.

    Terme de médecine. Symptôme qu'on observe dans l'hystérie, dans certaines fièvres et dans des affections mentales, et qui est caractérisé par la volubilité du langage des malades.


HISTORIQUE

XVIe s. Loquacité, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

loquacité \l?.ka.si.te\ ou \l?.kwa.si.te\ féminin

  1. Habitude de parler beaucoup ; tendance au bavardage ; état de celui ou de celle qui est loquace.
    • Quoique très instruite, elle n'avoit ni les caprices, ni l'humeur qu'on attribue aux gens de lettres, qui tantôt se livrent à une loquacité importune, tantôt se renferment dans un silence méprisant. (Étienne-François de Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page 35)
    • Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
    • L'un était [?] probablement silencieux par ordre ; l'autre, gêné de trouver Mikkelsen et Münck parlant sa langue, était d'une loquacité un peu déconcertante. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Vieilli) (Médecine) Logorrhée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOQUACITÉ, subst. fém.

[En parlant d'une pers. ou, p. méton., du tempérament, d'une passion] Tendance naturelle à parler abondamment. Synon. bagou (fam.), faconde, prolixité, volubilité.Influence de ce mutisme sur cette loquacité (Goncourt, Journal,1856, p. 235).Sa loquacité naturelle, sa vivacité française s'étaient changées en mutisme et en abattement (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 207):
Pour comprendre la souffrance du pauvre vicaire, il est nécessaire de dire que, doué d'une loquacité vide et sonore comme le retentissement d'un ballon, il prétendait (...) que les paroles favorisaient la digestion. Balzac, Curé Tours,1832, p. 197.
? P. métaph. Les interprétations des orchestres de la Nouvelle Orléans ont (...) une loquacité (...) violemment marquée (Panassié, Jazz hot,1934, p. 207).
? MÉD. Synon. vieilli de logorrhée; ,,symptôme qu'on observe dans l'hystérie, dans certaines fièvres et dans les affections mentales, et qui est caractérisé par la volubilité du langage des malades`` (Littré-Robin 1858).Le sulfure de carbone semble attaquer la vitalité du globule sanguin. Il détermine dans les formes aiguës des phénomènes nerveux d'excitation (céphalée, vertiges, hallucinations, loquacité) appelés par Delpech ivresse sulfo-carbonique (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 321).
? P. méton., rare [Avec l'art. indéf.] Paroles abondantes. Je restai un moment à essayer d'atteindre la catastrophe avec ma pitié, à essayer d'accorder mes nerfs à cette affliction, les larmes ne jaillirent pas, il ne sortit de moi qu'une loquacité délirante; parler me soulageait comme une émission de sanglots (Frapié, Maternelle,1904, p. 302).
Prononc. et Orth. : [l?kasite], [-kwa-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1486 (Expos. de la reigle de M.S. Ben., fol. 37 a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.loquacitas « bavardage, loquacité, verbosité ». Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Gohin 1903, p. 316.

LOQUACITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1486 (Expos. de la reigle de M.S. Ben., fol. 37 a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.loquacitas « bavardage, loquacité, verbosité ».

Loquacité au Scrabble


Le mot loquacité vaut 18 points au Scrabble.

loquacite

Informations sur le mot loquacite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loquacité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loquacite

Les mots proches de Loquacité

LoquaceLoquacitéLoqueLoquèleLoquetLoqueté, éeLoqueterLoqueteux, euseLoquetteloquaceloquacesloquacitéloquaitloqueloquéloqueduloquedusLoqueffretloquerloquesloquésloquetloqueteauloqueteuseloqueteusesloqueteuxloquetsloquette


Mots du jour


Réagglutiner     Calabariser     Infériorité     Virelai     Magistrat     Prépositif, ive     Reconquête     Soufflant, ante     Simplification     Rebrassé, ée     

Les citations avec le mot Loquacité


Les citations du Littré sur Loquacité


  1. Loquacité

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Loq  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loquacité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h18










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loquacitéPoèmes loquacitéProverbes loquacité

La définition du mot Loquacité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loquacité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loquacité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.