La définition de Féru, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Féru, ue
Nature : part. passé de férir
Prononciation : fé-ru, rue
Etymologie : Provenç. fertilitat ; espagn. fertilidad ; ital. fertilità ; du lat. fertilitatem, de fertilis, fertile.

Voir les citations du mot Féru, ueSignification du mot Féru, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de féru, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec féru, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Féru, Ue ?


La définition de Féru, Ue

Terme de vétérinaire. Blessé d'un coup. Ce cheval a le tendon féru.


Toutes les définitions de « féru, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉRIR. v. tr.
Frapper. Ce verbe n'est plus usité qu'à l'infinitif et au participe passé dans quelques locutions. Sans coup férir. Voyez COUP. Le participe passé

FÉRU, UE, s'emploie comme adjectif et signifie Qui est blessé, frappé de quelque chose. En termes d'Art vétérinaire, Ce cheval a le tendon féru. Fig., Il est féru de cette femme, Il en est éperdument amoureux. On dit dans le même sens Il est féru d'amour.

Littré

FÉRU (fé-ru, rue) part. passé de férir
  • 1 Terme de vétérinaire. Blessé d'un coup. Ce cheval a le tendon féru.
  • 2 Fig. Être féru d'une personne, d'une chose, en être très épris. Il est féru de cette femme. Notre précepteur, qui n'avait jamais lu de romans? en devint si féru qu'il avoua que la lecture des bons romans instruisait et divertissait, Scarron, Roman com. I, 13. Van der Linden était un bon homme et riche, mais qui était féru de la chimie et de la pierre philosophale, Patin, Lettre 704. Apis étant venu amené par les prêtres, Cambyse, féru qu'il était de méchante folie, tira sa dague, Courier, Trad. d'Hérod. Ariane, ma s?ur, de quel amour blessée, n'est point une expression de marquis?; mais nos laboureurs chantent?: Féru de ton amour, Je ne dors nuit ni jour, Courier, ib. Préface.

    Être féru contre quelqu'un, être fort indisposé contre lui.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FÉRU.
2 Fig. Ajoutez cet exemple de Racine?: Le c?ur féru de nouvelles amours, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

féru \fe.?y\ masculin

  1. (Médecine vétérinaire) Qui est blessé, frappé de quelque chose.
    • Ce cheval a le tendon féru.
  2. (Figuré) Être passionné par, être savant en.
    • Peu adeptes de la télévision et de la radio, les 15-34 ans n'en sont pas moins férus d'actualité, d'après une étude de Médiamétrie. (Yassine El Azzaz, Sur les réseaux sociaux, les jeunes trouvent des informations « que l'on ne voit pas ailleurs », Le Monde. Mis en ligne le 24 août 2018)
    • Il est féru d'astronomie - Il est féru de cette femme.
    • être féru d'amour : être éperdument amoureux

Nom commun - français

férue \fe.?y\ féminin (pour un homme, on dit : féru)

  1. Amatrice passionnée.
    • Camille, je te présente Livia, une férue d'histoire. (Valérie Faiola, Par-delà les siècles, 2017)

Nom commun - français

féru \fe.?y\ masculin (pour une femme, on dit : férue)

  1. Amateur passionné.
    • Repaire d'antiquaires, de magasins de déco et vintage, New York est aussi un lieu de prédilection pour les férus de marchés aux puces. Vous en trouverez à Manhattan bien sûr, mais aussi à Brooklyn : [?]. (Petit Futé New-York 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉRU, UE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de férir*.
II.? Emploi adj.
A.? Vx ou littér. [Correspond à férir A] Être féru.Être frappé et, p. ext., blessé :
1. ? ... sa force nonpareille à l'épée m'étonne, elle passe les habilités connues (...). Il a fallu toute votre adresse (...) pour n'être point féru grièvement (...). ? Il me tarde que ma blessure soit fermée, reprit le duc après un moment de silence, pour le provoquer de nouveau et prendre ma revanche. Gautier, Fracasse,1863, p. 248.
? En partic. [En parlant d'un cheval] Ce cheval a le tendon féru (Ac.).
? P. ext., dans le domaine de la pathol.Être féru de qqc.Être atteint de quelque trouble, de quelque maladie. Certainement, la pitié s'émeut, plus forte, pour ceux que l'on voit le plus souffrir ou qui sont férus d'affections plus rebutantes (Huysmans, Foules Lourdes,1906, p. 69).
B.? Au fig. Être atteint, touché affectivement, moralement :
2. Il les [ces messages ignomineux] lisait quand même, à titre documentaire, disait-il. Puis il jetait le tout au panier. Il arrivait qu'il se sentît féru dans quelque partie vive et saignante de son être. Il lui fallait alors deux ou trois jours pour digérer sa disgrâce, deux ou trois jours pendant lesquels le rusé lutteur ne laissait pas de chercher d'où lui pouvait venir le coup, en vue de quelque représaille. Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 162.
? En partic. (Être) féru d'amour, (être) féru de qqn. (Être) très épris de quelqu'un. Oh! je l'aime déjà tout plein. J'en suis féru; mais il me la faut et je l'aurai (Gautier, Fracasse,1863, p. 186):
3. ... je vais pousser jusqu'à Savonnières pour y ruminer à mon aise un sonnet en l'honneur de la beauté nonpareille qui a blessé mon c?ur... Car (...), moi aussi, je suis féru d'amour... Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 131.
? P. ext. (emploi le plus cour.). (Être) féru de qqn ou de qqc.(Être) pris d'un vif intérêt pour quelqu'un ou quelque chose. (Être) féru de littérature, de cinéma. Elle avait épousé un sous-lieutenant, en garnison à Vendeuvre, et dont son père était féru (Arland, Ordre,1929, p. 150).Il avait joint, aux cultes de Jeanne d'Arc et de Bossuet, dont il avait toujours été féru, celui de Napoléon (Billy, Introïbo,1939, p. 177).
SYNT. (Être) féru de progrès mécaniques, de chiffres, de plaisirs, de convenances; (être) féru du génie de qqn; (être) féru d'un grand romancier, d'une idée.
Prononc. et Orth. : [fe?y]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 71.


Féru, Ue au Scrabble


Le mot féru, ue vaut 9 points au Scrabble.

feru--ue

Informations sur le mot feru--ue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot féru, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feru--ue

Les mots proches de Féru, Ue

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Gluckiste     Dia     Choine     Nochère     Vague     Département     Déshabité, ée     Malléer     Divisé, ée     Frisant, te     

Les citations avec le mot Féru, Ue


Les citations du Littré sur Féru, Ue




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Féru, Ue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur féru, uePoèmes féru, ueProverbes féru, ue

La définition du mot Féru, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Féru, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Féru, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.