La définition de Loquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loquet
Nature : s. m.
Prononciation : lo-kè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Wallon, lokè, cadenas ; ital. lucchetto ; angl. locket. Diminutif de l'anc. français loc, venant du germanique : anglo-saxon, loc, fermer ; anglais, to lock ; flamand, luycke ; islandais, liuka.

Voir les citations du mot LoquetSignification du mot Loquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loquet ?


La définition de Loquet

Sorte de fermeture très simple que l'on met aux portes qui n'ont point de serrure, et à celles dont le pêne est dormant.


Toutes les définitions de « loquet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOQUET. n. m.
Sorte de fermeture très simple que l'on met aux portes qui n'ont point de serrure et à celles dont le pêne est dormant. Cette porte ne ferme qu'au loquet.

Littré

LOQUET (lo-kè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des lo-kè-z en fer?; loquets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Sorte de fermeture très simple que l'on met aux portes qui n'ont point de serrure, et à celles dont le pêne est dormant. La bique, allant remplir sa traînante mamelle? Ferma sa porte au loquet, La Fontaine, Fabl. IV, 15. Je ne dis à personne?: ouvrez le loquet, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 176.
  • 2 Ensemble des parties composant cette espèce de fermeture, et qui sont une poignée, un poucier, l'entrée du poucier, un crampon, un mentonnet et une clenchette, laquelle, reposant sur le mentonnet, tient la porte fermée jusqu'à ce qu'au moyen du poucier on vienne à la soulever, Legoarant ?
  • 3Plus particulièrement, la clenchette. C'est de la clenchette qu'on parle quand on dit?: lever le loquet, fermer la porte au loquet, etc. Je presse le loquet d'un doigt lourd et rapide, Lamartine, Jocel. Prol. 28.
  • 4 Terme de marine. Barre de fer qui sert à fermer les écoutilles, cabanes, etc.
  • 5Couteau à loquet, couteau qu'on ne peut fermer qu'en retirant le ressort avec le pouce.

HISTORIQUE

XIIe s. As altres chambres out une chambre ajustée, Par unt la veie esteit al cloistre plus privée?; Mais à cele ure esteit à un grant loc fermée, Th. le mart. 145.

XVIe s. ?Voulez-vous que je die Quel instrument a plus de melodie?? C'est à mon gré le loquet d'une porte?, Saint-Gelais, 188. La quelle chasse est close et fermée soubz le loquet de douze clefs gardées par douze des plus suffisans citoyens de Gennes, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 119, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOQUET, s. m. (Serrurier.) fermeture que l'on met aux portes, où les serrures sont dormantes & sans demi-tour, ou à celles où il n'y a point de serrures.

Il y a le loquet à bouton. Il n'a qu'un bouton rond ou à olive ; la tige passe à-travers la porte ; au bout il y a une bascule rivée ou fixée avec un écrou, de maniere qu'en tournant le bouton, le batant pose sur la bascule qui se leve.

Le loquet à la capucine. Sa clé a une espece d'anneau ouvert selon la forme de la broche. Lorsque la broche est entrée dans sa serrure, on leve la clé, & en levant la clé on leve le battant auquel tient la broche.

Le loquet poucier ; c'est le commun. Il est fait d'un battant, d'un crampon, d'un poucier, d'une plaque, d'une poignée ou d'un mantonnet.

Le loquet à vrille ; c'est un loquet à serrure qui se pose en dehors, dans l'épaisseur du bois, s'ouvre à clé, est garni en-dedans de rouets & rateaux, & a au lieu de pêne, une manivelle comme celle d'une vrille, laquelle est fixée avec un étochio sur le palatre. La clé mise dans la serrure, en tournant, fait lever la manivelle, dont la queue fait lever le battant qui étoit fermé dans le mantonnet.

Loquets, s. m. (Comm.) laine qu'on enleve de dessus les cuisses de bêtes à laine ; c'est la moins estimée ; on en fait des matelats. Elle entre aussi en trame dans la fabrication des droguets de Rouen.

Loquet, en terme de vergetier, est un petit paquet de chiendent ou de soie, dont on remplit les trous du bois, & qui fait la brosse, à proprement parler.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

loquet \l?.k?\ masculin

  1. (Technique) Petite pincée de fibre que l'on courbe en V, pour ensuite l'introduire dans les trous de la monture d'une brosse.
  2. Laine de basse qualité, prélevée sur les cuisses des animaux, et que l'on utilisait pour faire la bourre des matelas.

Nom commun 1 - français

loquet \l?.k?\ masculin

  1. (Serrurerie) Sorte de fermeture très simple que l'on met aux portes qui n'ont pas de serrure et à celles dont le pêne est dormant. Il est constitué uniquement d'une clenche mobile autour d'un axe
    • L'aventurier tourna tout autour comme un loup affamé autour d'un parc, et, appliquant son ?il à l'une des ouvertures, vit des choses qui le décidèrent apparemment, car, sans hésiter, il poussa la porte chancelante, que ne fermait pas même un faible loquet. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXII, 1826)
    • Sitôt qu'elle avait repassé, il se soulevait de son siège, se traînait vers la porte et, plein de hargne, les lèvres serrées, d'un coup d'index autoritaire, vlan ! poussait le loquet. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • [?] il remarqua que la porte de dehors n'était fermée qu'au loquet alors que, la veille au soir, il était sûr d'avoir poussé le verrou. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Marine) Barre de métal utilisée pour fermer une écoutille.
  3. Laine de basse qualité que l'on prélève sur les cuisses des moutons et qui servait à la confection de bourre pour les matelas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOQUET1, subst. masc.

Système de fermeture de porte ou de volet constitué d'une barre pivotante s'enclenchant dans un étrier ou d'une tringle plate dont une extrémité retombe dans un mentonnet grâce à son poids ou à l'aide d'un ressort (d'apr. Barb.-Cad. 1963, Dew. Technol. 1973). Enclencher, lever, mettre, pousser, secouer, soulever, tirer le loquet; loquet de bois, de fer; gros, petit loquet; loquet extérieur. Par bonheur, il n'y touchait que par le dos, et son corps faisait angle droit avec cette porte qui ne fermait qu'au loquet (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 69).Le Français vérifia d'un regard la fermeture de la porte, dont il avait abaissé l'énorme loquet de chêne que Bisbillitta n'eût soulevé qu'à grand-peine (Bernanos, Nuit,1928, p. 26):
... le loquet qui, normalement, eût dû précéder la serrure, n'apparaît que vers le xivesiècle, mais il présente tout de suite une grande perfection. Un dispositif de pène dormant paralyse le loquet et il est commandé par la clé. Ce loquet peut ensuite être man?uvré soit à l'aide de la clé à l'extérieur ou à l'intérieur, soit directement, mais de ce côté seulement. On connaît à Lalinde, dans la Dordogne, l'un de ces beaux loquets. Fillon, Serrurier,1942, p. 22.
Rem. P. méton., loquet peut signifier l'élément mobile qui le compose, c'est-à-dire la clenchette (cf. Littré) ou le support sur lequel il est fixé, c'est-à-dire la porte. Pendant qu'au loquet siffle ou miaule quelque lutin, sans lumière et sans grandes paroles, il faut attendre le sommeil (Lamart., Cours litt., 1859, p. 261).
? En partic. Couteau à loquet. ,,Couteau qu'on ne peut fermer qu'en retirant le ressort avec le pouce`` (Chesn. 1857-58).
? Spécialement
? ARTILL. Organe qui sert à relier le volet à la frette de culasse pendant le mouvement d'ouverture de la culasse (d'apr. Lar. 20e). Le moindre choc peut faire tourner le levier et ouvrir la culasse [du fusil Berdan]. Mais cet inconvénient disparaît grâce au loquet de sûreté (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 337).
? MAR. ,,Tige de fer qui ferme une écoutille`` (Gruss 1952). Pour les tiges de rondelles [des canons], goujons et loquets, on fait exclusivement usage d'acier de cémentation fondu au creuset (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890p. 101).
Prononc. et Orth. : [l?k?]. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Anseïs de Metz, éd. J. Green, 6415). Soit dimin. de l'anglo-norm., norm. loc « loquet » (1174-76, Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5448; 1474, Myst. de l'Inc. et Nativ. ds Gdf.), lui-même empr. de l'a. angl. loc. « id. », soit empr., avec suff. dimin. -et, du correspondant m. néerl. loke (FEW t. 16, p. 475a).


LOQUET2, subst. masc.

A. ? Chacun des pinceaux de chiendent ou de soie, dont la brosse est formée (d'apr. Havard t. 3 1889).
B. ? ,,Laine qui provient du dessous des cuisses du mouton`` (Chesn. 1857-58).
Prononc. : [l?k?]. Étymol. et Hist. 1. 1530 « mèche de cheveux » (Palsgr.., p. 237b); 2. a) 1556 « touffe de laine » (R. Le Blanc, Subtilités de Cardan, 118 rods Delb. Notes mss); b) 1723 plur. « petites touffes de laines coupées sur les cuisses des bêtes à laine et peu estimées » (Savary). Dér. du m. néerl. locke « boucle, mèche de cheveux » (loque1*); suff. dimin. -et*. Fréq. abs. littér. : 181.

LOQUET1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Anseïs de Metz, éd. J. Green, 6415). Soit dimin. de l'anglo-norm., norm. loc « loquet » (1174-76, Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5448; 1474, Myst. de l'Inc. et Nativ. ds Gdf.), lui-même empr. de l'a. angl. loc. « id. », soit empr., avec suff. dimin. -et, du correspondant m. néerl. loke (FEW t. 16, p. 475a).

Loquet au Scrabble


Le mot loquet vaut 13 points au Scrabble.

loquet

Informations sur le mot loquet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loquet

Les mots proches de Loquet

LoquaceLoquacitéLoqueLoquèleLoquetLoqueté, éeLoqueterLoqueteux, euseLoquetteloquaceloquacesloquacitéloquaitloqueloquéloqueduloquedusLoqueffretloquerloquesloquésloquetloqueteauloqueteuseloqueteusesloqueteuxloquetsloquette


Mots du jour


Bajoyer     Corneur     Brouillon, onne     Ministériat     Broncher     Entre-nouer (s')     Polystome     Ergo-glu ou ergo-gluc     Déchaussoir     Inconnu, ue     

Les citations avec le mot Loquet


  1. Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  2. Puis, tout d'un coup, cette brume se déchira et laissa voir de gros nuages bas, déchiquetés, déloquetés, véritables haillons de vapeur.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  3. Loup affamé brise le loquet.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Loquet


  1. La bique, allant remplir sa traînante mamelle.... Ferma sa porte au loquet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 15


  2. Le quel nuyz ilz trouverent fermé, et pour ce hurterent et loqueterent ensemble

    Auteur : DU CANGE - Source : locelus.


  3. ....Voulez-vous que je die Quel instrument a plus de melodie ? C'est à mon gré le loquet d'une porte....

    Auteur : SAINT-GELAIS - Source : 188


  4. Les fêtes champêtres de Choisy, où Mme de Pompadour se floquetait en bergère

    Auteur : CAPEFIGUE - Source : sur Richelieu.


  5. Petit levier, qui, dans le loquet d'une porte, fait bascule, et sur lequel on appuie le pouce à l'extérieur pour que l'autre partie soulève la clenchette du loquet

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Je ne dis à personne : ouvrez le loquet

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 176


  7. Nous avons vu en scène Richelieu en robe de chambre, tout floqueté de rubans. - Il [Richelieu] se tenait à merveille sous ses vêtements floquetés de dentelles

    Auteur : CAPEFIGUE - Source : sur Richelieu.


  8. Loquette

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. C'était un pauvre loqueteux

    Auteur : LESAGE - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  10. La bique, allant remplir sa traînante mamelle, Et paître l'herbe nouvelle, Ferma la porte au loquet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 15


  11. La quelle chasse est close et fermée soubz le loquet de douze clefs gardées par douze des plus suffisans citoyens de Gennes

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 119, dans LACURNE


  12. Je presse le loquet d'un doigt lourd et rapide

    Auteur : LAMART. - Source : Jocel. Prol. 28


  13. Mentonnet de loquet

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  14. Loqueteux

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Affublé d'un petit chapperon loqueté

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. III, p. 88, dans LACURNE




Les mots débutant par Loq  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loquet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loquetPoèmes loquetProverbes loquet

La définition du mot Loquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.