Définition de « loquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Loquer et répondre à la question quelle est la définition de loquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « loquer »


Wiktionnaire


Verbe - français

loquer \l?.ke\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se loquer)

  1. (Familier) Habiller.
    • Ta femme de flic elle se loque chez Dior, parole ! (René Fallet, La Grande Ceinture, 1956)
    • Qu'elle se loque à Uniprix, ça n'avait pas d'importance. (Auguste Le Breton, Razzia sur la Chnouf, Gallimard, 1976)
    • Ce vieux forban maigrelet, mal rasé, loqué d'un costar épuisé et qui porte une chemise à col ouvert, manière de se pimpantiser, a très bien vu que nous survenions les mains vides. (San-Antonio, Remets ton slip, gondolier)
  2. (Bretagne) Tanner une voile (terme utilisé dans les ports de la Bretagne atlantique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « loquer »

(Date à préciser) De loque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

loquer au Scrabble


Le mot loquer vaut 13 points au Scrabble.

loquer

Informations sur le mot loquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loquer

Les rimes de « loquer »


On recherche une rime en KE .

Les rimes de loquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ke

Rimes de parquées      Rimes de becquée      Rimes de déloquées      Rimes de chiqué      Rimes de choqué      Rimes de débarquait      Rimes de traquée      Rimes de mastiquer      Rimes de éduquées      Rimes de embouqué      Rimes de décortiquées      Rimes de cloqué      Rimes de décortiquée      Rimes de démarquaient      Rimes de casqué      Rimes de choquée      Rimes de décortiquer      Rimes de dépiqués      Rimes de brusquait      Rimes de rappliquer      Rimes de balanstiquer      Rimes de bloquaient      Rimes de débloqué      Rimes de convoquait      Rimes de débusquée      Rimes de débloqués      Rimes de indiqué      Rimes de baquets      Rimes de plaqué      Rimes de mastiquais      Rimes de rebiquait      Rimes de busqué      Rimes de traquer      Rimes de stocké      Rimes de moqués      Rimes de reloquer      Rimes de extorquez      Rimes de suffoquai      Rimes de efflanqué      Rimes de débouqué      Rimes de invoquées      Rimes de provoquée      Rimes de contreplaqué      Rimes de extorquer      Rimes de parquez      Rimes de tiqué      Rimes de manqués      Rimes de inexpliqués      Rimes de abdiqué      Rimes de escroqués     

Mots du jour

parquées     becquée     déloquées     chiqué     choqué     débarquait     traquée     mastiquer     éduquées     embouqué     décortiquées     cloqué     décortiquée     démarquaient     casqué     choquée     décortiquer     dépiqués     brusquait     rappliquer     balanstiquer     bloquaient     débloqué     convoquait     débusquée     débloqués     indiqué     baquets     plaqué     mastiquais     rebiquait     busqué     traquer     stocké     moqués     reloquer     extorquez     suffoquai     efflanqué     débouqué     invoquées     provoquée     contreplaqué     extorquer     parquez     tiqué     manqués     inexpliqués     abdiqué     escroqués     


Les citations sur « loquer »

  1. Je rampe à l'abri du parasol et je commence à me déloquer. Lorsque mes fringues sont en tas, elles ressemblent à un paquet de tripes à la mode de Caen.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


  2. Je vais vous dire à quoi sert un bureaucrate, à l'ère de la communication instantanée, à l'âge de la vitesse-lumière. Il sert à bloquer l'information.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  3. Ce livre n'est pas du tout une thérapie. J'ai vu beaucoup de psy dans ma vie, j'en ai épuisé un grand nombre! La thérapie permet de débloquer des noeuds et ce n'est pas une partie de plaisir. Dans l'écriture, il y a beaucoup de dureté mais il y a du plaisir aussi.

    Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


  4. Il ne faut jamais dire non à un cadeau cela peut bloquer la générosité d'autrui.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  5. Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  6. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  7. Car c'est pour vous dire que pour votre ami Eric, ses grands airs, il peut se les cloquer dans le baba.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  8. Mais comment lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte, à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole par les exigences morales ou les visées éducatrices dont la psychanalyse est restée prisonnière ?

    Auteur : Alice Miller - Source : La Connaissance Interdite (1990)


  9. Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


Les citations sur loquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loquer »

LoquaceLoquacitéLoqueLoquèleLoquetLoqueté, éeLoqueterLoqueteux, euseLoquette

Les mots débutant par loq  Les mots débutant par lo

loquaceloquacesloquacitéloquaitloqueloquéloqueduloquedusLoqueffretloquerloquesloquésloquetloqueteauloqueteuseloqueteusesloqueteuxloquetsloquette

Les synonymes de « loquer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot loquer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loquer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loquer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loquer     Citation sur loquer   Poèmes loquer   Proverbes loquer   Rime avec loquer    Définition de loquer  


Définition de loquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot loquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:35:29