Définition de « loqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Loqué et répondre à la question quelle est la définition de loque ?
Une définition simple :
Définitions de « loque »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOQUE1, subst. fém.
LOQUE2, subst. fém.
APIC. Maladie infectieuse du couvain de l'abeille. Il n'y a guère de teigne par ici, mais méfie-toi de la loque [pour les abeilles] (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 304).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
loque \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de louche.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
loque \l?k\ féminin
-
(Apiculture) Maladie des ruches qui détruit les abeilles.
- Il n'y a guère de teigne par ici, mais méfie-toi de la loque. ? (H. Bazin, Huile sur feu,1954)
- Paenibacillus larvae est une espèce de bactéries responsable d'une maladie connue sous le nom de loque américaine [?], qui touche spécifiquement le couvain [?] de la colonie d'abeilles. ? (Paenibacillus larvae sur l'encyclopédie Wikipédia
)
Nom commun 1 - français
loque \l?k\ féminin
-
Étoffe réduite en lambeaux par suite de l'usure.
- De l'autre côté de la chaussée, le poste de police dont le drapeau pendait obliquement, comme une loque, mal éclairé par la lanterne, avait un air peu engageant. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Seul, Hornus avait encore confiance. Sa loque tricolore lui tenait lieu de tout, et tant qu'il la sentait là, il lui semblait que rien n'était perdu. ? (Alphonse Daudet, Le porte-drapeau, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 97)
-
(Par extension) (Horticulture) Bande de tissu utilisée pour palisser les arbres en espalier.
- ... Dans les espaces replantés à l'identique, les pêchers poussent le longs des parois des murs, retenus par des loques clouées dans l'enduit .? (Juliette Démas Le passé horticole de Montreuil s'effrite ? Journal La Croix, page 22, 28 juillet 2017)
-
(Belgique) Serpillière, chiffon.
- En Belgique la loque à reloqueter est une serpillière, mais la loque à poussière est un chiffon.
-
(Figuré) Personne incapable de réagir, sans énergie.
- Maintenant, Yasmina n'était plus qu'une loque de chair abandonnée à la maladie et à la mort, sans résistance... ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Il n'était plus qu'une loque humaine anéantie par la nausée. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 252 de l'édition de 1921)
- L'Aït Méziane qui se morfond au salon n'a rien à voir avec le saltimbanque qui absorbait, à lui seul, tous les feux de la rampe. Loque pitoyable aussi décontenancée que son ombre, il a la nuit sur sa figure. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 32)
- (Botanique) Douce-amère.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étoffe réduite en lambeaux par suite de l'usure. S'en aller en loques, être en loques, tomber en loques. Fig. Ce n'était plus qu'une loque humaine.
Littré
- Pièce d'une étoffe, d'une toile usée et déchirée. Ses vêtements tombent en loques.
Ma pièce de blonde est en loques
, Rousseau, Hél. V, 14.Terme de jardinage. Palisser à la loque, attacher les branches d'un espalier avec des morceaux de vieux linge, afin de ne pas endommager les bourgeons.
HISTORIQUE
XVe s. Nul, tant fust grand, ne prince ne aultre ne mesme le comte ne sa maisnie, n'y prindrent oncques loque
, Chastelain, Ducs de Bourg. III, 59.
Encyclopédie, 1re édition
LOQUE, s. f. (Jardinage.) terme de jardinage, qui n'est autre chose qu'un petit morceau de drap, avec lequel on attache sur les murailles chaque branche & chaque bourgeon à leurs places, en y chassant un clou. On prétend que cette maniere de palisser les arbres, quoique moins élégante que les treillages peints en verd, est plus avantageuse aux fruits, & les blesse moins que le bois de treillage.
Étymologie de « loque »
Anc. haut allem. loc, chose pendante?; scandinave, lokr?; allem. mod. Locke, boucle de cheveux.
- (Nom 1) Du moyen néerlandais locke (« boucle de cheveux »).
- (Nom 2) Sens spécialisé du précédent[1].
loqué au Scrabble
Le mot loqué vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot loque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « loqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de loqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de réattaqué Rimes de convoqué Rimes de disloquaient Rimes de offusquer Rimes de appliquait Rimes de casquais Rimes de imbriquée Rimes de arquée Rimes de cliquets Rimes de toquer Rimes de rinker Rimes de appliquée Rimes de évoqué Rimes de laquées Rimes de reluquait Rimes de arnaquez Rimes de surbookées Rimes de toquée Rimes de disséqué Rimes de contre-attaquait Rimes de tronquée Rimes de débloquer Rimes de compliquais Rimes de caquet Rimes de fabriquées Rimes de rembarquaient Rimes de reluqués Rimes de stocké Rimes de inexpliqué Rimes de diagnostiqué Rimes de vaqué Rimes de toquez Rimes de moquaient Rimes de attaquaient Rimes de fliquer Rimes de paquet Rimes de paltoquet Rimes de défalquées Rimes de appliqués Rimes de cloqué Rimes de planquaient Rimes de manqué Rimes de encaustiquait Rimes de éduquée Rimes de marquais Rimes de efflanqué Rimes de booker Rimes de invoquée Rimes de abdiquaient Rimes de craquéeMots du jour
réattaqué convoqué disloquaient offusquer appliquait casquais imbriquée arquée cliquets toquer rinker appliquée évoqué laquées reluquait arnaquez surbookées toquée disséqué contre-attaquait tronquée débloquer compliquais caquet fabriquées rembarquaient reluqués stocké inexpliqué diagnostiqué vaqué toquez moquaient attaquaient fliquer paquet paltoquet défalquées appliqués cloqué planquaient manqué encaustiquait éduquée marquais efflanqué booker invoquée abdiquaient craquée
Les citations sur « loqué »
- Rien de plus dangereux que l'agacement quand on doit vivre seul avec quelqu'un. C'est une dynamite qui disloque les couples les plus unis.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique
- C'est l'importance du média en terme d'audience qui détermine la suprématie d'une opinion. N'importe quelle sottise cathodique émise entre vingt heures et vingt heures trente est plus crédible que la conclusion mûrie d'un colloque de spécialistes. Pourquoi plus crédible ? Parce que plus crue. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Une vive persuasion m'a toujours tenu lieu d'éloquence, et j'ai toujours écrit lâchement et mal quand je n'ai pas été fortement persuadé.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. de Malesherbes, 12 janvier 1762
- Il touche du bois quand il redoute quelque éventualité fâcheuse. Il porte en breloque une amulette arabe dont il ne se séparerait pour rien au monde.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Rien de plus éloquent
Que l'argent comptant.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Jeanne écoutait ; que ne peut l'éloquence !
Toujours l'oreille est le chemin du coeur.Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Variantes du Chant XXI - Quand deux personnes se taisent, ce silence est parfois bien plus éloquent que si elles parlaient.Auteur : Orhan Pamuk - Source : La Maison du silence (1988)
- La vérité a son accent, qu'elle peut prêter même au mensonge, et qui est, selon moi, le vrai bon ton; rien n'est si loin de l'éloquence que le jargon de l'esprit.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les dieux ne dispensent point également leurs dons à tous les hommes, la beauté, la prudence ou l'éloquence.Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, VIII
- Il n'y a qu'une seule passion qui parle ridiculement et sans éloquence, et c'est la passion de l'esprit.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- C'est dans l'urgence que les situations se débloquent. L'homme ne trouve des solutions que le dos au mur. Avant cela, il n'en trouve pas, ou s'il en trouve il ne sait pas les mettre à exécution. Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)
- Wagner, si l'on peut s'exprimer avec un peu de la grandiloquence qui lui convient, fut un beau coucher de soleil que l'on a pris pour une aurore.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper. Un flatteur, celui que ne trompe ordinairement que les sots. Celui qui sait se servir avec adresse de la vérité et qui en connaît l'éloquence, peut seul se piquer d'être habile.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Echafaud: S'arranger quand y monte pour prononcer quelques mots éloquents avant de mourir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- L'Allemagne a conquis l'hégémonie du monde en reniant hautement les principes de moralité politique qu'elle avait autrefois si éloquemment prêchés.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance. Tout à la fois effet et cause, elle impressionne les âmes les plus froides, elle est une sorte d'éloquence muette qui saisit les masses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)
- Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Il ne faut jamais dire non à un cadeau cela peut bloquer la générosité d'autrui.Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- La beauté est meilleur avocat que l'éloquence.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- Il y a des douleurs muettes d'une éloquence despotique.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Les histoires ne sont que des histoires, elles permettent une respiration mais ne réparent rien, elles sont ce qu'on peut fabriquer avec les petits débris retrouvés après les catastrophes, elles ne sont pas une seconde chance, simplement des louanges du mort chuchotées à l'oreille des survivants, aussi éloquentes qu'elles sont vaines. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Le cérémonial a toujours servi à se mettre du plomb dans la cervelle. Sans la grandiloquence des rites, on n'aurait de force pour rien.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)
- Sans les feux de la rampe, j'habite la nuit, une nuit sans étoiles, sans rêves et sans lendemain. La peau que le serpent abandonne à l'issue de la mue me paraît moins à plaindre que la loque que je suis en train de devenir.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
Les mots proches de « loque »
Loquace Loquacité Loque Loquèle Loquet Loqueté, ée Loqueter Loqueteux, euse LoquetteLes mots débutant par loq Les mots débutant par lo
loquace loquaces loquacité loquait loque loqué loquedu loquedus Loqueffret loquer loques loqués loquet loqueteau loqueteuse loqueteuses loqueteux loquets loquette
Les synonymes de « loque»
Les synonymes de loqué :- 1. chiffon
2. guenille
3. haillon
4. serpillière
5. oripeau
6. charpie
7. chiffe
8. harde
9. défroque
10. lambeau
synonymes de loqué
Fréquence et usage du mot loqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « loque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Loqué ?
Citations loqué Citation sur loqué Poèmes loqué Proverbes loqué Rime avec loqué Définition de loqué
Définition de loqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot loqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
