Définition de « loqueteau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loqueteau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loqueteau pour aider à enrichir la compréhension du mot Loqueteau et répondre à la question quelle est la définition de loqueteau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : loqueteau (m)

  • Petit loquet. (-réf-)


    Définitions de « loqueteau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOQUETEAU, subst. masc.

    Petit dispositif de fermeture dérivé du loquet, généralement man?uvré à distance par une tirette ou un cordon, et dans lequel le pêne revient à sa position de repos par l'action d'un ressort intérieur. Loqueteau de vasistas, de volet. Retourne à ton poste, répondit l'espion. Aie l'air de t'amuser à faire tourner le loqueteau des persiennes, mais veille bien (Balzac, Chouans,1829, p. 359).
    Prononc. et Orth. : [l?kto]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1676 (Félibien). Dimin. de loquet1*.

    loqueteau , subst. masc.« Petit loquet » (Littré)
    Rem. Dans poétereau, il peut s'agir d'une dissimilation à partir d'un improbable *poéteteau.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    loqueteau \l?k.to\ masculin

    1. (Serrurerie) Petit loquet, utilisé notamment pour la fermeture de placards, de persiennes, de vasistas. Il se man?uvre parfois à l'aide d'un fil de tirage, et peut être muni d'un ressort.
      • Pourtant il ne fait pas de bruit, ce loqueteau. (Frédéric Dard, J'ai essayé : on peut !, Fleuve noir, Paris, 1973)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOQUETEAU. n. m.
    Petit loquet.

    Littré

    LOQUETEAU (lo-ke-tô) s. m.
    • Petit loquet qu'on met ordinairement aux volets d'en haut d'une fenêtre, et auquel on attache un cordon, afin de pouvoir les ouvrir et les fermer aisément.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOQUETEAU, s. m. (Serrurerie.) c'est un loquet monté sur une platine dont le battant est percé au milieu d'un trou rond, en aîle, pour recevoir un étochio rivé sur la platine, au bord du derriere sur lequel il roule. Au bord antérieur de la platine, est posé verticalement un crampon dans lequel passe la tête du battant, qui excede la platine environ d'un pouce, pour entrer dans le mantonnet. Il faut que le crampon soit assez haut, pour que le battant se leve & se place dans le mantonnet. Sur la platine, au-dessus du battant, il y a un ressort à boudin ou à chien, dont les extrémités passent sous le crampon, & agissent sur le battant qu'ils tiennent baissé. Le bout où est pratiqué l'?il, est posé sur un étochio rivé sur la platine. Il y a au bout de la queue du battant un ?il où passe le cordon qui fait ouvrir. La partie du battant. depuis l'?il où est l'étochio sur lequel roule le battant, peut se lever. Ce qui est arrondi jusqu'à l'?il où passe le cordon, se nomme queue du battant. Lorsque le battant du loqueteau n'a point de queue, il faut que l'?il où passe le cordon soit percé à l'autre bout, & au bord de dessous de la tête du battant. Alors le ressort est posé sous le battant, & le mantonnet est aussi renversé. La raison de ce changement de position du mantonnet, c'est que quand le cordon étoit à la queue du battant, en tirant on faisoit lever la bascule & le battant. Or cela ne se peut plus, lorsque le cordon est à la tête du battant. Au contraire, en tirant le cordon on le feroit appuyer plus fort sur le mantonnet ; il a donc fallu retourner le mantonnet sens-dessus-dessous, afin d'ouvrir, & ce changement a entraîné le déplacement du ressort, pour qu'il tînt le battant levé, & poussé en-haut dans le mantonnet.

    On appelle loqueteau à panache celui où le bout de la platine est découpé.

    On place le loqueteau aux endroits à fermer, où l'on ne peut atteindre de la main, comme croisées, portes, contrevents, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « loqueteau »

    Diminutif de loquet 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LOQUETEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1676 (Félibien). Dimin. de loquet1*.

    loqueteau au Scrabble


    Le mot loqueteau vaut 16 points au Scrabble.

    loqueteau

    Informations sur le mot loqueteau - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loqueteau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loqueteau

    Les rimes de « loqueteau »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de loqueteau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de porto      Rimes de linteaux      Rimes de appareil-photo      Rimes de concertos      Rimes de étau      Rimes de pointeau      Rimes de Ortho      Rimes de râteaux      Rimes de Thy-le-Château      Rimes de dito      Rimes de boqueteaux      Rimes de incognito      Rimes de balto      Rimes de aristos      Rimes de écriteaux      Rimes de Seraing-le-Château      Rimes de Neufchâteau      Rimes de moyen-orientaux      Rimes de éléphanteau      Rimes de rectaux      Rimes de requins-marteaux      Rimes de zigotos      Rimes de parentaux      Rimes de Lamorteau      Rimes de Leers-et-Fosteau      Rimes de sacerdotaux      Rimes de expérimentaux      Rimes de aussitôt      Rimes de hosto      Rimes de orbitaux      Rimes de liteaux      Rimes de plateaux      Rimes de quintaux      Rimes de distaux      Rimes de to      Rimes de mytho      Rimes de loqueteau      Rimes de chapiteaux      Rimes de incognito      Rimes de scato      Rimes de scatos      Rimes de château      Rimes de Hermalle-sous-Argenteau      Rimes de étaux      Rimes de brutaux      Rimes de directo      Rimes de poteau      Rimes de hostos      Rimes de in-quarto      Rimes de aggiornamento     

    Mots du jour

    porto     linteaux     appareil-photo     concertos     étau     pointeau     Ortho     râteaux     Thy-le-Château     dito     boqueteaux     incognito     balto     aristos     écriteaux     Seraing-le-Château     Neufchâteau     moyen-orientaux     éléphanteau     rectaux     requins-marteaux     zigotos     parentaux     Lamorteau     Leers-et-Fosteau     sacerdotaux     expérimentaux     aussitôt     hosto     orbitaux     liteaux     plateaux     quintaux     distaux     to     mytho     loqueteau     chapiteaux     incognito     scato     scatos     château     Hermalle-sous-Argenteau     étaux     brutaux     directo     poteau     hostos     in-quarto     aggiornamento     


    Les citations sur « loqueteau »

    Les citations sur loqueteau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loqueteau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loqueteau »

    LoquaceLoquacitéLoqueLoquèleLoquetLoqueté, éeLoqueterLoqueteux, euseLoquette

    Les mots débutant par loq  Les mots débutant par lo

    loquaceloquacesloquacitéloquaitloqueloquéloqueduloquedusLoqueffretloquerloquesloquésloquetloqueteauloqueteuseloqueteusesloqueteuxloquetsloquette

    Les synonymes de « loqueteau»

    Les synonymes de loqueteau :

      1. loquet
      2. clenche
      3. serrure
      4. verrou
      5. targette
      6. bobinette

    synonymes de loqueteau

    Fréquence et usage du mot loqueteau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loqueteau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loqueteau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loqueteau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loqueteau     Citation sur loqueteau   Poèmes loqueteau   Proverbes loqueteau   Rime avec loqueteau    Définition de loqueteau  


    Définition de loqueteau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loqueteau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loqueteau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:35:48