La définition de Loque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Loque
Nature : s. f.
Prononciation : lo-k'
Etymologie : Anc. haut allem. loc, chose pendante ; scandinave, lokr ; allem. mod. Locke, boucle de cheveux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loque ?
La définition de Loque
Pièce d'une étoffe, d'une toile usée et déchirée. Ses vêtements tombent en loques.
Toutes les définitions de « loque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étoffe réduite en lambeaux par suite de l'usure. S'en aller en loques, être en loques, tomber en loques. Fig. Ce n'était plus qu'une loque humaine.
Littré
- Pièce d'une étoffe, d'une toile usée et déchirée. Ses vêtements tombent en loques.
Ma pièce de blonde est en loques
, Rousseau, Hél. V, 14.Terme de jardinage. Palisser à la loque, attacher les branches d'un espalier avec des morceaux de vieux linge, afin de ne pas endommager les bourgeons.
HISTORIQUE
XVe s. Nul, tant fust grand, ne prince ne aultre ne mesme le comte ne sa maisnie, n'y prindrent oncques loque
, Chastelain, Ducs de Bourg. III, 59.
Encyclopédie, 1re édition
LOQUE, s. f. (Jardinage.) terme de jardinage, qui n'est autre chose qu'un petit morceau de drap, avec lequel on attache sur les murailles chaque branche & chaque bourgeon à leurs places, en y chassant un clou. On prétend que cette maniere de palisser les arbres, quoique moins élégante que les treillages peints en verd, est plus avantageuse aux fruits, & les blesse moins que le bois de treillage.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
loque \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de louche.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
loque \l?k\ féminin
-
(Apiculture) Maladie des ruches qui détruit les abeilles.
- Il n'y a guère de teigne par ici, mais méfie-toi de la loque. ? (H. Bazin, Huile sur feu,1954)
- Paenibacillus larvae est une espèce de bactéries responsable d'une maladie connue sous le nom de loque américaine [?], qui touche spécifiquement le couvain [?] de la colonie d'abeilles. ? (Paenibacillus larvae sur l'encyclopédie Wikipédia
)
Nom commun 1 - français
loque \l?k\ féminin
-
Étoffe réduite en lambeaux par suite de l'usure.
- De l'autre côté de la chaussée, le poste de police dont le drapeau pendait obliquement, comme une loque, mal éclairé par la lanterne, avait un air peu engageant. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Seul, Hornus avait encore confiance. Sa loque tricolore lui tenait lieu de tout, et tant qu'il la sentait là, il lui semblait que rien n'était perdu. ? (Alphonse Daudet, Le porte-drapeau, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 97)
-
(Par extension) (Horticulture) Bande de tissu utilisée pour palisser les arbres en espalier.
- ... Dans les espaces replantés à l'identique, les pêchers poussent le longs des parois des murs, retenus par des loques clouées dans l'enduit .? (Juliette Démas Le passé horticole de Montreuil s'effrite ? Journal La Croix, page 22, 28 juillet 2017)
-
(Belgique) Serpillière, chiffon.
- En Belgique la loque à reloqueter est une serpillière, mais la loque à poussière est un chiffon.
-
(Figuré) Personne incapable de réagir, sans énergie.
- Maintenant, Yasmina n'était plus qu'une loque de chair abandonnée à la maladie et à la mort, sans résistance... ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Il n'était plus qu'une loque humaine anéantie par la nausée. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 252 de l'édition de 1921)
- L'Aït Méziane qui se morfond au salon n'a rien à voir avec le saltimbanque qui absorbait, à lui seul, tous les feux de la rampe. Loque pitoyable aussi décontenancée que son ombre, il a la nuit sur sa figure. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 32)
- (Botanique) Douce-amère.
Trésor de la Langue Française informatisé
LOQUE1, subst. fém.
LOQUE2, subst. fém.
APIC. Maladie infectieuse du couvain de l'abeille. Il n'y a guère de teigne par ici, mais méfie-toi de la loque [pour les abeilles] (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 304).Loque au Scrabble
Le mot loque vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot loque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Loque
Loquace Loquacité Loque Loquèle Loquet Loqueté, ée Loqueter Loqueteux, euse Loquette loquace loquaces loquacité loquait loque loqué loquedu loquedus Loqueffret loquer loques loqués loquet loqueteau loqueteuse loqueteuses loqueteux loquets loquetteMots du jour
Renfler Enticher Périlleux, euse Mémorer Photochromique Tempêteur Commettant Grange Polysynodie Bâtonnet
Les citations avec le mot Loque
- À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Une fille de quatorze ans a-t-elle le coeur assez grand, assez vigoureux pour contenir la fontaine jaillissante d'une éloquence pure, débordante, passionnée ?Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- Vous ne pouvez être maladroit : aucune maladresse n'est possible au défenseur d'une cause perdue. L'avocat du malheur est toujours éloquent.Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)
- Plus éloquents chez eux qu'ils ne sont dans mes Vers,
Si ceux que j'introduis me trouvent peu fidèle,
Si mon oeuvre n'est pas un assez bon modèle,
J'ai du moins ouvert le chemin:
D'autres pourront y mettre une dernière main.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, Epilogue - L'éloquence, nullement synonyme d'intelligence, est trop souvent utilisée comme outil de manigance.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- J'avais une voix extraordinaire: c'était un don de Dieu, et je l'ai perdue. Le chant, pour la femme, est ce que l'éloquence est à l'homme, une puissance sans limite.Auteur : Maria Bachkirceva, dite Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 23 juillet 1880
- Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- La bonté n'est point éloquence. L'éloquence n'est point bonté.Auteur : Lao-Tseu - Source : La Voie et sa vertu
- Mais comment lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte, à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole par les exigences morales ou les visées éducatrices dont la psychanalyse est restée prisonnière ?Auteur : Alice Miller - Source : La Connaissance Interdite (1990)
- Loup affamé brise le loquet.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Je hais les pièces d'éloquence
Hors de leur place, et qui n'ont pas de fin,
Et ne sais bête au monde pire
Que l'Ecolier, si ce n'est le Pédant.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, V, L'Ecolier, le Pédant, et le Maître d'un jardin - Pourquoi appelle-t-on académique un discours fleuri, élégant, ingénieux, harmonieux; et non pas un discours vrai et fort, lumineux et simple? Où cultivera-t-on la vraie éloquence, si on l'énerve dans l'Académie?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Des idées creuses, soi-disant profondes, revêtues d'un style de rhéteur ou d'écolier, qu'on appelle de l'éloquence et quelquefois du sublime.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- C'est un tourment de conscience que la rencontre d'opinion ou de préférence avec un sot. Alors on est bloqué, puisqu'on ne peut plus se contredire, et il n'y a plus qu'à se taire en rageant.Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs
- Le don fatal de l'éloquence, de celle qui consiste à communiquer aux autres les convictions qu'on n'a pas. Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)
- Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Clown: A été disloqué dès l'enfance.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Toutefois il y en a qui jugent par ses commentaires qu'il estoit plus elegant en son parler, et plus eloquent qu'il ne semble à aucuns.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 3
- Ayant donné ce premier essay de son eloquence et de sa magnanimité, il en fut grandement estimé.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 9
- ... comme tous les hommes, il était beaucoup plus éloquent pour demander que pour remercier.Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Double Méprise, 12
- Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Il n'y a qu'une seule passion qui parle ridiculement et sans éloquence, et c'est la passion de l'esprit.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les citations du Littré sur Loque
- Je n'ai jamais vu rien de si beau, de si bon, de si aimable, de si net, de si bien arrangé, de si éloquent, de si régulier, en un mot de si merveilleux que votre lettreAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Champigny, t. III, p. 173, dans POUGENS.
- Je traitte et agis icy non scholastiquement ou pedantesquement, ny avec estendue de discours et appareil d'eloquence, ou aucun artificeAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, préf. de la 2e édit.
- Il n'y a point d'éloquence où il y a surcharge d'idées ; et, sans éloquence, comment peut-on plaire longtemps ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 28 mars 1738
- De là cette éloquence onctueuse et insinuante de Massillon qui entraîne moins qu'elle n'attireAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 46
- Ne sont-ce pas les plus mondains que nous voyons les plus éloquents à déclamer contre le monde ?Auteur : BOURDAL. - Source : 14e Dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 414
- Ce redoutable parti [de Catilina] fut ruiné par l'éloquence de CicéronAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9
- C'est ce même enthousiasme prêt à se communiquer à l'auditeur qui met tant de différence entre l'éloquence parlée, si on peut se servir de cette expression, et l'éloquence écriteAuteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur l'éloc. orat. Oeuvres, t. I, p. 148, dans POUGENS.
- [Ces chefs] qui avoyent une merveilleuse creance entre ceux de la religion, desployerent tout leur art, credit et eloquence pour persuader un chacunAuteur : LANOUE - Source : 625
- D'où vient qu'on fait quelquefois en songe des discours suivis et éloquents, des vers meilleurs qu'on n'en ferait sur le même sujet, étant éveillé ? que l'on résout même des problèmes de mathématiques ? voilà des idées très combinées qui ne dépendent de nous en aucune manièreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Imagination.
- L'historiographe tient plus de l'annaliste simple, et l'historien semble avoir un champ plus libre pour l'éloquenceAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Le fameux Arnauld défendait le jansénisme avec l'impétuosité de son éloquenceAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Ayant ouy l'orateur Demosthenes, il sembloit renouveller en la memoire des escoutans comme une image et une umbre de la vehemence et vivacité de son eloquenceAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 29
- Ayant donné ce premier essay de son eloquence et de sa magnanimité, il en fut grandement estiméAuteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 9
- Nous ne sentons point le cours des heures en oyant deviser un sage, disert et eloquent vieillard, en la bouche duquel sourt un flux de langage plus doux que mielAuteur : AMYOT - Source : Préf. XIV, 42
- Dans l'éloquence de la tribune et dans celle de la chaire, où il s'agit surtout d'intéresser et d'émouvoir, la péroraison est une partie essentielle du discours, parce que c'est elle qui donne la dernière impulsion aux esprits, et qui décide la volonté, l'inclination d'un auditoire libreAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 240
- Vive source autrefois d'amour et d'éloquenceAuteur : MAIR. - Source : Sophon. V, 9
- Depuis trente années, on prête l'oreille aux rhéteurs, aux déclamateurs, aux énumérateurs ; on court ceux qui peignent en grand ou en miniature [il s'agit de l'éloquence de la chaire]Auteur : LA BRUY. - Source : XV
- L'éloquence est une peinture de la penséeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 87 bis, éd. HAVET.
- Caligula, ennemi de la vertu et jaloux des talents, avait surtout de la prétention à l'éloquenceAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 5
- Le premier président était un panier percé qui jetait à tout, et beaucoup en breloquesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 379, 129
- Ils allaient en terre étrangère Chercher quelques secours contre le peuple chat ; Ratopolis était bloquéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3
- Il trouva Antonius preschant les soudarts, et eulx tout esblouis et attendris par la doulceur de son eloquenceAuteur : AMYOT - Source : Marius, 81
- Quand on a assez d'élévation de génie et d'éloquence pour gouverner, il est bien rude de passer sa vie dans la dépendance d'un peuple capricieuxAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts (Solon, Pisistrate).
- Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipidesAuteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur l'éloc. orat. Oeuvr. t. I, p. 169, dans POUGENS.
- La bique, allant remplir sa traînante mamelle.... Ferma sa porte au loquetAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 15
Les mots débutant par Loq Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Loque ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h53

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur loque
Poèmes loque
Proverbes loque
La définition du mot Loque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
