La définition de Loqueteux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loqueteux, euse
Nature : adj.
Prononciation : lo-ke-teû, teû-z'
Etymologie : Loquette.

Voir les citations du mot Loqueteux, euseSignification du mot Loqueteux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loqueteux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loqueteux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loqueteux, Euse ?


La définition de Loqueteux, Euse

Terme vieilli. Dont les habits tombent en loques.


Toutes les définitions de « loqueteux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOQUETEUX, EUSE. adj.
Qui a des vêtements en loques. Substantivement, Un loqueteux.

Littré

LOQUETEUX (lo-ke-teû, teû-z') adj.
  • Terme vieilli. Dont les habits tombent en loques. C'était un pauvre loqueteux, Lesage, dans le Dict. de BESCHERELLE.

HISTORIQUE

XVIe s. Loqueteux, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

loqueteux \l?k.tø\ masculin (pour une femme, on dit : loqueteuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne dont les vêtements sont en loques.
    • Il n'était qu'un loqueteux parmi tous ceux qui traînaient dans cette ville en déliquescence. (Ken Follett, La chute des géants - Le siècle 1, page 755, traduction J.-D. Brèque, O. Demange, N. Gouyé-Guibert, V. Mikhalkov, 2010, Robert Laffont)
    • C'est un gadouilleux, un loqueteux, un panouilleux comme toi... Je sais, tu appelles ça « un homme libre ». Et pourquoi pas, après tout ? Si je le garde avec moi, ça fera un blouson doré, peut-être une petite crapule. (Christine Ferniot, Les Meilleures nouvelles de l'année, page 18, Syros alternatives, 1990)

Adjectif - français

loqueteux

  1. Qui est en loques, en parlant des vêtements.
    • Sélem, l'aîné des deux frères, s'écarta de notre groupe et, étendant son burnous loqueteux sur le sable, il commença à prier, grave et comme grandi. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
  2. Qui a des vêtements en loques
    • Et bientôt, au milieu d'une foule grouillante où toutes les races se mêlent, assailli par une nuée de gamins loqueteux qui parlent « parisien », l'on débarque sur ce coin de terre chérifienne. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris » , 1922)
    • Des garnis sans rideaux, des gargotes, des débits grouillants de vermine occupent ? entre les loges des filles ? la longueur des façades et une humanité malpropre, hébétée, loqueteuse s'y agite machinalement. (Francis Carco, L'Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 8)
    • Le serki de Sissy, grand vieillard maigre et loqueteux, arrive essoufflé. Il se déchausse pour m'aborder, esquisse un salut militaire et s'accroupit à l'entrée de ma paillote. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOQUETEUX, -EUSE, adj.

A. ? [En parlant d'une étoffe, d'un vêtement] Qui est en loques. J'ai vu le sort de ces enfants rendu inévitable par l'école : ils attendaient ficelés, prêts à être livrés. Leurs vêtements loqueteux, leur chair creuse et tarée attendaient (Frapié, Maternelle,1904, p. 292).La salle (...) ne montra plus que le loqueteux velours de ses sièges et la poussière talonnée de son sol (Queneau, Pierrot,1942, p. 18):
1. Les croûtes, il les gardait longtemps avant d'y mettre la dent, parce que quand elles sont dures et quasi moisies on en mange moins. Il les mendiait de porte en porte, couvert de guenilles si loqueteuses qu'on ne savait plus que par tradition que ç'avait été des habits. Pourrat, Gaspard,1930, p. 175.
? [P. anal. En parlant de papiers, de livres] De vieux bouquins loqueteux d'avoir été souvent feuilletés (Genevoix, Raboliot,1925, p. 58).
B. ? [P. méton. En parlant d'une pers.] Vêtu de loques. Je vois passer sur des chevaux fourbus des débris de dragons, tout loqueteux et couverts de boue (Goncourt, Journal,1870, p. 598).Ces deux malandrins loqueteux qui ululent à la porte (Huysmans, Marthe,1876, p. 48):
2. Je traverse une petite pièce et je trouve, assises sur le rebord de la fenêtre, ses deux s?urs qui, toutes loqueteuses, avec leurs couettes de cheveux blancs et leur fanchon de madras, ressemblent à des Parques de la Halle. Goncourt, Journal,1871, p. 738.
? Emploi subst. Cette escouade de béquillards et de loqueteux qui geignent pitoyablement, le chapeau tendu, quand l'église s'emplit de monde (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 22).Quelques effrayants loqueteux qui ont une fleur fanée à la boutonnière (Morand, Londres,1933, p. 89).
C. ? Au fig.
1. Vieilli. Délabré. J'affectionne particulièrement ce ballet loqueteux, poussiéreux (Levinson, Danse,1924, p. 134).
2. [En parlant d'une pers. ou, p. méton., de son esprit, sa pensée] À bout de souffle, sans caractère. C'est, plutôt qu'une ?uvre, l'étalage d'un esprit loqueteux où l'on rencontre un peu de tout : de la pitié, de la méchanceté, du déjà dit et du mauvais goût (Renard, Journal,1894, p. 243).
Prononc. et Orth. : [l?ktø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1530 [date d'éd.] subst. « individu dont les vêtements sont en loques, misérable » (Contredictz de Songecreux, fo74 vods Gdf.). Dér., à l'aide du suff. -eux*, de loquette « frange » (1461, Jacques du Clercq, Mémoires, éd. Reiffenberg, III, p. 165 ds Gay, s.v. loquet), dimin. de loque1* ou dér., à l'aide du suff. -eux, et d'un t d'intercalation, de loque1*. Fréq. abs. littér. : 56.


Loqueteux, Euse au Scrabble


Le mot loqueteux, euse vaut 29 points au Scrabble.

loqueteux--euse

Informations sur le mot loqueteux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loqueteux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loqueteux--euse

Les mots proches de Loqueteux, Euse

LoquaceLoquacitéLoqueLoquèleLoquetLoqueté, éeLoqueterLoqueteux, euseLoquetteloquaceloquacesloquacitéloquaitloqueloquéloqueduloquedusLoqueffretloquerloquesloquésloquetloqueteauloqueteuseloqueteusesloqueteuxloquetsloquette


Mots du jour


Germanisation     Affiquet     Manganésé, ée     Peuplier     Déchevêtrer     Violer     Charlatan     Sterling     Topette     Pierrot     

Les citations avec le mot Loqueteux, Euse


Les citations du Littré sur Loqueteux, Euse




Les mots débutant par Loq  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loqueteux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h05










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loqueteux, eusePoèmes loqueteux, euseProverbes loqueteux, euse

La définition du mot Loqueteux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loqueteux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loqueteux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.