La définition de Loqueteux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Loqueteux, euse
Nature : adj.
Prononciation : lo-ke-teû, teû-z'
Etymologie : Loquette.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loqueteux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loqueteux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loqueteux, Euse ?
La définition de Loqueteux, Euse
Terme vieilli. Dont les habits tombent en loques.
Toutes les définitions de « loqueteux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a des vêtements en loques. Substantivement, Un loqueteux.
Littré
- Terme vieilli. Dont les habits tombent en loques.
C'était un pauvre loqueteux
, Lesage, dans le Dict. de BESCHERELLE.
HISTORIQUE
XVIe s. Loqueteux
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Nom commun - français
loqueteux \l?k.tø\ masculin (pour une femme, on dit : loqueteuse) singulier et pluriel identiques
- Personne dont les vêtements sont en loques.
- Il n'était qu'un loqueteux parmi tous ceux qui traînaient dans cette ville en déliquescence. ? (Ken Follett, La chute des géants - Le siècle 1, page 755, traduction J.-D. Brèque, O. Demange, N. Gouyé-Guibert, V. Mikhalkov, 2010, Robert Laffont)
- C'est un gadouilleux, un loqueteux, un panouilleux comme toi... Je sais, tu appelles ça « un homme libre ». Et pourquoi pas, après tout ? Si je le garde avec moi, ça fera un blouson doré, peut-être une petite crapule. ? (Christine Ferniot, Les Meilleures nouvelles de l'année, page 18, Syros alternatives, 1990)
Adjectif - français
loqueteux
- Qui est en loques, en parlant des vêtements.
- Sélem, l'aîné des deux frères, s'écarta de notre groupe et, étendant son burnous loqueteux sur le sable, il commença à prier, grave et comme grandi. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
- Qui a des vêtements en loques
- Et bientôt, au milieu d'une foule grouillante où toutes les races se mêlent, assailli par une nuée de gamins loqueteux qui parlent « parisien », l'on débarque sur ce coin de terre chérifienne. ? (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris » , 1922)
- Des garnis sans rideaux, des gargotes, des débits grouillants de vermine occupent ? entre les loges des filles ? la longueur des façades et une humanité malpropre, hébétée, loqueteuse s'y agite machinalement. ? (Francis Carco, L'Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 8)
- Le serki de Sissy, grand vieillard maigre et loqueteux, arrive essoufflé. Il se déchausse pour m'aborder, esquisse un salut militaire et s'accroupit à l'entrée de ma paillote. ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
Trésor de la Langue Française informatisé
LOQUETEUX, -EUSE, adj.
Loqueteux, Euse au Scrabble
Le mot loqueteux, euse vaut 29 points au Scrabble.
Informations sur le mot loqueteux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loqueteux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Loqueteux, Euse
Loquace Loquacité Loque Loquèle Loquet Loqueté, ée Loqueter Loqueteux, euse Loquette loquace loquaces loquacité loquait loque loqué loquedu loquedus Loqueffret loquer loques loqués loquet loqueteau loqueteuse loqueteuses loqueteux loquets loquetteMots du jour
Germanisation Affiquet Manganésé, ée Peuplier Déchevêtrer Violer Charlatan Sterling Topette Pierrot
Les citations avec le mot Loqueteux, Euse
Les citations du Littré sur Loqueteux, Euse
Les mots débutant par Loq Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Loqueteux, Euse ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h05

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur loqueteux, euse
Poèmes loqueteux, euse
Proverbes loqueteux, euse
La définition du mot Loqueteux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loqueteux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loqueteux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
