La définition de Embarquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embarquer
Nature : v. a.
Prononciation : an-bar-ké
Etymologie : En 1, et barque ; provenç. et espagn. embarcar ; ital. imbarcare.

Voir les citations du mot EmbarquerSignification du mot Embarquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embarquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embarquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embarquer ?


La définition de Embarquer

Mettre, charger dans une barque ou dans un navire. Embarquer des marchandises, des troupes, des vivres.


Toutes les définitions de « embarquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBARQUER. v. tr.
Mettre dans une barque, dans un navire, dans un vaisseau. Il se dit en parlant des Hommes, des armes, des vivres, des marchandises, etc. Embarquer l'armée. Embarquer du charbon. Le bateau, en passant par Bordeaux, y a embarqué des vins pour l'Angleterre. Il est aussi intransitif et signifie, en parlant d'un Bateau, Laisser entrer de l'eau. Dans ce sens, il se dit aussi de l'Eau qui entre dans le bateau. La mer est forte, nous embarquons. L'eau embarque.

S'EMBARQUER signifie Entrer dans un vaisseau ou dans quelque autre bâtiment pour faire route. Nous nous embarquâmes à Toulon. Fig., S'embarquer sans biscuit, Entreprendre un voyage sans être pourvu de ce qui est nécessaire; et, plus figurément, S'engager dans une entreprise sans avoir les moyens nécessaires pour la faire réussir.

EMBARQUER signifie en outre, figurément, Engager à quelque chose, ou dans quelque affaire; et alors il se dit ordinairement en mauvaise part. On l'a embarqué dans une méchante affaire. S'embarquer dans une fausse démarche.

Littré

EMBARQUER (an-bar-ké) v. a.
  • 1Mettre, charger dans une barque ou dans un navire. Embarquer des marchandises, des troupes, des vivres.

    Embarquer en grenier, mettre les marchandises sans emballage dans le navire.

    Embarquer un coup de mer, un paquet de mer, et, absolument, embarquer, recevoir par-dessus le bord une forte lame. La chaloupe embarquait.

  • 2 Fig. Mettre quelqu'un dans une affaire, par une métaphore prise de l'homme qui, une fois en mer, ne peut plus quitter le navire. Il ne regardera pas tant? aux intérêts d'autrui dans lesquels on les embarque, qu'à leurs vrais et naturels intérêts, Guez de Balzac, Avis écrit. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse?; je suis embarquée dans la vie sans mon consentement?; il faut que j'en sorte, cela m'assomme, et comment en sortirai-je?? Sévigné, 126. Harlay suggéra l'expédient d'embarquer le parlement [à légitimer les bâtards de Louis XIV] par l'affaire du chevalier de Longueville qui réussit si bien, Saint-Simon, 20, 236.
  • 3 V. n. Se rendre à bord d'un vaisseau. J'embarque tel jour
  • 4S'embarquer, v. réfl. Monter sur un navire pour faire un voyage. Il s'embarqua sur un paquebot. J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille, Voiture, Lett. 96.

    Avec ellipse du pronom personnel. Hâtez-vous de faire embarquer ce jeune étranger, Fénelon, Tél. III.

    S'embarquer sans biscuit, se mettre en route sans provisions, et aussi faire quelque entreprise sans prendre les précautions nécessaires, commencer une affaire sans argent.

    Par extension, se mettre dans un véhicule quelconque pour aller d'un lieu à un autre. S'embarquer dans une diligence, dans un wagon.

  • 5 Fig. S'engager, commencer, entreprendre. S'embarquer dans une méchante affaire. Puisque je me suis embarqué, il faut que j'achève, Scarron, Dial. dans LE ROUX, Dict. comique. Laissez-moi la liberté de vous écrire, sans vous embarquer dans des réponses, Sévigné, 8. Pourquoi s'embarque-t-il dans de si extrêmes protestations?? Sévigné, 93. Puis, de là, s'embarquant dans la nouvelle guerre [se mettant à en parler], Boileau, Sat. III. Pourquoi, d'un faux espoir me flattant à mon âge, De nouveau m'embarquer dans de folles amours?? Chaulieu, Ép. de l'abbé C. Vous me conseilleriez de m'embarquer dans un commerce de cette nature, Hamilton, Gramm. 10. Les grands géomètres ne parvinrent à l'entendre [un livre de Newton] qu'en l'étudiant avec soin?; les médiocres ne s'y embarquèrent qu'excités par le témoignage des grands, Fontenelle, Newton. Je me garderai bien de m'embarquer dans les réflexions philosophiques, Rousseau, Orig. notes.

    S'embarquer à? Se mettre à, entreprendre de. Comme en de certains temps il fait bon s'expliquer, En d'autres il vaut mieux ne s'y point embarquer, Corneille, Othon, II, 3. Il s'embarquait à payer cent mille francs, Sévigné, 83. Je ne veux point m'embarquer à vous dire, Sévigné, 110. Voilà une belle chose que de m'être embarquée à vous conter ce que vous savez déjà, Sévigné, 211.


HISTORIQUE

XVIe s. Il embarqua dedans les esquifz de ses galeres les meilleurs combattans, Amyot, Arist. 23. ? Ains s'embarqua il, et se mit à la voile la droitte routte de l'Affrique, Amyot, Cat. 8.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMBARQUER.
1Ajoutez?:

Embarquer se dit non-seulement du navire dans lequel les vagues entrent, mais aussi de la vague qui entre dans le navire. L'eau embarquait dans les plus grands navires et venait presque sur la promenade, Extr. du Phare de la Loire, dans Journ. offic. du 13 janv. 1877, p. 318, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

embarquer \??.ba?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'embarquer)

  1. Mettre dans une barque, dans un navire, dans un vaisseau, en parlant des hommes, des armes, des vivres, des marchandises, etc.
    • Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu'ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
    • [?], nous embarquâmes des explosifs, des munitions, des vêtements chauds et une année de vivres. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ce dernier était un navire américain dans lequel avait embarqué un pasteur résidant à Canton, avec des naufragés japonais : il fit voile vers le Japon, afin d'essayer d'établir des contacts avec les autorités shogunales. (Paul Akamatsu, Meiji-1868 : révolution et contre-révolution au Japon, Éditions Calmann-Lévy, 1968, chap. 5)
    • Les momai fournissent un effort énorme pour charrier ces lourdes charges jusqu'au dégrad du village, où on les embarque sur des canots. (Jean Hurault, Les Indiens Wayana de la Guyane française : structure sociale et coutume familiale, page 97, ORSTOM, 1985)
  2. (Canada) (Québec) Faire monter dans un véhicule ou sur quelque chose.
    • Il avait enfin trouvé un semblant de sommeil lorsqu'il fut réveillé et embarqué de force par un groupe d'hommes qui le cagoulèrent et lui lièrent les mains. Lorsqu'il lui retirèrent sa cagoule, après un voyage dans un véhicule, il reconnut le conseiller, [?]. (Christophe Tabard, La Polka des mandibules: Recueil de nouvelles, Iggybook, 2015, chap. 5)
    • Les enfants embarquent encore sur la table.
    • Quand je lui ai dit pourquoi, ils ont embarqué dans le char, et sont allés sur place en famille. (Cédric Bélanger, Domino a confondu les sceptiques, Le Journal de Montréal, 1er novembre 2020)
    • «[?]. Il ne faut jamais montrer son corps nu sur les réseaux sociaux et il ne faut jamais embarquer dans l'auto de quelqu'un qu'on ne connait pas.» (Olivier Faucher, Un prédateur multiplierait les victimes sur Snapchat, Le Journal de Montréal, 1er mai 2021)
  3. (Intransitif) Laisser entrer de l'eau, en parlant d'un bateau, ou de l'eau qui entre dans le bateau.
    • Nous n'avions pas précisément ce qu'on appelle en langage vulgaire une tempête ; mais les lames étaient bien hautes pour notre petit canot, où elles embarquaient au point que Miguel et moi, pouvions à peine suffire à l'étancher (François Auguste Biard (1799-1882), Deux années au Brésil, 1862)
  4. (Pronominal) Entrer dans un vaisseau ou dans quelque autre bâtiment pour faire route.
    • C'était lui, c'était Kernok qui frappait à la porte. Voilà un digne et brave compagnon, jugez-en. Il naquit à Plougasnou ; à quinze ans il se sauva de chez son père, s'embarqua sur un négrier, et là commença son éducation maritime. (Eugène Sue, Plik et Plok, chap. 2 : Kernok le pirate, 1831, Paris : chez Paulin, 1845, page 175)
    • C'était un tohu-bohu ethnique. Dans le port flottaient les pavillons de toutes les nations, et plus de deux millions d'êtres humains s'y embarquaient annuellement. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l'édition de 1921)
    • Les passagers des trains de banlieue de Candiac, de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Jérôme n'embarqueront pas dans un wagon construit en Chine de sitôt. (Julien Mcevoy, Autre retard de livraison des trains chinois d'exo, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
  5. (Pronominal) (Figuré) S'engager à quelque chose, ou dans une affaire.
    • Je ne le puis, [?]; et, pour être franc avec vous, mon frère, je ne m'embarquerais pas volontiers dans cette affaire, alors même que j'aurais l'espoir de réussir. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • En fait, dès 1865, il est évident que le penseur en chef du futur mouvement communiste international est embarqué dans une psychose économétrique de type thorézien. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 205)
    • Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 ? 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBARQUER, verbe.

I.? Emploi trans.
A.? [L'obj. désigne une pers.]
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) Faire monter à bord d'un bateau, d'un navire, pour un déplacement. Embarquer l'armée (Ac.1798-1932).Anton. débarquer.
? Emploi pronom. réfl. Monter à bord d'un bateau. Sigognac, resté seul, éprouva la sensation des gens qui s'embarquent et que leurs amis quittent sur la jetée du port (Gautier, Fracasse,1863, p. 51).
? P. métaph. :
1. ... il n'y avait point pour lui [Mazarin] de planche plus solide et plus sûre où il pût s'embarquer que le c?ur de cette princesse espagnole, romanesque et fidèle, et que ce vaisseau-là, réputé le plus fragile par les sages, résisterait cette fois à toutes les tempêtes. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 2, 1851-62, p. 254.
? Loc. fig. S'embarquer sans biscuit (cf. biscuit1ex. 2).Partir en voyage sans le nécessaire; s'engager dans une affaire sans les moyens nécessaires à sa réussite. M. Tailland pense à tout, et n'est pas homme à s'embarquer une seule fois sans biscuit (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 356).
b) P. ext.
? Faire monter à bord d'un moyen de transport quelconque. Grand-Louis ayant embarqué les deux domestiques dans les diligences de Paris (Sand, Meunier d'Angib.,1845p. 149):
2. Je me réjouissais même, il faut bien le dire, de ces jours où, les transports publics étant en grève, j'avais l'occasion d'embarquer dans ma voiture, aux points d'arrêt des autobus, quelques-uns de mes malheureux concitoyens, empêchés de rentrer chez eux. Camus, La Chute,1956, p. 1484.
? En partic. [Le suj. désigne une force de police] Interpeller et contraindre à monter dans un véhicule de police. Louise (...) prise dans une râfle ordinaire, elle avait été identifiée, une rare déveine, et évidemment aussitôt embarquée (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 244).Mais y [les flics] vont m'emballer! se récria Mario. (...) Oui, y vont t'embarquer (Le Breton, Rififi,1953, p. 122).
? Emmener avec soi (avec rapidité, de façon imprévue). Si elle [Violette] piquait un vrai cave, elle l'embarquait au « Pélican » à deux pas... en face du Louvre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 524).
c) Au fig., souvent péj.
? Embarquer dans.Entraîner dans, engager à (quelque chose de désagréable, d'aléatoire, ou de risqué dont on ne peut se dégager facilement). Embarquer dans une affaire, une aventure :
3. ? « Le plus rigolo », reprit Bouvier, avec un rire étouffé, « c'est qu'ils croient nous embarquer dans une guerre nationaliste! Ils ne se doutent pas que, avant un mois, ce sera la guerre civile! » Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 618.
? Emploi pronom. réfl. Il serait peut-être imprudent de m'embarquer dans ce sujet [la pédérastie] (Du Bos, Journal,1927, p. 360).
? Être embarqué (souvent dans un cont. négatif).Être entraîné dans une situation (souvent fâcheuse). Je fis couler mon bain, je plongeai dans l'eau tiède tout en me disant que nous étions bien mal embarqués (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 315).
2. [P. méton. du suj.]
a) [Le suj. désigne un bateau] Prendre à son bord. Le brick vint au port embarquer ses matelots (Balzac, Langeais,1834, p. 349).
b) P. ext. [Le suj. désigne un moyen de transp. quelconque] Sur la route, notre diligence embarque un paysan du comté (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 76).
B.? [L'objet désigne un inanimé concr.]
1. [Le suj. désigne une pers. ou p. méton. un bateau]
a) Charger à bord (d'un bateau, d'un navire). Embarquer du charbon. Le bateau, en passant par Bordeaux, y a embarqué des vins pour l'Angleterre (Ac.1932).
? Emploi pronom. à sens passif. Tout ce que vous envoyez au marché s'embarque à votre quai, avec une extrême facilité (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 254).
b) P. ext.
? Charger à bord d'un autre moyen de transport. La comparaison des tonnages embarqués par le rail et par le fer s'établit ainsi par les diverses catégories de marchandises (Nav. intér. Fr.,1952, p. 21):
4. Des employés pressés et costauds embarquaient, arrimaient à grand fracas de métal dans les voitures de tête de rame, les coffres lourds... Arnoux, Double chance,1958, p. 141.
? Pop. Emporter avec soi (avec précipitation, par mégarde ou avec l'intention de voler). Un homme de son âge et de sa situation ne devait pas embarquer les bouteilles de champagne ou les briquets (Trignol, Pantruche,1946, p. 40).
c) Au fig. [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Mener, diriger. J'embarquai fort mal toute cette affaire, je le confesse (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 785).La conversation était mal embarquée; des mots qu'on se dit à soi-même à ceux qu'on prononce tout haut, le passage n'est pas facile (Beauvoir, Mandarins,1954p. 240).
2. Domaine de la nav.[Le suj. désigne un bateau ou, p. méton. du suj., des pers.] Embarquer (de) l'eau. Laisser entrer l'eau. Nos mâts de hune étaient rompus, nos chaloupes emportées, le gaillard d'arrière rasé, et nous embarquions l'eau à chaque tangage (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 359).
? Emploi abs. La mer est forte, nous embarquons (Ac.1932).À de certains coups de lame, l'avant de la corvette embarquait (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 22).
II.? Emploi intrans.
A.? [Le suj. désigne une pers.] Monter à bord d'un bateau pour un déplacement. Dans la soirée, nous embarquions à bord du croiseur « Lorraine II » (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 449).Le total des passagers embarquant dans des ports français ou y débarquant est, malgré l'avion, en constante augmentation (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 63).
? En partic. Monter à bord d'un bateau comme membre de l'équipage. Les jeunes officiers qui embarquaient sous ses ordres pour la première fois n'étaient pas très rassurés (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 14).
B.? [Le suj. désigne l'eau, les vagues] Pénétrer dans un bateau. L'eau embarque (Ac.1932).La mer était comparativement calme, de sorte qu'elle n'embarquait plus sur le brick que par le travers (Baudel., Avent. Pym.,1858, p. 115).Le revers des vagues embarquait par masses d'eau considérables (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 39).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Embarqué, ée, en emploi adj. Qui est transporté à bord d'un bateau. L'aviation embarquée se développa sensiblement non seulement en quantité, mais aussi en qualité dans les pays où l'aviation basée à terre était intégrée organiquement dans la marine (Le Masson, Mar., 1951, p. 25). Les droits de « conduite », par exemple, sont fixés d'après la qualité du navire, le genre de navigation, la quantité des marchandises embarquées et débarquées (M. Benoist, Pettier, op. cit., p. 165). b) Embarqueur, subst. masc., rare. ,,Ouvrier de gare, de parc à bestiaux chargé d'assurer l'embarquement, le débarquement de ceux-ci`` (Mét. 1955). Faut aussi que vos transports et que vos assurances marchent comme al'doivent, que vos embarqueurs embarquent comme y savent que vous le faites vous-même (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 274).
Prononc. et Orth. : [? ?ba?ke], (j')embarque [? ?ba?k]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1419 s'enbarchier « monter à bord d'un bateau » (N. de Caumont, Voyaige d'oultremer à Jhérusalem, éd. de la Grange, p. 76); 1511 ambarquer (Lettres de Louis XII, éd. de 1712, t. 2, p. 285 ds Delboulle, Notes manuscr. Bibl. Sorbonne : Il avait laissé ses gens d'armes prets pour ambarquer). Dér. de barque*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1 420. Fréq. rel. littér. : xixes. a) : 2 644, b) 2 166; xxes. : a) 1 200, b) 1 896. Bbg. Chautard (É.) La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 513. ? Dulong (G.). L'Infl. du vocab. mar. sur le franco-can. In : [Mél. Straka (G.)]. Lyon-Strasbourg, 1970, t. 1, p. 336. ? Juneau (M.). R. Ling. rom. 1973, t. 37, p. 481.

EMBARQUER, verbe.
Étymol. et Hist. 1419 s'enbarchier « monter à bord d'un bateau » (N. de Caumont, Voyaige d'oultremer à Jhérusalem, éd. de la Grange, p. 76); 1511 ambarquer (Lettres de Louis XII, éd. de 1712, t. 2, p. 285 ds Delboulle, Notes manuscr. Bibl. Sorbonne : Il avait laissé ses gens d'armes prets pour ambarquer). Dér. de barque*; préf. en-*; dés. -er.

Embarquer au Scrabble


Le mot embarquer vaut 19 points au Scrabble.

embarquer

Informations sur le mot embarquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embarquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embarquer

Les mots proches de Embarquer

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Prosodique     Rembellir     Pérou     Feutrier     Signaler     Affermissement     Éruption     Méconnaissable     Embobeliner ou embobiner     Éligible     

Les citations avec le mot Embarquer


  1. S'embarquer. Sans protéger ses arrières. Courir tous les risques. Pour le défi. Pour le plaisir, surtout celui qui permet d'aller plus loin avec quelqu'un plutôt que nulle part avec tout le monde.

    Auteur : Pierre Bourgault - Source : Ecrits polémiques 2. La Culture (1983)


  2. Un jour nous nous embarquerons sur l'étang de nos souvenirs
    Et referons pour le plaisir
    Le voyage doux de la vie.


    Auteur : Léo Ferré - Source : L'Etang chimérique


  3. Il ne faut pas s'embarquer sans biscuit.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Solon fit embarquer dessus leur vaisseau les meilleurs hommes atheniens qu'il eust en sa troupe, leur enjoignant qu'ils cinglassent droit vers la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 13


  5. Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  6. S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


  7. Agir dans la colère, c'est s'embarquer durant la tempête.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. J'aurais passé ma vie le long des quais - A faillir m'embarquer - Dans de biens funestes histoires - Tout cela pour l'amour - De mon coeur fou de la gloire d'amour.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Derniers Vers de Laforgue (1890), Dimanches


  9. Partout où j'allais, on me servait une version ou une autre des deux mêmes questions : D'où tenez-vous ce nom bizarre ? et vous avez l'air d'un gars plutôt gentil. Pourquoi vous voulez vous embarquer dans un truc sale et méchant comme la politique ?

    Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)


  10. Au nom du progrès, de la justice, de la liberté, de la nation, ou de la religion, on ne cesse de nous embarquer dans des aventures qui se terminent en naufrages.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  11. S'embarquer est courir un grand risque, mais bien pis est de hanter les princes.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  12. J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille.

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres


  13. Quand on ouvre un restaurant, c'est qu'on nous a sollicités, en nous proposant des conditions qu'on ne peut pas refuser. Et c'est comme ça qu'on se laisse embarquer. Et puis il y a le rêve, aussi.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  14. Les ressources suprêmes sortent des résolutions extrêmes. S'embarquer dans la mort, c'est parfois le moyen d'échapper au naufrage; et le couvercle du cercueil devient une planche de salut.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  16. Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 35


Les citations du Littré sur Embarquer


  1. Solon fit embarquer dessus leur vaisseau les meilleurs hommes atheniens qu'il eust en sa troupe, leur enjoignant qu'ils cinglassent droit vers la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 13


  2. Il les feit soudain rembarquer, et se partir

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 58


  3. Que ce seroit s'embarquer sans biscuit d'entreprendre tel ouvrage, sans estre accompagné de deux cens milliers de poudre, douze mille balles, et deux mille pionniers

    Auteur : LANOUE - Source : 579


  4. Les grands géomètres ne parvinrent à l'entendre [un livre de Newton] qu'en l'étudiant avec soin ; les médiocres ne s'y embarquèrent qu'excités par le témoignage des grands

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  5. Il tascha incontinent de faire embarquer ses citoyens sur les galeres

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 13


  6. L'amour de la patrie eut plus de pouvoir sur moi, et m'obligea de m'embarquer [à Zante] pour Venise sur une londre chargée de tabac, qui allait à voile et à rame

    Auteur : J. SPON - Source : Voy. d'Italie, 1678, dans JAL


  7. Elle arrive à Rouen, elle fait son marché de s'embarquer dans un vaisseau qui va aux Indes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 août 1684


  8. Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer

    Auteur : AMYOT - Source : Alcib. 35


  9. La fortune a, dit-on, des temples à Surate ; Allons là ; ce fut un de dire et s'embarquer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12


  10. Quelques Troyens, s'estant sauvez de l'espée, s'embarquerent sur des vaisseaux qu'ilz trouverent d'adventure au port

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 1


  11. Je me garderai bien de m'embarquer dans les réflexions philosophiques

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. notes.


  12. En 1692, le roi fit, à la prière du roi d'Angleterre, le dessein d'une descente en Angleterre.... l'infanterie devait s'embarquer à la Hogue et la cavalerie au Havre ; M. de Tourville devait assurer le passage et la descente

    Auteur : VILLETTE - Source : Mém. dans JAL


  13. Les fautes de leur ennemi rendant le courage à ces fugitifs, ils revinrent sur leurs pas, et le forcèrent à se rembarquer honteusement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 9


  14. Vous me conseilleriez de m'embarquer dans un commerce de cette nature

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  15. Mme d'Elbeuf et sa fille allèrent s'embarquer à Toulon sur deux galères du roi, par une mescolance rare d'avoir défendu à Mme d'Elbeuf de penser à ce mariage et de prêter après deux de ses galères pour l'aller faire ou achever

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 135, 23


  16. D'assieger et prendre le roi dedans Dieppe, ou lui faire quitter la partie et s'embarquer pour gagner l'Angleterre : à la verité c'eust esté perdre le roiaume qui estoit sous la corde

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 218


  17. Ils s'embarquerent en deux barques chacune quatre vogueurs, et commencerent à voguer environ les vingt quatre heures

    Auteur : M. DUBELL. - Source : 483


  18. Pourquoi, d'un faux espoir me flattant à mon âge, De nouveau m'embarquer dans de folles amours ?

    Auteur : CHAULIEU - Source : Ép. de l'abbé C.


  19. Il feit desembarquer sa dite artillerie, et la remener en son camp

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 412


  20. Harlay suggéra l'expédient d'embarquer le parlement [à légitimer les bâtards de Louis XIV] par l'affaire du chevalier de Longueville qui réussit si bien

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 20, 236


  21. Laissez-moi la liberté de vous écrire, sans vous embarquer dans des réponses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8


  22. J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 96




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embarquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h42










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embarquerPoèmes embarquerProverbes embarquer

La définition du mot Embarquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embarquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embarquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.