La définition de Lyrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lyrique
Nature : adj.
Prononciation : li-ri-k'
Etymologie : Lat. lyricus, de lyra, lyre.

Voir les citations du mot LyriqueSignification du mot Lyrique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lyrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lyrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lyrique ?


La définition de Lyrique

Chez les anciens, poésie lyrique, poésie qui se chantait sur la lyre. Les vers lyriques étaient ceux qu'on chantait ou qu'on était supposé chanter ; ceux, par exemple, des odes et des dithyrambes.


Toutes les définitions de « lyrique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LYRIQUE. adj. des deux genres
. Qui se chante sur la lyre. Il s'applique aux poésies destinées à être mises en musique et chantées. Il se dit également d'un Genre de poésie qui a gardé, en souvenir de sa destination primitive, un caractère particulier marqué par l'abondance des images, le mouvement du style et la variété du rythme. Poésie lyrique. Poème lyrique. Genre lyrique. Vers lyriques. Il se dit, par analogie, des Ouvrages en vers qui sont faits pour être chantés ou propres à être mis en musique, tels que les cantates, les chansons, les opéras. Tragédie, drame, comédie lyrique. Un chef-d'œuvre lyrique. Il se dit, par extension, des Odes, quoiqu'on ne les chante pas. Ronsard dans ses premières Odes a imité la poésie lyrique grecque. Poète, auteur lyrique, Celui qui compose des odes ou des poésies propres à être mises en musique. Théâtre lyrique, Théâtre sur lequel on représente des ouvrages mis en musique. Artiste lyrique, Celui ou celle qui chante de tels ouvrages.

LYRIQUE s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Auteur lyrique. Les lyriques grecs. Les lyriques français.

Littré

LYRIQUE (li-ri-k') adj.
  • 1Chez les anciens, poésie lyrique, poésie qui se chantait sur la lyre. Les vers lyriques étaient ceux qu'on chantait ou qu'on était supposé chanter?; ceux, par exemple, des odes et des dithyrambes. Les Grecs eux-mêmes ont reconnu que la plus ancienne et la meilleure espèce de poésie était la lyrique, c'est-à-dire les hymnes et les odes, pour louer la divinité, Fleury, M?urs des Israél. titre XV, 2e part. p. 189, dans POUGENS.

    Poëtes lyriques, et, substantivement, les lyriques, ceux qui composaient dans ce genre de poésie. Pindare, Horace sont des lyriques.

  • 2Aujourd'hui, il se dit des vers qui entrent dans les odes et les dithyrambes. Les poëmes lyriques de Malherbe, de Rousseau.

    Appliqué aux pièces de théâtre, lyrique signifie propre à être chanté, à être mis en musique. Tragédie lyrique, opéra sérieux?; comédie lyrique, opéra du genre gai. Célèbre par ses belles poésies lyriques et par la douceur qu'il [Quinault] opposa aux satires très injustes de Boileau, Voltaire, Louis XIV, Écriv.

    Théâtre lyrique, théâtre sur lequel on représente des ouvrages mis en musique. Les théâtres lyriques sont à Paris les Italiens, l'Opéra, l'Opéra-Comique et le Théâtre lyrique.

  • 3 Particulièrement. Lyrique se dit de pièces disposées par stances qui, sans être destinées à être chantées, ont un mouvement et un transport plus vif que le reste de la poésie.

    Qui appartient à la poésie lyrique de ce genre. Il faut que des hauteurs du sublime Hélicon Le premier trait que lance un poëte lyrique, Soit une flèche d'Apollon, E. Lebrun, le Vengeur. Montés au même char, comme un couple homérique, Nous tiendrons, pour lutter dans l'arène lyrique, Toi la lance, moi les coursiers, Hugo, Odes, à Lamartine.

    Par ironie. Dans mon lyrique essor je marche à pas comptés, Chénier M. J. les Nouveaux saints.

  • 4 S. m. Un lyrique, poëte lyrique, celui qui s'est illustré par des odes, des dithyrambes et autres poésies lyriques. Malherbe, Lamartine, V. Hugo sont nos premiers lyriques.

    Le lyrique, le genre, le talent lyrique. Racine me paraît incomparable dans le lyrique?: une diction précise et serrée?; de la douceur, mais avec de l'énergie?; des figures variées?; de riches et nobles images?; une mesure libre qui pourtant ne marche pas au hasard, D'Olivet, Rem. Racine, § 62.


HISTORIQUE

XVIe s. Les vieux lyriques si heureusement ressuscitez, Ronsard, Épître au lecteur, Odes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LYRIQUE, (Littér.) chose que l'on chantoit ou qu'on jouoit sur la lyre, la cithare ou la harpe des anciens.

Lyrique se dit plus particulierement des anciennes odes ou stances qui répondent à nos airs ou chansons. C'est pour cela qu'on a appellé les odes poésies lyriques, parce que quand on les chantoit, la lyre accompagnoit la voix. Voyez Ode.

Les anciens étoient grands admirateurs des vers lyriques, & ils donnoient ce nom, selon M. Barnés, à tous les vers qu'on pouvoit chanter sur la lyre. Voyez Vers.

On emploia d'abord la poësie lyrique à célébrer les louanges des dieux & des héros. Musa dedit fidibus divos puerosque deorum, dit Horace ; mais ensuite on l'introduisit pour chanter les plaisirs de la table, & ceux de l'amour : & juvenum curas & libra vina referre, dit encore le même auteur.

Ce seroit une erreur de croire avec les Grecs qu'Anacréon en ait été le premier auteur, puisqu'il paroît par l'écriture que plus de mille ans avant ce poëte, les Hébreux étoient en possession de chanter des cantiques au son des harpes, de cymbales & d'autres instrumens. Quelques auteurs ont voulu exclure de la poésie lyrique les sujets héroïques, M. Barnés a montré contre eux que le genre lyrique est susceptible de toute l'élévation & la sublimité que ces sujets exigent. Ce qu'il confirme par des exemples d'Alcée, de Stésichore & d'Horace, & enfin par un essai de sa façon qu'il a mis à la tête de son ouvrage sous le titre d'Ode triomphale au duc de Marlboroug. Il finit par l'histoire de la poésie lyrique, & par celle des anciens auteurs qui y ont excellé.

Le caractere de la poésie lyrique est la noblesse & la douceur ; la noblesse, pour les sujets héroïques ; la douceur, pour les sujets badins ou galans ; car elle embrasse ces deux genres, comme on peut voir au mot Ode.

Si la majesté doit dominer dans les vers héroïques ; la simplicité, dans les pastorales ; la tendresse, dans l'élégie ; le gracieux & le piquant, dans la satyre ; la plaisanterie, dans le comique ; le pathétique, dans la tragédie ; la pointe, dans l'épigramme : dans le lyrique, le poëte doit principalement s'appliquer à étonner l'esprit par le sublime des choses ou par celui des sentimens, ou à le flatter par la douceur & la variété des images, par l'harmonie des vers, par des descriptions & d'autres figures fleuries, ou vives & véhémentes, selon l'exigence des sujets. Voyez Ode.

La poésie lyrique a de tout tems été faite pour être chantée, & telle est celle de nos opéras, mais superieurement à toute autre, celle de Quinault, qui semble avoir connu ce genre infiniment mieux que ceux qui l'ont précédé ou suivi. Par conséquent la poésie lyrique & la musique doivent avoir entre elles un rapport intime, & fondé dans les choses mêmes qu'elles ont l'une & l'autre à exprimer. Si cela est, la musique étant une expression des sentimens du c?ur par les sons inarticulés, la poésie musicale ou lyrique est l'expression des sentimens par les sons articulés, ou ce qui est la même chose par les mots.

M. de la Mothe a donné un discours sur l'ode, ou la poésie lyrique, ou parmi plusieurs réflexions ingénieuses, il y a peu de principes vrais sur la chaleur ou l'enthousiasme qui doit être comme l'ame de la poésie lyrique. Voyez Enthousiasme & Ode.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lyrique \li.?ik\ masculin

  1. Auteur lyrique.
    • C'est là, c'est dans l'île de Lesbos que les premiers lyriques ont chanté leurs premiers vers dans une langue européenne. (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1932)

Adjectif - français

lyrique \li.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se chante sur la lyre. ? Note : Il s'applique aux poésies destinées à être mises en musique et chantées.
  2. Qualifie un genre de poésie qui a gardé, en souvenir de sa destination primitive, un caractère particulier marqué par l'abondance des images, le mouvement du style et la variété du rythme.
    • Poème lyrique.
    • Genre lyrique.
  3. (Par analogie) Qualifie les ouvrages en vers qui sont faits pour être chantés ou propres à être mis en musique, tels que les cantates, les chansons, les opéras.
    • [?]; flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, [?], viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, tome 1, 1868, page 18)
  4. (Figuré) (Par analogie) D'un style faisant poétique, enjôleur.
    • J'ai alors eu un élan un peu lyrique : il faut résister. (Antoine Robitaille, « Des remparts contre la peur », dans Le journal de Montréal, 3 novembre 2020)
    • L'entrée de la Chine au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) apparaît comme un legs potentiel pour la postérité. Le 9 mars 2000, il se fait lyrique lors d'un discours prononcé à l'université Johns-Hopkins de Baltimore (Maryland). (Marie Charrel et Gilles Paris, Quand l'Occident croyait à la convergence de la Chine, Le Monde. Mis en ligne le 10 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LYRIQUE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? LITTÉRATURE
1. HIST. LITTÉR.
a) Genre, poésie lyrique. Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical. Dans le genre lyrique, les Hébreux sont fort supérieurs aux autres peuples de l'Antiquité (Chateaubr.,Génie, t. 2, 1803, p. 288).Il y eut une poésie lyrique, admirable dans le Sud [de la France], la poésie des troubadours (Dict. des lettres fr. Moy. Âge,1964, p. 475).
? En partic.
? [En parlant des formes strophiques de la poésie gr. anc.; p. oppos. à épique, dramatique] Il n'y avait à l'origine que de petites pièces de 4 à 8 vers. Par leur objet, ces pièces étaient ou des formules magiques, ou des prières, ou des vers funéraires, ou peut-être des vers chorégiques [vers choragiques], toutes choses qui tombent (...) dans notre classification «lyrique» (Saussure ds J. Starobinski, Les Mots sous les mots, Paris, Gallimard, 1971, p. 60).
? P. anal. [En parlant des formes poét. sav. imitées de la poésie gr. (dithyrambe, hymne, ode, stances, etc.) ou de la poésie médiév.] Ronsard retrouvait la lyre de Pindare, et fondait, aidé de sa pléiade, la grande école lyrique française (Murger,Scène vie boh.,1851, p. 4).La poésie lyrique (...) s'enferme dans les formes fixes, en particulier ballades, virelais et rondeaux, qui suivent des formes métriques complexes (Dict. des lettres fr. Moy. Âge, 1964, p. 478).
b) Caractéristique du genre lyrique. À l'origine, la quantité n'était pas autre chose qu'une mesure musicale, puisque les vers lyriques étaient marchés, dansés, chantés, accompagnés d'un ou plusieurs instruments (Souza,Rythme fr.,1912, p. 79).De l'alexandrin mêlé de la stance lyrique aux autres vers, Ronsard s'est servi avec une maîtrise égale (Thibaudet,Réflex. litt.,1936, p. 25).
? Coupe lyrique. ,,Coupe (...) qui consiste à «couper» le rythme du vers après l'e atone précédant une consonne initiale de mot à l'intérieur du vers`` (Morier 1975). Synon. coupe féminine.Comme elle entraîne un déplacement de la tonique, qui se trouve anticipée d'une syllabe sur le moment prévu, la coupe lyrique provoque un phénomène de déséquilibre, qui ne peut être compensé que par un accent plus vigoureux, c'est l'accent de syncope (Morier1975).
c) Qui s'adonne au genre lyrique. C'était lui [Malherbe], poète lyrique, lui qui reprochait à Régnier d'avoir représenté (...) la France sous les traits d'une nymphe éplorée (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr., 1828, p. 142).J'ai vu le lyrique Pindare, L'élève divin de Myrtis (Banville,Cariat.,1842, p. 136).
? [P. méton.] Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques (Hugo,Préf. Cromwell,1827, p. 15).
2.
a) (Poésie, poème) lyrique. (Poésie, poème) qui privilégie l'expression plus ou moins vive de la subjectivité ou de thèmes existentiels au moyen des ressources de musicalité, de rythme, d'évocation visuelle ou affective propres au langage. La poésie lyrique ne raconte rien, ne s'astreint en rien à la succession des temps, ni aux limites des lieux; elle plane sur les pays et sur les siècles (Staël,Allemagne, t. 2, 1810, p. 119).Il n'y a pas de poésie lyrique sans le moi (Hugo,Corresp.,1852, p. 134):
1. Le langage poétique ne se reconnaît pas seulement par les éléments formels qui soustraient la poésie au contexte réel de la parole; le contenu lui-même de la poésie lyrique a quelque chose d'ésotérique comparé au langage banal de tous les jours. En lisant (...): Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir... nous savons aussitôt que nous avons affaire à un fragment lyrique bien qu'il n'y ait pas de première personne. Termes littér.1973, p. 83.
b) Caractéristique du lyrisme, empreint de lyrisme.
? [En parlant de la forme, du contenu, de la genèse d'une oeuvre poét. et, p. ext., littér.] Mouvement, rythme, style, thème lyrique; élan, souffle lyrique; prose lyrique. Oh! le vide, oh! le creux des vers! Et que les transports lyriques sont en général prudhommesques! (Goncourt,Journal,1892, p. 308).La coulée du drame romantique est constamment ralentie ou interrompue par des tirades lyriques plus ou moins plaquées (Arts et litt.,1936, p. 30-2):
2. ... Vigny (...) repousse la forme lyrique de l'expérience romantique. Ses fiertés, ses déceptions, ses dédains, ses rancunes, et d'abord son amour fiévreux et douloureux pour Marie Dorval, eussent pu nourrir une poésie personnelle. Il s'y refuse. Hist. des litt.,t. 3, 1967, p. 906 (Encyclop. de la Pléiade).
? [En parlant de la forme, du contenu, de la genèse de toute oeuvre d'art] En obligeant la peinture de se faire lyrique, comme la poésie et la musique, Delacroix a tenté une entreprise paradoxale (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p. 340).Ils [les mobiles de Calder] sont à la fois des inventions lyriques, des combinaisons techniques presque mathématiques (Sartre,Sit. III,1949, p. 311):
3. ... Schoenberg assouplit la rigueur du principe dodécaphonique et compose avec son opus 30 une partition très lyrique, d'une extrême tension. Le jaillissement du lyrisme schoenbergien n'est pas entravé par les préoccupations formelles rigoureuses, qui ne sont jamais abandonnées. Samuel,Art mus. contemp.,1962, p. 195.
? Abstraction lyrique. Mouvement pictural de la seconde moitié du xxesiècle privilégiant l'expression directe de l'émotion individuelle dans un langage plastique non figuratif. Avant-gardes et arrière-gardes marquaient leurs territoires [dans les années 50]: d'un côté le formalisme de l'abstraction mécanicienne, de l'autre le dogmatisme du réalisme socialiste. Il y avait aussi l'abstraction lyrique et le surréalisme (Le Monde,7 mars 1981, p. 31, col. 1).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Carus tente d'échapper à ce qui reste, dans les idées romantiques, d'imprécis, de lyrique, de non dirigé (Béguin,Âme romant.,1939, p. 130).
c) [En parlant d'une pers.]
? Qui a une pratique lyrique de son art. Ce peintre lyrique [Delacroix] aimait la couleur pour sa puissance sentimentale (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914p. 338).Boris Pasternak, poète lyrique (...) par ses associations d'images et ses rythmes (Arts et litt.,1936, p. 84-6).
? P. méton. [En parlant d'un trait psychol.] Qui porte à l'exaltation, à l'effusion de sentiments dans l'expression ou l'expérience artistique. Nature lyrique. Il s'agit d'aller de l'état lyrique du poète à l'état lyrique du lecteur. Quelle est la voie? (Barrès,Cahiers, t. 13, 1921, p. 94).L'âme lyrique en lui [Goethe] alterne avec l'âme tranquille et patiente d'un botaniste (Valéry,Variété IV,1938, p. 118).
B. ? P. anal., usuel. [Avec, selon le cont., une nuance péj. ou iron.] Qu'un état d'exaltation porte à un comportement exubérant et parfois à l'effusion de sentiments. Notre patriote lyrique se construisait une légende, ayant «vomi le régime sous lequel nous croupissions» depuis 1879 (Blanche,Modèles,1928, p. 21).La Grèce elle-même dérive quelque part en moi, au bord de ma mémoire, inlassablement... Eh! là, je dérive, moi aussi, je deviens lyrique! Arrêtez-moi, mon cher, je vous en prie (Camus,Chute,1956, p. 1523).
? [En parlant d'un état psychol., d'un comportement] Le grand-père, en pleine effusion lyrique, s'écoutait lui-même (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 618).On lui fit un accueil lyrique (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p. 98).[En parlant de propos, d'un comportement langagier] Un groupe de Français n'avaient pas de termes assez lyriques pour exalter le génie de Wagner (Barrès,Cahiers, t. 9, 1911, p. 195):
4. Il avait su faire admettre par l'Université, non seulement ses cours, qui étaient de longues improvisations lyriques, pleines de vues hardies, de digressions, de brusques confidences, de mots crus, ? mais encore ses boutades... Martin du G.,Thib., Sorell., 1928, p. 1232.
? Rare. [En parlant d'un trait physique] Bafouillant soudain, la bouche pleine de salive, la mèche lyrique, il me saisissait alors par le revers ou par un bouton de mon paletot (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p. 57).
? Lyrique à propos de, sur, etc. (qqn/qqc.).Banville, d'ordinaire très lyrique à l'endroit de ses amis (Goncourt,Journal,1874, p. 974).Parapine lui qui pourtant n'était pas des plus lyriques sur ces sujets d'attirance s'en souriait à lui-même une fois qu'elle était sortie (Céline,Voyage,1932, p. 585).
C. ? MUSIQUE
1. Qui est mis en musique pour être chanté, joué sur une scène. ?uvre, ouvrage, spectacle lyrique. Dîner, bal, tombola, concert... sans compter la scène lyrique que Fondreton a promise et qu'on attend (Pailleron,Âge ingrat,1879, ii, 6, p. 65).Je viens d'entendre la Damoiselle élue, poème lyrique de Debussy, sur des vers de D. G. Rosetti (Rivière,Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 47).
? Art lyrique. Chant. Drame, théâtre lyrique. Synon. de opéra.Les jeunes générations (...) semblent se désintéresser du théâtre lyrique (Arts et litt., 1936, p. 80-11).Homme de théâtre avant tout, Verdi a exercé une influence aussi profonde que durable sur l'art lyrique (Dumesnil,Hist. théâtre lyr.,1953, p. 161):
5. ... les divertissements dansés gardent une belle place; cet usage continuera jusqu'à la naissance du moderne drame lyrique: les opéras célèbres du xixesiècle (de la Juive à Roméo et Juliette, et au delà) comprendront toujours au moins un grand divertissement qui forme un véritable ballet... Brillant,Probl. danse,1953, p. 198.
? Comédie lyrique. Synon. opérette, opéra-comique.On se souvient du Corsaire, de Mina, de Sargines, de la Pauvre femme, opéras-comiques ou comédies lyriques (Pesquidoux,Livre raison,1925, p. 127).
? Théâtre, scène lyrique. Théâtre où sont représentés les opéras, les opérettes. En vain vos deux scènes lyriques déploient-elles tout ce que la musique des Gluck, des Grétry, des Chérubini, et des Méhul a de puissance et de charmes (Jouy,Hermite, t. 2, 1812, p. 26).Quelques théâtres lyriques de province se maintiennent au prix d'un vigoureux effort (Arts et litt.,1936, p. 80-7).
2. En partic.
a) Qui est propre à l'opéra. La déclamation lyrique a renoncé à tous les éléments de la mélodie (Arts et litt.,1935, p. 36-2).
b) Qui est relatif à l'opéra. L'État octroierait à une ville «une subvention annuelle d'au moins douze millions, au titre de la décentralisation lyrique» (Théâtres nat. Fr.,1954, p. 33).
c) [En parlant de pers.] Qui chante des opéras, des opérettes. C'est en 1893 que Victor Maurel, tragédien lyrique, a établi les trois qualités de la voix: la hauteur, l'intensité, le timbre (Arts et litt.,1935, p. 36-8).L'interprète lyrique se trouve devant une difficulté que le comédien ne connaît pas (Arts et litt.,1936, p. 60-7).Artiste lyrique. Artiste qui chante au théâtre ou au concert. (Cl. Renard, Journal, 1897, p. 380).
? Soprano lyrique. Soprano qui ,,possède une tessiture aiguë ou moyenne, avec un timbre qui prend de la puissance dans la force`` (Mus. 1976). Le soprano lyrique léger (Manon) (...) peut se borner au contre-ré (J. Lorcey,Maria Callas, Paris, P.A.C., 1977, p. 28).
II. ? Substantif
A. ? [Désigne une pers.] Poète lyrique (supra A 1 et 2), artiste lyrique (supra A 2). Il sentait avec délicatesse la poésie des lyriques grecs. Il touchait d'une main légère et sûre au texte fatigué de Théocrite (A. France,Bergeret,1901, p. 59).Le jour où Fromentin découvrit en Rubens un lyrique, tous les Flamands (...) furent définis du même coup (Toulet,Notes art, 1920, p. 109):
6. La poésie française, toujours retenue par les digues d'une forme trop rigide a fini par refluer dans la prose. C'est ce qui fait que nous avons de grands lyriques comme Bossuet, Chateaubriand, Lautréamont... Green,Journal,1951, p. 122.
B. ? Subst. masc., rare. Le genre lyrique (supra A 1). Les deux sentiments les plus opposés qui se développèrent au sein de la fraternité première peuvent se rapporter au lyrique d'une part et au dramatique de l'autre (Sainte-Beuve,Portr. contemp.,ii, p. 95 ds Rob.).
C. ? Subst. fém. La poésie lyrique. La lyrique chorale dont Pindare et Bacchylide sont les plus illustres représentants (Encyclop. univ.t. 71970, p. 1044, col. 1).
REM. 1.
Lyrico-, élém. de compos. représentant l'adj. lyrique.Lyrico-comique, adj., hapax. Si Boileau a qualifié son poème d'«héroï-comique», l'épithète de «lyrico-comiques» ne conviendrait pas mal aux Odes funambulesques (Lemaitre,Contemp.,1885, p. 12).
2.
Lyrifier, lyriser, verbe trans.,rare. Rendre lyrique. La plupart des poètes, quand ils ne sont pas un tant soit peu lyrifiés par la forme métrique, ont un style d'une platitude, qu'un seul mot peut rendre: un style de portier (Goncourt,Journal,1875, p. 1043).Tous les ouvrages de puériculture elle les avait lus et surtout ceux qui lyrisent à en pâmer les maternités (Céline,Voyage,1932, p. 272).
3.
Lyriquement, adv.D'une manière lyrique. a) [Correspond à I A 1 et 2 supra] Verrochio, le maître de Léonard, est (...) un des premiers artistes italiens qui exaltèrent lyriquement la beauté des muscles (Gilles de La Tourette,L. de Vinci,1932, p. 36).Les psaumes (...) participent de l'hymne et de l'élégie, combinaison qui accomplit une alliance remarquable des sentiments collectifs lyriquement exprimés, avec ceux qui procèdent du plus intime de la personne et de sa foi (Valéry,Variété V,1944, p. 171).b) [Correspond à I B supra] Il (...) les complimentait [des femmes] lyriquement sur le crédit du protecteur qu'elles traînaient à la suite (Carco,Montmartre,1938, p. 213).
Prononc. et Orth.: [li?ik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1495 [éd.] «dans l'Antiquité se dit de poètes qui composaient des poèmes déclamés avec accompagnement de lyre» (J. de Vignay, Mir. histor., 1ervol., fo174 vods Gdf. Compl.); fin xves. subst. (Chron. et hist. sacree et prof., Ars. 5079, fo162a, ibid.); b) fin xves. -déb. xvies. [ms.] «destiné à être chanté avec accompagnement de lyre» chantz liriques (Oct. de Saint-Gel., Ep. d'Ov., Ars. 5108, fo186 ro, ibid.); p. ext. 1550 en parlant de la poésie française «qui appartient aux genres issus des genres lyriques de l'Antiquité» ma ... lirique Muse (Ronsard, Ode, XVIII, 34 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t.2, p.50); 2. a) 1755 «se dit des poésies qui expriment les sentiments intimes du poète» (Batteux, Principes de littérature, III, 7 ds FEW t.5, p.484); b) 1862 [1republ. ds la Presse, 26 août] «se dit d'une oeuvre littéraire, même en prose, de style poétique» prose lyrique (Baudel., Poèmes prose, À Arsène Houssaye, p.8); 3. 1801 «inspiré par un enthousiasme excessif, déplacé ou ridicule» (M. J. Chén., Les Nouveaux saints ds Littré). II. 1. a) 1751 «se dit d'une oeuvre mise en scène et chantée sur une scène de théâtre» (Volt., Louis XIV, Ecriv., ibid.); 1831, 18 avr. drame lyrique (Musset ds Le Temps, p.99); b) 1812 scène lyrique (Jouy, Hermite, t.2, p.198); 2. 1897, 6 janv. artiste lyrique «artiste qui chante par profession au théâtre ou au concert» (Renard, loc. cit.); 3. 1920 art lyrique (Proust, Guermantes 1, p.39). Empr. au lat. d'époque impériale lyricus «relatif à la lyre, de lyre» (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens), lui-même dér. de lyra, v. lyre. Fréq. abs. littér.: 760. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 617, b) 1024; xxes.: a) 1173, b)1450 Bbg. Françon (M.). Deux notes d'un seiziémiste. 1. Sur le Journal du Voyage de Montaigne. 2. Lyrisme et techn. poét. Fr. St. 1968, t.22, pp. 99-105.

LYRIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. I. 1. a) 1495 [éd.] «dans l'Antiquité se dit de poètes qui composaient des poèmes déclamés avec accompagnement de lyre» (J. de Vignay, Mir. histor., 1ervol., fo174 vods Gdf. Compl.); fin xves. subst. (Chron. et hist. sacree et prof., Ars. 5079, fo162a, ibid.); b) fin xves. -déb. xvies. [ms.] «destiné à être chanté avec accompagnement de lyre» chantz liriques (Oct. de Saint-Gel., Ep. d'Ov., Ars. 5108, fo186 ro, ibid.); p. ext. 1550 en parlant de la poésie française «qui appartient aux genres issus des genres lyriques de l'Antiquité» ma ... lirique Muse (Ronsard, Ode, XVIII, 34 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t.2, p.50); 2. a) 1755 «se dit des poésies qui expriment les sentiments intimes du poète» (Batteux, Principes de littérature, III, 7 ds FEW t.5, p.484); b) 1862 [1republ. ds la Presse, 26 août] «se dit d'une oeuvre littéraire, même en prose, de style poétique» prose lyrique (Baudel., Poèmes prose, À Arsène Houssaye, p.8); 3. 1801 «inspiré par un enthousiasme excessif, déplacé ou ridicule» (M. J. Chén., Les Nouveaux saints ds Littré). II. 1. a) 1751 «se dit d'une oeuvre mise en scène et chantée sur une scène de théâtre» (Volt., Louis XIV, Ecriv., ibid.); 1831, 18 avr. drame lyrique (Musset ds Le Temps, p.99); b) 1812 scène lyrique (Jouy, Hermite, t.2, p.198); 2. 1897, 6 janv. artiste lyrique «artiste qui chante par profession au théâtre ou au concert» (Renard, loc. cit.); 3. 1920 art lyrique (Proust, Guermantes 1, p.39). Empr. au lat. d'époque impériale lyricus «relatif à la lyre, de lyre» (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens), lui-même dér. de lyra, v. lyre.

Lyrique au Scrabble


Le mot lyrique vaut 23 points au Scrabble.

lyrique

Informations sur le mot lyrique - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lyrique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lyrique

Les mots proches de Lyrique

LyreLyré, éeLyricomiqueLyriquelyrelyreslyriquelyriqueslyriserlyrisme


Mots du jour


Reproductif, ive     Consulter     Transvaser     Ceinturette     Déhancher (se)     Récriminer     Effronté, ée,     Étier     Traquer     Maillard     

Les citations avec le mot Lyrique


  1. Dans la complète solitude où je vécus, je pus chauffer à blanc ma ferveur, et me maintenir dans cet état de transport lyrique hors duquel j'estimais malséant d'écrire.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  2. Je ne sais ce qui arrivera des vers sans rime; mais je ne désespère pas que, s'ils s'établissent jamais, l'usage ne commence par nos vers lyriques, par ceux qui sont faits pour être chantés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. On peut voir, dans les oeuvres de Fontenelle, une lettre curieuse de ce philosophe sur cet opéra de Bellérophon, qui n'était pas de cet inimitable poète lyrique (Quinault) et qui était presque digne d'en être.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


  4. Enfants: Affecter pour eux une tendresse lyrique, quand il y a du monde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Mais il suffit d'aimer à la folie et d'entendre gargouiller ses intestins pour que l'unité de l'âme et du corps, illusion lyrique de l'ère scientifique, se dissipe aussitôt.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  6. Elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire ...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  7. Mieux vaut paraître insensible que larmoyant, mieux vaut sembler sans grâce que pathétique, logique que lyrique !

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


  8. Un jour je m'attendais moi-même
    Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes
    Et d'un lyrique pas s'avançaient ceux que j'aime
    Parmi lesquels je n'étais pas.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


  9. Le gars qui se croit capable de tout faire et qui rate tout ce qu’il fait, mais qui est content et qui s’en vante. Et il s’attaque à tous les genres dans le domaine artistique, que ce soit spirituel, que ce soit dramatique, que ce soit lyrique, avec une inconscience d’amateur. C’était ça mon personnage.

    Auteur : Bourvil - Source : Anthologie « Bourvil - 1955-1962 », réalisé par Jean-Baptiste Mersiol


  10. L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules?

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  11. Lorsque les poètes lyriques parviennent à la postérité, ils ont perdu leur gros bagage en route. Ils arrivent équipés à la légère, quelques pièces en main. Cette même postérité, dont la mémoire est surchargée d'ailleurs, ne retient d'eux que les choses courtes, mais achevées et surtout senties.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  12. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


  13. L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  15. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  16. Dans une grande ville, pour peu qu'on regarde aux fenêtres, on se sent entraîné vers la poésie épique; dans un village, au contraire, on ne composera que des idylles ou des poésies lyriques.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  17. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  18. La volupté est une comédie sérieuse qui réserve parfois des surprises idylliques, j'allais écrire lyriques. L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie mortelle.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


  19. La danse est donc le quatrième des beaux-arts employés dans la constitution de la scène lyrique; mais les trois autres concourent à l'imitation ... .

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  20. Aussi bien le vaste fourre-tout lyrique de la Légende des Siècles n'a pas fini de livrer ses secrets et d'étonner ses prospecteurs.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)


  21. Tout poète lyrique, en vertu de sa nature, opère fatalement un retour vers l'Eden perdu. Tout, hommes, paysages, palais, dans le monde lyrique, est pour ainsi dire apothéose.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), XXII, 7


  22. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  23. Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  24. Cestuy Thales avoit bruit d'estre poete lyrique, et prenoit le tiltre de cest art là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


  25. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


Les citations du Littré sur Lyrique


  1. Mais le sévère satirique [Boileau] Embrassait, encore en grondant, Cet aimable et tendre lyrique [Quinault], Qui lui pardonnait en riant

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  2. Montés au même char, comme un couple homérique, Nous tiendrons pour lutter dans l'arène lyrique, Toi la lance, moi les coursiers

    Auteur : Victor Hugo - Source : à Lamartine.


  3. Cestuy Thalès avoit bruit d'estre poëte lyrique, et prenoit le tiltre de cest art là

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 4


  4. Je ne sais ce qui arrivera des vers sans rime ; mais je ne désespère pas que, s'ils s'établissent jamais, l'usage ne commence par nos vers lyriques, par ceux qui sont faits pour être chantés

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 112


  5. Ces défauts du langage ultra-lyrique de Lycophron

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Génie de Pindare, XIII


  6. Kyrielle ou palinode est quand le vers final du premier couplet se repete à la fin des autres couplets, comme en la ballade ; et est bien seant aux chans lyriques et odes, dont se dit palinodes

    Auteur : BOISSIÈRE - Source : Poétique, p. 258, dans LACURNE


  7. La poésie lyrique..., vivement rhythmée dans ses hyporchèmes

    Auteur : A. BOUCHÉ-LECLERCQ - Source : Rev. polit. et littér. 20 mars 1875


  8. Ce qui ne laisse pas d'être une énigme pour nous, et ce qui nous semble une négligence inexprimable dans un poëte aussi attentif et aussi habile qu'Horace à donner à ses vers lyriques tous les charmes de l'harmonie, c'est de voir, même dans les odes qu'il a divisées en quatrains, le sens enjamber à tout moment d'une strophe à l'autre sans qu'il ait cru devoir se donner aucun soin de les couper par des repos

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. X, p. 184, dans POUGENS


  9. On peut voir, dans les oeuvres de Fontenelle, une lettre curieuse de ce philosophe sur cet opéra de Bellérophon, qui n'était pas de cet inimitable poète lyrique [Quinault] et qui était presque digne d'en être

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  10. Cestuy Thales avoit bruit d'estre poete lyrique, et prenoit le tiltre de cest art là

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 4


  11. Pour soutenir ces superfétations lyriques, on ne manque pas de soutenir le spectacle par des ballets pantomimes

    Auteur : LA HARPE - Source : Corresp. t. v, p. 98


  12. L'auteur a compris sous la dénomination générale d'ïambes toute satire d'un sentiment amer et d'un mouvement lyrique ; cependant ce titre n'appartient réellement qu'aux vers satiriques composés à l'instar de ceux d'André Chénier ; le mètre employé par ce grand poëte n'est pas précisément l'ïambe des anciens, mais quelque chose qui en rappelle l'allure franche et rapide : c'est le vers de douze syllabes, suivi d'un vers de huit, avec croisement de rimes ; cette combinaison n'était pas inconnue à la poésie française, l'élégie s'en était souvent servie, mais en forme de stances ; c'est ainsi que Gilbert a exhalé ses dernières plaintes

    Auteur : BARBIER - Source : Iambes.


  13. Je ne veux pourtant entonner Les alarmes de sons lyriques, Et moins encor refredonner Les chants des poëtes antiques

    Auteur : JACQUES TAHUREAU - Source : Poésies, p. 92, dans LACURNE


  14. Embrasé du feu lyrique, J'osai, jusque dans les cieux, Suivre l'aigle audacieux En son essor pindarique

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. liv. I


  15. La poésie lyrique.... recueillie dans ses thrènes

    Auteur : A. BOUCHÉ-LECLERCQ - Source : Rev. politique et litt. 20 mars 1875


  16. Dans les costumes, la direction du Théâtre-Lyrique a eu le bon goût de rechercher plutôt l'exactitude que le saute-à-l'oeil

    Auteur : A. AUBERT - Source : le Soleil, 17 nov. 1876


  17. Les vieux lyriques si heureusement ressuscitez

    Auteur : RONS. - Source : Épître au lecteur, Odes.


  18. Ce drame lyrique de Quinault fut comme tout ce qui sortait alors de sa plume, tendre, ingénieux, facile

    Auteur : Voltaire - Source : Comment. Corneille, Andromède, préf.


  19. La poésie lyrique... grave dans ses nomes, ses péans, ses hymnes

    Auteur : BOUCHÉ-LECLERCQ - Source : Rev. politique et littér. 20 mars 1875


  20. Les Grecs eux-mêmes ont reconnu que la plus ancienne et la meilleure espèce de poésie était la lyrique, c'est-à-dire les hymnes et les odes, pour louer la divinité

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. titre XV, 2e part. p. 189, dans POUGENS.


  21. Cicero disoit que, quand il vivroit la vie de deux hommes, il ne prendroit pas le loisir d'estudier les poëtes lyriques ; et je treuve ces ergotistes [en philosophie] plus tristement encores inutiles

    Auteur : MONT. - Source : I, 179


  22. Jadis la pompe lyrique et musicale avait été, dans Athènes délivrée, l'inspirante apothéose des exploits héroïques

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Génie de Pindare, XVII


  23. Le fameux septuor du Roi Théodore [opéra de Paisiello] fut un pas immense dans l'art de jeter de l'intérêt sur les scènes lyriques à personnages nombreux

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, XI, 18


  24. Telle est la prophétie de Joad dans l'Athalie de l'illustre Racine, le plus beau morceau de poésie lyrique qui soit sorti de la main des hommes et auquel il ne manque, pour être une ode parfaite, que la rondeur des périodes dans la contexture des vers

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. IX, p. 24, dans POUGENS




Les mots débutant par Lyr  Les mots débutant par Ly

Une suggestion ou précision pour la définition de Lyrique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h10










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lyriquePoèmes lyriqueProverbes lyrique

La définition du mot Lyrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lyrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lyrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.