Définition de « lyrisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lyrisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lyrisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Lyrisme et répondre à la question quelle est la définition de lyrisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lyrisme (m)

  • Qualités, ensemble de qualités constituant le caractère d’un style, soit dans les sentiments et les idées, soit dans le mouvement et la couleur. - Il y a trop de lyrisme dans sa prose.

  • Certaine exaltation d’esprit analogue à l’enthousiasme des poètes lyriques.

  • Tonalité qui met en avant lexpression des sentiments personnels.


    Définitions de « lyrisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LYRISME, subst. masc.

    A.? CRIT. D'ART
    1. LITT., rare
    a) Vieilli. Caractère d'une oeuvre poétique exprimant des thèmes religieux ou existentiels dans un style élevé et des formes savantes. Il fallait (...) détendre le vers alexandrin jusqu'à la négligence la plus familière (le récitatif), puis le remonter jusqu'au lyrisme le plus haut (le chant) (Vigny, Lettre Lord***, 1829, p. 276).Le lyrisme biblique ne lui est pas si étranger qu'il ne puisse faire naître du Cantique des cantiques, un Écoute, ma fille... d'une ampleur admirable et souveraine (Brasillach, Corneille, 1938, p. 426).
    b) Genre lyrique. Synon. (vieilli) le lyrique, la lyrique.L'expression d'un sentiment collectif et anonyme, où la personnalité d'un auteur disparaît, ainsi qu'on la voit être au début de toutes les civilisations (lyrisme choral des Grecs, hymnes religieux des premiers Romains, poèmes védiques, légendes finnoises, etc.) (Benda, Fr. byz., 1945, p. 152).
    2.
    a) Tendance poétique, et plus généralement artistique, privilégiant l'expression plus ou moins vive de la subjectivité ou de thèmes existentiels dans des formes exploitant les ressources du moyen d'expression utilisé par l'artiste (langage, peinture, etc.).
    ? [En poésie] Faire vrai n'est [pas] donné (...) à Hugo, que son talent porte au lyrisme (Balzac, Corresp., 1838, p. 475).Ils [les symbolistes] poursuivront cette révolution, entreprise par le romantisme, qui refit du français un langage apte au lyrisme (Béguin, Âme romant., 1939, p. 388):
    1. Le lyrisme est le genre de poésie qui suppose la voix en action, ? la voix directement issue de, ou provoquée par, ? les choses que l'on voit ou que l'on sent comme présentes. Valéry, Litt., 1930, p. 25.
    ? [Dans d'autres formes artist.] Lyrisme musical, pictural. Rodin pratique une sorte de lyrisme sculptural, qui heurte quelquefois notre conception des formes objectives (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 448).Le la b (...) chez Beethoven et dans la musique de son temps, exprime une effusion de la sensibilité, un degré de plus dans le lyrisme, après le sol majeur, où domine le sentiment contemplatif (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p.176).
    ? P. anal. [Dans une démarche intellectuelle] Il n'y a probablement que deux méthodes de pensée, celle de La Palisse et celle de Don Quichotte. C'est l'équilibre de l'évidence et du lyrisme qui peut seul nous permettre d'accéder en même temps à l'émotion et à la clarté (Camus, Sisyphe, 1942, p. 16).
    ? Cette tendance telle qu'elle est illustrée dans une oeuvre, un mouvement artistique; ensemble des oeuvres ou des artistes illustrant cette tendance. Lyrisme impressionniste; lyrisme arabe, japonais. Ce matin un tonifiant article de Tancrède de Visan sur A. Gide et le lyrisme contemporain (Gide, Journal, 1910, p. 322).Cette cruelle raillerie envers soi-même (...), de très bonne heure, jette sa note discordante dans le lyrisme de Heine (Béguin, Âme romant., 1939, p. 325).Rousseau se confond avec sa légende. Pendant plus d'un siècle, et bien que le lyrisme romantique se réclame de lui, ses successeurs négligeront l'homme (Cocteau, Poés. crit. I, 1959, p. 282).
    b) Contenu et forme d'une oeuvre (poétique ou artistique) caractéristique du lyrisme. ?uvre pleine de lyrisme. Il y a des dialogues d'un lyrisme un peu ridicule, des phrases qui ne pouvaient venir que sous la plume d'un jeune écrivain ardent et naïf (Green, Journal, 1932, p. 97).[C'est] ce second Degas que les jeunes peintres aiment; ils y trouvent du lyrisme et comme l'expression rageuse du désespoir (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 146).Le lyrisme quasi gionesque de ce passage (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 72):
    2. ... on connaît le lyrisme facile qui procède de cette considération: le flux de l'espèce roule par dessus moi, et je ne suis qu'une apparition fugitive à sa surface. Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p. 410.
    ? Au plur., péj. Ce sera moderne, élégant, moral, et tout! Littéraire aussi, mais sans lyrismes, cuistreries, etc. (Verlaine, Corresp., t. 1, 1873, p. 126).
    ? Lyrisme de qqc.Traitement lyrique (d'un thème, d'un élément matériel d'une oeuvre). Ce qu'il [Bruant] a chanté devant les femmes de la société qui étaient là, non, c'est indicible! (...) ç'a été, en ce lyrisme de l'ignoble, des dénominations infâmes, des mots salissants, de l'argot purulent, des vocables de bas bordels et de maladreries vénériennes (Goncourt, Journal, 1892, p. 210).Ce lyrisme de la production et du rendement qui anime certaines oeuvres soviétiques (Mauriac, Baîllon dén., 1945, p. 446):
    3. Père et maître de la peinture française, il [Fouquet] en avait au plus haut point les vertus structurales, un peu sèches dit-on, parce que le lyrisme de la couleur y manque ou ne s'y révèle que peu à peu, pudiquement, à la manière d'une source qui se cache entre les herbes, et non à celle d'un torrent. Faure, Hist. art, 1914, p. 483.
    c) Disposition de caractère ou état passager provoquant chez l'artiste l'exaltation, l'effusion de sentiments. Il n'osait pas s'abandonner librement au flot de son lyrisme intérieur. Il avait besoin de le canaliser en des sujets précis (Rolland, J.-Chr., Foire 1908, p. 774).Pour la première fois, j'ai réussi à tenir en bride le lyrisme qui est mon grand ennemi; pour la première fois, j'ai réussi à créer des personnages objectifs et extérieurs (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1910, p. 157).
    ? [Personnifié] Le lyrisme est notre diable. Il se dresse, enroule et déroule ses volutes à face humaine (...), il dérange avec art les calculs du géomètre, les chiffres du mage, l'humble besogne de l'horloger (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 87).
    B. ? P. anal. (avec, selon le cont., une nuance péj. ou iron.)
    1. État d'exaltation qui porte à un comportement (généralement langagier) exubérant et/ou à l'effusion de sentiments. Parler avec lyrisme; accès de lyrisme. Un lyrisme intime bouillonna dans cette âme pleine des belles illusions de la jeunesse (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 47).Je m'emportais à mon propre lyrisme, je marchais à grands pas, poussé par la violence de mes idées (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 115):
    4. ... cette espèce de crétin-là, s'écrie-t-il avec l'accent vulgaire qu'il retrouve souvent dans ses instants de lyrisme, et qui est comme une résurgence de sa jeunesse enthousiaste, mais débridée, ce crétin-là (il parle de Vincent) se figure qu'il est aussi capable de concilier tout ça avec les intérêts russes. Abellio, Pacifiques, 1946, p. 231.
    ? Au plur., rare, péj. Mouvements affectifs. Il savoure la joie de pouvoir laisser crever et couler sa pauvre âme boursouflée de lyrismes (Martin du G., Devenir, 1909, p. 22).
    2. Caractère exalté, exubérant (d'un comportement). Il lui parlait avec un langage dont le lyrisme, souvent incompréhensible pour elle, faisait craindre à Rosette que son amant ne fût devenu fou (Murger, Scène vie jeun., 1851, p. 60).La gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires (...) proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1172).
    Prononc. et Orth.: [li?is ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1829 «mouvement lyrique du style, de l'expression» (Vigny, loc. cit.); p. ext. 1833 «exaltation d'esprit analogue à l'enthousiasme des poètes lyriques» (Musset ds R. des Deux-Mondes, p. 207). Dér. de lyrique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 69, b) 404; xxes.: a) 678, b) 1106. Bbg. V. lyrique bbg.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lyrisme \li.?ism\ masculin

    1. Qualité, ensemble de qualités constituant le caractère d'un style, soit dans les sentiments et les idées, soit dans le mouvement et la couleur.
      • Il y a trop de lyrisme dans sa prose.
      • Je te ferai bonne mesure de lyrisme funèbre, et l'orthographe sera mieux mise qu'une duchesse. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    2. Certaine exaltation d'esprit analogue à l'enthousiasme des poètes lyriques.
      • Un lyrisme intime bouillonna dans cette âme pleine des belles illusions de la jeunesse. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    3. Tonalité qui met en avant l'expression des sentiments personnels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LYRISME. n. m.
    Qualités, ensemble de qualités constituant le caractère d'un style, soit dans les sentiments et les idées, soit dans le mouvement et la couleur. Il y a trop de lyrisme dans sa prose. Il se dit aussi d'une Certaine exaltation d'esprit analogue à l'enthousiasme des poètes lyriques.

    Littré

    LYRISME (li-ri-sm') s. m.

    Néologisme.

    • 1Caractère d'un style élevé, poétique, langage inspiré. Le lyrisme de la Bible.
    • 2En mauvaise part, affectation déplacée du style lyrique, ou des formes qui le caractérisent.
    • 3En général, enthousiasme, chaleur. Cet homme a du lyrisme. Sa conversation a du lyrisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lyrisme »

    Lyre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1834) De lyrique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LYRISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1829 «mouvement lyrique du style, de l'expression» (Vigny, loc. cit.); p. ext. 1833 «exaltation d'esprit analogue à l'enthousiasme des poètes lyriques» (Musset ds R. des Deux-Mondes, p. 207). Dér. de lyrique*; suff. -isme*.

    lyrisme au Scrabble


    Le mot lyrisme vaut 17 points au Scrabble.

    lyrisme

    Informations sur le mot lyrisme - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lyrisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lyrisme

    Les rimes de « lyrisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de lyrisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de totalitarismes      Rimes de atavismes      Rimes de nazisme      Rimes de gargarismes      Rimes de colonialismes      Rimes de égalitarisme      Rimes de Nismes      Rimes de solécismes      Rimes de sinapismes      Rimes de impérialisme      Rimes de orientalisme      Rimes de humanisme      Rimes de scepticisme      Rimes de gauchisme      Rimes de snobismes      Rimes de réalisme      Rimes de somnambulisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de paternalisme      Rimes de daltonisme      Rimes de surréalisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de cataclysme      Rimes de romantisme      Rimes de obscurantisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de libéralisme      Rimes de classicisme      Rimes de despotisme      Rimes de non-conformisme      Rimes de racisme      Rimes de populismes      Rimes de constructivisme      Rimes de catéchismes      Rimes de nanisme      Rimes de dynamisme      Rimes de technocratisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de laxisme      Rimes de populisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de perfectionnisme      Rimes de stalinisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de négativisme      Rimes de organismes      Rimes de arrivisme      Rimes de ouvriérisme     

    Mots du jour

    totalitarismes     atavismes     nazisme     gargarismes     colonialismes     égalitarisme     Nismes     solécismes     sinapismes     impérialisme     orientalisme     humanisme     scepticisme     gauchisme     snobismes     réalisme     somnambulisme     vaudouisme     paternalisme     daltonisme     surréalisme     intellectualisme     cataclysme     romantisme     obscurantisme     égocentrisme     isolationnisme     antiféminisme     libéralisme     classicisme     despotisme     non-conformisme     racisme     populismes     constructivisme     catéchismes     nanisme     dynamisme     technocratisme     cléricalisme     laxisme     populisme     ésotérisme     perfectionnisme     stalinisme     machiavélisme     négativisme     organismes     arrivisme     ouvriérisme     


    Les citations sur « lyrisme »

    1. Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    2. Le désespoir compose, avec l'avidité, un assez beau lyrisme.

      Auteur : Michel Dard - Source : Le Rayon vert (1979)


    3. Le comique arrivé à l'extrême, le comique qui ne fait pas rire, le lyrisme dans la blague, est pour moi tout ce qui me fait le plus envie comme écrivain.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet, 8 mai 1852


    4. Il existe quelques domaines où le lyrisme est la condition première des miracles: l'art, l'amour, bien sûr... Je ne doute pas que la conduite des voitures automobiles constitue l'un de ces domaines réservés.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Auto (1968)


    5. Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée ; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), Incipit


    6. Le monde s'était rétréci pour moi jusqu'à devenir une feuille de papier contre laquelle je me jetais de tout le lyrisme exaspéré de l'adolescence.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    7. Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    8. Quand on se refuse au lyrisme, noircir une page devient une épreuve: à quoi bon écrire pour dire exactement ce qu'on avait à dire ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. Le propre du lyrisme est l'inconscience, mais une inconscience surveillée.

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    10. L'amour conduit le lyrisme à remodeler indéfiniment le langage, à mettre en cause les règles et les formes, à s'aventurer vers les territoires de la musique et du silence.

      Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : La Voix d'Orphée (1989)


    11. L'esprit anéantit son propre lyrisme.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    12. Le lyrisme est une ivresse et l'homme s'enivre pour se confondre plus facilement avec le monde.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    13. Non contente de s'imposer sans que je la convoque, la mère idéale s'inscrit dans un lyrisme de pacotille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    14. J'avais avili mes plus beaux dons, remplacé le comique par la farce, le lyrisme, par une rhétorique captieuse.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Profondeurs de la mer (1922)


    15. Athman, pris de lyrisme, quitte son burnous, assujettit sa gandourah et fait la roue au clair de lune.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, Feuilles de route, 1896


    16. Il ne lui restait plus qu'à enrouler à côté de ça quelques mètres de boyaux, sans oublier le culier qui donne de l'espace et du lyrisme.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    17. Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)


    18. Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    19. Plus l'homme cultive les arts, moins il bande. - Il se fait un divorce de plus en plus sensible entre l'esprit et la brute. - La brute seule bande bien, et la fouterie est le lyrisme du peuple.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    20. Le lyrisme est le développement d'une protestation.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Notes sur la poésie (1936)


    21. Il y a quelque chose de la possession physique dans l'éloquence. Dans ses moments de lyrisme, mon maître s'exclamait : Plaider, c'est bander. Convaincre, c'est jouir.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    22. Les gens ont besoin d'images, ils ont besoin d'émotion, de lyrisme. La danse permet de mélanger un plaisir esthétique, un plaisir dynamique et un plaisir émotionnel. Un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    23. Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
      « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    24. Quand nous sommes à mille lieues de la poésie, nous y participons encore par ce besoin subit de hurler, - dernier stade du lyrisme.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    Les citations sur lyrisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lyrisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lyrisme »

    LyreLyré, éeLyricomiqueLyrique

    Les mots débutant par lyr  Les mots débutant par ly

    lyrelyreslyriquelyriqueslyriserlyrisme

    Les synonymes de « lyrisme»

    Les synonymes de lyrisme :

      1. enthousiasme
      2. inspiration
      3. enivrement
      4. extase
      5. exaltation
      6. frénésie
      7. délire
      8. chaleur
      9. transport
      10. engouement
      11. emballement
      12. fougue
      13. poésie
      14. vers
      15. art
      16. beauté
      17. envoûtement

    synonymes de lyrisme

    Fréquence et usage du mot lyrisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lyrisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lyrisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lyrisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lyrisme     Citation sur lyrisme   Poèmes lyrisme   Proverbes lyrisme   Rime avec lyrisme    Définition de lyrisme  


    Définition de lyrisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lyrisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lyrisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:25:48