Définition de « lyriques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lyriques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lyriques pour aider à enrichir la compréhension du mot Lyriques et répondre à la question quelle est la définition de lyriques ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
LYRIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. I. 1. a) 1495 [éd.] «dans l'Antiquité se dit de poètes qui composaient des poèmes déclamés avec accompagnement de lyre» (J. de Vignay, Mir. histor., 1ervol., fo174 vods Gdf. Compl.); fin xves. subst. (Chron. et hist. sacree et prof., Ars. 5079, fo162a, ibid.); b) fin xves. -déb. xvies. [ms.] «destiné à être chanté avec accompagnement de lyre» chantz liriques (Oct. de Saint-Gel., Ep. d'Ov., Ars. 5108, fo186 ro, ibid.); p. ext. 1550 en parlant de la poésie française «qui appartient aux genres issus des genres lyriques de l'Antiquité» ma ... lirique Muse (Ronsard, Ode, XVIII, 34 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t.2, p.50); 2. a) 1755 «se dit des poésies qui expriment les sentiments intimes du poète» (Batteux, Principes de littérature, III, 7 ds FEW t.5, p.484); b) 1862 [1republ. ds la Presse, 26 août] «se dit d'une oeuvre littéraire, même en prose, de style poétique» prose lyrique (Baudel., Poèmes prose, À Arsène Houssaye, p.8); 3. 1801 «inspiré par un enthousiasme excessif, déplacé ou ridicule» (M. J. Chén., Les Nouveaux saints ds Littré). II. 1. a) 1751 «se dit d'une oeuvre mise en scène et chantée sur une scène de théâtre» (Volt., Louis XIV, Ecriv., ibid.); 1831, 18 avr. drame lyrique (Musset ds Le Temps, p.99); b) 1812 scène lyrique (Jouy, Hermite, t.2, p.198); 2. 1897, 6 janv. artiste lyrique «artiste qui chante par profession au théâtre ou au concert» (Renard, loc. cit.); 3. 1920 art lyrique (Proust, Guermantes 1, p.39). Empr. au lat. d'époque impériale lyricus «relatif à la lyre, de lyre» (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens), lui-même dér. de lyra, v. lyre.

lyriques au Scrabble


Le mot lyriques vaut 24 points au Scrabble.

lyriques

Informations sur le mot lyriques - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lyriques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lyriques

Les rimes de « lyriques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de lyriques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de tournique      Rimes de morganatiques      Rimes de intergalactiques      Rimes de sidérurgiques      Rimes de tératologique      Rimes de politiques      Rimes de thérapeutique      Rimes de supplique      Rimes de Parike      Rimes de elliptique      Rimes de thermique      Rimes de colique      Rimes de antipsychotiques      Rimes de photo-électrique      Rimes de picrique      Rimes de hydropique      Rimes de cric      Rimes de plastiques      Rimes de arithmétiques      Rimes de pacifiques      Rimes de basaltique      Rimes de présocratique      Rimes de phobiques      Rimes de médiatique      Rimes de lymphatique      Rimes de touristique      Rimes de muriatique      Rimes de atypique      Rimes de magmatiques      Rimes de modique      Rimes de asthmatiques      Rimes de académiques      Rimes de adriatique      Rimes de musique      Rimes de anodique      Rimes de Rosoux-Crenwick      Rimes de bronchitiques      Rimes de asymptomatique      Rimes de acnéiques      Rimes de honorifique      Rimes de platoniques      Rimes de supersonique      Rimes de thalamique      Rimes de diéthylénique      Rimes de borique      Rimes de rubrique      Rimes de idiomatique      Rimes de totémique      Rimes de patriotiques      Rimes de coprologique     

Mots du jour

tournique     morganatiques     intergalactiques     sidérurgiques     tératologique     politiques     thérapeutique     supplique     Parike     elliptique     thermique     colique     antipsychotiques     photo-électrique     picrique     hydropique     cric     plastiques     arithmétiques     pacifiques     basaltique     présocratique     phobiques     médiatique     lymphatique     touristique     muriatique     atypique     magmatiques     modique     asthmatiques     académiques     adriatique     musique     anodique     Rosoux-Crenwick     bronchitiques     asymptomatique     acnéiques     honorifique     platoniques     supersonique     thalamique     diéthylénique     borique     rubrique     idiomatique     totémique     patriotiques     coprologique     


Les citations sur « lyriques »

  1. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


  2. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  3. Lorsque les poètes lyriques parviennent à la postérité, ils ont perdu leur gros bagage en route. Ils arrivent équipés à la légère, quelques pièces en main. Cette même postérité, dont la mémoire est surchargée d'ailleurs, ne retient d'eux que les choses courtes, mais achevées et surtout senties.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  4. Je ne sais ce qui arrivera des vers sans rime; mais je ne désespère pas que, s'ils s'établissent jamais, l'usage ne commence par nos vers lyriques, par ceux qui sont faits pour être chantés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. La volupté est une comédie sérieuse qui réserve parfois des surprises idylliques, j'allais écrire lyriques. L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie mortelle.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


  6. Dans une grande ville, pour peu qu'on regarde aux fenêtres, on se sent entraîné vers la poésie épique; dans un village, au contraire, on ne composera que des idylles ou des poésies lyriques.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


Les citations sur lyriques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lyriques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lyriques »

LyreLyré, éeLyricomiqueLyrique

Les mots débutant par lyr  Les mots débutant par ly

lyrelyreslyriquelyriqueslyriserlyrisme

Les synonymes de « lyriques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lyriques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lyriques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lyriques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lyriques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lyriques     Citation sur lyriques   Poèmes lyriques   Proverbes lyriques   Rime avec lyriques    Définition de lyriques  


Définition de lyriques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lyriques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lyriques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:14:20