La définition de Déhancher (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déhancher (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : dé-han-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et hanche.

Voir les citations du mot Déhancher (se)Signification du mot Déhancher (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déhancher (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déhancher (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déhancher (se) ?


La définition de Déhancher (se)

Fig. Affecter une démarche molle et abandonnée.


Toutes les définitions de « déhancher (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉHANCHER. v. tr.
Disloquer les hanches. Un cheval déhanché, Dont une hanche s'est déplacée à la suite d'une fracture de l'os iliaque. Il se dit, par analogie, de Ceux qui marchent en se balançant sur leurs hanches. Cette femme est toute déhanchée.

SE DÉHANCHER signifie figurément Affecter une démarche molle et abandonnée.

Littré

DÉHANCHER (dé-han-ché) v. réfl.
  • Fig. Affecter une démarche molle et abandonnée. Se déhancher, secouer la tête, baiser le bout de son gant bien tendrement?: cela s'appelle faire des mines, Baron, Homme à bonnes fortunes, IV, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. La raison va toujours et torte et boiteuse et deshanchée, Montaigne, II, 322.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

déhancher \de.??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déhancher)

  1. (Lorraine) (Vieilli) Démantibuler ; déboiter.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - français

déhancher \de.??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déhancher)

  1. Disloquer les hanches.
    • Un cheval déhanché, dont une hanche s'est déplacée à la suite d'une fracture de l'os iliaque.
  2. (Par analogie) Marcher en se balançant sur les hanches.
    • Cette femme est toute déhanchée.
    • Il arrivait que la Préfecture exigeât des boulangers que le pain pesât son poids et toutes petites qu'elles étaient, Alexandrine et Agnès étaient obligées de se promener, une balance romaine aussi lourde qu'elles suspendue à leur cou ou à leur ceinture et à leur bras un panier qui les déhanchait, rempli de miches en forme de ?ûtes ou de couronnes. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 442)
  3. (Pronominal) (Figuré) Affecter une démarche molle et abandonnée.
    • Lamartine n'était au fond qu'une sorte d'Elvis Presley, il avait la capacité par son lyrisme de faire craquer les gonzesses, au moins ces conquêtes furent-elles gagnées au nom du lyrisme pur, Lamartine se déhancha avec davantage de modération qu'Elvis, enfin je le présume, [?] (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 335.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉHANCHER, verbe trans.

Gén. à la forme pronom.
A.? [Le suj. ou l'obj. désigne une pers. (gén. en marche)] Faire porter sur l'une et l'autre jambe le poids de son corps en accentuant la saillie de la hanche opposée. (Quasi)-synon. se dandiner.Le violoneux en tête, se déhanchant pour marquer le pas, mettant le village en branle avec son crincrin (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 26).
? En partic. [Le suj. ou l'obj. désigne une femme] La putain qui se déhanche Un passant séduit se penche (Queneau, Si tu t'imag.,1952, p. 305).
B.? P. ext. [Le suj. ou l'obj. désigne un animal, notamment un cheval] Le cavalier avançait lentement, soumis à ce pas de pur-sang qui se déhanche (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 102).
C.? P. anal. [Le suj. ou l'obj. désigne un inanimé] Des amandiers décharnés, de vieux oliviers se déhanchent sur leurs membres infirmes (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1487).
D.? P. métaph. [Le suj. ou l'obj. désigne une poésie, une musique] Infliger un mouvement saccadé, disloquer un rythme. Éraillant les sons, déhanchant le rythme, avec des staccati canailles (Péladan, Vice supr.,1884, p. 211).
Prononc. et Orth. : [de? ? ?e], (je me) déhanche [de? ?:?]. h aspiré ds Fér. 1768 (qui rejette l'orth. deshancher), ds Littré et Passy 1914. Cf. déhanché. Admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1555 part. passé subst. « qui a les hanches disloquées » (P. de Ronsard, Les Hymnes, éd. P. Laumonier, 8, 30, 483); 1663 se déhancher « se dandiner avec affectation » (Molière, L'Impromptu de Versailles, éd. R. Bray, 4). Dér. de hanche*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 16.


Déhancher (se) au Scrabble


Le mot déhancher (se) vaut 20 points au Scrabble.

dehancher--se-

Informations sur le mot dehancher--se- - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déhancher (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dehancher--se-

Les mots proches de Déhancher (se)

DehaitDehaité, éeDéhalerDéhanché, éeDéhancher (se)DéharnacherDéhonté, éeDehorsdéhaledéhaléesdéhalerdéhanchadéhanchaientdéhanchaitdéhanchantdéhanchedéhanchédéhanchédéhanchéedéhanchéedéhanchéesdéhanchéesdéhanchementdéhanchementsdéhanchentdéhancherdéhanchésdéhanchezdéharnachadéharnachéesDehaultDehériesdéhiscenceDehlingendehorsdehorsdehorsdéhottedéhottédéhottéedéhotter


Mots du jour


Radotage     Spleen     Resarcissage     Cristallisé, ée     Enjalouser     Ancêtre     Neuf, euve     Inconciliabilité     Pullulant, ante     Zeugme     

Les citations avec le mot Déhancher (se)


Les citations du Littré sur Déhancher (se)




Les mots débutant par Deh  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déhancher (se) ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déhancher (se)Poèmes déhancher (se)Proverbes déhancher (se)

La définition du mot Déhancher (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déhancher (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déhancher (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.