Définition de « traité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traité pour aider à enrichir la compréhension du mot Traité et répondre à la question quelle est la définition de traite ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.te) traité (m)

  • Ouvrage didactique où l’on traite de l’ensemble d’un certain art, d’une certaine science, de quelque matière particulière, en en examinant toutes les diverses parties. - Traité de mathématiques, de minéralogie, de physique. - Traité de la sphère. - Traité de morale, de législation. - C’est un traité très savant, très méthodique.

  • Convention solennelle faite entre des états. - Traité de paix, de commerce, d’alliance. - Les traités de Westphalie. - Le traité d’Amiens. - Négocier un traité. - Conclure, signer, ratifier un traité. - Rompre un traité. - Contrevenir à un traité. - Violer un traité. - Se reposer sur la foi des traités.

  • Convention des particuliers entre eux ou avec l’administration. - Le traité que les entrepreneurs ont fait avec le gouvernement. - Cela n’est pas dans son traité, dans le traité qu’il a fait. - Il a conclu un traité avantageux, un traité ruineux. - Un traité frauduleux. - Les articles du traité. - Une des conditions, une des clauses de notre traité. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe traiter.

    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    traité au Scrabble


    Le mot traité vaut 6 points au Scrabble.

    traite

    Informations sur le mot traite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traite

    Les rimes de « traité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de traité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rapiater      Rimes de baratté      Rimes de transplanter      Rimes de matter      Rimes de remprunter      Rimes de regrettaient      Rimes de excitées      Rimes de réajusté      Rimes de insanités      Rimes de salacité      Rimes de segmentez      Rimes de désappointé      Rimes de rejeté      Rimes de achetait      Rimes de non-culpabilité      Rimes de avorté      Rimes de révolté      Rimes de pimentée      Rimes de goûté      Rimes de orientaient      Rimes de fagotée      Rimes de imitez      Rimes de avortés      Rimes de projetais      Rimes de caqueter      Rimes de commanditer      Rimes de siroter      Rimes de ensanglantée      Rimes de compartimenté      Rimes de commentais      Rimes de rassoté      Rimes de dureté      Rimes de becté      Rimes de invitait      Rimes de persécuté      Rimes de caltés      Rimes de calamitait      Rimes de chantai      Rimes de transporté      Rimes de inquiétée      Rimes de présentés      Rimes de réceptivité      Rimes de surmontaient      Rimes de complétais      Rimes de pattée      Rimes de culottés      Rimes de repartais      Rimes de cafeter      Rimes de biodiversité      Rimes de incrédibilité     

    Mots du jour

    rapiater     baratté     transplanter     matter     remprunter     regrettaient     excitées     réajusté     insanités     salacité     segmentez     désappointé     rejeté     achetait     non-culpabilité     avorté     révolté     pimentée     goûté     orientaient     fagotée     imitez     avortés     projetais     caqueter     commanditer     siroter     ensanglantée     compartimenté     commentais     rassoté     dureté     becté     invitait     persécuté     caltés     calamitait     chantai     transporté     inquiétée     présentés     réceptivité     surmontaient     complétais     pattée     culottés     repartais     cafeter     biodiversité     incrédibilité     


    Les citations sur « traité »

    1. Si j'avais, par aventure, à écrire un traité de morale, je mettrais la bonne humeur au premier rang des devoirs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1909


    2. Tous les gens sont mégalomanes. Ceux qui le montrent, on les traite de malades; ceux qui le cachent, de modestes.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    3. Chaque fois que je tente de traiter de la liberté qui est, pour moi, le problème des problèmes et la source de tous les intérêts, je me heurte à l'accueil que me font les lecteurs, comme si je traitais d'un art superflu, alors que l'homme n'a pas moins besoin de liberté que l'âme d'un corps

      Auteur : Ahmad Lutfi Al-Sayyid - Source : Al-Jarida en décembre 1913


    4. Le gazon est toujours plus vert et plus touffu dans le jardin du voisin. L'herbe doit apprécier qu'on la laisse tranquille puisqu'elle n'est jamais aussi prospère que sous la binette distraite des jardiniers municipaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. J'ai un recul terrible par rapport à mon métier. Je trouve que l'on est quand même bien payés pour faire les gugusses. On vous assiste, on vous maquille, on vous pouponne, on vous traite comme si on était de la porcelaine de Limoges, et il y en a qui disent : « C'est dur ! » Et dans une usine de sardines, c'est pas plus dur ?

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    6. La traite négrière était à inscrire au patrimoine tragique du genre humain. Parce qu'elle avait impliqué des régions différentes du monde. Parce que les bourreaux n'avaient pas été que d'un côté. Parce qu'elle était, à cette échelle-là, le premier crime contre l'humanité dont on ait gardé la trace.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    7. Ce n'est pas par leur architecture mais plutôt par la puissance de leur pensée abstraite que les nations devraient essayer de se perpétuer dans la mémoire des hommes.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    8. Les affaires les plus importantes du coeur et de la raison, de l'expérience et de la réflexion ne devraient être traitées qu'oralement.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    9. On en parlait souvent, de la retraite, et comme d'une opération de haute magie, qui transforme un maître d'école en rentier. La retraite, c'était le grand mot, le maître-mot.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    10. Si tous les assurés n'étaient jamais malades et avaient le bon goût de mourir avant l'âge de la retraite, la Sécurité Sociale serait, elle, en bonne santé.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    11. L'homme qui aime le gibier faisandé, traite les vautours de mangeurs de charognes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Les vieux tibétains redoutent d'aller finir leurs jours dans cette maison de retraite que personne n'a vue mais dont tout le monde parle
      L'abominable home des neiges.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    13. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    14. Dieu fit la douce illusion - Pour les heureux fous du bel âge; - Pour les vieux fous, l'ambition, - Et la retraite pour le sage.

      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres


    15. Dans les histoires d'amour il n'y a que des histoires, jamais d'amour. Si je regarde autour de moi, qu'est-ce que je vois: des morts ou des blessés. Des couples qui prennent leur retraite à trente ans ou des couples qui font carrière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    16. Terre arable du songe ! Qui parle de bâtir ? - J'ai vu la terre distribuée en de vastes espaces et ma pensée n'est point distraite du navigateur.



    17. Toute vérité est bonne à dire. Sauf dire à quelqu'un qu'il a Alzheimer, parce qu'aucun traitement n'a, à ce jour, été trouvé.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    18. Le musée, c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les oeuvres d'art.

      Auteur : Louis Pons - Source : Le Dessin


    19. Je connais le pouvoir des mots, moi qui en ai été privé si longtemps. Je sais l'impression qu'ils font sur les ignorants, les mal assurés, comment ils font battre en retraite, rougir, balbutier !

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    20. Quel homme peut être assez hardi et assez borné pour entreprendre de traiter seul de toutes les sciences et de tous les arts?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    21. Si je me risque à vous exposer, sur la manière d'élever les enfants, mes idées personnelles, n'allez-vous pas me traiter de bourrelle?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 20 février 1941


    22. Borloo est un avocat qui traite seul ses dossiers et ne dialogue qu'avec lui-même. Ce n'est pas un ministre, c'est un «créatif». Heureusement qu'avec les autres on peut travailler.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : A propos du ministre de la Cohésion sociale, Le Canard enchaîné, le 15 décembre 2004.


    23. Dans la retraite, le temps semble accélérer encore sa marche. Rien n'avertit de sa fuite; c'est une onde sans murmure, parce qu'elle coule sans obstacle.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    24. Quand les gens sont fous, il ne faut pas rire d'eux. Il faut les prendre eux et leur folie, et les traiter en entier, eux et leur folie, avec respect. Il y a toujours des raisons d'être fou, et ces raisons sont toujours respectables.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), III


    25. Vieux : On avait pour eux infiniment plus de respect que pour les seniors, suspectés, lorsqu'ils s'accrochent trop longuement, de vouloir mettre en faillite leur caisse de retraite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur traité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traite »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traite»

    Les synonymes de traité :

      1. esclavage
      2. servitude
      3. asservissement
      4. assujettissement
      5. dépendance
      6. captivité
      7. contrainte
      8. sujétion
      9. soumission
      10. mulsion
      11. proxénétisme
      12. prostitution
      13. billet
      14. commerce
      15. trajet
      16. appelle
      17. voyage
      18. itinéraire
      19. traversée
      20. circuit
      21. distance
      22. espace
    Les synonymes de traité :

      1. charte
      2. titre
      3. règlement
      4. accord
      5. convention
      6. concordat
      7. contrat
      8. pacte
      9. engagement
      10. protocole
      11. compromis
      12. entente
      13. arrangement
      14. dispositions
      15. stipulations
      16. acte
      17. dissertation
      18. rédaction
      19. discussion
      20. étude
      21. article
      22. exercice
      23. attention
      24. agence
      25. recherche
      26. mémoire
      27. souvenir
      28. facture

    synonymes de traité

    Fréquence et usage du mot traité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traité     Citation sur traité   Poèmes traité   Proverbes traité   Rime avec traité    Définition de traité  


    Définition de traité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:02:18