La définition de Lyre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lyre
Nature : s. f.
Prononciation : li-r'
Etymologie : Provenç. esp. et ital. lira ; du lat. lyra.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lyre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lyre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lyre ?
La définition de Lyre
Instrument de musique à cordes, en usage parmi les anciens.
Toutes les définitions de « lyre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument de musique à cordes, qui était en usage chez les anciens. Jouer de la lyre. Les poètes grecs, en chantant leurs vers, s'accompagnaient de la lyre. Il s'emploie aussi parfois dans certaines phrases figurées, où il désigne l'action de faire des vers et le genre auquel se consacre le poète. Ainsi on dit : La lyre d'Anacréon chantait les plaisirs, celle de Pindare célébrait les vainqueurs. Prendre, accorder sa lyre. Quitter, déposer, suspendre sa lyre. Les maîtres de la lyre. Toute la lyre, signifie dans le langage familier toute la série de choses du même genre. Nous avons eu des cris des larmes, des reproches, des injures et toute la lyre.
Littré
-
1Instrument de musique à cordes, en usage parmi les anciens.
Vous rencontrerez une troupe de prophètes qui descendront du lieu haut, précédés de personnes qui ont des lyres et des harpes
, Sacy, Bible, Rois, I, X, 5.David et tout Israël jouait devant le Seigneur de toutes sortes d'instruments de musique, de la harpe, de la lyre, du tambour, des cistres et des timbales
, Sacy, ib. II, VI, 5.Dans un sens spécial, chez les anciens, instrument à sons graves, formé par deux branches, soutenant un barreau sur lequel étaient placées des cordes qui sonnaient à vide.
Par la lyre on entend ici généralement tout instrument de musique, dont les cordes sont tendues à vide
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p 247, dans POUGENS.Chez les modernes, sorte de guitare où la touche était placée entre deux branches recourbées comme celles de la lyre antique?; cet instrument très peu maniable était à la mode sous le Directoire et au commencement de ce siècle.
Fig.
Le même auteur [Dieu]? a donné aux oiseaux leurs chants si divers, et leur a mis dans l'estomac et le gosier une espèce de lyre et de guitare, pour annoncer, chacun à leur mode, les beautés de leur créateur
, Bossuet, Élévat. sur myst. V, 1.Chez les Grecs, le nombre des cordes de la lyre a varié?; mais la plus ancienne et la plus usitée étant la lyre à sept cordes?; même à Sparte il fut défendu d'innover à cet égard,
Fig. Ajouter une corde à sa lyre, prendre dans ses vers un nouveau ton, traiter un nouveau sujet.
Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain
, Hugo, Feuilles d'automne, XL. -
2 Fig. Le talent du poëte, l'action de faire des vers. La lyre d'Homère. La lyre de Pindare.
Malherbe avec Racan parmi les ch?urs des anges, Là-haut de l'Éternel célébrant les louanges, Ont emporté leur lyre
, La Fontaine, Épître VIII.Je consacre ma lyre à la céleste charité
, Racine, Cantiques, I.? Mille fois Ta louange a monté ma lyre avec ma voix
, Chénier, Élég. 28.Quittez la lyre, ô ma Muse, Et déchiffrez ce mandat?; Vous voyez qu'on vous accuse De plusieurs crimes d'État
, Béranger, Muse en fuite.Impose donc silence aux plaintes de ta lyre?; Des c?urs nés sans vertu l'infortune est l'écueil?; Mais toi, roi détrôné, que ton malheur t'inspire Un généreux orgueil?!
Lamartine, Méd. I, 14.Quelquefois seulement, quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder ma pensée, Au souffle inspirateur du soir, dans les déserts, Ma lyre abandonnée exhale encor des vers
, Lamartine, ib. I, 20.Prendre, accorder sa lyre, se disposer à faire des vers. Quitter, déposer, suspendre sa lyre, cesser de faire des vers. Les maîtres de la lyre, les grands poëtes.
Tels dans leurs fictions les maîtres de la lyre Représentent les dieux, enfants de leur délire Dans l'oubli du nectar laissant les cieux déserts
, Gilbert, Ode à Monsieur. - 3 Terme d'astronomie. Constellation de l'hémisphère septentrional.
-
4 Terme de zoologie. Nom vulgaire et spécifique de deux poissons?: le callyonyme lyre (acanthoptérygiens), dit aussi lavandière et lacert, et la trigle lyre (acanthoptérygiens).
Nom vulgaire et spécifique d'un oiseau, le ménure lyre (gallinacés).
Lyre de David, coquille du genre harpe.
- 5 Terme d'anatomie. Surface inférieure de la voûte à trois piliers du cerveau, où l'on remarque deux lignes longitudinales auxquelles viennent se rendre d'autres lignes transversales ou obliques.
HISTORIQUE
XIIe s. E David e tuz ces [ceux] de Israel juerent devant nostre seignur od multes manieres d'estrumens, od harpes, e lires, e tympans, e frestels, e cymbals
, Rois, p. 139.
XVIe s. Seigneur, change et monte ma lyre, Afin qu'au lieu du vain martyre Qui se paist des c?urs ocieux?
, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, Ode. Adieu, vieille forest, le jouet de zephyre, Où premier j'accorday les langues de ma lyre
, Ronsard, Contre les bûcherons de la forêt de Gatines.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LYRE. Ajoutez?:
Suspensions et lyres pour lampes, Alman. Didot-Bottin, 187172, p. 1063, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
LYRE, s. f. (Astr.) constellation de l'hémisphere septentrional. Voyez Étoile & Constellation.
Le nombre de ces étoiles dans les catalogues de Ptolomée & de Tycho est de dix, & dans le catalogue anglois de dix-neuf.
Lyre, (Musique anc.) en grec ????, ?????, en latin lyra, testudo, instrument de musique à cordes, dont les anciens faisoient tant d'estime, que d'abord les Poëtes en attribuerent l'invention à Mercure, & qu'ils la mirent ensuite entre les mains d'Apollon.
La lyre étoit différente de la cithare, 1°. en ce que les côtés étoient moins écartés l'un de l'autre ; 2°. en ce que sa base ressembloit à l'écaille d'une tortue, animal dont la figure, dit-on, avoit donné la premiere idée de cet instrument. La rondeur de cette base ne permettoit pas à la lyre de se tenir droite comme la cithare, & il falloit, pour en jouer, la serrer avec les genoux. On voit par-là qu'elle avoit quelque rapport à un luth posé debout, & dont le manche seroit fort court : & il y a grande apparence que ce dernier instrument lui doit son origine. En couvrant d'une table la base ou le ventre de la lyre, on en a formé le corps du luth, & en joignant par un ais les deux bras ou les deux côtés de la premiere, on en a fait le manche du second.
La lyre a fort varié pour le nombre des cordes. Celle d'Olympe & de Terpandre n'en avoit que trois, dont ces Musiciens savoient diversifier les sons avec tant d'art, que, s'il en faut croire Plutarque, ils l'emportoient de beaucoup sur ceux qui jouoient d'une lyre plus composée. En ajoutant une quatrieme corde à ces trois premieres, on rendit le tétracorde complet, & c'étoit la différente maniere dont on accordoit ces quatre cordes, qui constituoit les trois genres, diatonique, chromatique & enharmonique.
L'addition d'une cinquieme corde produisit le pentacorde, dont Pollux attribue l'invention aux Scythes. On avoit sur cet instrument la consonnance de la quinte, outre celle de la tierce & de la quarte que donnoit déja le tétracorde. Il est dit du musicien Phrynis, que de sa lyre à cinq cordes il tiroit douze sortes d'harmonies, ce qui ne peut s'entendre que de douze chants ou modulations différentes, & nullement de douze accords, puisqu'il est manifeste que cinq cordes n'en peuvent former que quatre, la deuxieme, la tierce, la quarte & la quinte.
L'union de deux tétracordes joints ensemble, de maniere que la corde la plus haute du premier devient la base du second, composa l'heptacorde, ou la lyre à sept cordes, la plus en usage & la plus célebre de toutes.
Cependant, quoiqu'on y trouvât les sept voix de la musique, l'octave y manquoit encore. Simonide l'y mit enfin, selon Pline, en y ajoutant une huitieme corde, c'est-à-dire en laissant un ton entier d'intervalle entre les deux tétracordes.
Long-tems après lui, Timothée Milésien, qui vivoit sous Philippe roi de Macédoine vers la cviij. olympiade, multiplia les cordes de la lyre jusqu'au nombre de douze, & alors la lyre contenoit trcis tétracordes joints ensemble, ce qui faisoit l'étendue de la douzieme, ou de la quinte par-dessus l'octave.
On touchoit de deux manieres les cordes de la lyre, ou en les pinçant avec les doigts, ou en les frappant avec l'instrument nommé plectrum, ????????, du verbe ???????? ou ????????, percutere, frapper. Le plectrum étoit une espece de baguette d'ivoire ou de bois poli, plutôt que de métal pour épargner les cordes, & que le musicien tenoit de la main droite. Anciennement on ne jouoit point de la lyre sans plectrum ; c'étoit manquer à la bienséance que de la toucher avec les doigts ; & Plutarque, cité par Henri Etienne, nous apprend que les Lacédémoniens mirent à l'amende un joueur de lyre pour ce sujet. Le premier qui s'affranchit de la servitude du plectrum fut un certain Epigone, au rapport de Pollux & d'Athénée.
Il paroît par d'anciens monumens & par le témoignage de quelques auteurs, qu'on touchoit des deux mains certaines lyres, c'est-à-dire qu'on en pinçoit les cordes avec les doigts de la main gauche, ce qui s'appelloit jouer en-dedans, & qu'on frappoit ces mêmes cordes de la main droite armée du plectrum, ce qui s'appelloit jouer en-dehors. Ceux qui jouoient sans plectrum, pouvoient pincer les cordes avec les doigts des deux mains. Cette maniere de jouer étoit pratiquée sur la lyre simple, pourvu qu'elle eût un nombre de cordes suffisant, & encore plus sur la lyre à double cordes. Aspendius, un des plus fameux joueurs de lyre dont l'histoire fasse mention, ne se servoit que des doigts de la main gauche pour toucher les cordes de cet instrument, & il le faisoit avec tant de délicatesse, qu'il n'étoit presque entendu que de lui-même ; ce qui lui fit appliquer ces mots, mihi & fidibus cano, pour marquer qu'il ne jouoit que pour son unique plaisir.
Toutes ces observations que je tire de M. Burette sur la structure, le nombre des cordes, & le jeu de la lyre, le conduisent à rechercher quelle sorte de concert pouvoit s'exécuter par un seul instrument de cette espece ; mais je ne puis le suivre dans ce genre de détail. C'est assez de dire ici que la lyre à trois ou quatre cordes n'étoit susceptible d'aucune symphonie ; qu'on pouvoit sur le pentacorde jouer deux parties à la tierce l'une de l'autre ; enfin que plus le nombre des cordes se multiplioit sur la lyre, plus on trouvoit de facilité à composer sur cet instrument des airs qui fissent entendre en même tems différentes parties. La question est de savoir si les anciens ont profité de cet avantage, & je crois que s'ils n'en tirerent pas d'abord tout le parti possible, du moins ils y parvinrent merveilleusement dans la suite.
De-là vient que les poëtes n'entendent autre chose par la lyre que la plus belle & la plus touchante harmonie. C'est par la lyre qu'Orphée apprivoisoit les bêtes farouches, & enlevoit les bois & les rochers ; c'est par elle qu'il enchanta Cerbere, qu'il suspendit les tourmens d'Ixion & des Danaïdes ; c'est encore par elle qu'il toucha l'inéxorable Pluton, pour tirer des enfers la charmante Euridice.
Aussi l'auteur de Télémaque nous dit, d'après Homere, que lorsque le prêtre d'Apollon prenoit en main la lyre d'ivoire, les ours & les lions venoient le flatter & lécher ses piés ; les satyres sortoient des forêts, pour danser autour de lui ; les arbres même paroissoient émus, & vous auriez cru que les rochers attendris alloient descendre du haut des montagnes aux charmes de ses doux accens ; mais il ne chantoit que la grandeur des dieux, la vertu des héros & le mérite des rois, qui sont les peres de leurs peuples.
L'ancienne tragédie grecque se servoit de la lyre dans ses ch?urs. Sophocle en joua dans sa piece nomméee Thamyris, & cet usage subsista tant que les ch?urs conserverent leur simplicité grave & majestueuse.
Les anciens monumens de statues, de bas-reliefs & de médailles nous représentent plusieurs figures différentes de lyre, montées depuis trois cordes jusqu'à vingt, selon les changemens que les Musiciens firent à cet instrument.
Ammien Marcellin rapporte que de son tems, & cet auteur vivoit dans le iv. siecle de l'ere chrétienne, il y avoit des lyres aussi grosses que des chaises roulantes : Fabricantur lyræ ad speciem carpentorum ingentes. En effet, il paroît que dès le tems de Quintilien, qui a écrit deux siecles avant Ammien Marcellin, chaque son avoit déja sa corde particuliere dans la lyre. Les musiciens, c'est Quintilien qui parle, ayant divisé en cinq échelles, dont chacune a plusieurs degrés, tous les sons qu'on peut tirer de la lyre, ils ont placé entre les cordes qui donnent les premiers tons de chacune de ces échelles, d'autres cordes qui rendent des sons intermédiaires, & ces cordes ont été si bien multipliées, que, pour passer d'une des cinq maîtresses-cordes à l'autre, il y a autant de cordes que de degrés.
On sait que la lyre moderne est d'une figure approchante de la viole, avec cette différence, que son manche est beaucoup plus large, aussi-bien que ses touches, parce qu'elles sont couvertes de quinze cordes, dont les six premieres ne font que trois rangs ; & si on vouloit doubler chaque rang comme au luth, on auroit vingt-deux cordes ; mais bien loin qu'on y songe, cet instrument est absolument tombé de mode. Il y a cependant des gens de goût, qui prétendent que, pour la puissance de l'expression sur le sentiment, le clavessin même doit lui céder cette gloire.
Ils disent que la lyre a sur le clavessin les avantages qu'ont des expressions non-interrompues sur celles qui sont isolées. Le premier son de la lyre dure encore, lorsque le second son commence ; à ce second son, il s'en joint un troisieme, & tous ces sons se font entendre en même tems. Il est vrai que, sans beaucoup de science & de délicatesse, il est très-difficile de porter à l'ame l'impression puissante de cette union de sons confuse ; & voilà ce qui peut avoir dégradé la lyre : mais il n'en étoit pas vraissemblablement de même du jeu de Terpandre, de Phrynis & de Timothée ; ces grands maîtres pouvoient, par un savant emploi des sons continus, mouvoir les ressorts les plus secrets de la sensibilité. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
lyre \li?\ féminin
-
(Musique) Cordophone portable à cordes pincées parallèles au chevalet, dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche, qui était en usage chez les anciens.
- Érato s'apprête donc à s'emparer de la lyre pour chanter lorsqu'Euterpe la retient : la lyre n'est pas l'instrument qui lui convient, elle appartient à la muse de la poésie et Érato ne saurait en tirer que des couacs : [?]. ? (Jacques Joly, Les Fêtes théâtrales de Métastase à la Cour de Vienne (1731-1767) , 1976, p. 389)
- En donnant la lyre à Apollon, Hermès ne veut-il pas indiquer que toute activité de communication est un art et que, comme telle, cette activité doit s'inscrire au sein d'une poétique? ? (Charles Le Blanc, Le complexe d'Hermès, Presses de l'Université d'Ottawa, 2009, p. 93)
-
(Par extension) Ce qui a la forme de cet instrument de musique.
- Ce chapeau de paille noire haut de forme, est garni d'un bord de plumes rouleautées, touffe de plumes noires de côté et lyre de plumes vertes posée en aigrette au milieu des plumes noires. ? (Louise de Taillac, « Revue des magasins », dans Le Moniteur de la mode: journal du grand monde, Paris : chez Adolphe Goubaud & fils, 2e n° d'avril 1870, p. 122)
-
(Figuré) (Littéraire) Action de faire des vers ; genre auquel se consacre le poète.
- Sur son lit de mort, mon géniteur m'a fait jurer que si je ne parvenais pas à coiffer le tricorne, je me ferais au moins fonctionnaire et abandonnerais toute prétention à suivre ma vocation pour la lyre. ? (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, 2001)
- Il se sentait incapable d'inventer une nouvelle forme de poésie. Sa lyre ne possède pas sept cordes, elle n'en a qu'une ; et, à force d'en avoir joué, le public ne lui laissait plus que l'alternative de s'en servir à se pendre ou de se taire. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Série complète de choses du même genre.
- Au coin des rues, le marchand étale les "enrollados" les plus parfumés, les "empanadas", les "ayuyas", toute une lyre de pâtisseries grasses et épicées ? (Camille de Cordemoy, Au Chili, 1896)
- Un mystère de poix et de goudron ! Noir, obscur, ténébreux, inextricable, toute la lyre, quoi ! s'écria Harry Dickson avec une sorte de fureur. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Mystère de la forêt, 1933)
-
(Technique) Outil composé d'un manche muni d'un fil en métal permettant de couper des tranches ou de diviser des préparations culinaires.
- J'ai acheté une lyre à foie gras, pour faire des tranches bien nettes.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'instrument du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée sous une forme antique. Lorsque ses cordes sont d'un autre émail, on la dit cordée. À rapprocher de claricorde, guitare, harpe, luth, vièle et violon.
- D'azur à la lyre d'argent, qui est de la commune de La Neuve-Lyre de l'Eure ? voir illustration « armoiries avec une lyre »
- (Musique) Accessoire, composé d'un collier et d'une pince, qui maintient une partition sur un instrument et permet à l'instrumentiste de déambuler.
- (Industrie) Dispositif de tuyauterie en forme de u permettant le maintient en charge de la partie amont, et piégeant le gaz en créant un point haut. Lorsqu'elle est constituée d'un matériau souple, il peut servir à palier la dilatation des tuyaux.
Trésor de la Langue Française informatisé
LYRE, subst. fém.
Lyre au Scrabble
Le mot lyre vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot lyre - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lyre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lyre
Lyre Lyré, ée Lyricomique Lyrique lyre lyres lyrique lyriques lyriser lyrismeMots du jour
Ramollir Héliocentrique Terrasse Menuaille Osiriaque Réparation Ferronnerie Tropologique Abonné, ée Précautionneusement
Les citations avec le mot Lyre
- Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)
- J'ai rencontré l'Amour, il a brisé ma lyre;
Jaloux d'un peu de bruit, il a brûlé mes vers.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, La Nuit d'hiver - En amour, toute âme mise à part, la femme est comme une lyre, qui ne livre ses secrets qu'à celui qui en sait bien jouer.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- Salut; c'est le printemps! c'est l'ange de tendresse!
Ne devinez-vous pas pourquoi je bous d'ivresse?
Ange de ma grand-mère, ange de mon berceau,
Ne devinez-vous pas que je deviens oiseau,
Que ma lyre frissonne.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1924) - C'est un bonheur d'aimer, c'en est un de le dire.
Amour, prends ma couronne, et laisse-moi ma lyre.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, La Nuit d'hiver - Pour l'âne la lyre chante inutilement.Auteur : Saint Jérôme de Stridon - Source : Lettre à Marcella, monastère de Bethléem, 388 (asino quippe lyra superflue canit)
- Voici les beaux palais où sont les hétaïres,
Sveltes lys de Corinthe ou roses de Milet,
Qui, dans des bains de marbre, au chant divin des lyres,
Lavent leurs corps sans tache avec un flot de lait.Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), Ville enchantée - Le musicien sait accorder sa lyre; et le sage, mettre son esprit d'accord avec tous les esprits.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Quel orgueil d'être seul, les mains contre son front,
A noter des vers doux comme un accord de lyre
Et songeant à la mort prochaine, de se dire:
Peut-être que j'écris des choses qui vivront!Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Veillée de gloire - L'âme est une lyre dont il faut faire vibrer toutes les cordes, tantôt ensemble, tantôt une à une, suivant les règles de l'harmonie et de la mélodie.Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)
- Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Des esprits enflammés d'un céleste délire, - Des mains dignes du sceptre, ou dignes de la lyre, - Languissent dans ce lieu par la mort habité.Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne
- Oh! la muse se doit aux peuples sans défense.
J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance,
Et les molles chansons, et le loisir serein,
Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XL - Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)
- J'ai mêlé le feuillage immortel plusieurs fois
A cette lyre d'or qui chante des victoires,
Car les dieux ont toujours favorisé ma voix,
Apollon et les soeurs aux chevelures noires,
Et les courantes eaux des Naïades des bois.Auteur : Raymond de La Tailhède - Source : Les Poésies (1938), Les odes, Ode quatrième - Oh! La muse se doit aux peuples sans défense - J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance, - Et les molles chansons et le loisir serein, - Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Amis, un dernier mot!
- Les vers sont enfants de la lyre, - Il faut les chanter, non les dire; - A peine aujourd'hui les lit-on.Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Odes
- En amour, toute âme mise à part, la femme est comme une lyre qui ne livre ses secrets qu'à celui qui en sait bien jouer.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- Son suffrage est la gloire ! Et même l'on prétend
Que du gai troubadour secondant le délire,
Parfois sa jeune main a fait vibrer la lyre.Auteur : Jacques Ancelot - Source : Epigrammes - Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyre - Animent la fin d'un beau jour, - Au pied de l'échafaud j'essaye encore ma lyre. - Peut-être est-ce bientôt mon tour.Auteur : André Chénier - Source : Sans référence
- Il ne faut pas demander à la lyre ce qu'elle pense, mais ce qu'elle chante.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 12, Chapitre 4
- Sers-toi de ta lyre et non pas de celle de ton voisin.Auteur : Proverbes grecs - Source : Proverbe
- A quoi te sert, Socrate, d'apprende à jouer de la lyre, puisque tu vas mourir? - - A jouer de la lyre avant de mourir.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- C'est un des rares métiers qui permettent à un poète de transformer sa lyre en tirelire.Auteur : Albert Willemetz - Source : En parlant de l'opérette.
- Je recherchai surtout dans mes voyages les artistes et ces hommes divins qui chantent les Dieux sur la lyre, et la félicité des peuples qui honorent les lois, la religion et les tombeaux.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)
Les citations du Littré sur Lyre
- Corinne, il fut des anges révoltés.... Doux, mais fragile, un seul dans leur ruine Contre ses maux garde un puissant secours : Il reste armé de sa lyre divineAuteur : BÉRANG. - Source : Ange exilé.
- Malherbe avec Racan parmi les choeurs des anges, Là-haut de l'Éternel célébrant les louanges, Ont emporté leur lyreAuteur : LAFONT. - Source : Épître VIII
- Accourez, troupe savante ; Des sons que ma lyre enfante Ces arbres sont réjouis ; Marquez-en bien la cadenceAuteur : BOILEAU - Source : Ode sur Namur.
- Unissez en votre musique La flûte à la viole, et la lyre aux tamboursAuteur : Corneille - Source : Trad. du ps. CL.
- Choisis quelque excellente main Pour une si belle aventure ; Prends la lyre de Chapelain Ou la guitare de VoitureAuteur : SARRASIN - Source : dans MÉNAGE
- Un noir cachot peut illustrer mes vers ; à ses barreaux je suspendrai ma lyreAuteur : BÉRANG. - Source : Adieux à la camp.
- .... Mille fois Ta louange a monté ma lyre avec ma voixAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 28
- Tout le monde eût aperçu sa peine et sa honte, si la lyre de Mentor n'eût enlevé l'âme de tous les assistantsAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Impose donc silence aux plaintes de ta lyre ; Des coeurs nés sans vertu l'infortune est l'écueil ; Mais toi, roi détrôné, que ton malheur t'inspire Un généreux orgueilAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 14
- Quelquefois seulement, quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder sa pensée, Au souffle inspirateur du soir, dans les déserts Ma lyre abandonnée exhale encor des versAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 20
- Dors, ô fils d'Apollon ; ses lauriers te couronnent ; Dors en paix : les neuf soeurs t'adorent comme un roi ; De leurs choeurs nébuleux les songes t'environnent, La lyre chante auprès de toiAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 2
- Ô lyre, ô mon génie, Musique intérieure, ineffable harmonieAuteur : LAMART. - Source : Médit. 15
- Avec une lyre il apprivoisait les bêtes farouchesAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- ....Bons dieux, quelle douceur, Quel intime plaisir sent-on autour du coeur, Quand on lit sa Delos, ou quand sa lyre sonneAuteur : RONSARD - Source : 834
- Achitoas les interrompait de temps en temps par les doux accords de sa voix et de sa lyre, dignes d'être entendus à la table des dieuxAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Jehiel fut chargé de toucher l'orgue, le psaltérion et la lyreAuteur : SACI - Source : Bible, Paralip. I, XVI, 5
- Quelque estimé que fût Thémistocle, on crut qu'il manquait quelque chose à son mérite, parce que, après un repas, il ne put, comme les autres, toucher la lyre ; l'ignorance sur ce point passait pour un défaut d'éducationAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 540, dans POUGENS
- Et vous, étoiles.... Qui, cadençant vos pas à la lyre des cieux, Nouez et dénouez vos choeurs harmonieuxAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 8
- .... Les nerfs brisés de la lyre expirante Sont foulés sous les pieds de la jeune bacchanteAuteur : LAMART. - Source : Mort de Socrate.
- .... D'un animal marche-tard ocieux [la tortue], Fit une lyre au son delicieux, Au ventre creux, Aux accords delectablesAuteur : RONS. - Source : 943
- Les collyres liquides servent principalement pour les coins des yeux, sçavoir est, le grand et le petit canthusAuteur : PARÉ - Source : XXV, 34
- Quittez la lyre, ô ma muse, Et déchiffrez ce mandat ; Vous voyez qu'on vous accuse De plusieurs crimes d'ÉtatAuteur : BÉRANG. - Source : Muse.
- D'autres touchent la lyre ; à leur tête est OrphéeAuteur : DELILLE - Source : Én. VI
- L'âme n'est pas aux sens ce qu'est à cette lyre L'harmonieux accord que notre main en tire ; Elle est le doigt divin.... Et qui des sons discords que rendent chaque sens Forme au plaisir des dieux des concerts ravissantsAuteur : LAMART. - Source : Socrate, 355
- Je dors au bruit des eaux, au son lointain des lyres, Sur un lit aux pieds de vermeilAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 8
Les mots débutant par Lyr Les mots débutant par Ly
Une suggestion ou précision pour la définition de Lyre ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h35

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lyre
Poèmes lyre
Proverbes lyre
La définition du mot Lyre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lyre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lyre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.