La définition de Délibérément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délibérément
Nature : adv.
Prononciation : dé-li-bé-ré-man
Etymologie : Délibéré 3, et le suffixe ment ; provenç. deliberadamen ; catal. deliberadament ; espagn. deliberadamente ; ital. deliberatamente.

Voir les citations du mot DélibérémentSignification du mot Délibérément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délibérément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délibérément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délibérément ?


La définition de Délibérément

D'une manière délibérée, hardiment. avec résolution.


Toutes les définitions de « délibérément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLIBÉRÉMENT. adv.
D'une manière délibérée. Marcher délibérément. Accepter délibérément une proposition.

Littré

DÉLIBÉRÉMENT (dé-li-bé-ré-man) adv.
  • D'une manière délibérée, hardiment. avec résolution. Le joug que vous portiez si délibérément et avec tant de courage, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 442. On se permet délibérément toutes les infidélités qu'on ne croit pas dignes d'une peine éternelle, Massillon, Car. Tiéd. 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se leva et se presenta fort deliberéement, Amyot, P. Aem. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

délibérément \de.li.be.?e.m??\

  1. D'une manière délibérée, hardiment, avec résolution.
    • On se permet délibérément toutes les infidélités qu'on ne croit pas dignes d'une peine éternelle. (Jean-Baptiste Massillon, Car. Tiéd. 1.)
    • Je n'ai jamais permis qu'on chassât sur mes terres, et jamais, jamais je n'ai chassé, car cette idée que j'aurais pu, délibérément et de sang froid, arracher la vie à un être quelconque, me semblait impossible et monstrueuse. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Le 27 août 1964, dans une petite salle de la banlieue de Florence, le mythe de l'Ouest prend du plomb dans l'aile. Une poignée de spectateurs découvrent un bon petit western rital, maquillé en série B made in USA, qui écorne délibérément la légende imprimée par John Ford. (Vincent Mirabel, L'Histoire du cinéma : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2008, rééd. 2011, p. 310)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLIBÉRÉMENT, adv.

A.? Volontairement, après mûre réflexion, intentionnellement. Agir délibérément :
1. Je ne serais point étonné que Stendhal se soit fortifié dans l'égotisme par la fréquentation de quelques-uns de ces anglais délibérément originaux qui se voyaient alors en Italie, très occupés d'être excentriques, ayant les grands moyens de l'être... Valéry, Variété I,1924, p. 97.
B.? P. ext. Sans hésitation, avec assurance. Un enfant d'une douzaine d'années, (...) marchait délibérément sur la plage d'Antibes (Loti, Matelot,1893, p. 5):
2. Zut! c'est un mot qui veut dire : « Allez vous promener! ou quelque chose comme ça... alors il faut l'envoyer plus délibérément... » Gyp, Le Mariage de Chiffon,1894, p. 41.
Prononc. et Orth. : [delibe?em? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1381 (texte cité ds les Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, 59, édit. 1748 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 480). Dér. de délibéré*, v. délibérer; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 71; xxes. : a) 565, b) 795. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

DÉLIBÉRÉMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1381 (texte cité ds les Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, 59, édit. 1748 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 480). Dér. de délibéré*, v. délibérer; suff. -ment2*.

Délibérément au Scrabble


Le mot délibérément vaut 16 points au Scrabble.

deliberement

Informations sur le mot deliberement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délibérément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deliberement

Les mots proches de Délibérément

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Plage     Matin     Battiture     Chagrin     Prélasser (se)     Fourbu, ue     Sécréteur, trice     Tranchet     Pourpré, ée     Décaptiver     

Les citations avec le mot Délibérément


  1. Il faut l'attaquer sans ambages, sans délai, délibérément.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 12 mars 1906


  2. Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication.

    Auteur : Harold Pinter - Source : Cité par Daniel Salem dans Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguïté (1968).


  3. Délibérément, le monde a été amputé de ce qui fait sa permanence : la nature, la mer, la colline, la méditation des soirs.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  4. La pensée se réduit délibérément à l'ensemble des techniques de prise ou de captation qu'elle invente.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)


  5. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  6. Comment se fait-il que l'espèce humaine, non seulement aujourd'hui mais durant toute son histoire, néglige délibérément les informations dont elle dispose, et qui lui permettraient de s'épargner certaines catastrophes?

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  7. (Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques: car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront; sinon, cela ne nous concerne pas.

    Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 36, Socrate


  8. Parler aux autres proprement, avec une langue belle, c'est une marque de respect, Sarkozy a délibérément cassé cela.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Les Matins de France Culture, 23 février 2017.


  9. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  10. Rester seul, délibérément, dans une société où chaque jour davantage votre intérêt évident est de vous agréger, c'est cette forme d'héroïsme que je vous convie ici à saluer.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Solstice de juin (1941), Vingt cinq lignes sur l'héroïsme


  11. J'ai donc renoncé délibérément à l'usage du style historique, et j'ai tenu à exposer toujours les faits dans une langue simple et familière.

    Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937), Introduction


  12. Appétit: Instinct délibérément implanté par la Providence afin de sevir la Muse du Travail.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  13. Dans les moments de paroxysme, il faut savoir être fou délibérément pour ne pas mourir sous le choc de la vie.

    Auteur : Michel Bataille - Source : L'Arbre de Noël


  14. L’échec est un sentiment, bien avant d’être une réalité. C’est le fruit de la combinaison entre la vulnérabilité et le manque de confiance en soi, qu’aggrave ensuite, souvent délibérément, la peur.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


Les citations du Littré sur Délibérément


  1. On se permet délibérément toutes les infidélités qu'on ne croit pas dignes d'une peine éternelle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Tiéd. 1


  2. De ne reconnaître qu'un être universel.... ou plutôt qui ne fait rien, mais à qui toutes choses échappent aussi nécessairement et aussi indélibérément, qu'un torrent échappe à la source d'où il sort....

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 333


  3. Le joug que vous portiez si délibérément et avec tant de courage

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 442




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délibérément ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délibérémentPoèmes délibérémentProverbes délibérément

La définition du mot Délibérément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délibérément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délibérément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.