La définition de Digestible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Digestible
Nature : adj.
Prononciation : di-jè-sti-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. digestible ; ital. digestibile ; du latin digestibilis, de digestum, supin de digerere, digérer.

Voir les citations du mot DigestibleSignification du mot Digestible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de digestible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec digestible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Digestible ?


La définition de Digestible

Qui peut être digéré ; qui se digère facilement. Aliment digestible.


Toutes les définitions de « digestible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIGESTIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être facilement digéré.

Littré

DIGESTIBLE (di-jè-sti-bl') adj.
  • Qui peut être digéré?; qui se digère facilement. Aliment digestible.

HISTORIQUE

XIVe s. ? La chair d'oyseaulx volans Est plus saine et plus digestible Que nulles autres chairs ne sont, Gace de la Bigne, ms. f° 145, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

digestible \di.??s.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être facilement digéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIGESTIBLE, adj.

Qui peut être digéré :
Les crustacés, écrevisses, crevettes, langoustes, homards, ont une chair peu digestible mais très nutritive, savoureuse, phosphorée, riche en azote... Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 233.
? P. métaph. J'ai avoué que le sermon m'était devenu peu digestible. L'aveu a presque scandalisé (Amiel, Journal,1866, p. 455).
? Spéc., dans le domaine de la nutrition.Assimilable. À poids égal, le pain complet libère, dans l'organisme, un peu moins d'énergie que le pain blanc, par suite de la présence de cellulose non digestible (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 79).
Prononc. et Orth. : [di? ?stibl?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, La Chirurgie, 1606 ds T.-L. : La diete soit digestible, generative de bon sanc); 1359-77 « facile à digérer » (Gace de La Buigne, Deduis, ms Lyon, 607, fo91d); 1866 fig. (Amiel, loc. cit.). Empr. au b. lat.digestibilis « qui facilite la digestion » et « digeste ». Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Digestibilité, subst. fém.Qualité de ce qui est facile à digérer. ? « Jacquot, tu vas goûter mes nouvelles confitures? » ? « Saveur exquise, digestibilité parfaite, murmura Jacques » (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 905).Spéc., dans le domaine de la nutrition.,,Propriété que possède un aliment d'être aisément digéré`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Degré, coefficient de digestibilité. L'emploi des antiseptiques doit être interdit pour la conservation des substances alimentaires. (...) Le formol est très antiseptique, mais il se combine avec les albuminoïdes et leur enlève leur digestibilité (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 230).? [di? ?stibilité]. ? 1reattest. 1805 (Cuvier, Anat. comp., t. 3, p. 365); de digestible, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : à 3.
BBG. ? Gohin 1903, p. 276. ? Quem. Fichier (s.v. digestibilité).

DIGESTIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, La Chirurgie, 1606 ds T.-L. : La diete soit digestible, generative de bon sanc); 1359-77 « facile à digérer » (Gace de La Buigne, Deduis, ms Lyon, 607, fo91d); 1866 fig. (Amiel, loc. cit.). Empr. au b. lat.digestibilis « qui facilite la digestion » et « digeste ».

Digestible au Scrabble


Le mot digestible vaut 14 points au Scrabble.

digestible

Informations sur le mot digestible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot digestible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

digestible

Les mots proches de Digestible

Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguetdigdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains


Mots du jour


Endolori, ie     Retarder     Trot     Réciprocité     Binette     Air     Sénatus-consulte     Garbe     Plaine     Romanesque     

Les citations avec le mot Digestible


Les citations du Littré sur Digestible


  1. Il [un aliment] reste aussi indigestible dans l'estomac de ceux qui ne ruminent pas

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. I, Tabl. gén.


  2. Ils nous representent l'estat d'une indigestible [insupportable] agonie

    Auteur : MONT. - Source : I, 397


  3. .... La chair d'oyseaulx volans Est plus saine et plus digestible Que nulles autres chairs ne sont

    Auteur : GACE DE LA BIGNE - Source : ms. f° 145, dans LACURNE


  4. Y a il quelque pensée.... qui vous ulcere, extraordinaire, indigestible ?

    Auteur : MONT. - Source : IV, 126




Les mots débutant par Dig  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Digestible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur digestiblePoèmes digestibleProverbes digestible

La définition du mot Digestible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Digestible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Digestible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.